Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit : 26 oct. 20, 22:04 Plan qui rappelle, renvoie à celui ouvrant le précédent Mann "La forteresse noire", on retrouve certains cadrages, éclairages, thèmes et ambiance musicale dans ces deux films.
Le seul Mann qui me reste à voir avec Blackhat.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Flol »

cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 16:58 Réaction très naze de Leherpeur, sur le fond comme sur la forme, qui parachève son analyse éclairée en signalant : "allez-y pour le final, on dirait un film de la Hammer avec une espèce de vieille musique gothique sortie de je ne sais où...". Quel fin mélomane :roll:
Je l'ai écouté hier soir dans la bagnole, et ça faisait pourtant une quinzaine d'années que je ne l'avais pas revu, mais j'avais tout de même l'impression que Leherpeur disait (encore une fois) de la merde. "Un film de la Hammer" ? Vraiment ?...je le soupçonne de l'avoir confondu avec la version Brett Ratner, en fait.

Du coup, je l'ai revu hier soir (via un enregistrement d'il y a quelques mois sur Paramount Channel, j'ai donc eu droit à la coupure pub et au sponsor de Pat' Patrouille après la pause pub :shock:), et mon avis ne bouge pas : c'est un film indéniablement fascinant, qui mélange l'extrême rigueur du récit à une atmosphère envoûtante et vaporeuse du meilleur effet.
Certes ça a pris un petit coup de vieux (la lumière exagérément bleue dans la chambre à coucher des Graham, ou bien le plan final avec son freeze-frame qui fleure bon l'année 1986), mais malgré ses aspects casse-gueule, c'est un geste esthétique que je continue d'apprécier - sans pour autant le porter aux nues, car cet esthétisme très marqué et sa quasi abstraction font que j'ai un peu de mal à m'y attacher plus que ça.

Donc un 7/10 carré, très propre, qui fait très bien le job.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 28 oct. 20, 17:01 cet esthétisme très marqué et sa quasi abstraction
Raisons qui en font mon Mann préféré.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

Un nvité
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 1 mai 23, 19:02

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Un nvité »

J'avoue être assez surpris par l'enthousiasme des avis autour de ce film. Je ne dis pas que c'est mauvais mais à mon avis le film souffre trop de la comparaison avec le Silence des Agneaux qui me paraît quand même bien plus riche, surtout au niveau de l'ambiance ou de la construction psychologique/dramatique. En fait, on dirait un peu une sorte de brouillon du film de Jonathan Demme. L' intrigue est quand même assez prévisible, notamment ce final lourdingue qui m'a un peu rappelé les polars fatigués du Charles Bronson de cette époque. Le style de Michael Mann est assez clinquant et il y a un travail assez étudié sur le cadre et la photographie donc je comprenne que ça puisse fasciner mais pour moi ça s'arrête là. Comme dit précédemment, les choix musicaux sont également assez aberrants dans l'ensemble. J'ai cru repérer à un moment un morceau intéressant de Klaus Schulze mais qui est assez peu mis en valeur. Bizarrement ce sont les chansons les plus kitschs qu'on remarque le plus ! Un peu comme dans Scarface de De Palma mais dans ce dernier cas, c'était assez approprié avec la dimension ringarde du personnage. Là je n'ai pas bien compris l’intérêt. A part de vouloir casser volontairement la tension dramatiques de scènes qui auraient pu être jugées trop malaisantes ou effrayantes... Dommage aussi que Lynch, qui était un tant envisagé par les producteurs n'ait pas répondu à l'appel. On aurait eu sans doute un film un peu plus original tant sur la forme que sur le fond.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

Un nvité a écrit : 1 oct. 23, 12:57J'ai cru repérer à un moment un morceau intéressant de Klaus Schulze mais qui est assez peu mis en valeur.
Un morceau que Mann avait dû probablement repérer dans le film "Angst" ("Schizophrenia" en VF)..:


Un nvité a écrit : 1 oct. 23, 12:57Dommage aussi que Lynch, qui était un tant envisagé par les producteurs n'ait pas répondu à l'appel.
Apparemment Lynch trouvait l'histoire trop glauque..et pourtant à la même époque Dino De Laurentiis avait produit son "Blue velvet". C'est William Friedkin qui était comme Mann très fan du bouquin de Thomas Harris et était désespéré de ne pas avoir pu l'adapter au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Watkinssien »

Un nvité a écrit : 1 oct. 23, 12:57 J'avoue être assez surpris par l'enthousiasme des avis autour de ce film. Je ne dis pas que c'est mauvais mais à mon avis le film souffre trop de la comparaison avec le Silence des Agneaux qui me paraît quand même bien plus riche, surtout au niveau de l'ambiance ou de la construction psychologique/dramatique.

C'est surtout que le film gagne à être comparé à Red Dragon! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit : 1 oct. 23, 16:03
Un nvité a écrit : 1 oct. 23, 12:57 J'avoue être assez surpris par l'enthousiasme des avis autour de ce film. Je ne dis pas que c'est mauvais mais à mon avis le film souffre trop de la comparaison avec le Silence des Agneaux qui me paraît quand même bien plus riche, surtout au niveau de l'ambiance ou de la construction psychologique/dramatique.

C'est surtout que le film gagne à être comparé à Red Dragon! :mrgreen:
Le film de Brett Ratner et/ou la série télé?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit : 2 oct. 23, 11:33
Watkinssien a écrit : 1 oct. 23, 16:03


C'est surtout que le film gagne à être comparé à Red Dragon! :mrgreen:
Le film de Brett Ratner et/ou la série télé?
Le film de Ratner pardi!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Ender »

Il gagne aussi à être comparé aux Silence des agneaux, mais ça il faut pas le dire trop fort.
Répondre