Mike Leigh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré?

High Hopes
0
Aucun vote
Life is Sweet
0
Aucun vote
Naked
15
43%
Secrets and Lies
11
31%
Career Girls
0
Aucun vote
Topsy-Turvy
4
11%
All or Nothing
3
9%
Autre (téléfilm...)
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Fanning a écrit :Mais ça reste pas festif du tout quand même. :)
C'est le moins qu'on puisse dire. Nous sommes loin des Monty Python. :lol:
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

Juste vu Secrets and Lies que j'avais plutôt bien aimé, mais ça date et mes souvenirs sont confus, je me rappelle juste des belles performances des deux actrices principales (Blethyn et Jean-Baptiste).

Par contre hier soir, j'ai eu l'occasion de voir Naked et j'ai adoré. C'est une grosse claque dans la gueule ce film, difficile d'en parler avec aussi peu de recul, il y a tellement de sujets abordés. Pas le genre de film à regarder seul si vous êtes dépressif en tout cas :mrgreen:.
ImageImageImage
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Cucumber a écrit :Par contre hier soir, j'ai eu l'occasion de voir Naked et j'ai adoré. C'est une grosse claque dans la gueule ce film, difficile d'en parler avec aussi peu de recul, il y a tellement de sujets abordés. Pas le genre de film à regarder seul si vous êtes dépressif en tout cas :mrgreen:.
Gloire à David Thewlis.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Re: Votre Mike Leigh préféré?

Message par Jack Sullivan »

Bob Harris a écrit : Si le cinéma social à l'anglaise a parfois tendance à me gonfler pour sa description parfois complaisante de la misère et de la pauvreté, (...)
Bob, je te condamne à une cure intensive de Ken Loach!!! :twisted:
(et tu reviendras demander pardon après)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

je découvre ( :oops: ) l'oeuvre de Leigh avec Secrets & Mensonges que j'ai visionné ce WE.

Je comprends que la direction outrancière des acteurs puisse agacer, et qu'on puisse préférer Loach dans des sujets similaires. Sauf que Leigh ne dénonce pas un système social; il filme plutôt leurs conséquences émotionnelles sur les petites vies de chacun. Et sur ce point, il tape diablement fort. Une mise en scène discrètement élégante, de vrais moments de bonheur simple, une dramatisation parfois appuyée mais cautionnée par la fragilité des sentiments de chacun, et "Secrets & Lies" filme leur équilibre instable et si émouvant.

Joli film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Le Samouraï
Assistant(e) machine à café
Messages : 279
Inscription : 4 déc. 06, 00:02

Message par Le Samouraï »

Damned, ce topic me confirme qu'il faut absolument que je vois Naked !

Sinon All or Nothing m'avait vraiment beaucoup ému (Secret et Mensonge aussi, pcq le sujet m'est proche).
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

Le Samouraï a écrit :Damned, ce topic me confirme qu'il faut absolument que je vois Naked !
+1 (j'ai le dvd en plus)

vu secrets et mensonges, très beau film
mais comment se fait il que l'on parle pas de Vera Drake, même si en france on a dejà eu une affaire de femmes (grand film par ailleurs), l'emotion est forte du portrait de cette femme qui pratique des avortements, même si l'on peut reprocher des longueurs on est boulversé (paquet de mouchoirs) sans verser dans le larmoyant
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

N'ayant vu que SECRETS ET MENSONGES, j'ai donc voté pour celui-là.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

NICOLAS mag a écrit :mais comment se fait il que l'on parle pas de Vera Drake, même si en france on a dejà eu une affaire de femmes (grand film par ailleurs), l'emotion est forte du portrait de cette femme qui pratique des avortements, même si l'on peut reprocher des longueurs on est boulversé (paquet de mouchoirs) sans verser dans le larmoyant
très beau film, en effet, mais il n'était pas encore sorti lors de la création de ce topic.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

-Kaonashi Yupa- a écrit : très beau film, en effet, mais il n'était pas encore sorti lors de la création de ce topic.
ah oui j'avais pas fais attention :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

J'aimais bien également Topsy Turvy, difficile à voir en France parce que Gilbert & Sullivan ne sont pas connus. Triste raison pour ne pas distribuer un film...

Il s'agit d'un film historique, sur les deux célèbres (?), du moins en Angleterre, compositeurs d'opérette, lors d'une crise d'inspiration. Le film allie une reflexion sur la création à un croisement des cultures, dans une comédie enlevée, qui n'ennuie jamais.
Et si je ne connaissais les deux lascars que de nom (mais je ne connais pas plus Offenbach, n'y connaissant pas grand chose à l'opérette), ça n'a pas nui à mon plaisir, bien au contraire...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

BE HAPPY de Mike Leigh

Film sympathique, globalement attachant, mais qui ne m'aura pas plus marqué que cela. J'ai un peu de mal avec Mike Leigh, je pense. Dans son précédent film, VERA DRAKE j'avais déjà noté un penchant à l'exagération, à pousser le bouchon aux limites du crédible, voire du ridicule (concernant le personnage principal). J'ai eu le même sentiment aujourd'hui, à plusieurs reprises: Polly est gaie, heureuse, mais elle est devient agançante pour le spectateur. Son jeu, presque rempli de "tocs", ne s'atténue pas souvent (sourires, petites "pouffées" de rire en continu, débit incéssant de paroles, etc.). En de rares moments, sur la fin notamment, elle finit par perdre son sourire, et ça fait du bien. J'avoue avoir eu du mal avec Polly, à un certain moment (à peu près au bout d'une demi-heure, mais le pic d'énervement n'a pas duré). A cause de ça, le film m'a paru moins agréable: à part ce petit moment après la demi-heure, le personnage s'est remis en place sans trop exagéré, j'ai accepté ça sans effort, mais le mal était fait. C'est surtout ça.

Ensuite, le film tourne trop autour de son personnage, autour de son environnement proche. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne se passe pas grand chose, que les scénettes de vie quotidienne se succèdent, que c'est agréable un moment mais que sur deux heures, le temps peut paraitre un peu long.
Même si un tel personnage principal est finalement assez original, cette peinture peut paraitre clichesque: on a notre gentille héroine, le coeur sur la main, aimant désespérément les gens, communiquer avec eux, voulant les aider, mais elle se heurte à ces gens, justement, à ce monde extérieur qui tire systématiquement la gueule. Que ce soient le chauffeur de taxi, ses soeurs, son élève violent, etc., ça sent un peu le catalogue des causes désespérées à sauver. Heureusement, le film ne rentre pas vraiment dans ce jeu, mais il a quand même tendance à s'en approcher.
Je n'ai pas non plus été spécialement touché par cette réflexion sur le monde adulte, avec ces personnages presque ados attardés (les looks de Polly, ou sa relation avec sa colocataire) qui vivent dans une sorte de bulle.

Le film est assez drôle et, c'est à noter, bénéficie de très bonne répliques.

Une scène m'a marqué, par contre, et qui n'a pas grand chose à voir avec l'intrigue en elle-même: c'est la première leçon de tango et en particulier la prof. Son discours sur le tango (très intéressant), son jeu, l'ambiance, il s'est passé quelque chose.
Dernière modification par Nestor Almendros le 30 août 08, 09:53, modifié 1 fois.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films d'août 2008

Message par Profondo Rosso »

Be happy de Mike Leigh
Le début des plus enjoué nous ferais presque douter que l'on se trouve devant un film de Mike Leigh (contrairement à Ken Loach qui arrive à reserver quelques moment de franche rigolade dans certains de ces films) avec le personnage déluré, loufoque (et un peu saoulant aussi) de Poppy une jeune femme qui voit la vie du bon côté. Quelques moments franchement drôle comme la leçon de flamenco, les leçon de conduite où Poppy titille la patience de son moniteur psychorigide ou ses multiples facéties avec ses amies. Petit à petit cette joie de vivre est mise à l'épreuve par la dure réalité à travers des situation plus (le petit garçon violent) ou moins (l'entrevue étrange avec le clochard) subtiles, voire totalement ratée comme le pétage de plomb final de l'instructeur de conduite, alors que les divers échanges qui précédaient en disaient suffisamment long sur sa frustration et sa haine de l'autre (étrangers en particulier) et surtout envers lui même. Petite faute de gout regrettable qui crée une noirceur artificielle pour un film assez réussi néanmoins. 4,5/6
François Sanders
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 10 juil. 07, 10:22

Re: Notez les films de septembre 2008

Message par François Sanders »

Be Happy - Mike Leigh (2008) : 2/10

Je ne vais pas m'étendre sur un film reposant sur une idée simpliste et mièvre : "le monde des adultes est forcément triste, restons de jolis adolescents attardés, émerveillons-nous de tout et impliquons-nous dans la seule optique de rendre les gens un peu plus gentils". Be Happy, le film censé donner "la banane" et qui énerve au plus haut point, tant par un scénario plus que mince que par la pauvreté de la mise en scène. Restent deux moments intéressants, dont le dénominateur commun est pourtant en complète contradiction avec l'esprit, ou plutot le propos du film, tant l'esprit est absent : la violence des sentiments incarnée par la professeur de flamenco et le moniteur d'auto-école. L'introspection qui pourrait en découler étouffe finalement sous les couleurs et le sourire éternel et agaçant du personnage principal. Je n'ai finalement été happy qu'à la seconde où j'ai pu voir le début du générique de fin...
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Votre Mike Leigh préféré?

Message par Nicolas Mag »

j'ai vu qu'un coffret (8 films-11 dvd) allait sortie en octobre
quelqu'un en serait il plus notamment sur les films en question
:?:
Répondre