Les frères Coen
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Citoyen du Monde
- Messages : 3764
- Inscription : 20 avr. 03, 18:05
- Localisation : Au bowling
Dire que je les apprecie serait un euphemisme , ils sont en bonne place dans mon top 5 des realisateurs.
Pour Edward bloom, c'est marrant en regardant Big Fish hier soir je me suis pris à phantasmer sur une eventuelle collaboration avec ce bon vieux Tim Burton, on peut rever et le resultat serait assez genial ...
Pour Edward bloom, c'est marrant en regardant Big Fish hier soir je me suis pris à phantasmer sur une eventuelle collaboration avec ce bon vieux Tim Burton, on peut rever et le resultat serait assez genial ...
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
-
- Ed Bloom à moto
- Messages : 5545
- Inscription : 12 avr. 03, 22:28
- Localisation : Bruxelles
En effet.Dude a écrit : Pour Edward bloom, c'est marrant en regardant Big Fish hier soir je me suis pris à phantasmer sur une eventuelle collaboration avec ce bon vieux Tim Burton, on peut rever et le resultat serait assez genial ...
Mais les Coen ont-ils scénarisés des films qu'ils n'ont pas réalisés ? Je ne m'en rappelle pas. Ils devaient scénariser le prochain Sonnenfeld, mais depuis que ce dernier a quitté le projet, je ne crois pas qu'ils poursuivent l'aventure...
-
- Machino
- Messages : 1210
- Inscription : 11 juin 03, 22:24
Re: portrait: "Les frères Coen".
Moi je préfére Joel même si je les reconnais assez similaires. J'aime tous leurs films donc pour moi c'est sans fautesOuf J'serai seul à bosser a écrit :Je préfère Ethan à Joel. Voilà.William Munny a écrit :Vos avis sur ces deux messieurs?
-
- Accessoiriste
- Messages : 1777
- Inscription : 22 mai 04, 23:23
- Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris
The Barber est magnifique, doux-amer, aussi retenu que The Big Lebowski était survolté (quoique)...
Mon favori est Barton Fink, où ils réussissent l'exploit de rendre intéressant des scènes mettant en abyme la peur de la page blanche.
La présence énigmatique du personnage de John Goodman et cette photo mystérieuse donnent au film une saveur particulière: j'adore!
Mon favori est Barton Fink, où ils réussissent l'exploit de rendre intéressant des scènes mettant en abyme la peur de la page blanche.
La présence énigmatique du personnage de John Goodman et cette photo mystérieuse donnent au film une saveur particulière: j'adore!
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
-
- Ed Bloom à moto
- Messages : 5545
- Inscription : 12 avr. 03, 22:28
- Localisation : Bruxelles
Tiens je ne m'en rappelais pas. Cela dit, les collaborations Coen/Raimi sont nombreuses. C'est étonnant d'ailleurs, parce que le film brille plus par sa mise en images que par son scénario (assez charcuté par la production il est vrai).Solal a écrit :Oui pour leur pote Sam Raimi (Mort sur le grill).Edward Bloom a écrit :Mais les Coen ont-ils scénarisés des films qu'ils n'ont pas réalisés ?
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Les Coen ont atteint deux sommets artistiques, dans le sens de films qui convoquent tout leur univers et renvoient aux obsessions récurrentes de leur cinéma : Miller's Crossing et Fargo.
Je vote perso pour le deuxième au titre de chef-d'oeuvre, car ça me semble être leur oeuvre la plus complète, aboutie sur le plan du scénario de la mise en scène ( on pourra toujours dire que Miller's est plus abouti sur le plan plastique et ce n'est pas faux) et de la direction d'acteurs, offrant des rôles géniaux à William H Macy, Steve Buscemi, Peter Skargare et Frances McDormand.
Mais n'oublions pas, car je l'aime pour beaucoup de raisons leur avant avant dernier, The Barber, dont le noir et blanc et l'intrigue m'ont stupéfait par leur beauté singulière.
Je vote perso pour le deuxième au titre de chef-d'oeuvre, car ça me semble être leur oeuvre la plus complète, aboutie sur le plan du scénario de la mise en scène ( on pourra toujours dire que Miller's est plus abouti sur le plan plastique et ce n'est pas faux) et de la direction d'acteurs, offrant des rôles géniaux à William H Macy, Steve Buscemi, Peter Skargare et Frances McDormand.
Mais n'oublions pas, car je l'aime pour beaucoup de raisons leur avant avant dernier, The Barber, dont le noir et blanc et l'intrigue m'ont stupéfait par leur beauté singulière.
- Captain Blood
- Girondin des Bois
- Messages : 2549
- Inscription : 4 juil. 03, 12:35
- Localisation : Bords d'eaux
je les adore également bien qu'il me reste encore plusieurs films à voir pour prétendre avoir une appréciation globale de leur oeuvre.
J'ai bien ri avec "The big Lebowsky" et "O'brother", tenu en haleine avec "Fargo", et sous le charme de "The Barber". J'en veux d'autres...!!!
Ps; Je ne sais pas ce que vaut "Ladykillers", mais rien que pour la comparaison avec l'original que j'adore (je le conseille , un petit bijou d'humour à l'anglaise), j'irai le voir...
J'ai bien ri avec "The big Lebowsky" et "O'brother", tenu en haleine avec "Fargo", et sous le charme de "The Barber". J'en veux d'autres...!!!
Ps; Je ne sais pas ce que vaut "Ladykillers", mais rien que pour la comparaison avec l'original que j'adore (je le conseille , un petit bijou d'humour à l'anglaise), j'irai le voir...
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
+1Jordan White a écrit :Les Coen ont atteint deux sommets artistiques, dans le sens de films qui convoquent tout leur univers et renvoient aux obsessions récurrentes de leur cinéma : Miller's Crossing et Fargo.
Je vote perso pour le deuxième au titre de chef-d'oeuvre, car ça me semble être leur oeuvre la plus complète, aboutie sur le plan du scénario de la mise en scène ( on pourra toujours dire que Miller's est plus abouti sur le plan plastique et ce n'est pas faux) et de la direction d'acteurs, offrant des rôles géniaux à William H Macy, Steve Buscemi, Peter Skargare et Frances McDormand.
Avec Sang pour sang j'ai trouvé dans le cinéma des frères Coen ce que j'y cherchais à l'époque. Des récits alambiqués, tortueux, des personnages déviants, un humour noir et ironique, un jeu sur les codes du cinéma de genre.. et surtout une caméra virtuose qui à l'époque me ravissait totalement. Même si Sang pour sang demeure pour moi une oeuvre incontournable, je suis râvi que les Coen (à l'instar de leur ami Sam Raimi) se soient assagis et aient abandonnés rapidement un brio ebouriffant (mais jamais gratuit, toujours a service du récit) mais qui aurait pu rapidement tourner à vide. La suite de leur carrière a été en tout point incroyable de Miller's Crossing à Barton Fink. Même Le Grand saut est un film qui me plaît énormément.
Ce n'est que ces dernières années avec un O' Brother, sympathique mais que j'ai trouvé très appuyé, et surtout l'énorme déception que fut Intolérable cruauté (film d'un cynisme jusqu'à là inexistant chez les frères) que le duo m'a déçu. Seul The Barber m'a conqui, mais sur un mode mineur, loin de l'enthousiasme suscité par Fargo ou Barton Fink.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- Monteur
- Messages : 4876
- Inscription : 22 avr. 03, 14:12
- Localisation : Francilien
-
- Doublure lumière
- Messages : 577
- Inscription : 12 juil. 03, 12:36
- Localisation : Paris
je crois qu'Ethan a fait quelques autres scénarios de film parci par la mais je peux me tromper
je n'ai pas vu tout les Coen, j'ai bcp aimé The Hudsucker Proxy (you know... for kids !), The Big Lebowski, et bien sur Barton Fink,
O'Brother trouve grace à mes yeux en tant que comédie bien enlevée mais légérement décevante
et j'ai hmmmm quasi détesté The Barber que je trouve.... vain.
Leur orientation récente, avec O'Brother, Intolerable Cruelty, et The Ladykillers, qui semble s'axer vers des comédies moins folles et plus classiques, me fait un peu peur je dois bien l'avouer...
je n'ai pas vu tout les Coen, j'ai bcp aimé The Hudsucker Proxy (you know... for kids !), The Big Lebowski, et bien sur Barton Fink,
O'Brother trouve grace à mes yeux en tant que comédie bien enlevée mais légérement décevante
et j'ai hmmmm quasi détesté The Barber que je trouve.... vain.
Leur orientation récente, avec O'Brother, Intolerable Cruelty, et The Ladykillers, qui semble s'axer vers des comédies moins folles et plus classiques, me fait un peu peur je dois bien l'avouer...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
Alors que je suis toujours allé voir tous leurs films depuis Arizona junior, j'ai également vu Blood simple au cours d'un genre de rétrospective il y a une dizaine d'années, j'ai l'impression que je vais zapper The Ladykillers sauf s'il sort par exemple pendant la période estivale et que je n'ai rien d'autre à voir
Je ne sais pas d'où vient ma soudaine défiance. Il faut dire que depuis Fargo, leurs films ne m'ont jamais totalement emballé : The big Lebowski était juste sympathique, O'Brother ne m'a qu'à moitié convaincu et Intolérable cruauté m'a d'une certaine façon fait penser à Ocean's elven de Soderbergh, du savoir faire mais pas de génie; bref, peut être que j'en attends trop des deux frangins ?
J'y pense, j'ai revu Arizona junior l'autre jour en dvd et si certaines séquences fonctionnent toujours, le film pêche dans son rythme, très aléatoire, au point que je me demande si leurs films, à l'exception de Miller's crossing, Fargo et, dans une moindre mesure Barton Fink, ne vont pas mal vieillir à mes yeux - un comble.
Je ne sais pas d'où vient ma soudaine défiance. Il faut dire que depuis Fargo, leurs films ne m'ont jamais totalement emballé : The big Lebowski était juste sympathique, O'Brother ne m'a qu'à moitié convaincu et Intolérable cruauté m'a d'une certaine façon fait penser à Ocean's elven de Soderbergh, du savoir faire mais pas de génie; bref, peut être que j'en attends trop des deux frangins ?
J'y pense, j'ai revu Arizona junior l'autre jour en dvd et si certaines séquences fonctionnent toujours, le film pêche dans son rythme, très aléatoire, au point que je me demande si leurs films, à l'exception de Miller's crossing, Fargo et, dans une moindre mesure Barton Fink, ne vont pas mal vieillir à mes yeux - un comble.
Everybody's clever nowadays
-
- Accessoiriste
- Messages : 1724
- Inscription : 14 avr. 03, 12:25
- Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)
Salut,
Les COEN, j'adore !!!
Mais que jusqu'a The Big Lebowski, à partir de o'Brother ça reste sympathique mais on est à mon gout trés loin de leurs précédentes réussites et j'ai peur qu'ils aient cédés aux sirènes du grand public et se mettent à faire des films de moins en moins originaux et de plus en plus consensuels.
Je ne comprends as cette désaffection pour l'excellent The Hudsucker Proxy et je reste par contre profondément dubitatif devant le succés phénoménal (si je compare à la déception profonde qu'ont provoqu"s ces films chez moi) de O'Brother, The Barber ou Intolerable Cruelty.
Le changement est d'autant plus évident avec ce dernier qui commence par une introduction dantesque et qui m'a fait pisser de rire (Geoffrey Rush cahntonnant Simon et Garfunkel, un bonheur total ) et continue cahin caha à se déliter jusqu'a un final etrangement conventionnel ou même en cherchant trés fort je ne retrouve que trés peu des éléments qui font que le début de la carrière des Coen me plait énormément.
En bref, j'ai trés peur d'avoir perdu une machine à faire des films géniaux et que les deux frêres continuent pendant un moment à cachetonner legèrement en marge d'hollywood mais avec un pied et le reste netier du corps bien énglué dans le commun et le convenu.
Stefan
Les COEN, j'adore !!!
Mais que jusqu'a The Big Lebowski, à partir de o'Brother ça reste sympathique mais on est à mon gout trés loin de leurs précédentes réussites et j'ai peur qu'ils aient cédés aux sirènes du grand public et se mettent à faire des films de moins en moins originaux et de plus en plus consensuels.
Je ne comprends as cette désaffection pour l'excellent The Hudsucker Proxy et je reste par contre profondément dubitatif devant le succés phénoménal (si je compare à la déception profonde qu'ont provoqu"s ces films chez moi) de O'Brother, The Barber ou Intolerable Cruelty.
Le changement est d'autant plus évident avec ce dernier qui commence par une introduction dantesque et qui m'a fait pisser de rire (Geoffrey Rush cahntonnant Simon et Garfunkel, un bonheur total ) et continue cahin caha à se déliter jusqu'a un final etrangement conventionnel ou même en cherchant trés fort je ne retrouve que trés peu des éléments qui font que le début de la carrière des Coen me plait énormément.
En bref, j'ai trés peur d'avoir perdu une machine à faire des films géniaux et que les deux frêres continuent pendant un moment à cachetonner legèrement en marge d'hollywood mais avec un pied et le reste netier du corps bien énglué dans le commun et le convenu.
Stefan