Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Et Lavilliers vous croyez qu'il à aussi les jambes arquées ?

Et si oui est ce d'aprés vous pour la même supposée raison que pour Petersen ? :wink:

Stefan
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

En gros personne ne veut me dire quelle édition prendre (niveau montage, technique, pas les bonus j'ai plus le temps de les regarder de toute façon), ou peut etre que j'ai pas suffisamment de msg postés pour avoir une réponse :wink:
La dernière fois que j'ai demandé à un connOisseur, il en a conclu que "autant prendre la Opening"
Vous confirmez, ou vous infirmez ?
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Moi j'ai la dernière édition de chez Anchor Bay mais c'est Z1 et ss sous titres.
Il s'agit du dernier remontage en date supervisé par Mann mais l'image des rajouts est nettement moins bonne que celle du film normal.

Sinon la qualité est vraiment bonne et si le son n'est pas en 5.1 le dolby surround se défend encore bien.

Stefan
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Graham paraît parfois dangereux tant il finit par comprendre le tueur et donc semblerait a priori capable des même atrocités.
il y d'ailleurs un passage fort troublant (la scène du supermarché) où le fils de Graham soupçonne son père d'être un meurtrier en puissance.
l'excécrable musique de cette même époque
j'aime bien la béo du film (excepté le très phil Collinsien "Heartbeat" qui conclue le film) qui contribue en partie à l'atmosphère onirique et envoûtante du film (je pense notamment aux deux compostions de Shriekback "this big hush" et "Coelocanth" qui illustrent la love story entre tom Noonan et joan Allen),quant à l'esthétique du film,pour ma part je ne la trouve pas datée,seulement elle est très...Mannienne (il s'agit de savoir si on est client-ou pas!- du style très léché du réalisateur)! :lol:

cependant,je suis d'accord avec toi sur le point du happy end,qui parait un peu abrupt et contradictoire de la noirceur de l'ensemble (encore que je pense que Mann a eu raison de condenser le final,quand on voit le twist éculé qui conclue le brett Ratner! :roll:)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Cinetudes a écrit :Sinon la qualité est vraiment bonne et si le son n'est pas en 5.1 le dolby surround se défend encore bien.
c'est un plaisir de revoir le film dans ces conditions! :P

j'aime bien

SPOILER

la scène ou Graham rend visite à la famille qui aurait dû servir de prochaine cible au tueur

FIN SPOILER

troublant...Mann aurait dû conserver cette scène! :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Manhunter,

pour la musique du film c'est mon aversion profonde pour le style de cette époque qui parle.

Ensuite pour l'image elle est quand même beaucoup plus ancrée dans son époque que celle de ses films plus récents non ? Enfin à mon sens c'est un peu le défaut même des meilleurs de cette époque. Décidément malgré le fait que pas mal de mes films préférés datent de cette époque je me dis que j'ai vraiment du mal avec le style général des 80's. Je suis plein de contradictions mais je n'y peux rien :cry: .

Sinon j'ai bien aimé les rajouts de la version dont on parle qui apportent vraiment au film.

De plus, le commentaire audio de Mann est vraiment intéressant et prends le temps de bien expliquer ces choix artistiques plutôt que de trop disserter sur l'aspect technique ou sur les anecdotes de tournage.

Stefan
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

D'ailleurs si tu est anglophone je te conseille d'aller jeter un oeil sur cet article trés bien foutu:

-http://www.sensesofcinema.com/contents/01/19/mann.html

Stefan
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Cinetudes a écrit :Manhunter,

pour la musique du film c'est mon aversion profonde pour le style de cette époque qui parle.

Ensuite pour l'image elle est quand même beaucoup plus ancrée dans son époque que celle de ses films plus récents non ?
pour ALI le style visuel est un peu différent mais de MANHUNTER à HEAT en passant par REVELATIONS on retrouve toujours cette image glacée,le hi tech,les nuits bleutées,la fascination pour les surfaces lisses et réfléchissantes,les espaces déshumanisés,les fronts de mer et baies vitrées,etc! :wink:
Mann me parait avoir une "patte" visuelle,des obssessions visuelles récurrentes (et thématiques!) qui ne sont pas uniquement tributaires des clichés esthétiques de leur époque...enfin,du moins c'est mon opinion! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

mannhunter a écrit :Mann me parait avoir une "patte" visuelle,des obssessions visuelles récurrentes (et thématiques!) qui ne sont pas uniquement tributaires des clichés esthétiques de leur époque...enfin,du moins c'est mon opinion! :wink:
C'est aussi la mienne.
Et je te félicite pour ton calme et ton abnégation. Et je ne sais pas comment tu fais, car on arrête pas de te chercher sur Michael Mann et t u restes serein :lol:
Moi, depuis le temps et cette avalanche de diatribes, j'aurais pété un plomb ! :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Cinetudes a écrit :D'ailleurs si tu est anglophone je te conseille d'aller jeter un oeil sur cet article trés bien foutu:

-http://www.sensesofcinema.com/contents/01/19/mann.html

Stefan
oui,je trouve d'ailleurs que l'ensemble du travail de ce site est vraiment excellent! :wink:
concernant ce film précis de Mann,il y a aussi le http://www.manhunter.net :wink:
jean-baptiste Thoret avait écrit un essai très intéressant sur les films de Mann dans Simulacres (numéro 3)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Et je ne sais pas comment tu fais, car on arrête pas de te chercher sur Michael Mann et t u restes serein :lol:
peut être parce qu'il me semble que le travail de Mann fait la quasi unanimité sur le forum (à part un certain JW qui aime bien de temps à autre me taquiner... :roll: :lol: )!
Will Graham
Casse Burnes
Messages : 191
Inscription : 16 juin 03, 13:48
Localisation : dans ta tête...

Message par Will Graham »

mannhunter a écrit :
Graham paraît parfois dangereux tant il finit par comprendre le tueur et donc semblerait a priori capable des même atrocités.
il y d'ailleurs un passage fort troublant (la scène du supermarché) où le fils de Graham soupçonne son père d'être un meurtrier en puissance.
le transfert est encore plus marquant dans 2 épisodes de Miami vice réalisés par Mann oû Don Johnson s'identifie au tueur jusqu'à la folie pour l'attraper !


-"On est pareil tout les 2 crockett !!!" 8)

2 épisodes fabuleux d'ailleurs trés proches de Manhunter !
ImageCertains moments sont si precieux que l'on ne s'en rend pas compte...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Will Graham a écrit :
mannhunter a écrit :
il y d'ailleurs un passage fort troublant (la scène du supermarché) où le fils de Graham soupçonne son père d'être un meurtrier en puissance.
le transfert est encore plus marquant dans 2 épisodes de Miami vice réalisés par Mann oû Don Johnson s'identifie au tueur jusqu'à la folie pour l'attraper !


-"On est pareil tout les 2 crockett !!!" 8)

2 épisodes fabuleux d'ailleurs trés proches de Manhunter !
épisodes que j'aimerais beaucoup voir (même si je n'aime pas trop cette série)! :wink:
intéressant de voir à quel point Mann s'est servi de ses expériences télé pour façonner son cinéma (le teaser de COLLATERAL m'a d'ailleurs beaucoup rappelé les quelques épisodes de ROBBERY HOMICIDE DIVISION que j'ai pu voir) :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Manhunter ce n'était pas une pique pour te provoquer mes remarques mais plus l'expression d'un sentiment que j'ai vis à vis de ce film que j'apprécie beaucoup.

Sinon merci pour le lien !!!

Will , les épisodes que tu cites sont d'ailleurs les seuls dont je me souvienne vraiment de cette série.

Stefan
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Cinetudes a écrit :Manhunter ce n'était pas une pique pour te provoquer mes remarques mais plus l'expression d'un sentiment que j'ai vis à vis de ce film que j'apprécie beaucoup.
ne t'inquiètes pas,je n'ai absolument pas pris ça pour une "pique"! :shock: :wink:
Répondre