Steven Spielberg

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Minority Report de Steven Spielberg

C'est un film qui ne me tentait,bizzarement,pas beaucoup.J'adore Spielberg mais je n'etais vraiment pas préssé.
Et bien j'ai eu tort,tort de ne pas avoir été le voir au cinéma,tort d'avoir raté ce grand spectacle euphorisant.
Euphorisant d'une part par sa realisation constamment ingenieuse et energique et par son incroyable sens du divertissement.2h10 d'emotions a couper le souffle,bourrés de trouvailles.
Et puis on peut aussi ajouter une tres bonne partition de John Williams

Decidement apres Arrete moi si tu peux et AI les derniers Spielberg prouve qu'il reste un des chef de file du spectacle hollywoodien personnel et intelligent.

9/10
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

breezy a écrit : Decidement apres Arrete moi si tu peux et AI les derniers Spielberg prouve qu'il reste un des chef de file du spectacle hollywoodien personnel et intelligent.
+1

et je renchéris:

LE chef de file.
Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle.

voilà.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Kurtz a écrit :
breezy a écrit : Decidement apres Arrete moi si tu peux et AI les derniers Spielberg prouve qu'il reste un des chef de file du spectacle hollywoodien personnel et intelligent.
+1

et je renchéris:

LE chef de file.
Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle.

voilà.
:lol: :lol:

Vous me faites quand même marrer les gars. Que vous trouviez le spectacle roboratif, je comprends, mais de là à qualifier le film d'intelligent et personnel, j'ai du mal à saisir. C'est quand même un sommet de politiquement correct.

Quant à "Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle", vous avez dejà vu des films de Michael Mann ou de David Lynch ou de Takashi Miike ??? :mrgreen:

(Bon, j'enfile mon armure, les coups vont pleuvoir, je sens.... :mrgreen: )
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

vic a écrit :
Kurtz a écrit : +1

et je renchéris:

LE chef de file.
Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle.

voilà.
:lol: :lol:

Vous me faites quand même marrer les gars. Que vous trouviez le spectacle roboratif, je comprends, mais de là à qualifier le film d'intelligent et personnel, j'ai du mal à saisir. C'est quand même un sommet de politiquement correct.

(Bon, j'enfile mon armure, les coups vont pleuvoir, je sens.... :mrgreen: )
Intelligent et virtuose dans sa structure comme dans sa mise en scène, pas de doutes en effet. Ce Spielberg là m'a réconcilié avec son cinéma et permit de réévaluer des films qui m'avaient pris en tenaille entre l'incompréhension ( Le Monde Perdu) et la frustration ( A.I), de voir qu'un aussi grand réalisateur pouvait me décevoir dans ses derniers films en date ou presque. Mais Minority Report me conforte dans l'idée que Spielberg a plus d'une cartouche dans son sac et qu'il peut accoucher d'oeuvres importantes, telles ce film d'anticipation.
Maintenant si c'est le plan final du film qui te fait penser à du politiquement correct, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jordan White a écrit :
vic a écrit :
:lol: :lol:

Vous me faites quand même marrer les gars. Que vous trouviez le spectacle roboratif, je comprends, mais de là à qualifier le film d'intelligent et personnel, j'ai du mal à saisir. C'est quand même un sommet de politiquement correct.

(Bon, j'enfile mon armure, les coups vont pleuvoir, je sens.... :mrgreen: )
Intelligent et virtuose dans sa structure comme dans sa mise en scène, pas de doutes en effet. Ce Spielberg là m'a réconcilié avec son cinéma et permit de réévaluer des films qui m'avaient pris en tenaille entre l'incompréhension ( Le Monde Perdu) et la frustration ( A.I), de voir qu'un aussi grand réalisateur pouvait me décevoir dans ses derniers films en date ou presque. Mais Minority Report me conforte dans l'idée que Spielberg a plus d'une cartouche dans son sac et qu'il peut accoucher d'oeuvres importantes, telles ce film d'anticipation.
Maintenant si c'est le plan final du film qui te fait penser à du politiquement correct, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Pas le dernier plan, l'ensemble du film, mon cher Jordan. Et ça m'a l'air très compliqué en effet... :lol:

Quant à la structure et la mise en image du film, il est à l'aune du cinéma hollywoodien actuel, juste plus efficace et maitrisé.

Désolé, je ne te suis pas sur ce terrain là.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

vic a écrit :
Jordan White a écrit :
Intelligent et virtuose dans sa structure comme dans sa mise en scène, pas de doutes en effet. Ce Spielberg là m'a réconcilié avec son cinéma et permit de réévaluer des films qui m'avaient pris en tenaille entre l'incompréhension ( Le Monde Perdu) et la frustration ( A.I), de voir qu'un aussi grand réalisateur pouvait me décevoir dans ses derniers films en date ou presque. Mais Minority Report me conforte dans l'idée que Spielberg a plus d'une cartouche dans son sac et qu'il peut accoucher d'oeuvres importantes, telles ce film d'anticipation.
Maintenant si c'est le plan final du film qui te fait penser à du politiquement correct, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Pas le dernier plan, l'ensemble du film, mon cher Jordan. Et ça m'a l'air très compliqué en effet... :lol:

Quant à la structure et la mise en image du film, il est à l'aune du cinéma hollywoodien actuel, juste plus efficace et maitrisé.

Désolé, je ne te suis pas sur ce terrain là.
Est-ce que tu peux expliciter ce que tu trouves de politiquement correct dans le film, et d'après ce dont je comprends dans son intégralité? A l'époque de sa sortie le plan final a eu droit à une série de speculations et d'interprétations diverses, mais là n'est pas le problème si je te suis pour l'instant, du moins...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jordan White a écrit :
vic a écrit :
Pas le dernier plan, l'ensemble du film, mon cher Jordan. Et ça m'a l'air très compliqué en effet... :lol:

Quant à la structure et la mise en image du film, il est à l'aune du cinéma hollywoodien actuel, juste plus efficace et maitrisé.

Désolé, je ne te suis pas sur ce terrain là.
Est-ce que tu peux expliciter ce que tu trouves de politiquement correct dans le film, et d'après ce dont je comprends dans son intégralité? A l'époque de sa sortie le plan final a eu droit à une série de speculations et d'interprétations diverses, mais là n'est pas le problème si je te suis pour l'instant, du moins...
Euh ... je n'ai pas un souvenir prècis du dernier plan mais il me semble que ça venant parachever le ridicule du discours général. Le méchant est un salaud de politicien mégalo et manipulateur donc il est méchant, le héros est manipulé mais c'est un pro plus malin que tout le monde donc il assure, dialogues simplistes...

Restent une ouverture impressionante, une scène d'action vraiment efficace et qq moments de glauques et d'humour noir (l'oeil dans la bouche d'égout) chers à Spielberg. Je ne vois pas ce que tout ça à d'intelligent et de personnel.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

vic a écrit :
Kurtz a écrit : +1

et je renchéris:

LE chef de file.
Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle.

voilà.
:lol: :lol:

Vous me faites quand même marrer les gars.
Quant à "Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle", vous avez dejà vu des films de Michael Mann??? :mrgreen:

(Bon, j'enfile mon armure, les coups vont pleuvoir, je sens.... :mrgreen: )
YES! :lol:
+1! :wink:

PS: cela dit,je ne suis pas aussi "méchant" que toi,je trouve MINORITY REPORT juste moyen (je préfère encore ARRETE MOI SI TU PEUX voire A.I.),mais bon à la base je ne suis pas fan de Spielberg (hormis 2-3 films que j'adore: JAWS,DUEL...)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

mannhunter a écrit :
vic a écrit :
:lol: :lol:

Vous me faites quand même marrer les gars.
Quant à "Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle", vous avez dejà vu des films de Michael Mann??? :mrgreen:

(Bon, j'enfile mon armure, les coups vont pleuvoir, je sens.... :mrgreen: )
YES! :lol:
+1! :wink:
+1
Je n'ai pas détesté Minority Report, mais je l'ai trouvé d'une laideur vraiment rebutante (cette image passée constamment aux filtres... beurk). De plus c'est bien bien trop long, et ça c'est un défaut inhérent aux derniers films de Spielberg. Cet homme ne sait pas s'arrêter, il se sent obligé de livrer des films de 2h30-3h00, sans scénario qui puisse permettre d'étirer ces films ainsi. "Arrête-moi" était vraiment très bon (sauf le problème de durée) et c'est ce film qui me fait encore croire au Spielberg qui m'a enchanté naguère (Jaws, le premier Indiana Jones, Rencontre du 3ème type). Pour ce qui est du plus grand cinéaste du monde je ne rejoins
absolument pas cette assertion (Scorsese, Miyazaki, Cronenberg... voilà pour moi des cinéastes qui peuvent plus facilement conquérir à ce titre).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Et moi je dis Burton, Raimi et les Coen ! Ca va durer longtemps comme ça ? :roll:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Edward Bloom a écrit :Et moi je dis Burton, Raimi et les Coen ! Ca va durer longtemps comme ça ? :roll:
oui,tout est affaire de goûts... :wink:
je suis cependant d'accord avec phylute quand il parle de la longueur des derniers Spielberg,par exemple j'ai plutôt apprécié ARRETE MOI...,mais sa dernière 1/2 heure m'a parue interminable.
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

phylute a écrit :
mannhunter a écrit :
YES! :lol:
+1! :wink:
+1
Je n'ai pas détesté Minority Report, mais je l'ai trouvé d'une laideur vraiment rebutante (cette image passée constamment aux filtres... beurk). De plus c'est bien bien trop long, et ça c'est un défaut inhérent aux derniers films de Spielberg. Cet homme ne sait pas s'arrêter, il se sent obligé de livrer des films de 2h30-3h00, sans scénario qui puisse permettre d'étirer ces films ainsi. "Arrête-moi" était vraiment très bon (sauf le problème de durée) et c'est ce film qui me fait encore croire au Spielberg qui m'a enchanté naguère (Jaws, le premier Indiana Jones, Rencontre du 3ème type). Pour ce qui est du plus grand cinéaste du monde je ne rejoins
absolument pas cette assertion (Scorsese, Miyazaki, Cronenberg... voilà pour moi des cinéastes qui peuvent plus facilement conquérir à ce titre).
Attention, je n'ai pas dit que Minority Report est un mauvais film. :wink:
En tant que film spectaculaire, il rempli son office mais de là à vouloir y voir autre chose ("intelligent et personnel", belle affirmation lolesque comme dirait l'ami mannhunter) et surtout un argument pour faire de Spielberg le plus grand réalisateur du moment... Voir kurtz & co se transformer en agents de propagande hollywoodien est un peu triste, je trouve.
Après je partage en effet ta vision sur l'esthétique et la durée du film (mais on est plus dans la subjectivité, là) et tes choix de candidat (s'il en faut un) au titre de "plusgrandblahblahblah".
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

vic a écrit :
Kurtz a écrit : +1

et je renchéris:

LE chef de file.
Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle.

voilà.
:lol: :lol:

Vous me faites quand même marrer les gars. Que vous trouviez le spectacle roboratif, je comprends, mais de là à qualifier le film d'intelligent et personnel, j'ai du mal à saisir. C'est quand même un sommet de politiquement correct.

Quant à "Le plus grand cinéaste du monde à l'heure actuelle", vous avez dejà vu des films de Michael Mann ou de David Lynch ou de Takashi Miike ??? :mrgreen:

(Bon, j'enfile mon armure, les coups vont pleuvoir, je sens.... :mrgreen: )
Personnel dans le sens ou il arrive a insuffler des themes qui lui sont chers comme la relation pere/fils :wink:
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

breezy a écrit :
Personnel dans le sens ou il arrive a insuffler des themes qui lui sont chers comme la relation pere/fils :wink:
Plutôt une réminiscence à travers son cinéma du divorce de ses parents, presque la matrice... alors ce peut être la mêre uniquement dans "A.I" ou le pêre dans "Catch me if you can." Mais pas spécialement la relation "pêre fils". Sans doute spielberg a t'il cherché à comprendre cet évènement: Richard Dreyfuss qui abandonne sa famille dans "troisième type" ou la famille sans pêre dans "E.T".

Mais relation "pêre/fils", pas vraiment.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Bob Harris a écrit :
vic a écrit :mais de là à vouloir y voir autre chose ("intelligent et personnel", belle affirmation lolesque comme dirait l'ami mannhunter).
Minority Report est un film personnel : le style de Spielberg y est identifiable du début à la fin, ainsi que ses thèmatiques. Et j'aimerais bien que tu me dises en quoi ce film n'est pas intelligent. :lol:
Merci Billou je commencais a me sentir seul et je tiens juste a preciser que je n'ai jamais affirmé que Spielberg était le plus grand cinéaste du monde. :shock: ai je eu raison de me sentir visé des propos tenus par vic?
Image
Répondre