Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blade 2 de Guillermo Del Toro: ça défoule ?

Message par jacques 2 »

Revu hier le beau dvd en me disant que le blu ray imminent allait encore le transfigurer ...

A la revoyure, je trouve toujours le film aussi énorme et jouissif : quelque chose comme un Nirvana du film de genre, même si le 1 était déjà très bien (oublions le 3 malgré Jessica Biel :( ) ...

Dommage que Wesley Snipes semble désormais aux abonnés absents car plus que crédible dans le personnage (c'est quand même autre chose que ce cabotin rachitique de Woods auquel on ose le comparer ci dessus).

Le mano à mano final est tout à fait exceptionnel et, comme déjà dit, l'utilisation des CGI intelligente.

Dommage que la suite de la filmographie de Del Toro se soit avérée moins inspirée à tel point qu'il reprenne Luke Goss (et son maquillage, à peu de chose près) dans "Hellboy 2" : ce "Blade 2" laissait voir de très grandes choses au niveau de l'actioner fantastique mais ces prémisses n'ont pas tout à fait été confirmées par la suite.

J'aime bien les deux Hellboy mais Del Toro, comme Peter Jackson, n'a pas tout à fait le sens de la mesure et ses films souffrent souvent d'un trop plein à tous niveaux ...

Mais celui ci est parfait à mes yeux ...

Quant à le comparer - pour le critiquer - à deux des plus mauvais Carpenter ("Vampires" et "Ghosts of Mars"), c'est carrément surréaliste à mes yeux : et c'est un Belge qui s'exprime ...

Vivement le BD donc ...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par jacques 2 »

Bon, les blurays sont sortis (1 et surtout 2, le 3 on s'en fout ...)

:)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par Flol »

Merci, tu viens de m'apprendre que Blade II était dispo.
Mais je n'arrive pas à trouver d'articles sur sa qualité...quelqu'un aurait-il un lien sous la main ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par Colqhoun »

"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par Flol »

Je sais pas chercher. :|
(merci)

Bon ça a pas l'air ouf niveau image, par contre...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par jacques 2 »

Ratatouille a écrit :Je sais pas chercher. :|
(merci)

Bon ça a pas l'air ouf niveau image, par contre...
En France, c'est Metropolitan l'éditeur : normalement du travail de premier ordre ... :)
Le DVD était déjà top ...
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par ballantrae »

J'aime tout autant Vampires que Blade II, les comparer pour discréditer l'un ou l'autre me semble peu intéressant car les deux à leur manière revisitent le mythe avec ampleur: Carpenter conçoit une sorte de western fantastique tandis que del Toro repousse les limites de la pyrotechnie matrixienne, a priori deux options totalement antagonistes et jouissives.Là où les deux films se rejoignent, c'est dans l'ambiguité des sources du mal ( le commandaire du chasseur est mal intentionné) et dans le traitement magistral d'un espace créateur de claustrophobie.Ces deux films, The addiction, Morse me semblent constituer le carré d'as du film de vampires de ces vingt dernières années auquel pourrait s'ajouter un film bizarre, imparfait, inégal, un brin monstrueux: le Dracula de Coppola ( décevant au premier visionnage, je trouve qu'il se bonifie avec le temps même si des défauts persistent).
Juger del Toro fade me semble injuste qd on voit son amour du langage cinématographique, du cinéma de genre dans des oeuvres aussi différentes que L'échine du diable, Le labyrinthe de Pan, Hellboy ( le I surtout, le II est un peu raté!!!).Je uis curieux face à son futur Pinocchio et regrette amèrement que le chantier Lovecraft soit interrompu a priori définitivement.Del Toro et Jackson n'ont pas à rougir face à Spielberg ou Cameron, ce sont deux vrais dingos malgré leur assimilation par le système.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par AtCloseRange »

ballantrae a écrit :J'aime tout autant Vampires que Blade II, les comparer pour discréditer l'un ou l'autre me semble peu intéressant car les deux à leur manière revisitent le mythe avec ampleur: Carpenter conçoit une sorte de western fantastique tandis que del Toro repousse les limites de la pyrotechnie matrixienne, a priori deux options totalement antagonistes et jouissives.Là où les deux films se rejoignent, c'est dans l'ambiguité des sources du mal ( le commandaire du chasseur est mal intentionné) et dans le traitement magistral d'un espace créateur de claustrophobie.Ces deux films, The addiction, Morse me semblent constituer le carré d'as du film de vampires de ces vingt dernières années auquel pourrait s'ajouter un film bizarre, imparfait, inégal, un brin monstrueux: le Dracula de Coppola ( décevant au premier visionnage, je trouve qu'il se bonifie avec le temps même si des défauts persistent).
Juger del Toro fade me semble injuste qd on voit son amour du langage cinématographique, du cinéma de genre dans des oeuvres aussi différentes que L'échine du diable, Le labyrinthe de Pan, Hellboy ( le I surtout, le II est un peu raté!!!).Je uis curieux face à son futur Pinocchio et regrette amèrement que le chantier Lovecraft soit interrompu a priori définitivement.Del Toro et Jackson n'ont pas à rougir face à Spielberg ou Cameron, ce sont deux vrais dingos malgré leur assimilation par le système.
Il manque la Sagesse des Crocodiles, que je préfère quasiment à tous ceux que tu as cité.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par cinephage »

La sagesse des crocodiles m'avait franchement barbé... Avec des allures faussement auteurisantes, il brassait beaucoup de vide. Mais c'est le souvenir que j'en ai, et j'aurais du mal à argumenter sur un vieux souvenir.
Je serais prêt à lui donner une nouvelle chance, peut-être y trouverais-je plus de qualité qu'à l'époque (ou seul le casting m'avait vraiment impressionné)...

Cela dit, The Addiction m'avait également laissé sur ma faim, pour d'autres raisons (je pense avoir un vrai problème avec Ferrara).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par ballantrae »

Je ne sais si c'est le film avec Jude Law...si c'est lui, les visées de l'auteur m'échappaient un peu et je trouvais le tout esthétique mais un peu trop "exercice de style" prétentieux mais mon souvenir est à la fois imprécis et lointain.
Je trouve vraiment intéressante la survie de ce mythe moderne décennie après décennie même si ce n'est pas tjs pour le meilleur.
Les 80' avaient eu leurs films de vampires étonnants et modernes ( pour l'époque):le boursouflé Hungers ( que j'avais adoré alors) et Near dark ( qui m'avait surpris).
Dans les 90', bcp de titres mais c'est au final le Coppola et le Ferrara que je retiens car Entretien avec un vampire par exemple a très mal vieilli ( tt comme les romans d'Ann Ryce)et ne parlons pas de Wes Craven avec son Vampire à Brooklyn de sinistre mémoire.
Et les années 2000 ont eu leur lot de daubes avec Van Helsing, les twilight (j'en ai vu un et demi, j'arrête les dégâts!), l'adaptation de La ligue des gentlemen, les underworld ( j'ai réussi à en subir deux) et j'en passe.Je crains le pire avec la version Argento après son calamiteux fantôme de l'opéra...
Je suis par conséquent très reconnaissant envers del Toro et Alfredson d'avoir su me surprendre, m'effrayer, me fasciner.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :
ballantrae a écrit :J'aime tout autant Vampires que Blade II, les comparer pour discréditer l'un ou l'autre me semble peu intéressant car les deux à leur manière revisitent le mythe avec ampleur: Carpenter conçoit une sorte de western fantastique tandis que del Toro repousse les limites de la pyrotechnie matrixienne, a priori deux options totalement antagonistes et jouissives.Là où les deux films se rejoignent, c'est dans l'ambiguité des sources du mal ( le commandaire du chasseur est mal intentionné) et dans le traitement magistral d'un espace créateur de claustrophobie.Ces deux films, The addiction, Morse me semblent constituer le carré d'as du film de vampires de ces vingt dernières années auquel pourrait s'ajouter un film bizarre, imparfait, inégal, un brin monstrueux: le Dracula de Coppola ( décevant au premier visionnage, je trouve qu'il se bonifie avec le temps même si des défauts persistent).
Juger del Toro fade me semble injuste qd on voit son amour du langage cinématographique, du cinéma de genre dans des oeuvres aussi différentes que L'échine du diable, Le labyrinthe de Pan, Hellboy ( le I surtout, le II est un peu raté!!!).Je uis curieux face à son futur Pinocchio et regrette amèrement que le chantier Lovecraft soit interrompu a priori définitivement.Del Toro et Jackson n'ont pas à rougir face à Spielberg ou Cameron, ce sont deux vrais dingos malgré leur assimilation par le système.
Il manque la Sagesse des Crocodiles, que je préfère quasiment à tous ceux que tu as cité.
Oui, oui, mille fois oui ! La Sagesse des Crocodiles est un chef d'oeuvre (terme non exagéré).

J'ai tout de même du mal à voir en Blade 2 un "film de vampires". J'adore ce film, c'est un actionner génial, l'un de mes préférés sans aucun doute. Mais c'est justement cela le truc, les vampires sont des instruments dans ce film et pas vraiment la matière principale comme un film de vampires au sens traditionnel du terme.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par Watkinssien »

pol gornek a écrit : Oui, oui, mille fois oui ! La Sagesse des Crocodiles est un chef d'oeuvre (terme non exagéré).
Je peux dire que c'est exagéré ?

:mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par pol gornek »

Tu peux. Tu auras tort mais tu peux.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par Watkinssien »

pol gornek a écrit :Tu peux. Tu auras tort mais tu peux.
En es-tu sûr ? :)
Image

Mother, I miss you :(
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Message par pol gornek »

Ne me tente pas. :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre