Fourreau or not Fourreau ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 11 oct. 22, 22:51 C'est très réducteur,on est plusieurs à avoir dit que c'était beaucoup plus chic sur une étagère que ce putain de boîtier bleue tout seul.
Je disais ça juste en réponse aux propos ubuesques (comme d’hab’) de halford. Je peux comprendre que chez certains, ce soit plus joli que du boitier bleu basique. Mais quand on vient me dire que ça donne de la valeur financière supplémentaire à une collection, là je suis désolé, c’est un argument non-recevable chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Addis-Abeba »

Ça doit augmenter très légèrement le prix, à part peut-être pour quelques collectionneurs fous.,et encore pas sur.
Je ne vois non plus ce que l'on trouve chez les Scavano,trop large,et qui pour moi n'ont rien d'esthétique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tenia »

Bah ils sont pas bleus et le visuel prend toute la hauteur plutôt que d'avoir un bandeau plastoc dedié au logo Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par damdouss »

tenia a écrit : 12 oct. 22, 07:19 Bah ils sont pas bleus et le visuel prend toute la hauteur plutôt que d'avoir un bandeau plastoc dedié au logo Blu-ray.
Ils ont en effet cet avantage là (mais tout comme les amaray dvd !!). Je n'ai par contre jamais aimé le format réduit en hauteur des blu ray (scanavo compris)...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 12 oct. 22, 07:19 Bah ils sont pas bleus et le visuel prend toute la hauteur plutôt que d'avoir un bandeau plastoc dedié au logo Blu-ray.
Plus large, pas bleus ok, mais bon pas de quoi se lever la nuit.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 12 oct. 22, 09:08 Ils ont en effet cet avantage là (mais tout comme les amaray dvd !!). Je n'ai par contre jamais aimé le format réduit en hauteur des blu ray (scanavo compris)...
C'est pourtant bien pratique niveau gain de place. Au total ça permet de gagner une rangée en hauteur sur l'étagère. Cumulé à l'épaisseur moindre des boitiers BR, au final une collection BR prend nettement moins de place qu'une collection de DVD.

Sinon pour répondre au sujet du topic, fourreaux bien sûr. Ça permet de masquer l’affreux bandeau bleu, donc meilleur rendu esthétique sur l'étagère. :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit : 12 oct. 22, 07:19 Bah ils sont pas bleus et le visuel prend toute la hauteur plutôt que d'avoir un bandeau plastoc dedié au logo Blu-ray.
Plus large, pas bleus ok, mais bon pas de quoi se lever la nuit.
A priori, le combat entre 2 boitiers plastique Blu-ray a peu de chances de faire se relever qui que soit la nuit.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tchi-tcha »

Comme le rappelait le créateur de ce topic lui-même, il ne s'agit pas d'un débat pour ou contre les fourreaux, mais de lister les éditions en proposant un ou pas :idea:
Le but de mon topic c'est avant tout de savoir si tel ou tel titre dispose bien d'un fourreau
(c'est pourtant limpide, comme tout ce qu'écrit Halford66 si vous vous donnez la peine de le lire :!: )

Mais après tout, cracher son incompréhension face à des gens dont on ne comprend pas qu'ils puissent ne pas penser comme nous, c'est très halfordien aussi. Donc on n'est pas totalement HS :fiou:

Comme le rappelle le sage :
...les inconscients qui jettent des thunes par leurs fenêtres (les éditions fourreautées ayant bien plus de valeur en plus d'être bien plus classe dans une collection digne de ce nom))c'est autre chose.


Pour participer à mon tour à ce semi hors-sujet :
- Ma collection n'a de valeur que celle que je lui accorde (un reflet de mes goûts, de mon parcours cinéphile et de mes découvertes, dans la limite de mon budget et de la disponibilité de certains titres dans des éditions françaises). Mais comme on y trouve des films en DVD, des films franchouillards, d'autres en noir et blanc ou intello-chiants roumains (et même des Pixar pour gamins), je pense que j'ai juste le droit de fermer ma gueule.
- Le fourreau apporte une protection au boîtier bleu qu'il cache. S'il fait partie du packaging je le garde (c'est joli, vous n'allez pas déchirer la couverture d'un livre sous prétexte qu'elle prend 0,03 millimètres supplémentaires), si c'est une merde façon Warner il part direct au recyclage (car la planète c'est important).
- Gros bisous aux personnes persuadées que leur collection a la moindre valeur financière, on en reparle dans quelques années quand vous refilerez tout ça chez Emmaüs pour faire de la place.
- Tout d'accord avec tout le monde : les gens qui pensent pas comme moi sont complètement malades dans leur tête :shock:

Bonne journée, et bonne continuation à ce très sympathique topic :D
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par primus »

J'ajoute à mon précédent commentaire qu'être cinéphile ce n'est pas choisir ses films uniquement selon des critères techniques. Il ne s'agit pas d'acheter des éditions visuellement dégueulasses mais en 2022 le marché impose encore de devoir passer par des DVD pour pas mal de sorties ou bien se priver de films qu'on aimerait avoir parce que tout devrait être hd ou uhd.
Donc si le fourreau devient aussi un critère essentiel d'achat je considère que la cinéphilie n'est plus la priorité. Comme pour les steelbooks on entre dans un fétichisme obsessionnel où le contenant devient plus important que le contenu, où l'uhd devrait être le seul niveau technique acceptable. En général ça donne des collections sans éclectisme qui se ressemblent toutes. Les fameux concours sur youtube et ailleurs (homecinéma) pour savoir qui a la plus grosse, avec figurines, néons et posters et quelques classiques (uhd évidemment) coincés entre les blockbusters zé séries habituels zé steelbooks rares éditions ultra colorées collectors et tout le merchandising qui fait ressembler une collection de films à une collection de jouets.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par bocina »

primus a écrit : 12 oct. 22, 13:11 J'ajoute à mon précédent commentaire qu'être cinéphile ce n'est pas choisir ses films uniquement selon des critères techniques. Il ne s'agit pas d'acheter des éditions visuellement dégueulasses mais en 2022 le marché impose encore de devoir passer par des DVD pour pas mal de sorties ou bien se priver de films qu'on aimerait avoir parce que tout devrait être hd ou uhd.
Donc si le fourreau devient aussi un critère essentiel d'achat je considère que la cinéphilie n'est plus la priorité. Comme pour les steelbooks on entre dans un fétichisme obsessionnel où le contenant devient plus important que le contenu, où l'uhd devrait être le seul niveau technique acceptable. En général ça donne des collections sans éclectisme qui se ressemblent toutes. Les fameux concours sur youtube et ailleurs (homecinéma) pour savoir qui a la plus grosse, avec figurines, néons et posters et quelques classiques (uhd évidemment) coincés entre les blockbusters zé séries habituels zé steelbooks rares éditions ultra colorées collectors et tout le merchandising qui fait ressembler une collection de films à une collection de jouets.
Pas mieux !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tchi-tcha »

Depuis le temps que Jeremy Fox répète à Halford66 de retourner jouer dans sa chambre avec ses UHD :mrgreen:

À chaque fois que j'ai la mauvaise idée de jeter un œil aux vidéos de Durendal, je me demande ce que foutent dans sa collection les coffrets Jacques Tati ou Citizen Kane bien en évidence sur ses étagères derrière lui.
(pour tirer sur une ambulance facile)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 12 oct. 22, 11:55
Addis-Abeba a écrit :
Plus large, pas bleus ok, mais bon pas de quoi se lever la nuit.
A priori, le combat entre 2 boitiers plastique Blu-ray a peu de chances de faire se relever qui que soit la nuit.
Je dis ca par ce que si on écoutait Le chat qui fume ou certains forumeurs de dvdclassik, le Scavano c'est extraordinaire, c'est fabuleux, alors que c'est juste un boitier transparent plus large, donc moins pratique si on manque de place.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par tenia »

primus a écrit : 12 oct. 22, 13:11 J'ajoute à mon précédent commentaire qu'être cinéphile ce n'est pas choisir ses films uniquement selon des critères techniques. Il ne s'agit pas d'acheter des éditions visuellement dégueulasses mais en 2022 le marché impose encore de devoir passer par des DVD pour pas mal de sorties ou bien se priver de films qu'on aimerait avoir parce que tout devrait être hd ou uhd.
Donc si le fourreau devient aussi un critère essentiel d'achat je considère que la cinéphilie n'est plus la priorité. Comme pour les steelbooks on entre dans un fétichisme obsessionnel où le contenant devient plus important que le contenu, où l'uhd devrait être le seul niveau technique acceptable. En général ça donne des collections sans éclectisme qui se ressemblent toutes. Les fameux concours sur youtube et ailleurs (homecinéma) pour savoir qui a la plus grosse, avec figurines, néons et posters et quelques classiques (uhd évidemment) coincés entre les blockbusters zé séries habituels zé steelbooks rares éditions ultra colorées collectors et tout le merchandising qui fait ressembler une collection de films à une collection de jouets.
Autant je pense qu'il y a déjà bien assez à découvrir rien qu'avec ce qui ressort restauré, autant il me semble effectivement assez clair que tout ce qui peut tenir de la priorisation du packaging sur le reste implique que ce n'est plus le film qui est la priorité, mais l'objet lui-même. Et là, on n'est même plus dans la vidéothèque, mais la pure collection.
Et bon, à la rigueur, pourquoi pas. Mais il faut alors bien définir de quoi on parle.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par Thesix »

tchi-tcha a écrit : 12 oct. 22, 12:54 (...)
- Le fourreau (...) S'il fait partie du packaging je le garde (c'est joli, vous n'allez pas déchirer la couverture d'un livre sous prétexte qu'elle prend 0,03 millimètres supplémentaires), si c'est une merde façon Warner il part direct au recyclage (car la planète c'est important).
(...)
Tiens, c'est une idée ! Je jetais déjà la jaquette, mais je n'avais pas pensé à la couverture...
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Fourreau or not Fourreau ?

Message par higa »

Je jette déja tous mes bouquins à la poubelle s'ils ne viennent pas avec un blu-ray, autant acheter un boitier vide
Répondre