Les frères Coen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Notez les films - Mai 2008

Message par Zelda Zonk »

Découvert hier soir The Barber sur Arte.
Un excellent film qui vient se placer directement dans mon trio de tête des frères Coen, aux côtés de Fargo notamment.
On retrouve d'ailleurs une thématique importante de ce dernier : le anti-héros, qui, en cherchant à changer sa vie, voit l'étau se refermer inéluctablement sur lui, condamné à emprunter une voie que l'on sait rapidement sans issue.
J'ai tout aimé : l'atmosphère du film, son mode de narration, son scénar, ses clins d'oeil, son interprétation, et, par-dessus tout, sa photo de l'un de mes chef-op favoris : Roger Deakins, qui s'illustre particulièrement dans la photo noir et blanc (il a également "éclairé" Elephant Man).
Bref, achat imminent du DVD en ce qui me concerne.
Dernière modification par Zelda Zonk le 20 mai 08, 16:59, modifié 1 fois.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Notez les films de septembre 2008

Message par LéoL »

The Barber – The man who wasn’t there de Joel Coen

Un film des frères Coen comme je les préfère, c’est-à-dire lorsqu’ils ne font pas dans la comédie pure. Non pas que leurs films soient mauvais dans ces cas là (juste moins bons :P ), simplement parce que j’aime moins. Donc ici les thèmes traditionnels des frangins ; la fatalité, l’absurdité et le pas de bol dans toute leur splendeur, dans une chute en enfer irrémédiable que l’on peut goûter lentement, silencieusement mais surement. On compatit tout au long du film au triste sort de ce barbier qui subit tout ce qui lui arrive simplement pour avoir voulu entreprendre quelque chose pour la première fois de sa vie, ne plus subir… Evidemment il aurait mieux fait de s’abstenir. On se laisse facilement embarquer par cette triste histoire et son malheureux personnage (très bien campé par Billy Bob Thornton), ce n’est pas joyeux mais le narrateur dédramatise la situation par sa nonchalance et son indifférence et l’on ne peut finalement s’empêcher à la fois de compatir et de rire. Le concept n’est pas mené à moitié et va jusqu’au bout de son idée et cela donne un très bon résultat.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Notez les films de Janvier 2009

Message par Joe Wilson »

Blood Simple (Coen bros)

Un film brillant, abouti, déjà tout à fait caractéristique de leur style et de leurs univers, même si comme souvent avec eux, je suis plus admiratif qu' ému.
En tout cas, Blood Simple rassemble avec une grande aisance leurs obsessions...le cadre rural, le contexte de l'adultère, des portraits pathétiques, épurés, d'une intensité fascinante. Les frères Coen étirent au maximum chaque scène, dans un ballet silencieux et mortifère. Les sons représentent en permanence un inconnu, une menace, et accentuent une angoisse trouble qui ne peut aboutir qu'à l'explosion. Il y a dans cette rigueur de mise en scène une dimension viscérale assez remarquable, qui met en exergue l'incompréhension des protagonistes par rapport à un mécanisme qui les dépasse. Les trois personnages principaux sont des spectateurs de leur propre finitude...les interprétations de Getz, Hedaya et d'une jeune Frances McDormand sont très convaincantes et accentent cette impression de fatalité.
Blood Simple transmet une sensation de lenteur qui reflète une forme d'agonie. Et si le grotesque pourrait souvent envahir la trame du film, il est constamment étouffé par cette pesanteur sourde. Ce qui n'est pas plus mal tant les frères Coen parviennent à dévoiler un édifice cohérent, étrange et pourtant toujours crédible.
Au final, l'ambition de la construction ne débouche jamais sur du vide...les décors, les agissements apparaissent rapidement irréels, détachés, vertigineux mais ils ne font que souligner une chute, une perte de contrôle. La dernière phrase finale sonne alors comme une épitaphe particulièrement bienvenue, à la fois décalée et effrayante.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les frères Coen

Message par Nestor Almendros »

Posté par Colghoun le 25 juillet 2004

BARTON FINK - Coen Bros.
Dans le cadre de cette énième soirée DVDClassik Suisse (ça devient quasi-mensuel), Johnny m'a ramené ce film et le suivant (dont je parle plus bas). Une découverte pour ma part qui m'a permis de découvrir un nouvel aspect des frères Coen. Outre une histoire magnifique, comme à l'accoutumée chez les deux frangins, le film est surtout impressionant pour la constante recherche visuelle et sonore qu'il propose. Ajoutez à cela les interprétations de génie dont font preuve John Turturro et John Goodman et vous obtenez un film magnifique. Certes, je dois avouer ne pas avoir véritablement saisi le pourquoi du comment du film, il n'empêche que j'ai été incroyablement touché par ce morceau de vie.

FARGO - Coen Bros
Cela faisait au moins.... 6 mois que je ne l'avais pas vu, et quel bonheur de suivre à nouveau la sombre histoire de Jerry Lundergaarg, minable vendeur de voiture qui fait enlever sa femme pour toucher une partie de la rançon afin de payer ses multiples dettes. On connait l'histoire, l'affaire tourne au carnage, les ravisseurs sont des incapables et une femme flic d'un petit bled voisin se met à enquêter.

Le film mélange humour noir mordant, drame violent sans aucun complexe, nous offrant des personnages authentiques (de vrais ploucs même par moments), baignant le film dans un réalisme continuel.

Ce film est et reste pour ma part, le meilleur Coen.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Les frères Coen

Message par The_Thing »

Pour moi le meilleur des Coen se situe là entre le classicisme (je m'entends sur l'expression) d'un Miller's Crossing et l'abstraction d'un Barton Fink, le reste est tout aussi génial et représente soit leur part ténébreuse toujours mêlée
de jubilation dans la sombre comédie humaine soit leur part totalement loufoque où le cartoon à la Tex Avery est omniprésent.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les frères Coen

Message par Watkinssien »

Les frères Coen ne m'ont, pour ma part, jamais réellement déçu et ce n'est pas leurs derniers films qui vont commencer à le faire.

Mon quatuor de tête :

No Country for Old Men (chef-d'oeuvre épuré)
Fargo (oeuvre grandiose, mélangeant inextricablement les émotions)
Burn After Reading (film aussi délirant qu'angoissant, qui témoigne dans les dernières minutes de toute la maîtrise narrative des frangins)
Intolérable cruauté (la résurgence meséstimée de la screwball comedy)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Les frères Coen

Message par John Anderton »

Watkinssien a écrit :Les frères Coen ne m'ont, pour ma part, jamais réellement déçu et ce n'est pas leurs derniers films qui vont commencer à le faire.

Mon quatuor de tête :

No Country for Old Men (chef-d'oeuvre épuré)
Fargo (oeuvre grandiose, mélangeant inextricablement les émotions)
Burn After Reading (film aussi délirant qu'angoissant, qui témoigne dans les dernières minutes de toute la maîtrise narrative des frangins)
Intolérable cruauté (la résurgence meséstimée de la screwball comedy)
Tu cites deux des films des frangins que j'aime le moins (les deux derniers). Mon classement de tête serait celui-ci, comme ça, à chaud :

THE BIG LEBOWSKI
MILLER'S CROSSING
NO COUNTRY FOR OLD MEN
FARGO
BARTON FINK

Curieusement, les 3 qui arriveraient en queue de peloton seraient les 3 films avec Clooney (un lien de cause à effet ?). Sachant que le moins bon film des Coen reste largement supérieur à la moyenne des loupés de certains grands cinéastes.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par frédéric »

Mes deux préférés :

Miller's Crossing
Le grand saut



Pour le reste, bof, pas vraiment fan, même si No Country For Old Men n'est finalement pas si mal, je trouve la fin un peu bâclée.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par Boubakar »

Trailer de leur nouveau film, à sortir bientôt :

DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Les frères Coen

Message par DannyBiker »

Un Coen sans défilé de stars au générique, voilà qui est rafraichissant ! :D
Par contre, la bande-annonce finit un peu en eau de boudin. Mais je suis déjà impatient...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les frères Coen

Message par Flol »

Ce trailer est excellent ! :o
J'adore en particulier le travail sur le rythme et les sons. Et du coup, le film donne bien envie.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Les frères Coen

Message par Vic Vega »

Au rayon des annonces très étonnantes, je suis curieux de voir ce que va donner le remake chinois de Blood Simple que Zhang Yimou tourne en ce moment.
ImageImageImageImage
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Les frères Coen

Message par Bugsy Siegel »

Et leur adaptation de The Yiddish Policemen's Union, elle en est où ?
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Les frères Coen

Message par John Anderton »

Et leur projet de western ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les frères Coen

Message par Jeremy Fox »

Le 17ème long-métrage des frères Coen, Avé, César !, en salles demain, nous donne aujourd'hui l'occasion de revenir sur leur filmographie, à la fois dans un portrait des cinéastes à travers leurs films mais aussi par un classement subjectif de nos films préférés. L'exercice fut un crève-coeur pour plusieurs de nos rédacteurs, tant nous tenons particulièrement en estime les deux réalisateurs, mais quinze de leurs précédents longs-métrages se trouvent finalement cités (il n'est pas illégitime que le seizième ne le soit pas), comme pour témoigner de l'homogénéité dans l'excellence de cette filmographie passionnante !
Répondre