Notre musique (Jean-Luc Godard, 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Qu'avez vous pensé du dernier Godard "Eloge de l'amour" :?:

Extrait de Dialogue de Notre musique
- le maître blanc ne comprendra pas les mots anciens, là, dans les âmes en liberté entre le ciel et les arbres. il est du droit de Colomb le libre de trouver le Indes dans n'importe quelle mer, de son droit de nommer nos fantômes épices ou Peaux Rouges. Et il peut infirmer le vent du Nord. Mais il ne pense pas que les humains sont semblables, tels le vent et l'eau à l'extérieur du royaume des cartes. Colomb a obtenu autant qu'il lui plaisait des vivants et des morts. Pourquoi de sa tombe poursuit-il l'extermination?

Image
Kurtz

Message par Kurtz »

je suis entrain de devenir Godard-fan.

J'ai lu son interview dans Première et parcouru le tome 2 de Godard par Godard hier.

C'est souvent drôle mais il y a quelques fulgurances poétiques assez vraies dans ses propos.
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Kurtz a écrit : C'est souvent drôle mais il y a quelques fulgurances poétiques assez vraies dans ses propos.
Par contre, rien de bien fulgurant ni de poétique dans ce topic... :P
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je commence seulement à aimer Godard et à comprendre un tant soit peu ses films. Beaucoup de chemin à parcourir encore.
Les Histoire(s) de Cinéma ont été la porte d'entrée dans son univers (hormis A Bout de souffle et co.) et je ne cesse d'être surpris et emporté par son cinéma.
Il y a beaucoup d'humour dans sa démarche, dans ses textes, beaucoup de poésie également.
Comprendre sa pensée c'est comme pénétrer dans un labyrinthe inextricable, dont le gardien aurait perdu le plan. Car Godard est loin d'avoir une "philospohie" précise et claire, il questionne plutôt la manière dont les idées se créeent , se développent. Plein de contradictions, de jugements à l'emporte pièce, de concepts fumeux, d'idées lumineuses, de pistes à suivre.
De plus il parle de la littérature avec une passion communicative.
J'aime le personnage et l'oeuvre.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Notre musique de Jean-Luc Godard

Message par Pancake »

J'ai des problèmes avec Godard donc le voir en salle me facilite les choses (en vidéo je risque la mort ou l'abandon). J'en serai.
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Mis à part A bout de souffle, Le Mépris ou Pierrot le fou, je ne supporte pas Godard. Je pense qu'il ne sait pas toujours lui-même ce qu'il raconte, à moins qu'il ne soit un fumiste et prenne les gens pour ce qu'ils ne sont pas... (l'hypothèse que je retiens). Je ne rentre pas dans son jeu (car il s'agit bien de ça à mon sens): il m'ennuie à mourir. Ce qui m'irrite encore plus ce sont les adorateurs de Godard qui prétendent que, parce que tu n'aimes pas ses films, tu ne les comprends pas (sous-entendu tu n'es pas assez cultivé ni assez intelligent). De tels sectateurs existent. J'en ai rencontré. Sauf qu'à Bac + 12, j'ai l'impression que j'ai les armes pour comprendre s'il y a quelque chose à comprendre. :lol: Peut-être que je n'ai pas envie de comprendre ! :mrgreen: Bref, je préfèrerais aller chez le dentiste plutôt que de voir un film de Godard.
J'attends du cinéma qu'il me bouleverse et/ou change ma vision du monde, Godard ne me fait pas cet effet.
Ceci dit, je peux comprendre qu'il exerce une fascination sur certaines personnes.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Cary Grant's lover a écrit :Ce qui m'irrite encore plus ce sont les adorateurs de Godard qui prétendent que, parce que tu n'aimes pas ses films, tu ne les comprends pas (sous-entendu tu n'es pas assez cultivé ni assez intelligent). De tels sectateurs existent. J'en ai rencontré. Sauf qu'à Bac + 12, j'ai l'impression que j'ai les armes pour comprendre s'il y a quelque chose à comprendre. :lol: Peut-être que je n'ai pas envie de comprendre ! :mrgreen: Bref, je préfèrerais aller chez le dentiste plutôt que de voir un film de Godard.
J'attends du cinéma qu'il me bouleverse et/ou change ma vision du monde, Godard ne me fait pas cet effet.
Ceci dit, je peux comprendre qu'il exerce une fascination sur certaines personnes.
C'est intéressant ce que tu dis car j'apprécie pas mal de films de Godard (et dans tous les cas je reste tres humble sur ceux que je n'ai pas apprécié) et j'ai tres souvent rencontré l'effet inverse. A savoir que dés que tu mets une personne qui apprécie Godard au milieu de 5 qui ne l'apprécient pas, ca vanne généralement rapidement. Le contraire doit etre vérifiable, mais beaucoup moins courant.
Ca m'a l'air très français de cracher sur Godard, enfin j'en ai l'impression, je me trompe peut etre.

Moi j'attends rien de spécial du cinéma, je laisse les portes ouvertes, et Godard en une derrière laquelle je ne sais jamais ce que je vais trouver, rien que pour cela je lui voue un grand respect.
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Je trouve amusant de constater que nous avons une expérience différente du cas Godard. Je suppose que, comme pour toute chose, tout dépend du contexte dans lequel on évolue... Je connais pas mal de gens qui vénèrent Godard et qui ne supportent pas que l'on ne tombe pas à genoux !
Je n'ai pas l'impression que ce soit typiquement français de ne pas aimer Godard. Pourquoi dis-tu ça ?
Puisque tu aimes Godard et que tu m'as l'air très ouvert, pourrais-tu me dire ce que tu aimes dans son cinéma, ce que ses films t'apportent, s'il t'est possible d'analyser ton plaisir. Je serais ravie de connaître tes impressions, si cela ne t'ennuie pas.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Déja, je ne vénère pas Godard. J'aime beaucoup certains de ses films, mais je n'ai pas vu grand chose de lui si on considère tout ce qu'il a fait.

Quand je dis que c'est typiquement français, c'est juste une impression en lisant ce qu'on peut en dire à l'étranger ou ce que peuvent en dire quelques réalisateurs, mais je ne traine probablement pas dans les milieux susceptibles de le défendre corps et ame.
Je parlais beaucoup sur les newsgroups avant et Godard etait l'un des épouvantails locaux, ca a peut etre faussé ma perception.

Ce que ses films m'apportent c'est justement que je ne sais pas à quoi m'attendre, il réussit toujours à me surprendre. Et pourtant ce n'est pas faute de nager dans le paté parfois ! Je me souviens de "Nouvelle Vague", je n'étais pas dedans, je n'y comprenais rien...finalement j'ai appuyé sur "pause" et je me suis tapé un livret explicatif sur le net, soudain la lumière...j'ai réappuyé sur "play" et j'ai pris mon pied.
Il faut dire aussi qu'il brouille les pistes, sa facon de traiter le son par exemple (incroyable) amène parfois les récits à s'enchevétrer et dans ces
cas la je me dis "retour".

Ses films récents, ceux que j'ai vu, sont bien plus hémétiques que les anciens. Tu cites Pierrot le Fou, A bout de Souffle ou Le mépris, mais as tu vu Bande à Part, Alphaville, Le petit Soldat ou Une Femme est une Femme ? Tout ceux la me semble au moins mériter une vision.

Je en sais plus ou j'ai entendu ça, de la part d'un technicien ayant beaucoup travaillé avec Godard je crois, qui disait que meme dans ses plus mauvais films il y a toujours un instant de pure perfection.
J'avais été voir King Lear au cinéma, et meme si le film m'était globalement passé un peu au dessus de la tête ce précepte s'était vérifié...sur quelques phrases, quelques plans, il touchait à la perfection.

J'ai toujours pas lu "Godard par Godard", réputé comme le user's manual de base concernant JLG
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Cary Grant's lover a écrit :Sauf qu'à Bac + 12, j'ai l'impression que j'ai les armes pour comprendre s'il y a quelque chose à comprendre.
Je ne vois pas le rapport.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Susie Derkins a écrit :
Cary Grant's lover a écrit :Sauf qu'à Bac + 12, j'ai l'impression que j'ai les armes pour comprendre s'il y a quelque chose à comprendre.
Je ne vois pas le rapport.
Edit.
C'est vrai depuis quand le niveau d'étude à une influence sur la portée d'un film ou sur ce que l'on peut ressentir en le voyant ?
This is not an exit.
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

Dans tous ses films avec Karina, et plus généralement dans l'ensemble de sa filmographie 60's, il y a une joie de filmer que je trouve enthousiasmante et particulièrement communicative.

Vivre sa vie, Bande à part, Pierrot le fou, Une femme est une femme et plus encore Alphaville me transportent (Le petit soldat nettement moins).
C'est léger et sérieux à la fois. C'est très réfléchi et en même temps c'est jouissif de spontanéité.
Par exemple, dans "Une femme est une femme", Godard utilise une prise visiblement ratée avec une Karina mal à l'aise et l'insertion dans le film de cet accident de tournage fonctionne superbement. La scène est d'une beauté qui me remue profondément.
Il y a une alchimie entre Godard et Karina qui est pour moi une des plus belles choses que le cinéma ait jamais donné.
J'aime passionnément ces films.

Par contre, je connais très mal ses films post 60's.
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Susie Derkins a écrit :
Cary Grant's lover a écrit :Sauf qu'à Bac + 12, j'ai l'impression que j'ai les armes pour comprendre s'il y a quelque chose à comprendre.
Je ne vois pas le rapport.
Certes, cela ne m'étonne pas, si tu extrais ma phrase du reste.
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Jack Uzi a écrit : Par contre, je connais très mal ses films post 60's.
C'est justement ceux-là qui sont en cause dans mon jugement, en fait.
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Cary Grant's lover a écrit :
Susie Derkins a écrit : Je ne vois pas le rapport.
Certes, cela ne m'étonne pas, si tu extrais ma phrase du reste.
Même sans être extraite du reste ta phrase reste très discutable.
This is not an exit.
Répondre