Van Helsing (Stephen Sommers - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Comment j'avais kiffé ce film ! :D :mrgreen:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ouais mé toi tu respekt jms lé goût ds otr koi! Té tro relou à tou le ten vlr tt analizé é rien réspékté, koi! Fô ke tu commensse 1 peu à touvrir l'éspri, koi! sinon toras tt le mond vener, sr le frm.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Qu'est-ce qu'il se prend dans la tronche ce pauvre Van Helsing, à croire qu'il a inventé l'eau froide ou pire, qu'il est responsable de tous les maux des studios Hollywoodiens. Pourtant, à l'inverse de certains films d'action de ces dernières années qui se voudraient nerveux mais restent surtout hystériques dans leurs démarches et leurs rendus donc très vite chiants, je trouve l'intégralité du film hormis deux incrustations vraiment moches tout à fait jubilatoire du point de vue de la mise en scène, des morceaux de bravoure dont la poursuite en roulotte à la fin, etc...
L'esthétique ne me paraît pas à jeter, décors extérieurs comme intérieurs ( la superbe salle de réception gothique).

La réalisation reste entraînante, les scènes d'action pas du tout illisibles, mais au contraire lisibles de bout en bout ( le début avec les vampires femmes qui attaquent Van Helsing armé de son lance-flèche un truc dans le genre, avec la caméra qui suit les vampires jusque dans le ciel pour redescendre sur lui et attaquer aux quatre coins de l'espace, c'est très bien découpé je trouve, on comprend tout ce qui se passe). Je n'ai pas mal aux yeux ou à la tête, je ne trouve pas l'esthétique à fuir comme sur Man on Fire. Sommers n'est pas le meilleur réal du monde, mais il s'amuse comme un petit fou et moi ça me va. Tony Scott se mange à tous les râteliers, ne pouvant s'empêcher d'en rajouter toujours et encore plus.

C'est loin d'être parfait, y 'a des persos à la ramasse, et pourtant je préfère dix Van Helsing à un Man on Fire.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je sais pas, mais les b-a que j'ai pu voir n'annoncent pas un truc aussi naze que ce que tout le monde le prétend.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jordan White a écrit :C'est loin d'être parfait, y 'a des persos à la ramasse, et pourtant je préfère dix Van Helsing à un Man on Fire.
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches tant à le comparer au Tony Scott. A la limite, tu aurais pu le comparer avec le King Kong de PJ, là j'aurais compris (et pour le coup, c'est Sommers qui se ramasserait selon moi).
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Ratatouille a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu cherches tant à le comparer au Tony Scott.
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Jordan copain, enfin quelqu'un pour défendre ce gros morceau de divertissement décomplexé.
"Give me all the bacon and eggs you have."
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Colqhoun a écrit :Jordan copain, enfin quelqu'un pour défendre ce gros morceau de divertissement décomplexé.
Je rejoins la resistance. C'est un film brouillon mais d'une grande générosité, et elle se ressent à l'écran à la manière d'un PJ effectivement.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Colqhoun a écrit :Jordan copain, enfin quelqu'un pour défendre ce gros morceau de divertissement décomplexé.
J'aime beaucoup aussi, et l'ai d'ailleurs revu il y a peu! :D

OK, comme j'aime tout ou presque, c'est p'tet pas pertinent, mais bon... :wink:

D., qui se demande s'il aimerait bien Man on Fire...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Colqhoun a écrit :décomplexé.
Pas une heure sans que ce terme n'apparaissent dans un commentaire de film... Qui est le couillon qui l'a introduit ici ? :mrgreen:

C'est quoi le contraire d'un film décomplexé ???
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Complexe? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Melmoth a écrit :
Colqhoun a écrit :décomplexé.
Pas une heure sans que ce terme n'apparaissent dans un commentaire de film... Qui est le couillon qui l'a introduit ici ? :mrgreen:

C'est quoi le contraire d'un film décomplexé ???
Ben coincé du cul, qui se prend trop au sérieux, etc... ici on sent le fun de l'entreprise (rien à voir avec spock), le fait qu'ils se sont bien amusés à faire ce film... ça se prend pas au sérieux et du coup ça passe bien.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Les cinéphiles ont trop de complexes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

On peut être complexé sans se prendre au sérieux, non ? je trouve que c'est un raccourci plutôt maladroit, mais bon. D'ailleurs, même si Van Helsing se prend pas au sérieux, ça n'en fait pas un bon film pour autant, ni un prétexte pour fermer les yeux à tous ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Coxwell a écrit : ni un prétexte pour fermer les yeux à tous ses défauts.
Effectivement. Mais je trouve que le film possède un capital de sympathie et une ambiance jubilatoire suffisante pour que je m'amuse devant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre