Les cartes n'ont guère été brouillées pour moi: Graham est complètement innocent, le trouble est uniquement présent car il a pu s'identifier par la passé aux tueurs mais il est totalement levé à la fin de la séquence du supermarché pour le fils du personnage comme pour le spectateur. le tueur, pour pathétique qu'il soit, reste clairement la bête à abattre. Le film de chabrol Que la bête meure est également interprêté par certains comme amenuisant les limites entre les personnages traditionnellement positifs et négatifs mais là encore je n'avais guère de doute.mannhunter a écrit :Graham progressivement présenté comme un flic potentiellement dangereux et Dollarhyde,monstre finalement humain et pathétique...
Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)
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mais beaucoup de scènes insistent sur sa fascination pour les meurtres et même son identification avec le meurtrier,rendant le personnage de Graham ambigu et malsain:Alex a écrit :Les cartes n'ont guère été brouillées pour moi: Graham est complètement innocent, le trouble est uniquement présent car il a pu s'identifier par la passé aux tueurs mais il est totalement levé à la fin de la séquence du supermarché pour le fils du personnage comme pour le spectateur.
sa visite à Lektor (alors que ce personnage a failli le tuer),le fait qu'il fantasme sur sa propre famille à partir des photos des cadavres (la scène de l'avion),la scène où il adopte le point de vue du tueur et son comportement,regardant la femme sur le lit (scène qui se situe après celle du supermarché ),la scène où il s'identifie au tueur et découvre la clé de l'énigme sous le regard médusé de Crawford,le climax où il observe Dollarhyde et Reba,visiblement fasciné,avant d'agir,etc!
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Je ne suis pas spécialiste mais je songeais que c'était de cette manière que fonctionnaient tous les profilers. Sans être aussi fou que le criminel, les mécanismes du crime ne seront pas compris. Les ouvrages que j'ai lus sur ce sujet étaient relativement clairs là-dessus: par exemple, un criminel sexuel émasculant sa victime et identifié parce qu'une fois sur les lieux du crime une vidéo montre que la personne ne peut dissimuler une érection démontrant le lien plaisir mort tissé par la bête.mannhunter a écrit : mais beaucoup de scènes insistent sur sa fascination pour les meurtres et même son identification avec le meurtrier,rendant le personnage de Graham ambigu et malsain:
Aussi la séquence durant laquelle Graham comprend tout sous les yeux un peu trop effarés de l'autre flic ne m'a pas impressionné du tout.
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c'est un film,mais je persiste à trouver le personnage de Graham ambigu,même si contrairement aux deux psychopathes du film,il ne passe pas à l'acte...Mann insiste sur l'instabilité mentale du personnage (les cachetons qu'il prend après avoir reconstitué mentalement le massacre des Leeds,sa panique dans l'hopital/labyrinthe mental,son trouble quand son fils lui demande s'il va tuer Dollarhyde...)Alex a écrit :Je ne suis pas spécialiste mais je songeais que c'était de cette manière que fonctionnaient tous les profilers. Sans être aussi fou que le criminel, les mécanismes du crime ne seront pas compris. Les ouvrages que j'ai lus sur ce sujet étaient relativement clairs là-dessus: par exemple, un criminel sexuel émasculant sa victime et identifié parce qu'une fois sur les lieux du crime une vidéo montre que la personne ne peut dissimuler une érection démontrant le lien plaisir mort tissé par la bête.
Aussi la séquence durant laquelle Graham comprend tout sous les yeux un peu trop effarés de l'autre flic ne m'a pas impressionné du tout.
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http://www.imdb.com/title/tt0091474/alternateversionsFrank Bannister a écrit :je remonte ce topic pour connaitre vos avis sur le montage estampillé "director's cut" du film (qui fut un temps sorti chez Anchor Bay si mes souvenirs sont exacts).
Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu?
qu'est-ce qui change par rapport à la version cinéma?
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Peu de changements vraiment importants, ça n'apporte ni ne retire rien à l'histoire.
De plus, LA scène mythique, vainement attendue (celle de Dolarhyde torse nu avec le dragon tatoué sur le torse) n'apparait pas. Elle n'a d'ailleurs jamais été inclue dans qq montage que ce soit.
De plus, LA scène mythique, vainement attendue (celle de Dolarhyde torse nu avec le dragon tatoué sur le torse) n'apparait pas. Elle n'a d'ailleurs jamais été inclue dans qq montage que ce soit.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
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la dernière scène "inédite" où Graham rend visite à la famille qui aurait du être la prochaine cible du tueur est très intéressante selon moi car elle ajoute de l'ambiguité au personnage ...la fin de la version "salles" est un peu abrupte,dommage donc que cette scène ne figure pas dans le montage vu en salles...marcusbabel a écrit :Peu de changements vraiment importants, ça n'apporte ni ne retire rien à l'histoire.
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J'en profite pour glisser un lien vers mon comparatif Opening vs Anchor Bay (Limited Edition) vs MGM vs Anchor Bay (Restored Director's Cut).
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merci pour le lien!Dorian Gray a écrit :J'en profite pour glisser un lien vers mon comparatif Opening vs Anchor Bay (Limited Edition) vs MGM vs Anchor Bay (Restored Director's Cut).
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J'ai le DVD MGM et je trouve l'image très bien. Je n'ai pas fait de comparatif avec ma vieille cassette vidéo mais je n'ai pas senti de différence notable, ce qui était le plus important parce que je m'étais habitué aux tons de cette version diffusée sur la 2 à l'époque.mannhunter a écrit :merci pour le lien!Dorian Gray a écrit :J'en profite pour glisser un lien vers mon comparatif Opening vs Anchor Bay (Limited Edition) vs MGM vs Anchor Bay (Restored Director's Cut).
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Chef d'oeuvre d'une intensité peu commune, vu hier soir.
Mais alors trois séquences :
Comprends pas.......
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