Les frères Coen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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phylute
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Message par phylute »

Cinetudes a écrit : Je ne comprends as cette désaffection pour l'excellent The Hudsucker Proxy et je reste par contre profondément dubitatif devant le succés phénoménal (si je compare à la déception profonde qu'ont provoqu"s ces films chez moi) de O'Brother, The Barber ou Intolerable Cruelty.
Dans mes bras !!!!!

Le grand saut est un film qui me réjouit au plus haut point.

Pour le reste je sauverai tout de même The Barber, qui si il n'atteint pas la perfection d'autres opus des frères, est un film absolument superbe.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Fargo est un chef d'oeuvre.
Mon Coen's bros. favoris.

Je note un certain ennui devant The Barber et n'ai pas vu Intolerable cruelty...
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Momo la crevette
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Message par Momo la crevette »

Le cinéma des deux frères ne me touchent pas. Trop décalé, trop distancié, il m'oblige à rester spectateur et du coup, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.
Ce qui provoque cette distance entre le film et moi ?
Dans leurs premiers films, la forme : cette mise en scène certes brillante mais du coup voyante.
Dans leurs derniers films : cet humour décalé qui me rappelle à chaque instant que tout ça n'est pas vrai.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Momo la crevette a écrit :Le cinéma des deux frères ne me touchent pas. Trop décalé, trop distancié, il m'oblige à rester spectateur et du coup, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.
Ce qui provoque cette distance entre le film et moi ?
Dans leurs premiers films, la forme : cette mise en scène certes brillante mais du coup voyante.
Dans leurs derniers films : cet humour décalé qui me rappelle à chaque instant que tout ça n'est pas vrai.

Momo
Même dans Fargo - leur sommet car parfaitement équilibré ?
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Sergius Karamzin
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Message par Sergius Karamzin »

Pour moi, le principe même de l'humour repose sur le décalage, sur la non-véracité des choses, mais une extrapolation comique de ce qu'elles pourraient être ou devenir. Le comique est un électrocho mental, une sorte de court-circuit. Si la logique est trop présente, si l'on peut anticiper les conséquences, c'est forcément moins drôle. Le comique idéal est celui de l'inattendu, mais qui a la force de la vraisemblance (pas forcément de la crédibilité naturelle).

Le comique qui s'évertue à montrer le quotidien, et faire rire par identification me passe souvent au-dessus de la tête. J'ai besoin de fantaisie pour rire, pas qu'on me montre la vie telle qu'elle est, y compris avec un regard aiguisé. Il y a quelques exceptions évidemment, et Seinfeld (en stand up) excelle souvent dans cet art du détail qui tue.
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Message par Momo la crevette »

Sergius Karamzin a écrit : Le comique qui s'évertue à montrer le quotidien, et faire rire par identification me passe souvent au-dessus de la tête. J'ai besoin de fantaisie pour rire, pas qu'on me montre la vie telle qu'elle est, y compris avec un regard aiguisé. Il y a quelques exceptions évidemment, et Seinfeld (en stand up) excelle souvent dans cet art du détail qui tue.
C'est bien pour ça que tous les gouts sont dans la nature. :wink:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
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Sergius Karamzin
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Message par Sergius Karamzin »

Of course Momo.
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Message par Momo la crevette »

Sergius Karamzin a écrit :Of course Momo.
Oh putain ! Quelqu'un qui me répond sans agressivité ! Et c'est Sergius, le pire de tous !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Sergius Karamzin
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Message par Sergius Karamzin »

"Le pire de tous"... Humm... ma zénitude sera-t-elle mise à dure épreuve par cette cinglante saillie ? Vais-je me transformer en crevette géante verte afin de tordre le cou à ce villipendeur ? Vous le saurez dans le prochain numéro de "Fricassée et coloriage".
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Momo la crevette a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Of course Momo.
Oh putain ! Quelqu'un qui me répond sans agressivité ! Et c'est Sergius, le pire de tous !

Momo
Tu n'as pas compris son message, qui il est vrai comporte une faute, il voulait dire que tu étais hors course, bref que ton avis n'importe pas
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Message par Momo la crevette »

Nikita a écrit :
Momo la crevette a écrit :
Oh putain ! Quelqu'un qui me répond sans agressivité ! Et c'est Sergius, le pire de tous !

Momo
Tu n'as pas compris son message, qui il est vrai comporte une faute, il voulait dire que tu étais hors course, bref que ton avis n'importe pas
:idea:

C'est vraiment une pourriture ce Sergius !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
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Johnny Doe
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Message par Johnny Doe »

J'ai vu tout les Coen sauf leur dernier (of course).

J'ai découvert leur univers avec Fargo que j'ai bien du voir 15 fois et puis j'ai découvert, peu à peu, leur oeuvre et, à force de connaître les frangins au travers de leur film, je prend encore plus de plaisir à revoir leurs premiers (the big Lebowski qui m'avait déçu la première fois est une film immense que je me repasse souvent).

J'aime tout leur film, même si Le Grand saut reste trop flou dans mon esprit. Ils figure au panthéon de(s) plus grand(s) réalisateur(s) (auteurs) que je connaisse. Même quand il font un film plus cérébrale comme Barton Fink, j'ai beau être à la ramasse lorsqu'il s'agit d'en faire un "analyse", je reste pantois devant le talent d'écriture, de direction d'acteur, de mise en scène,... qui permet à cette mise en abîme, déroutante, de fonctionné en permanence à 100%. Je me suis toujours pas remis des dialogues entre Barton et Charlie, de cette fin, de ce scénario, des acteurs,... C'est une magie qui s'opère sur moi et même si cette force ne s'est pas exercée avec la même vigueur sur leur dernier (le trouvant même un peu fade par moment), les Coen sont très loins d'être finis. Je redécouvre leur films sans m'en rendre compte d'ailleurs (grosse réevalutation du génial O'Brother, de Blood Simple, de Arizona Junior)

C'est confu et comme j'ai envie de finir : ces 2 frangins sont des génies, incroyablement précieux pour le cinéma.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
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vic
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Message par vic »

The Barber (Joel Coen, 2001) : après la grosse farce lourdingue de O'Brother, les frangins reviennent à ce qu'ils réussissent le mieux, l'hommage décalé au film noir, ici l'univers de James Cain. Sois la bonne vieille histoire du type qui s'ennuit dans sa petite vie bien rangé et qui fait une petite bourde qui déclenche une réaction en chaine de catastrophes plus macabres les unes que les autres. B B Thorton est impressionnant. Mais c'est un peu toujours le même problème avec les Coen, ils appuient trop leurs effets : atmosphère ultra pesante à coup de plans super longs, de fondus au noir, personnages caricaturaux... Du coup le film est un peu longuet. Un bon moment de cinoche quand même.
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Profondo Rosso
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Message par Profondo Rosso »

Sang pour sang de Joel Coen
Le meilleur film noir de ces vingt dernières années pour un premier film c'est plutôt pas mal. Une relecture du genre chez les ploucs et les rednecks, un scénario tortueux plein de surprise où tout le monde est constamment dans le faux (personnages comme spectateur), des personnages plus pourris les uns que les autres (M. Emmet Walsh compose une raclure d'anthologie) et un suspense final des plus tendu. Des réminiscence visuelle innattendues de leurs pote Sam Raimi (Dan Hedaya enterré vivant, certains mouvement de caméra façon Evil Dead et qui annonçent "Arizona Junior") bref un des meilleurs film des freres Coen un classique. 6/6
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Profondo Rosso
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Message par Profondo Rosso »

The Naked Man de J. Todd Anderson (2000)

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Un kinesitherapeute, catcheur à ses heures perdues devient un justicier après que toute sa famille ait été tué par une bande de truand. Un pictch hautement débile et réjouissant pour un spectacle qui ne l'est pas moins et écrit par Ethan Coen :shock: . Les séquences autre s'enchainent sous nos yeux ébahis : les origines façon film de super héros de la vocation de catcheur du héros, Michael Rappport (entre l'illuminé et le neuneu musclé) qui profite de ses talents pour braiser des vertèbres, des articulations des nuques des méchants façons Steven Seagal ou encore les contorsionner dans des positions impossible, les scènes volontairement à 2 à l'heure avec le flic deppressiff... Les méchants aussi sont gratiné un handicapé qui dissimule tout un arsenal dans ses béquilles et son fauteuil roulant et un sosie d'Elvis qui veulent le monopole des pharmacies pour dissimuler leur trafic de drogues :shock: . Sans oublier une Rachel Leigh Cook en gothique courte vetue fan du Naked Man et le costume de celui ci montrant muscle et os fièrement exposé. On retrouve un peu le coté déjanté des Coen avec cette galerie de personnages déjantés et ces situations extravagantes mais le rythme parfois défaillant et une narration un peu trop bordélique empeche le film d'atteindre de tel hauteur. Reste un spectacle bien décérébré et original c'est déjà ça. 4/6
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