Notre musique (Jean-Luc Godard, 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Re: Notre musique de Jean-Luc Godard

Message par Claude Couillec »

Tuck pendleton a écrit :
Irez vous le voir..en salle?
Non.

Fatalitas
non

lui, je ne sais pas, mais ses films, c'est vraiment au-dessus de moi
çà me passe aussi au dessus. Et vraiment très haut.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Qu'avez vous pensé du dernier Godard "Eloge de l'amour" :?:
ça ete la plus drole experience cinephile de ma courte et jeune existance... :lol:

seance de 15 h 00, jour de sortie : une 10 aine au depart, 3 a l'arrivée... les autres ont abandonné dès le generique...

pour ma part, je crois ne jamais avoir ete aussi maso pour un film pareil qui n'a rien a dire, ennuieux, nul, pas beau, sans interet... :? (bref tout sauf du cinema...)

cela dit, je serais assez curieux de voir ses premiers films... mais godard est un personnage qui me repugne... :?

et puis comme ça, plus tard je pourrai dire que j'aurai vu un godard... et que c'est sans interet... :twisted:
En ce qui me concerne l'expérience a été un peu plus longue. Je suis certain d'avoir vu 2 de ses films, peut être 3. Impossible d'être sûr des titres tellement je me suis ennuyé, j'en ai pratiquement tout oublié.

Sur le personnage j'avoue être assez dubitatif. J'ai souvenir de 2 interviews où il était assez hautain dans l'une et s'en prenait à l'apparence vestimentaire de son interlocuteur dans l'autre. C'était quand même un peu pitoyable justement pour reprendre le mot déjà employé. Une intelligence occultée par la misanthropie ? ou simplement un sale mec intelligent ?
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Claude Couillec a écrit : Une intelligence occultée par la misanthropie ? ou simplement un sale mec intelligent ?
tu sais quoi, je vais ecrire ce que tu as dit sur ma copie, en controle de cinema la semaine prochaine si je tombe sur un sujet a propos de Godard...:mrgreen:

sinon je rajouterai que dans godard, il ya god... mais la difference c'est que lui doit se croire tout puissant... :( :?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Super Seb le Bat Coco a écrit : sinon je rajouterai que dans godard, il ya god... mais la difference c'est que lui doit se croire tout puissant... :( :?
Il a déjà utilisé ça dans Hélas pour moi. Avec Godard et Depardieu.

Sinon entendre que Godard a la grosse tête au point de se "croire tout puissant" c'est vraiment un jugement hâtif et gratuit.
Ceci dit, ça ne me dérange absolument pas qu'on ne supporte pas son oeuvre, qu'on aime pas le personnage, qu'on lui casse du sucre sur le dos. Après tout il joue avec les médias et c'est normal qu'il reçoive des coups en retour (l'entartreur ne choisit pas ses cibles pour rien).[/i]
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

phylute a écrit : Il a déjà utilisé ça dans Hélas pour moi. Avec Godard et Depardieu.
je savais pas... :oops:

plus serieusement godard pour moi, illustre et fait parti integrante de l'histoire du cinema francais (nouvelle vague...) (bien que n'ayant pas bien saisie ce que la vague à apporter de plus... :!: )

mais reste quand meme un personnage meprisant...et infrequentable... :?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

phylute a écrit :Après tout il joue avec les médias et c'est normal qu'il reçoive des coups en retour (l'entartreur ne choisit pas ses cibles pour rien).

Il avait bien réagit au coup de la tête à la crème de Godin. Au contraire d'un certain BHL.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jordan White a écrit :
phylute a écrit :Après tout il joue avec les médias et c'est normal qu'il reçoive des coups en retour (l'entartreur ne choisit pas ses cibles pour rien).

Il avait bien réagit au coup de la tête à la crème de Godin. Au contraire d'un certain BHL.
C'est vrai .... un des seuls d'ailleurs à avoir bien réagi.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

phylute a écrit :
Jordan White a écrit :

Il avait bien réagit au coup de la tête à la crème de Godin. Au contraire d'un certain BHL.
C'est vrai .... un des seuls d'ailleurs à avoir bien réagi.
en meme temps je connais peu de personne qui le prendrait bien... (d'etre entarté...)

moi perso, je fusilerais celui qui me fais ça... :?
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Super Seb le Bat Coco a écrit :plus serieusement godard pour moi, illustre et fait parti integrante de l'histoire du cinema francais (nouvelle vague...) (bien que n'ayant pas bien saisie ce que la vague à apporter de plus... :!: )
C'est tout de meme assez facile de se renseigner...encore que tu voulais peut etre dire que tu n'étais pas d'accord sur l'"apport"
Super Seb le Bat Coco a écrit : mais reste quand meme un personnage meprisant...et infrequentable... :?
Ca...le cinema est rempli de gens infréquentables et méprisant, meme (surtout?) les plus grands, que ce que tu affirmes soit vrai ou pas je ne vois pas en quoi ca rentre dans un débat, à part peut etre sur les relations public/presse...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

J'ai essayé - merci la carte UGC - et tellement d'effet sur moi que mon portefeuille en est tombé de ma poche. A la limite, la partie enfer - en gros la plus courte - est la meilleure, enfilage d'images de guerre d'actu et de films pratiquement déhiérarchisés (ça se dit?) où le Vietnam bouscule Zulu et le final de En quatrième vitesse se prend dans des images de charnier... après la partie purgatoire yougoslave avec des Peaux-Rouges près du pont de Mostar, une scène cocasse dans les ruines de la bibli de Sarajevo... euh... l'existence, Levinas, des écharpes rouges... :roll: pour descendre au paradis. Re- :roll: ; j'aime bien la manière dont JLG se met en scène en jardinier bougon mais c'est pas pour moi.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jean-Luc Godard
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 17 juil. 03, 21:48

Message par Jean-Luc Godard »

Enfin un endroit où parler exclusivement de mon film, de mon oeuvre, de ma vie, de mes emmerdes... Merci aux protagonistes marxistes qui ont lancée l'idée, follement cinématographique... Ou pas...

"Notre Musique" est mon nouveau film... Ce coup là il va marcher dans les salles... C'est sûr... C'est un film dédié au montage avec des ciseaux pour gauchers... Car les gauchers sont plus aptes physiologiquement à couper au bon endroit... Par strabisme gestuel... Le montage de ce film est l'huile essentielle de mon Cinéma qui est mort depuis sa création... Méthodologie du Cinéma de JLG par JLG:
- Tournage
- Insertion des pellicules tournées dans un mixer
- Bouton On du Mixer
- Excavation de la bouillie de pellicule obtenue
- Passer la bouillie dans une presse

Et c'est fini... Y a plus qu'à maquiller les défauts... C'est pour ça que mes sous titres sont si gros... C'est pour cacher tous les défauts du film... Certains proches (Rohmer, Rivette) me disent que j'aurais mieux fait de mettre uniquement des cartons sans image... C'est une idée à développer, ou pas... Le titre "Notre Musique" n'a rien à voir avec le contenu du film, bien entendu, ça se saurait... Le titre fait référence à la musique que j'écoutais pendant le tournage... Michal a un sacré talent... Et c'est un rebelle... Eh oui, qui d'autre qu'un rebelle oserait avouer sur une chaîne culturelle qu'il a volé une orange à un marchand? Orange, marchand, Michal, Cinéma, Montage... Ca y est j'ai trouvé le sujet de mon prochain film... Je dois appeler Michal (Je fais un noeud à mon mouchoir pour m'en souvenir... Mais je m'en souviendrais pas car mon mouchoir est jetable... Tout se jette dans ce monde où tout est déjà mort, comme le Cinéma...)... Le véritable sujet de mon film est christique, passionnément... D'ailleurs je l'ai découpé en trois parties:
- L'enfer: c'est ce que le spectateur se dit quand il voit le générique de début: courage, plus que 2 heures de film...
- Le Purgatoire: on est à la moitié du film, on voit le bout du tunnel...
- Le Paradis: n'ayant pu attendre la fin du film (que je n'ai d'ailleurs pas tournée, puisque je sais que personne ne tiendra jusqu'au bout...), le spectateur sor en courant de la salle, heureux de retrouver sa place dans la société... Il est donc heureux d'avoir vu ce film, car il se dit que sa vie ne peut pas être aussi mauvaise... Mes films devraient être remboursés en tant que médicament générique de fin... Ou comme arme d'endormissment massif... Moi je m'en fous, car je fais mes films essentiellement pour moi... Ou même pas... Mais alors pourquoi je fais du Cinéma, un truc déjà mort? Je vais me prendre une seconde pinte, allez...

Ma conférence de presse s'est bien déroulée, merci de poser la question... J'ai pu parler de ma mère... Et de toutes ces choses... Et ces journalistes qui rient poliment à mes conneries... Mais quand se rendront-ils compte que je me fous de leur gueule? Même les spectateurs (ou plutôt les "non- spectateurs" de mes non-films) l'ont compris depuis longtemps. Je fais ces films pour ma gueule... C'est toujours mieux que d'avoir sa télévision comme unique ami... Télé... Vision...Chaîne culturelle... Michal... Ce projet m'obsède... Je dois en parler à Rivette, Rohmer devrait aimer...

Ca y est, tous les journalistes disent mon âge à présent... C'est mauvais signe... Plus on est vieux, plus on répète votre âge comme si c'était une peformance d'être parvenu jusque là... Ils me voient déjà comme une relique d'un Cinéma de curiosité, parasité par ce que je cherche à éclairer en moi même... M'en fous, de toute façon, ils ont pas fini de chercher à comprendre encore pendant des années mes films qui ne veulent rien dire et qui révèlent surtout, pour une bonne partie d'entre eux, leur volonté à montrer combien ils sont intelligents parce qu'ils ont compris un Godard alors qu'en fait cela ne souligne que leur bête vanité... Je suis peu être chiant, mais je suis pas con...

Et si vous avez compris ce que j'ai voulu dire, c'est que je me suis mal exprimé...
Le Cinéma est mort, ce qui compte c'est l'application du montage sur les neuro-émetteurs. Tout est question d'électricité. Le cinéma, c'est tapiner.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

:lol:

Tiens sinon je suis impressionné: 4 pages kan même!!
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

:shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jean-Luc Godard a écrit :Et si vous avez compris ce que j'ai voulu dire, c'est que je me suis mal exprimé...
... ou pas.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

L'enfer
Certainement ma partie préférée où la texture de l'image, le montage (les singes sortant de l'eau), la musique employée, le texte récité en voix off scotchent, étourdissent. Magistral

Le purgatoire
Des citations interessantes parfois fortes qui se noient dans un dispositif parfois peu acceuillant. Un peu d'auto dérision de la part du cinéaste comme cet accoutrement de jardinier à la fin (il se cogne la tête d'ailleurs) ou ce gros plan appuyé sur son visage lorsqu'on lui demande est ce que le numérique va sauver le cinéma ou encore ces rires pendant son cours magistral...Bizarre.

Le paradis
ça finit par de la poésie...partie peut être un peu courte pour mener à quelque chose et on ne voit pas vraiment ou JLG veut en venir.

4.5/6
Répondre