Les frères Coen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les frères Coen

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Témoins les deux 'grandes' séquences musicales qui n'arrivent pas à la cheville de leurs modèles réalisés par Busby Berkeley et George Sidney à quelque niveau que ce soit : inventivité, rythme et énergie.
Tu penses autant de mal que ça de la séquence des matelots ? Etonnant quand je te lis parfois dire beaucoup de bien de quelques comédies musicales de second ou de troisième ordre avec des numéros bien moins enthousiasmants que celui-là. :lol:
Pour l'humour, OK, la subjectivité marche à plein tube, mais ta sévérité pour ce numéro que je trouve vraiment digne des glorieux anciens me surprend beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les frères Coen

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Témoins les deux 'grandes' séquences musicales qui n'arrivent pas à la cheville de leurs modèles réalisés par Busby Berkeley et George Sidney à quelque niveau que ce soit : inventivité, rythme et énergie.
Tu penses autant de mal que ça de la séquence des matelots ? .
Du mal non ; mais par rapport à celles identiques de George Sidney ou Stanley Donen dans Anchors Aweigh ou On the Town, elle manque singulièrement d'énergie et ne m'a provoqué aucune jubilation alors que j'en attendais beaucoup surtout avec les moyens disponibles à notre époque pour donner de l'ampleur à de telles séquences. Elle m'a je l'avoue laissé assez froid. Dans le cinéma contemporain, Bollywood fait nettement mieux à ce niveau.
Roy Neary a écrit :Etonnant quand je te lis parfois dire beaucoup de bien de quelques comédies musicales de second ou de troisième ordre avec des numéros bien moins enthousiasmants que celui-là. :lol:
En parlant de comédies musicales de troisième ordre, revois justement celles avec Doris Day et Gene Nelson et tu te rendras peut-être compte que la virtuosité de ce dernier dans des danses équivalentes (claquettes sur table) est autrement plus impressionnante et jubilatoire, y compris les mouvements de caméra parfois tout autant aériens. C'est en tout cas mon ressenti :wink: Et encore, "de second ordre", ça dépend à quel niveau tu te places car n'oublions pas que ce furent les plus gros succès de la Warner dans ces années là.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Les frères Coen

Message par homerwell »

AtCloseRange a écrit :
Mama Grande! a écrit :Aucun souvenir: O'Brother, True Grit, The man who wasn't there, Intolérable cruauté.
Retente au moins celui-là (O Brother a des qualités mais je continue à penser que ça reste un Coen mineur).
Oui, ou il vaut mieux découvrir Inside Llewyn Davis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les frères Coen

Message par Jeremy Fox »

Les Acacias nous invitent à redécouvrir dès aujourd’hui en salle le premier film des Coen dans sa version director’s cut qui est paradoxalement plus courte que le montage original. La chronique est signée Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par Flol »

La série développée par les Coen pour Netflix, The Ballad of Buster Cruggs, vient d'être sélectionnée pour le prochain Festival de Venise...et ce ne sera pas une série, mais un film. :o
https://variety.com/2018/film/in-conten ... 202883508/
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les frères Coen

Message par ed »

Variety a écrit :Coen
Variety a écrit :Tom Waits
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les frères Coen

Message par Alexandre Angel »

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par Boubakar »

Le prochain film des frères Coen sera(it) une adaptation de MacBeth avec Denzel Washington et Frances McDormand : https://www.imdb.com/title/tt10095582/? ... _flmg_dr_1
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les frères Coen

Message par Alexandre Angel »

Boubakar a écrit :Le prochain film des frères Coen sera(it) une adaptation de MacBeth avec Denzel Washington et Frances McDormand : https://www.imdb.com/title/tt10095582/? ... _flmg_dr_1
T'es sûr que c'est pas Othello? :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les frères Coen

Message par ed »

Boubakar a écrit :Le prochain film des frères Coen
Non, le premier film de Joel en solo
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par -Kaonashi- »

Oui le premier film de Joel Coen vraiment en solo, à la différence des premiers films du duo pour lesquels il était seul réalisateur crédité, pour des histoires contractuelles ou syndicales je sais plus.

En tout cas pour moi ça sonne comme un petit séisme dans le paysage ciné américain : les Coen sont pour moi indissociables l'un de l'autre. J'espère que ça ne signe pas la fin d'une collaboration impeccable jusqu'ici. :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Les frères Coen

Message par holst »

Fan absolu des frères Coen …. J'ai vu tous leurs films et je les adore tous, y compris "Le Grand Saut" (qui pour moi est loin d'être mineur)…

Je me posais la question si certains d'entre vous ont noté le nombre de références sensibles dans leurs films à la grande époque du burlesque américain . "Hail, Ceasar" en est évidemment imprégné, tout comme "Intolerable Cruelty" qui pousse à la puissance 1000 la logique et la mécanique présentes dans les comédies de remariage (style "Cette sacrée Vérité" de McCarey ou "La dame du vendredi" de Hawks) mais on trouve souvent des références sous-jacentes, comme dans "Barton Fink", où le film "L'extravagant M. Ruggles" (1935) de Leo McCarey est cité par un des personnages secondaires (un producteur).

Hier soir, en visionnant pour la première fois le délicieux "Sullivan's Travel" (1942) de Preston Sturges, j'ai constaté qu'un titre de film des Coen était en réalité à lui tout seul un hommage à ce "Voyages de Sullivan", car dans ce film le personnage de Sullivan est un réalisateur de comédies qui a pour ambition de réaliser un grand film à caractère dramatique et social, et qui s'intitulerait "O Brother, Where Art Thou ?" qui est le titre original du film des Coen sorti en 2000, que les français ont réduit en "O Brother".

Si vous avez envie, comme moi, de partir à la pêche aux références dans leurs films, et/ou si vous en trouvez, n'hésitez pas à partager vos découvertes ici : tout m'intéresse sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 416
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Les frères Coen

Message par Kiké »

DRIVE AWAY DOLLS

Il vient de sortir chez moi, petit retour : ce n'est pas le meilleur des frangins, mais ça devrait facilement plaire à ceux qui aiment leur veine comédie légère (Burn After Reading par exemple), pour une sorte de Thelma et Louise version parodique.

Tout cela se suit avec le sourire pour une durée bienvenue de 1h25, avec peut-être une séquence culte, la seule qui m'ait vraiment fait bien rire
Spoiler (cliquez pour afficher)
le contenu de la valise
.

La mise en scène est soignée, le film s'amuse beaucoup avec les transitions d'une scène à l'autre, et propose aussi quelques séquences psychédéliques qui rappellent un peu The Big Lebowski, même si je ne suis pas sûr que cela était vraiment nécessaire. J'ai trouvé aussi quelques moments où la comédie se mélange à l'émotion assez réussis, par exemple
Spoiler (cliquez pour afficher)
le flash back de la piscine
Les deux actrices principales sont très douées à la fois dans la comédie et les moments plus tendres, et sont très charmantes :oops:
Précision toutefois, Pedro Pascal et Matt Damon sont plus des caméos que des seconds rôle, cela n'enlève rien à la réussite du casting, simplement je ne m'y attendais pas.

Bref, un petit retour aux sources qui fait plaisir mais j'espère les retrouver les frangins à leur meilleur niveau pour leur prochain film réalisé à deux.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par Flol »

Kiké a écrit : 27 févr. 24, 23:41 ce n'est pas le meilleur des frangins
(...)
Bref, un petit retour aux sources qui fait plaisir mais j'espère les retrouver les frangins à leur meilleur niveau pour leur prochain film réalisé à deux.
Sauf erreur de ma part, Joel n'a rien à voir ce film non ? Puisqu'il est écrit et réalisé par le seul Ethan.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 416
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Les frères Coen

Message par Kiké »

Flol a écrit : 28 févr. 24, 15:00
Kiké a écrit : 27 févr. 24, 23:41 ce n'est pas le meilleur des frangins
(...)
Bref, un petit retour aux sources qui fait plaisir mais j'espère les retrouver les frangins à leur meilleur niveau pour leur prochain film réalisé à deux.
Sauf erreur de ma part, Joel n'a rien à voir ce film non ? Puisqu'il est écrit et réalisé par le seul Ethan.
Tout à fait. Je voulais simplement dire que, Ethan a beau être seul, ça reste un film clairement marqué "Coen brothers".
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Répondre