Mike Leigh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré?

High Hopes
0
Aucun vote
Life is Sweet
0
Aucun vote
Naked
15
43%
Secrets and Lies
11
31%
Career Girls
0
Aucun vote
Topsy-Turvy
4
11%
All or Nothing
3
9%
Autre (téléfilm...)
2
6%
 
Nombre total de votes : 35

Bob Harris

Mike Leigh

Message par Bob Harris »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez aussi consulter les topics consacrés aux films de Mike Leigh

Naked (1993)
Vera Drake (2004)





---------------------------------------------------------------------------------------------------------









Image

Si le cinéma social à l'anglaise a parfois tendance à me gonfler pour sa description parfois complaisante de la misère et de la pauvreté, je dois admettre que les films de Mike Leigh ont une force peu commune et qu'ils sont souvent courageux. C'est aussi un exceptionnel directeur d'acteurs, et qui a un talent inoui pour jouer sur la corde sensible des émotions.

Perso, je vote pour "Naked", avec ses personnages dingues et son ambiance londonienne un peu surréaliste (David Thelwis et Katrin Cartlidge y sont inoubliables), mais il y a aussi le magnifique "Secrets et Mensonges" et le très sous-estimé et pourtant si beau "All or Nothing".

A mon plus grand regret, je n'ai pas vu ses autres films, trop peu diffusés à la télé... Que pensez-vous de son cinéma en général?
Invité

Message par Invité »

Secrets et Mensonges, pour des raisons personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'accroche pas trop à son cinéma et surtout pas à "Secrets et mensonges" qui m'a fortement agacé.

Pourtant, je trouve qu'il a fait un très très grand film, d'une force pas croyable : Naked
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jeremy Fox a écrit : Pourtant, je trouve qu'il a fait un très très grand film, d'une force pas croyable : Naked
Je l'ai découvert très récemment. Ca faisait 8 ans que je voulais voir ce film, je n'ai pas été déçu.
"Naked" est toujours à deux doigts de tomber dans la lourdeur et la caricature, mais ses excès le rendent captivant et bouleversant.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

High hopes aussi était bien.
Une comédie un peu douce-amère, au budget minuscule, sur le quotidien d'une famille dans l'Angleterre des années 80. Avec évidemment la lutte des classes pour toile de fond.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :Je n'accroche pas trop à son cinéma et surtout pas à "Secrets et mensonges" qui m'a fortement agacé.

Pourtant, je trouve qu'il a fait un très très grand film, d'une force pas croyable : Naked

Finalement, ce n'est pas fini entre nous
Everybody's clever nowadays
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Naked est le seul que j'ai vu de cette liste. J'ai beaucoup aimé.
This is not an exit.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

j'ai pas revu les autres depuis un bail, mais j'ai bcp aimé le dernier All or nothing (Timothy Spall, énorme... je ne parle pas du poids). En un mot: très touchant.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Je les ai presque ts vu, et c'est vrai que le dernier est très chouette! Je vote Naked qd même...
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Topsy-Turvy de Mike Leigh (1999).
Gilbert et Sullivan, créateurs d'opérettes à succès dans l'Angleterre des années 1880, sont à court d'inspiration et veulent se séparer. Une visite dans une exposition japonaise leur donne une idée et ils se lancent dans l'écriture du Mikado, qui va devenir l'un de leurs plus grands triomphes. Un film historique de Mike Leigh, un réalisateur que j'imaginais mal dans ce registre. Sublimement mis en scène et interprété, drôle, émouvant et très documenté, un film en costumes qui fait revivre une époque glorieuse du musical britannique. Evidemment, les airs de Gilbert et Sullivan ont pris un sacré coup de vieux, mais le film transcende son sujet et devient une véritable déclaration d'amour au théâtre en général. L'aisance habituelle de Mike Leigh avec le cinéma réaliste lui permet de donner une présence stupéfiante aux personnages en costumes qu'il met en scène dans Topsy-Turvy. Un film formidable qui dure 2h50 mais qui est rythmé à la perfection. 8/10

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

All or Nothing : mon 1er Mike Leigh !! Eh bien c'est pas franchement gai...
Certes le film se termine sur une note optimiste, mais sinon, c'est très (trop ?) miséreux.
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Ratatouille a écrit :All or Nothing : mon 1er Mike Leigh !! Eh bien c'est pas franchement gai...
Certes le film se termine sur une note optimiste, mais sinon, c'est très (trop ?) miséreux.
Eh bien, je ne saurais que trop ne pas te conseiller cet authentique chef-d'oeuvre qu'est Naked, parce que dans le registre pas festif du tout, ça se pose un peu là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Fanning a écrit :
Ratatouille a écrit :All or Nothing : mon 1er Mike Leigh !! Eh bien c'est pas franchement gai...
Certes le film se termine sur une note optimiste, mais sinon, c'est très (trop ?) miséreux.
Eh bien, je ne saurais que trop ne pas te conseiller cet authentique chef-d'oeuvre qu'est Naked, parce que dans le registre pas festif du tout, ça se pose un peu là.
Mais en même temps, le style est différent de ses autres films je trouve : à la limite du fantastique parfois. L'un des rares Mike Leigh que j'apprécie. Très grand film que ce Naked
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Jeremy Fox a écrit :
Fanning a écrit :
Eh bien, je ne saurais que trop ne pas te conseiller cet authentique chef-d'oeuvre qu'est Naked, parce que dans le registre pas festif du tout, ça se pose un peu là.
Mais en même temps, le style est différent de ses autres films je trouve : à la limite du fantastique parfois. L'un des rares Mike Leigh que j'apprécie. Très grand film que ce Naked
Oui. Et le sublime personnage de David Thewlis. C'est vrai qu'on est assez loin du naturalisme dans ce film. Mais ça reste pas festif du tout quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Fanning a écrit :
Eh bien, je ne saurais que trop ne pas te conseiller cet authentique chef-d'oeuvre qu'est Naked, parce que dans le registre pas festif du tout, ça se pose un peu là.
Mais en même temps, le style est différent de ses autres films je trouve : à la limite du fantastique parfois. L'un des rares Mike Leigh que j'apprécie. Très grand film que ce Naked
J'apprécie beaucoup All or Nothing.
Contrairement à ratatouille, je trouve le film tout sauf misérable; certes il décrit un milieu pas très plaisant, mais je trouve que le film réussit rester constamment léger et optimiste.
Je le situe dans la même veine que secrets et mensonges.
Par contre, j'ai trouvé Vera Drake beaucoup plus lourd et surtout très très pesant.

Je n'ai jamais eu la chance de voir Naked.
Intersections Global Corp.
Répondre