Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 27 janv. 22, 17:35 Alexandre Devoise qui passe de John Carpenter à Téléshopping. Belle trajectoire de carrière.
Faut dire que ce qu'il racontait sur Canal + était pas bien passionnant...je préférais largement Philippe VecchI (RIP :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top John Carpenter

Message par Spongebob »

mannhunter a écrit : 27 janv. 22, 17:40
Flol a écrit : 27 janv. 22, 17:35 Alexandre Devoise qui passe de John Carpenter à Téléshopping. Belle trajectoire de carrière.
Faut dire que ce qu'il racontait sur Canal + était pas bien passionnant...je préférais largement Philippe VecchI (RIP :cry: )
En faisant une recherche Google j'apprends avec tristesse que Philippe Vecchi s'est suicidé en 2017. Il a apparemment été dévoré par ses excès.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top John Carpenter

Message par Invité1 »

Les ayant tous vus, voici mon TOP Jean Charpentier :
(téléfilms inclus)

01 - The Thing
02 - New York 1997
03 - Halloween
04 - La Fin Absolue Du Monde (Masters Of Horror - saison 1)
05 - L'Antre De La Folie
06 - Assaut
07 - Vampires
08 - Fog
09 - Invasion Los Angeles
10 - Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin
11 - Christine
12 - Dark Star
13 - Le Village Des Damnés
14 - Los Angeles 2013
15 - Starman
16 - The Ward : L'Hôpital De La Terreur
17 - Les Aventures D'Un Homme Invisible
18 - Ghosts Of Mars
19 - Body Bags (2 segments)
20 - Prince Des Ténèbres
21 - Meurtre Au 43ème Étage
22 - Piégée À L'Intérieur (Masters Of Horror - saison 2)
23 - Elvis
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Top John Carpenter

Message par -magik- »

Ah tiens je les ai tous vu aussi (quoique peut-être pas Elvis en y réfléchissant) mais il faudrait que je revois New York 1997 (vu il y a très longtemps) et The Ward (endormi à la moitié environ) pour être honnête dans mon top.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Top 10 John Carpenter

Message par Mosin-Nagant »

Revus récement :

01. The Thing
02. Halloween
03. New York 1997
04. Christine
05. Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin
06. L'Antre De La Folie
07. Vampires
08. Prince Des Ténèbres
09. Los Angeles 2013
10. Ghosts Of Mars

À revoir (trop lointains souvenirs) :

• Invasion Los Angeles
• Fog
• Assaut
• Starman
• Dark Star
• Le Village Des Damnés
• Les Aventures D'Un Homme Invisible

À découvrir :

• The Ward : L'Hôpital De La Terreur
• Elvis
• Meurtre Au 43ème Étage
• Body Bags (2 segments)
• La Fin Absolue Du Monde (Masters Of Horror - saison 1)
• Piégée À L'Intérieur (Masters Of Horror - saison 2)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top John Carpenter

Message par Loup Solitaire »

Top 10 pour moi :

1- The Thing
2- L'Antre de la Folie
3- Invasion Los Angeles

4- Prince des Ténèbres
5- Assaut
6 - LA 2013
7- Halloween
8- La Fin Absolue du Monde
9- New York 1997
10 - Fog

A revoir (souvenirs très lointains) : Starman, Jack Burton, Ghosts of Mars

Jamais vus : Meurtres au 43ème étage, Body Bags
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top John Carpenter

Message par tchi-tcha »

Ce sera rapide :

Caïd Number One :

1. Prince des Ténèbres
Le Carpenter le plus brutal, auquel certains reprochent de se prendre au sérieux alors que s'il a très peu d'humour c'est parce qu'il n'a pas du tout envie de rire. Et comme en plus il dialogue avec Les Monstres de l'Espace qui est un de mes films de chevet, il a tout pour me plaire (bon, presque tout, quelques petites faiblesses de casting et de moustache). Je ne dis pas que c'est son meilleur film (ça ne l'est pas), uniquement mon préféré de très loin.
(accessoirement : c'est effrayant)


Pas trop loin derrière, et toujours très loin au dessus de la mêlée :

2. Assaut
3. The Thing
(pas envie de justifier cet ordre, revoyez-les ce sera plus simple)

Jubilatoires :
4. Christine
5. Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin


Un soupçon de déception en les revoyant, Carpenter a décidément du mal à terminer ses récits :
(et fin du classement, un top 5 n'est pas un escalier, il n'a que 5 marches)

New York 1997
La scène d'identification de cet avion qui vient troubler une nuit tranquille est la quintessence de Carpenter, mais une heure plus tard le dénouement sur le pont est un poil bâclé (avis perso, pas taper).
Fog
Un de mes préférés pendant longtemps, mais là encore Carpenter peine à tenir son récit jusqu'à son terme, le film est fragile et se délite quelque peu (pas taper bis). Contient pourtant ce que je considère comme le plus beau plan jamais tourné par son réalisateur :

Vous n'aurez pas à chercher loin, ça démarre au bout de 35 secondes

Invasion Los Angeles
La charge politique écrase la mise en scène (son aîné Prince of Darkness était mieux tenu), mais le doigt d'honneur final dit tout.
Halloween
J'ai le droit de dire que c'est beau mais que je m'y ennuie un peu ?
Vampires
Un départ fracassant, mais ça finit par tourner en rond à l'image des cercles concentriques du vampire dans ses recherches. James Woods impérial ceci dit.


Hors classement mais franchement jubilatoires eux aussi :

Los Angeles 2013
Surfin' USA...
Ghosts of Mars
Non mais vous avez vu la fluidité de ce truc ? En plus, Ghosts of Mars c'est très fun.


Tout en bas du classement si je devais faire un vrai classement :

The Ward
Les Aventures d'un Homme Invisible
Le Village des Damnés
Le second est largement au dessus de The Ward mais j'ai du mal à y reconnaître Carpenter.
Pour le troisième c'est l'inverse, je reconnais Carpenter, mais dévitalisé (c'est rageant).


Le reste :
Rien de particulier à dire sur L'Antre de la Folie, Dark Star ou ses téléfilms (pour des raisons différentes). Et une mention spéciale à Starman, que je ne sais absolument pas où classer, à part le classer à part pour faire le malin... et qu'il faudrait définitivement que je revoie au lieu de faire le malin.

C'était rapide. :arrow:
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Top 10 John Carpenter

Message par Telmo »

À la Mosin-Nagant, car j'ai la flemme :

Revus récemment :

01. La Chose : chef d'œuvre, tout simplment.
02. Invasion Los Angeles : chef d'œuvre de la série B à message (en bonus chaque conspi peu mettre qui il veut derrière les méchants du film)
03. New York 1997 (plagié et repompé maintes fois)
04. Assaut : son vrai premier grand film
05. Christine : le meilleur des Carpenter prétendûment mineurs ? Reste que c'est une des meilleures adaptations de Stephen King. Les trucages à l'ancienne tiennent bien le coup.
06. Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin : dommage qu'il n'ait pas mieux marché à l'époque. Découvert trop tard.
07. La Nuit des masques (Halloween): fondateur, mais a mal vieilli je trouve, la faute aux plagiats et suites dispensables (hors le II et III)
08. Vampires : assez haut, car à rebours de la mode du film de vampires neuneu qui sévissait à une époque.
09. Prince Des Ténèbres : Adoré la première fois, mais déçu par la seconde vision, sauf la fin, pas par la moustache (un point de détail). À revoir. À ne pas voir en VF à tout prix, doubleur entendu dans des VF de nanars/séries Z de ninjas Godfrey Ho (c'est du caca pour ceux qui n'auraient pas la référence).
10. Starman : revu en 70 mm il y a peu sympa mais pas indispensable. Ça change de La Chose.
11. Los Angeles 2013 (naguère détesté ça s'améliore à chaque visionnage sauf pour les trucages numériques encore plus nazes à chaque évolution technique du support.
12. Fog : très sympa et c'est toujours mieux que la resucée sortie 25 ans plus tard
13. L'Antre De La Folie : détesté à la sortie mais s'améliore à chaque visionnage (cf. Los Angeles 2013 trucages numériques nazes dès la sortie en moins).
14 Le Village Des Damnés (une bonne relecture de l'original mais ce n'est pas non plus du niveau de la Chose ou Assaut)
15. Ghosts Of Mars : déception, mais pas aussi mauvais qu'on a pu le dire ( Ice Cube ? :uhuh: ) Le neo-metal a pris un coup de vieux auj. et est aussi daté que du Mötley Crüe aujourd'hui, sans être aussi "festif" :mrgreen:

Hors concours
Dark Star : rigolo mais c'est son premier film. À voir bien sûr. Sinon, dans les dix premiers. Peut être vu en VF pour une fois, pour renforcer le côté kitsch.

Les mêmes que Mosin-Nagant sinon

À découvrir :

• Les Aventures D'Un Homme Invisible
• The Ward : L'Hôpital De La Terreur
• Elvis
• Meurtre Au 43ème Étage
• Body Bags (2 segments)
• La Fin Absolue Du Monde (Masters Of Horror - saison 1)
• Piégée À L'Intérieur (Masters Of Horror - saison 2)
Carpenter est bien traité en vidéo avec tout ses classiques ou presque en UHD, donc assez accessible. Sans compter les rétrospectives dans les cinémathèques ou salles art et essai.
Dernière modification par Telmo le 2 févr. 22, 13:36, modifié 3 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top John Carpenter

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 1 févr. 22, 05:04 Tout en bas du classement si je devais faire un vrai classement :

The Ward
Les Aventures d'un Homme Invisible
Le Village des Damnés
Le second est largement au dessus de The Ward mais j'ai du mal à y reconnaître Carpenter.
Pour le troisième c'est l'inverse, je reconnais Carpenter, mais dévitalisé (c'est rageant).
Je vais me faire dézinguer... 'm'en fiche... je trouve son Village des damnés superbe. Et comme son autre remake, infiniment supérieur à l'original.
Je pars en Amérique du Sud me planquer :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top John Carpenter

Message par Arn »

tchi-tcha a écrit : 1 févr. 22, 05:04 Ce sera rapide :

Caïd Number One :

1. Prince des Ténèbres
Le Carpenter le plus brutal, auquel certains reprochent de se prendre au sérieux alors que s'il a très peu d'humour c'est parce qu'il n'a pas du tout envie de rire. Et comme en plus il dialogue avec Les Monstres de l'Espace qui est un de mes films de chevet, il a tout pour me plaire (bon, presque tout, quelques petites faiblesses de casting et de moustache). Je ne dis pas que c'est son meilleur film (ça ne l'est pas), uniquement mon préféré de très loin.
(accessoirement : c'est effrayant)
Mais s'il n'est pas premier chez moi ça me fait toujours plaisir de le voir haut celui ci, souvent déprécié.
Après peut être que c'est sa découverte en salle qui a jouer sur mon appréciation mais j'adore sa lente mais inexorable montée en tension.
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Top John Carpenter

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 1 févr. 22, 14:25 Je vais me faire dézinguer... 'm'en fiche... je trouve son Village des damnés superbe. Et comme son autre remake, infiniment supérieur à l'original.
Je pars en Amérique du Sud me planquer :arrow:
Tu as le droit de trouver la Chose supérieure à l'original, mais je le vois plus comme une nouvelle adaptation, plutôt qu'un bête remake/relecture. D'autant qu'il ajoute du Lovecraft dedans. Reste qu'il n'y a pas photo entre les deux, Carpenter a enterré (congelé ? brûlé ? explosé ? :mrgreen: ) la version des années 50.

Pour le Village, il est sympa, mais on dira que c'est mieux que la vraie fausse suite de l'époque, Ces enfants venus d'ailleurs/Les enfants des damnés. :uhuh:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top John Carpenter

Message par Torrente »

Telmo a écrit : 1 févr. 22, 14:36 Tu as le droit
Merci. Ça me touche.
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Top John Carpenter

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 1 févr. 22, 14:37
Telmo a écrit : 1 févr. 22, 14:36 Tu as le droit
Merci. Ça me touche.
Tu as le droit était même un doux euphémisme. :fiou:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top John Carpenter

Message par Torrente »

Je n'en attendais pas moins de toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Duane Jones »

Un de mes réalisateurs préférés pour la classe de son cinémascope, sa maîtrise incroyable du rythme, ses musiques, son Kurt Russell, ses débuts de films sans fioritures etc. Mais pas encore tout vu, reste Elvis et ses Masters of Horror. Voir ses meilleurs films en salle est toujours une expérience impressionnante même si on les connaît par cœur.

01 - The Thing (chef-d’œuvre)
02 - L'Antre de la folie (grand film réflexif sur la peur et le fantastique)
03 - New York 1997 (Snake Plissken, l'ambiance, les décors, la zik)
04 - Les aventures de Jack Burton (parfait pour les moments de déprime, Kurt Russell hilarant du début à la fin, meilleur hommage au cinéma HK)
05 - Christine (comment réaliser un grand film fantastique sur une voiture hantée, juste la classe)
06 - Fog (l'intro avec la montre, la musique)
07 - Halloween (grand film, superbe réalisation et pourtant je m'ennuie un peu...)
08 - Los Angeles 2013 (fun même si sfx complètement ratés, fin géniale)
09 - Invasion Los Angeles (excellente série B politique)
11 - Assaut (ambiance fascinante, acteurs un peu moins)
12 - Vampires (bon film de vampires, James Woods un peu too much)
13 - Prince des ténèbres (Il y a 5 ans, je l'aurais mis dans le top 5, maintenant j'ai un peu de mal : trop de musique, trop de moustaches)
14 - Dark Star (grand maîtrise pour un 1er film mais bon... bâillement)
15 - Le village des damnés (j'avais bien aimé, moins que le Wolf Rilla, à revoir)
16 - Starman (j'avais bien aimé à revoir)
18 - Body Bags (le segment avec Stacy Keach est très fun, l'autre moins)
19 - Les Aventures d'un homme invisible (pas trop de souvenirs et pas trop envie de le revoir)
20 - Ghosts Of Mars (j'ai jamais compris pourquoi certains ont crié au chef-d’œuvre à sa sortie, vraiment poussif)
21 - Meurtre au 43ème étage (téléfilm lambda)
22 - The Ward (un gros navet)
Répondre