Qui saura me convaincre ? (Blade I & II inside)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

Harry Dawes a écrit : heu... chef d'oeuvre.... :roll: ... néanmoins c'est très efficace, jouissif souvent, même si je trouve définitivement pour l'avoir revu ce week-end que les séquences de castagne sont filmées bizarement (choix de cadrage pas toujours judicieux, montage trop speed qui escamote les coups), par contre l'univers qui se dessine dans les 2 opus est assez fascinant (la "nation vampire" ect...).
J'adore tous les choix de mise en scène de Del Toro, même les plus saugrenus. Tout "Blade 2" dégage un tel amour insensé du "comic book", c'est comme un trip sensoriel où ne compte que la jouissance immédiate, bourrine. Tout réside dans le simple désir de filmer des gestes, des poses, des mouvements. Il n'y a aucune prétention la-dedans et ce n'est pas parce que "Blade 2" n'aborde pas de grands sujets profonds qu'il ne peut pas être un chef-d'oeuvre. Del Toro alterne avec génie les différentes ambiances, les différents styles de combat, les différents rythmes. Et les personnages ont un charisme fou comme on n'en voit que très rarement dans le cinéma d'action US. C'est en cela que je trouve la réussite de "Blade 2" assez exceptionnelle.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

akira64 a écrit :Boh beh moi visiblement je n'ai pas reussi a convaincre! :cry:
Faut que je revises mes arguments! :cry: :wink:
t'as pas employé les mots qu'ils fallaient

:arrow:
Image

"Margo ... si tu achétes mon dvd ... je remonte ma fermeture-éclair !!! :oops: "
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Moi en tout cas, j'ai été convaincu par Phenryl... :oops: :lol:
Image
akira64

Message par akira64 »

Ah ok toute une tactique en fait! 8)
Pas facile de donner envie de voir un film! :wink:
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Message par Hrundi V. Bakshi »

Roy Neary a écrit :Moi en tout cas, j'ai été convaincu par Phenryl... :oops: :lol:
Neary, enfoiré ! :evil: :lol:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Image

"quand je pense à Roy ,je pense à un serpent...vous y voyez un fantasme :?: :oops: "


:mrgreen:
Flesh
Zidanothérapeute
Messages : 5621
Inscription : 13 avr. 03, 09:24
Localisation : Haute-Normandie

Message par Flesh »

Le premier m'avait déçu. Par contre, BLADE II m'a mis une grande claque et je ne peux que le conseiller [des plans de fous, une très belle scène vers la fin, bons effets spéciaux, acteurs biens choisis (Ron Perlman entre autres) etc...]
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Flesh a écrit : une très belle scène vers la fin, bons effets spéciaux, acteurs biens choisis (Ron Perlman entre autres) etc...]
Tu as tout faux : c'est une SUPERBE scène, et TOUS les acteurs sont très bons et s'en donnent à coeur joie ( j'avais oublié le splendide caméo de Santiago Segura, qu'on ne présente plus, dans une scène et un rôle spécialement écrits pour lui, ça ne fait pas l'ombre d'un doute ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Pour te donner un avis tranché, Blade est un bon divertissement avec un vrai scénario, capable de fouiller un peu ses personnages et de les rendre un peu humains. La caractérisation de Blade est plutôt bien exploité et on comprend la détresse et la douleur du personnage. Le canevas graphique est sympathique mais n'est pas à tomber à la renverse. On a vu mieux dans le genre

Dans le 2, c'est un peu l'inverse. C'est une vraie série b survolté et explosive. Blade dérouille du vampire et du reaper à tout va, s'éclate littéralement, le tout sous une surenchère visuel et auditive tonitruante. Le côté comic book de Del toro rend un bien bel hommage au personnage et à son univers, et les chorégraphies endiablées de Donnie Yen viennent parachever le tout. Le vrai bémol est de ne pas être trop regardant sur le scénario, très faiblard selon moi, mais qui est juste un pretexte pour Del toro à se lâcher à pleins tubes dans ses délires graphiques. De même, il faut apprécier l'ambiance qui diffère complètement entre le 1 et le 2. Très gothique pour le second opus, limite fétichiste pour certaines fringues, pratquement aucun humain et surtout, tout le film se passe dans l'obscurité à deux exceptions près, mais vraiment très brêves.

Vivement un trois qui joigne les qualités des deux films.

Un dernier conseil, au cas où tu te déciderais Margo : Ne JAMAIS regarder ces films en VF! (et même d'une manière générale, mais bon...)

Blade appelé The Daywalker en vo, se voit attifer du titre glorieux de "Celui qui marche le jour" dans le 1 et de "Diurnambule" dans le 2 :lol:
Back in the game!
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Qui saura me convaincre ? (Blade I & II inside)

Message par Momo la crevette »

Margo a écrit :Arrivant à la fin de mon abonnement à DVDVision, je me demandais si ça vaalit le coup de se réabonner ce mois ci pour un an sachant que le cadeau consiste en deux DVDs : Blade et sa suite. N'ayant vu ni l'un ni l'autre (bien qu'en ayant bien envie), je me demandais si vous confirmiez les bons échos que j'ai pu en avoir ici ou là ?

Margo
T'as encore le temps de lire des magasines ???

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

En voyant la BA de Matrix j'ai pensé à Blade 2...ça c'est pour donner une idée des combats.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tuck pendleton a écrit :En voyant la BA de Matrix j'ai pensé à Blade 2...ça c'est pour donner une idée des combats.
Là je te suis mal, les combats de Blade II, bien qu'impressionnants dans leur style, donnent beaucoup plus dans la brutalité ( on voit du sang, de la tripaille à l'occase ) et la variété ( catch, combat de rue sans fioritures, un peu de kickboxing ou quelque chose dans le genre ... ), sans sentiments ni références HK trop appuyées : tout l'inverse des combats du premier Matrix et du second opus qui s'annonce dans la même veine au niveau des combats.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tuck pendleton a écrit :En voyant la BA de Matrix j'ai pensé à Blade 2...ça c'est pour donner une idée des combats.
:lol: de toute façon, Matrix étant un condensé d'influences diverses et variées, sa vision fait systématiquement penser à d'autres films d'actions.

Sinon, pour ne pas êtro original : Blade 2 est à prendre pour ce qu'il est un film purement jouissif. Seul regret : le scénario, trop limité (mais la réalisation fait oblier ça).
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pour résumer, Blade 2 est un film à voir si l'on aime une certaine idée du cinéma d'action estampillée eighties: scénario qui aurait pu être écrit par un gamin de 3 ans, personnages archétypaux c'est le moins qu'on puisse dire, pas de longs dialogues inutiles comme dans les blockbusters d'action actuels et un humour noir qui rappelle les Schwarzenegeer années 80. Et puis je trouve que le film réussit bien à synthétiser ses diverses influences (roman noir, cinéma de Hong Kong, jeu vidéo) pour créer un style bien à lui. Donc celui qui cherche de la profondeur, des personnages, passe ton chemin. Par contre si l'on veut seulement du cinéma jouissif c'est à ne pas manquer.
ImageImageImageImage
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

La seule véritable défaveur du premier Blade est d'avoir mal vieilli (cf le combat final) mis à part cela je le préfère à Blade 2 pour moult raison dont un scénario existant, des personnages profonds mais surtout d'avoir sut prendre un héros de comics désuet et complètement has been et d'en avoir fait un véritable super héros avec un bon background.
Car le problème avec Blade 2 est bien cela, on se repose beaucoup trop sur les bases développés par le premier sans chercher à les consolider ou les développés.

Concernant les combats de blade 2, je les trouvais au départ mal montés mais après mur réflexion et en utilisant la touche avance pas à pas, j'ai vu que Del Toro avait utilisé des cadrages propres au comics et l'on imagine parfaitement bien que le storyboard peut se lire comme un véritable comics. Malheureusement, on se confronte très vite à un problème: ce type de cadrage en comics est surtout pour donner une idée de mouvement au héros et l'on trouve cela tout à fait naturel en lisant les vignettes... Mais comme ce mouvement est existant au cinéma, cela donne un résultat brouillon car peu naturel. Dommage car la chorégraphie des combats n'est pas du tout mis en valeur et cela donne aussi pour certains (dont moi) un certain aspect indigeste. Heureusement qu'à partir de la moitié du film, cela semble maitriser car ça ne saute plus aux yeux.
Répondre