Blade 2 (Guillermo Del Toro - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

J'ai abandonné ce soir au bout d'une pénible heure. Je n'avais pas autant souffert depuis les 15 premières minutes de Moulin Rouge (15mn étant tout ce que j'ai supporté).
Déjà le film ne se passe pratiquement que dans le noir. Vous allez me dire, eh ducon, ce sont des vampires, normal que ça se passe dans le noir. Mouais. Mais en attendant on ne voit pas la moitié de ce qu'il y a sur l'écran, c'est assez énervant.
Et deuxièmement, c'est inregardable. Je croyais que Lurman et son Moulin Rouge était imbattable niveau montage, Del Toro fait pire. Ca va tellement vite qu'on ne comprend rien, impossible de distinguer ce qu'il se passe sur l'écran, pas moyen d'avoir dans les bastons un plan qui dure plus de 1 seconde. Très fatigant.
J'ai arrêté tellement j'avais mal aux yeux.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Jordan White a écrit :Ah, il y a aussi un gros MAIS.
Le film est un décalque du premier, certaines scènes sont même un quasi remake : la boîte, quelques bastons et la fin avec l'affrontement contre le chef. Cela m'avait frappé, j'avais l'impressio de voir un remake plus virtuose sans doute, mais un remake quand même du premier avec des séquences qui s'alignent sur le premier scénario.
Cette persistance rétinienne est le lot de beaucoup de suites, tu ne crois pas ? L'univers nocturne des vampires ne va pas radicalement changer d'un film à l'autre, pas plus que les méthodes de Blade. Tu ne trouves que la trilogie Terminator n'utilise pas les mêmes ressorts à chaque fois, pour citer celle-ci, par exemple ?
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Jordan White a écrit :Ah, il y a aussi un gros MAIS.
Le film est un décalque du premier, certaines scènes sont même un quasi remake : la boîte, quelques bastons et la fin avec l'affrontement contre le chef. Cela m'avait frappé, j'avais l'impressio de voir un remake plus virtuose sans doute, mais un remake quand même du premier avec des séquences qui s'alignent sur le premier scénario.
Alors là, c'est un niet complet. Dans les deux Blade, on voit certes une scène dans une boîte de nuit : ce qui s'y passe n'a rien à voir. Deuxio, si tu commences à recenser les films où le héros affronte le grand méchant à la fin, t'es pas au bout de tes peines, je t'en cite cent en trois minutes. D'ailleurs là aussi les scènes ne se ressemblent en rien.

Ce genre de remarque pourrait par exemple s'exercer pour les Indiana Jones, les Il était une fois en Chine, les L'arme fatale .....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jordan White a écrit :Est-ce que tu as vu L'Echine du Diable phylute pour dire que Blade 2 est son plus abouti ?
Oui plusieurs fois et c'est un film que j'apprécie beaucoup (et je prends les devants j'ai également vu Cronos). Mais je ne vois pas en quoi L'Echine du Diable révolutionne plus le cinéma que Blade 2. De plus je ne demande pas à chaque film d'être révolutionnaire.
Je ne suis pas non plus persuadé de l'importance (pas de la qualité du film hein !) d'Aliens comme étape décisive dans le cinéma d'action.
Pour s'en tenir au cinéma américain, je pense que ce Blade 2 est le film qui fait le plus avancer la mise en scène de l'action depuis Piège de Cristal et Une journée en enfer.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

harry callahan a écrit :
Mezhia a écrit :Dommage de ne pas l'avoir plus exploité, d'autant plus qu'il a crée toutes les chorégraphies du film...
Non, juste une ou deux. Ecoute le ou les commentaires audio, regarde le générique, Wesley Snipes, sa doublure et un troisième larron sont les principaux responsables des chorégraphies des bastons.

Par contre, tu fais bien de pointer du doigt la musique, je trouve moi aussi qu'elle rajoute un peu de nitroglycérine dans cette bouillabaisse au TNT.

Je n'ai pas écouter le commentaire audio mais j'en prends bonne note. Je tenais mes infos d'un mag' que j'avais lu chez un pote en fait (pas fait gaffe au générique de fin). :?
Enfin, ça n'empêche qu'un petit mano à mano avec Blade, je n'aurais pas craché dessus moi, qui plus est au sabre, et ensuite à mains nues... :)


Juste au passage : Il semblerait que dans Blade Trinity, l'adversaire de Blade soit... Draculahimself! Bon, euh, pourquoi pas hein ? :mrgreen:
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

phylute a écrit :Je ne suis pas non plus persuadé de l'importance (pas de la qualité du film hein !) d'Aliens comme étape décisive dans le cinéma d'action.
Pour s'en tenir au cinéma américain, je pense que ce Blade 2 est le film qui fait le plus avancer la mise en scène de l'action depuis Piège de Cristal et Une journée en enfer.
A mon tour d'être d'accord : certaines scènes du premier ont franchement influencé les Wacho pour leur premier Matrix ( là par contre, le coup du remake / calque est présent ), le II est effectivement un pas en avant concernant l'action au cinéma, particulièrement l'action violente.

C'est peut être simple, mais c'est l'un des rares films où des ennemis sensés vouloir s'entretuer me donne vraiment l'impression que les antagonistes se feront tous les coups possibles et imaginables pour qu'il y en ait un qui reste sur le carreau. D'un côté, c'est du cinéma d'action où les règles gravées dans le marbre sont joyeusement éclatées, de l'autre les coups portés, la férocité affichée ne sont pas que du cinéma, qu'une façade : ça fait pas un pli, les personnages vont vraiment tout faire pour faire crever l'ennemi.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

phylute a écrit :Oui plusieurs fois et c'est un film que j'apprécie beaucoup (et je prends les devants j'ai également vu Cronos). Mais je ne vois pas en quoi L'Echine du Diable révolutionne plus le cinéma que Blade 2.
J'avais bien précisé qu'il s'agissait d'un film plus abouti que révolutionnaire en ce qui concerne L'Echine du Diable. Comme l'un et l'autre sont à l'opposé du point de vue du style, du rythme et de la direction d'acteurs ça me semblait difficile de les mettre en parallèle pour parler d'un cinéma qui révolutionne quelque chose dans leur domaine.
Je voulais juste souligner que L'Echine est bien plus profond et intimiste pour Del Toro que ne l'est Blade 2 qui reste un film très premier degré et qui ne vise pas tout à fait le même public
phylute a écrit :Je ne suis pas non plus persuadé de l'importance (pas de la qualité du film hein !) d'Aliens comme étape décisive dans le cinéma d'action
.


C'est un exemple d'efficacité redoutable sur le plan de l'action pure, en même temps qu'un film qui complète le travail de Scott tout en s'éloignant de son univers pour coller au sien et développer les thèmes chers à Cameron. Il constitue une étape en se situant entre Commando de Lester et le futur Piège de Cristal de McTiernan, qui lui demeure plus cérébral et raffiné dans sa mise en scène. Trois exemples bien différents mais à mon avis beaucoup plus marquants que ne l'est Blade 2.

phylute a écrit :Pour s'en tenir au cinéma américain, je pense que ce Blade 2 est le film qui fait le plus avancer la mise en scène de l'action depuis Piège de Cristal et Une journée en enfer.
J'aurais rajouté A toute épreuve entre Piège et Une Journée qui dans le domaine de l'action pure constitue un petit sommet, en dynamitant les règles de l'actioner et servant de modèle à tout un plan du cinéma américain qui va suivre.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jordan White a écrit :
phylute a écrit :Pour s'en tenir au cinéma américain, je pense que ce Blade 2 est le film qui fait le plus avancer la mise en scène de l'action depuis Piège de Cristal et Une journée en enfer.
J'aurais rajouté A toute épreuve entre Piège et Une Journée qui dans le domaine de l'action pure constitue un petit sommet, en dynamitant les règles de l'actioner et servant de modèle à tout un plan du cinéma américain qui va suivre.
Je pense plutôt à volte face qui est quand-même la référence au niveau action.
Pour en revenir au final, la réponse est non et je rajoute : que d'ennuis...
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jordan White a écrit : J'aurais rajouté A toute épreuve entre Piège et Une Journée qui dans le domaine de l'action pure constitue un petit sommet, en dynamitant les règles de l'actioner et servant de modèle à tout un plan du cinéma américain qui va suivre.
C'est pourquoi j'avais précisé dans le cinéma d'action américain. John Woo ou Tsui Hark (je cite mes deux préférés) ont fait progresser plus vite le cinéma d'action que tous les fabriquants d'actioner américains réunis.

Excuse moi sinon d'avoir mal retranscrit tes propos sur le révolutionnaire et l'abouti... Je voulais juste souligner que pour moi un film réussi n'ea absolument pas besoin d'être révolutionnaire.
Cette approximation mise à part donc, je considère vraiment que Blade 2 est plus abouti que L'Echine et je ne suis pas sûr que Guillermo Del Toro ait mit moins de coeur dans l'une ou l'autre de ces oeuvres.
L'Echine du diable fait plus "sérieux" que Blade 2, mais je reste persuadé que ces deux films font partie de son univers à part égales. Son plaisir à replonger dans l'univers Comic avec Hellboy me ferait même dire que le cinéma d'action lui est plus naturel qu'un film fantastique aux implications politiques et sociales.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

George Bailey a écrit :Je pense plutôt à volte face
Film qui a été réalisé après A toute épreuve du même John Woo. Il y a des correspondances là non, au sein même de son propre cinéma.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Excuse moi sinon d'avoir mal retranscrit tes propos sur le révolutionnaire et l'abouti...
Pas de problème. :wink:
Je voulais juste souligner que pour moi un film réussi n'ea absolument pas besoin d'être révolutionnaire
.

Exact.

phylute a écrit :Cette approximation mise à part donc, je considère vraiment que Blade 2 est plus abouti que L'Echine et je ne suis pas sûr que Guillermo Del Toro ait mit moins de coeur dans l'une ou l'autre de ces oeuvres
.

Il a pris du plaisir à faire les deux ça ne fait pas de doutes. Est-ce pour autant que le scénario de l'Echine du Diable ne touche pas une corde plus sensible chez lui que Blade 2 qui concourt à porter son amour des Comics en général à l'écran, mais qui n'a peut-être pas la force d'évocation et la richesse nourricière que peut avoir l'Echine du Diable ? Un film qui est autobiographique et ancré dans une époque qu'il a connu. Et il atteint une force d'évocation sans doute plus grande quand il répond à des questions que tout le monde se pose sur l'Espagne des années 30.
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

D'accord avec Jordan pour le rôle important que joue A toute épreuve dans le genre action pure/ divertissement. Bien plus qu'un Die hard with a vengeance (que j'apprécie pourtant) et encore plus que Volte face, film que j'aime beaucoup aussi mais qui me parait bien mou face à son petit frère "Hardboiled" :)


Piège de cristal a joué un rôle aussi prépondérant bien sûr. Jeb Stuart a dynamité les règles du genre en donnant vie à un protagoniste qui morfle, et souffre comme pas possible, renforçant énormément le côté d'identification auprès du public. Bonjour John Mc Lane. Adieux messieurs les bodybuildés. Le cinéma d'action a pris un réel nouvel essor avec ce film, à ne pas en douter...
Back in the game!
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

marcusbabel a écrit : Je n'avais pas autant souffert depuis les 15 premières minutes de Moulin Rouge (15mn étant tout ce que j'ai supporté).
.
Domage car j'avais aussi détester les 15 premières minutes ( parmit les pires de toute ma vie de cinéfile ;) mais j'avais beaucoup aimer la suite :shock: :D
Sinon je viens de découvrir Blade 2, et après un certain temps pour rentrer dans l'esprit du film et ne pas trouver la réalisation trop "tape a l'oeuil" je me suis vraiment régaler. Beaucoup de maitrise, du grand divertissement où aucune baston ne semble de trop, la tension est toujours renouvellé, les combat sont d'un grande fluidité, et le numérique est bien utilisé ( malgr quelque raté, mais c'est quand même très bon :D ).
Je connais mal le réalisateur mais ca me donne vraiment envie d'en découvrir plus :D

sp : J'avais vu Mimic plus jeune, et l'avais trouvé particulièrement mauvais, j'espere donc que le reste de sa filmo sera plus proche de Blade 2 que de mimic...
Image
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Je n'ai vu Blade II qu'une fois en screener pourri donc ma relative déception face au film doit être tempérée ;)

par contre la BO a beau être bien ultime en CD je trouve qu'elle est extrèmement mal utilisé dans le film...

Comme ça j'aurais tendance à dire que l'Echine du Diable est effectivement nettement mieux aboutie... même si la part autobiographique me semble douteuse (?) étant donné que Guillermo est mexicain, mais sur ce point le j'avance un peu un pion sans s'avoir si ce que je dit est une grosse connerie ou non :mrgreen:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Tybalt a écrit :Je n'ai vu Blade II qu'une fois en screener pourri donc ma relative déception face au film doit être tempérée ;)

par contre la BO a beau être bien ultime en CD je trouve qu'elle est extrèmement mal utilisé dans le film...

Comme ça j'aurais tendance à dire que l'Echine du Diable est effectivement nettement mieux aboutie... même si la part autobiographique me semble douteuse (?) étant donné que Guillermo est mexicain, mais sur ce point le j'avance un peu un pion sans s'avoir si ce que je dit est une grosse connerie ou non :mrgreen:

Del Toro est bien mexicain. Le film parle d'une réalité qu'il a connue et d'une inspiration venue de la lecture de certains comics. Le drame se situe dans l'Espagne de la Guerre Civile qui est une entorse par rapport à sa propre situation cependant.
Répondre