Les frères Coen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Dire que je les apprecie serait un euphemisme :wink: , ils sont en bonne place dans mon top 5 des realisateurs.

Pour Edward bloom, c'est marrant en regardant Big Fish hier soir je me suis pris à phantasmer sur une eventuelle collaboration avec ce bon vieux Tim Burton, on peut rever et le resultat serait assez genial ... :P
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Dude a écrit : Pour Edward bloom, c'est marrant en regardant Big Fish hier soir je me suis pris à phantasmer sur une eventuelle collaboration avec ce bon vieux Tim Burton, on peut rever et le resultat serait assez genial ... :P
En effet.
Mais les Coen ont-ils scénarisés des films qu'ils n'ont pas réalisés ? Je ne m'en rappelle pas. Ils devaient scénariser le prochain Sonnenfeld, mais depuis que ce dernier a quitté le projet, je ne crois pas qu'ils poursuivent l'aventure... :?
Image
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Re: portrait: "Les frères Coen".

Message par acidparadouze »

Ouf J'serai seul à bosser a écrit :
William Munny a écrit :Vos avis sur ces deux messieurs?
Je préfère Ethan à Joel. Voilà.
Moi je préfére Joel même si je les reconnais assez similaires. J'aime tous leurs films donc pour moi c'est sans fautes :D
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Edward Bloom a écrit :Mais les Coen ont-ils scénarisés des films qu'ils n'ont pas réalisés ?
Oui pour leur pote Sam Raimi (Mort sur le grill).
Image
I would prefer not to
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

The Barber est magnifique, doux-amer, aussi retenu que The Big Lebowski était survolté (quoique)...

Mon favori est Barton Fink, où ils réussissent l'exploit de rendre intéressant des scènes mettant en abyme la peur de la page blanche.
La présence énigmatique du personnage de John Goodman et cette photo mystérieuse donnent au film une saveur particulière: j'adore! :D
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Solal a écrit :
Edward Bloom a écrit :Mais les Coen ont-ils scénarisés des films qu'ils n'ont pas réalisés ?
Oui pour leur pote Sam Raimi (Mort sur le grill).
Tiens je ne m'en rappelais pas. Cela dit, les collaborations Coen/Raimi sont nombreuses. C'est étonnant d'ailleurs, parce que le film brille plus par sa mise en images que par son scénario (assez charcuté par la production il est vrai).
Image
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

par contre j'ai pas du tout aimé The Barber :? (faudrait peut-etre que je lui donne une seconde chance en dvd....)
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Les Coen ont atteint deux sommets artistiques, dans le sens de films qui convoquent tout leur univers et renvoient aux obsessions récurrentes de leur cinéma : Miller's Crossing et Fargo.
Je vote perso pour le deuxième au titre de chef-d'oeuvre, car ça me semble être leur oeuvre la plus complète, aboutie sur le plan du scénario de la mise en scène ( on pourra toujours dire que Miller's est plus abouti sur le plan plastique et ce n'est pas faux) et de la direction d'acteurs, offrant des rôles géniaux à William H Macy, Steve Buscemi, Peter Skargare et Frances McDormand.
Mais n'oublions pas, car je l'aime pour beaucoup de raisons leur avant avant dernier, The Barber, dont le noir et blanc et l'intrigue m'ont stupéfait par leur beauté singulière.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

je les adore également bien qu'il me reste encore plusieurs films à voir pour prétendre avoir une appréciation globale de leur oeuvre.

J'ai bien ri avec "The big Lebowsky" et "O'brother", tenu en haleine avec "Fargo", et sous le charme de "The Barber". J'en veux d'autres...!!!
:)

Ps; Je ne sais pas ce que vaut "Ladykillers", mais rien que pour la comparaison avec l'original que j'adore (je le conseille , un petit bijou d'humour à l'anglaise), j'irai le voir...
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jordan White a écrit :Les Coen ont atteint deux sommets artistiques, dans le sens de films qui convoquent tout leur univers et renvoient aux obsessions récurrentes de leur cinéma : Miller's Crossing et Fargo.
Je vote perso pour le deuxième au titre de chef-d'oeuvre, car ça me semble être leur oeuvre la plus complète, aboutie sur le plan du scénario de la mise en scène ( on pourra toujours dire que Miller's est plus abouti sur le plan plastique et ce n'est pas faux) et de la direction d'acteurs, offrant des rôles géniaux à William H Macy, Steve Buscemi, Peter Skargare et Frances McDormand.
+1


Avec Sang pour sang j'ai trouvé dans le cinéma des frères Coen ce que j'y cherchais à l'époque. Des récits alambiqués, tortueux, des personnages déviants, un humour noir et ironique, un jeu sur les codes du cinéma de genre.. et surtout une caméra virtuose qui à l'époque me ravissait totalement. Même si Sang pour sang demeure pour moi une oeuvre incontournable, je suis râvi que les Coen (à l'instar de leur ami Sam Raimi) se soient assagis et aient abandonnés rapidement un brio ebouriffant (mais jamais gratuit, toujours a service du récit) mais qui aurait pu rapidement tourner à vide. La suite de leur carrière a été en tout point incroyable de Miller's Crossing à Barton Fink. Même Le Grand saut est un film qui me plaît énormément.
Ce n'est que ces dernières années avec un O' Brother, sympathique mais que j'ai trouvé très appuyé, et surtout l'énorme déception que fut Intolérable cruauté (film d'un cynisme jusqu'à là inexistant chez les frères) que le duo m'a déçu. Seul The Barber m'a conqui, mais sur un mode mineur, loin de l'enthousiasme suscité par Fargo ou Barton Fink.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Ils font partie de mes 5 réalisateurs préférés encore en activité.
A part le grand saut, je suis fan de tous leurs films.
Chaque nouveau film de leur part est souvent décrié et réevalué avec le temps : ce fut le cas de O'Brother et the barber notamment : bizarre..
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

je crois qu'Ethan a fait quelques autres scénarios de film parci par la mais je peux me tromper

je n'ai pas vu tout les Coen, j'ai bcp aimé The Hudsucker Proxy (you know... for kids !), The Big Lebowski, et bien sur Barton Fink,

O'Brother trouve grace à mes yeux en tant que comédie bien enlevée mais légérement décevante

et j'ai hmmmm quasi détesté The Barber que je trouve.... vain.

Leur orientation récente, avec O'Brother, Intolerable Cruelty, et The Ladykillers, qui semble s'axer vers des comédies moins folles et plus classiques, me fait un peu peur je dois bien l'avouer...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :Les Coen ont atteint deux sommets artistiques, dans le sens de films qui convoquent tout leur univers et renvoient aux obsessions récurrentes de leur cinéma : Miller's Crossing et Fargo.
Pareil

Le seul ratage de leur filmo à mon avis est Le grand saut
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Alors que je suis toujours allé voir tous leurs films depuis Arizona junior, j'ai également vu Blood simple au cours d'un genre de rétrospective il y a une dizaine d'années, j'ai l'impression que je vais zapper The Ladykillers sauf s'il sort par exemple pendant la période estivale et que je n'ai rien d'autre à voir

Je ne sais pas d'où vient ma soudaine défiance. Il faut dire que depuis Fargo, leurs films ne m'ont jamais totalement emballé : The big Lebowski était juste sympathique, O'Brother ne m'a qu'à moitié convaincu et Intolérable cruauté m'a d'une certaine façon fait penser à Ocean's elven de Soderbergh, du savoir faire mais pas de génie; bref, peut être que j'en attends trop des deux frangins ?

J'y pense, j'ai revu Arizona junior l'autre jour en dvd et si certaines séquences fonctionnent toujours, le film pêche dans son rythme, très aléatoire, au point que je me demande si leurs films, à l'exception de Miller's crossing, Fargo et, dans une moindre mesure Barton Fink, ne vont pas mal vieillir à mes yeux - un comble.
Everybody's clever nowadays
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Salut,

Les COEN, j'adore !!! :D

Mais que jusqu'a The Big Lebowski, à partir de o'Brother ça reste sympathique mais on est à mon gout trés loin de leurs précédentes réussites et j'ai peur qu'ils aient cédés aux sirènes du grand public et se mettent à faire des films de moins en moins originaux et de plus en plus consensuels.

Je ne comprends as cette désaffection pour l'excellent The Hudsucker Proxy et je reste par contre profondément dubitatif devant le succés phénoménal (si je compare à la déception profonde qu'ont provoqu"s ces films chez moi) de O'Brother, The Barber ou Intolerable Cruelty.

Le changement est d'autant plus évident avec ce dernier qui commence par une introduction dantesque et qui m'a fait pisser de rire (Geoffrey Rush cahntonnant Simon et Garfunkel, un bonheur total :mrgreen: ) et continue cahin caha à se déliter jusqu'a un final etrangement conventionnel ou même en cherchant trés fort je ne retrouve que trés peu des éléments qui font que le début de la carrière des Coen me plait énormément.

En bref, j'ai trés peur d'avoir perdu une machine à faire des films géniaux et que les deux frêres continuent pendant un moment à cachetonner legèrement en marge d'hollywood mais avec un pied et le reste netier du corps bien énglué dans le commun et le convenu.

Stefan
Image
Répondre