Ne l’était il pas déjà auparavant ?Mosin-Nagant wrote: ↑29 Nov 22, 19:21À te lire, le constat semble déjà sans appel : James Cameron serait devenu un vieux ringard. Excuse-moi mais ça interpelle...

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
Ne l’était il pas déjà auparavant ?Mosin-Nagant wrote: ↑29 Nov 22, 19:21À te lire, le constat semble déjà sans appel : James Cameron serait devenu un vieux ringard. Excuse-moi mais ça interpelle...
Oui mais il ne l'est plus, les années 80 reviennent à la modeCoxwell wrote: ↑29 Nov 22, 20:02Ne l’était il pas déjà auparavant ?Mosin-Nagant wrote: ↑29 Nov 22, 19:21
À te lire, le constat semble déjà sans appel : James Cameron serait devenu un vieux ringard. Excuse-moi mais ça interpelle...![]()
Oui!Coxwell wrote: ↑29 Nov 22, 20:02Ne l’était il pas déjà auparavant ?Mosin-Nagant wrote: ↑29 Nov 22, 19:21
À te lire, le constat semble déjà sans appel : James Cameron serait devenu un vieux ringard. Excuse-moi mais ça interpelle...![]()
McTiernan, qui a adoré le film, d'ailleurs.tchi-tcha wrote: ↑29 Nov 22, 19:21 (La prochaine fois qu'il se connectera sur Classik, Watkinssien découvrira qu'il a eu 5 nouvelles notifications dans le topic Avatar)
Ah non, pas l'argument du pur film de mise en mise en scène qui transcenderait/transfigurerait un scénar simpliste/prétexte pour en faire un récit dont l'apparente pauvreté renvoie en fait aux sources des grands mythes fondateurs de nos civilisations tout en déployant dans un même grand geste créatif sa propre mythologie. Ça passerait si on parlait de Murnau ou de Piège de Cristal, pas avec un blocko écolo de trois heures comme Avatar.
Un vieux ringard peut en cacher un autre, en l'occurrence moi pour le coup. Ça me fait penser à tout ce qui a été écrit sur Matrix, parfois aux limites du délire ("yeah, je vais faire ma thèse sur Matrix, mes profs vont halluciner"). Certains voyaient même en Reloaded un bon film, c'est direWatkinssien wrote: ↑29 Nov 22, 20:50
...je ne trouve pas l'écriture faible. Elle est apparemment simple, d'une accessible évidence et j'ose le dire beaucoup plus riche quand on a envie de creuser et comme de nombreux admirateurs du film ont pu le faire dans certaines réflexions sur le film depuis sa sortie (...)
Je préfère défendre le film par ce biais (entre autres bien nombreux) plutôt que de voir qu'on en arrive jusqu'à en insulter le cinéaste de vieux ringard, car on n'adhère pas à ses propositions de cinéma.
Comme n'importe quelle VOST en 2D, en fait... La première fois que j'ai fait une séance 3D + VOST, je me demandais comment les sous-titres allaient se greffer à l'écran, mais finalement ça ne m'a pas perturbé outre mesure.hansolo wrote: ↑29 Nov 22, 10:26
Pour avoir expérimenté une fois la 3D avec sous-titres sur un film, c'est une experience a eviter comme la peste.
La version ST présente beaucoup de défauts :
- si on maitrise bien l'anglais, les sous titres sont envahissants
- si on a besoin des sous titres pour comprendre l'intrigue, la fatigue oculaire est amplifiée ...
Justement nontchi-tcha wrote: ↑29 Nov 22, 21:08Comme n'importe quelle VOST en 2D, en fait... La première fois que j'ai fait une séance 3D + VOST, je me demandais comment les sous-titres allaient se greffer à l'écran, mais finalement ça ne m'a pas perturbé outre mesure.hansolo wrote: ↑29 Nov 22, 10:26
Pour avoir expérimenté une fois la 3D avec sous-titres sur un film, c'est une experience a eviter comme la peste.
La version ST présente beaucoup de défauts :
- si on maitrise bien l'anglais, les sous titres sont envahissants
- si on a besoin des sous titres pour comprendre l'intrigue, la fatigue oculaire est amplifiée ...
Je vais sûrement t'étonner mais j'ai bien peur que ça n'a jamais été le cas. Il faut dire qu'être en avance sur son temps (en matière de cinéma à grand spectacle), ça aide forcément. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Va comprendre...
Est ce qu'on a dit ca? Je pense qu'on est a peu près tous d'accord pour dire que de The Terminator a Titanic c'est un presque sans fautes (T2 étant celui qui s'est le plus dévalué avec le temps que les autres pour moi) Le challenge technique sur Avatar était intéressant mais l'univers et l'histoire proposée, en plus d'avoir fait le tour de la question avec le 1er, ne justifie pas vraiment des multiples suites.Flol wrote: ↑29 Nov 22, 15:19Eh oh, marseillais toi-même !
Je ne dis pas ça, mais c'est simplement que ça commençait un peu à me fatiguer de lire ici et dans le topic Terminator à quel point Cameron est en fait un gros nullos qui n'a quasiment pas réalisé un seul bon film.
Donc lire le post nuancé de Jack m'a fait un peu plaisir.
Amen!Watkinssien wrote: ↑29 Nov 22, 20:50McTiernan, qui a adoré le film, d'ailleurs.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
(Ce n'est pas une raison, mais j'aime cette petite ironie de rien du tout.)
Ah si, je le sors cet argument, car il me semble totalement vrai et fondé quand on commence à analyser le film. Sauf que je ne trouve pas l'écriture faible. Elle est apparemment simple, d'une accessible évidence et j'ose le dire beaucoup plus riche quand on a envie de creuser et comme de nombreux admirateurs du film ont pu le faire dans certaines réflexions sur le film depuis sa sortie (d'accord tout ceci est noyé par les critiques négatives qu'elles soient sincères et cynique ou les deux). Je préfère toujours un scénario transfiguré par la mise en scène, le langage cinématographique, qu'un film au scénario complexe et riche plombé par une mise en scène plate, illustrative et académique.
Je préfère défendre le film par ce biais (entre autres bien nombreux) plutôt que de voir qu'on en arrive jusqu'à en insulter le cinéaste de vieux ringard, car on n'adhère pas à ses propositions de cinéma.
Je cherche toujours quelle est l'innovation fondamentale dans le blockbuster et même le cinéma d'action qui le rend véritablement iconoclaste ou . Il y a des tas d'autres metteurs en scène d'action qui ont au moins les mêmes talents voire davantage, et je ne parle même pas de la qualité d'écriture qui a au moins le mérite pour quelques uns d'entre eux d'éviter trop de neuneuisme un peu vain.Mosin-Nagant wrote: ↑29 Nov 22, 21:50Je vais sûrement t'étonner mais j'ai bien peur que ça n'a jamais été le cas. Il faut dire qu'être en avance sur son temps (en matière de cinéma à grand spectacle), ça aide forcément. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
De te lire expliquer qu'il y aurait - ô miracle ! - d'autres réalisateurs aussi talentueux, c'est un peu comme enfoncer une porte ouverte. Personne ici, en défendant James Cameron, n'affirme qu'il est le meilleur ou le plus iconoclaste (d'ailleurs, c'est pas le sujet). On sait qu'il y en a d'autres, merci bien. Ne pas vouloir lui reconnaître un talent évident de conteur ni considérer sa capacité à éblouir et immerger le spectateur en poussant le médium dans ses retranchements techniques, j'appelle ça de la mauvaise foi. Voilà, je te laisse chercher. On sait jamais, des fois que tu trouverais quelque chose...Coxwell wrote: ↑30 Nov 22, 08:58Je cherche toujours quelle est l'innovation fondamentale dans le blockbuster et même le cinéma d'action qui le rend véritablement iconoclaste ou . Il y a des tas d'autres metteurs en scène d'action qui ont au moins les mêmes talents voire davantage, et je ne parle même pas de la qualité d'écriture qui a au moins le mérite pour quelques uns d'entre eux d'éviter trop de neuneuisme un peu vain.Mosin-Nagant wrote: ↑29 Nov 22, 21:50
Je vais sûrement t'étonner mais j'ai bien peur que ça n'a jamais été le cas. Il faut dire qu'être en avance sur son temps (en matière de cinéma à grand spectacle), ça aide forcément. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
J'ai failli m'étrangler.
J'hallucine également.