Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ex-beldvd man »

Prolls a écrit : 14 mai 22, 07:18 Le Sony VPL-XW5000.
Je serai intéressé par un retour quand tu l'as reçu. Car je pense bien qu'il sera miens tôt (peu probable) ou tard (plus probable). Merci :wink:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Prolls »

Il faut encore qu'il arrive, il est prévu pour le 8 juillet. J'espère donc qu'il n'y aura pas de retard.
Mais pas de souci, je pourrai faire un retour à ce moment-là.
Par contre je n'ai pas vraiment de point de comparaison, ça sera ma première fois en 4K.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Cedric Gibbons »

Bonjour,

Moi aussi, ça m'intéresse. :D
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Dunn »

Pomponazzo a écrit :Moi c'est le contraire, j'ai ma salle HC depuis 1995, mais je suis jamais autant allé au ciné. En plus la plupart du temps, j'ai la salle pour moi ou presque, vu qu'il n'y a plus personne. Ils vont pas tenir longtemps comme ça, à terme la question du ciné en salles ne se posera plus. Chacun chez soi, et abonnement(s) obligatoire, puisque la fin des supports physiques semble inéluctable.

En attendant, j'en profite.
Dans le milieu, j'entendais en 2021 "2021 c'est une année foutue, 2022 ça reprendra"... Et pas plus tard que hier j'entends "2022 c'est une année foutue, 2023 ça reprendra... Grâce à avatar".
Avatar de l’utilisateur
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 27 juin 18, 16:29
Localisation : au ras des pâquerettes

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par patrouilleur loubard »

L'UHD ? Je ne l'envisageais pas du tout. Déjà que j'avais replongé en passant au Blu-ray 2K il y a 4 ans.
Sauf que ça en prend doucement mais surement le chemin. Ce n'est pas le surcroit de définition qui me motive, mais une colorimétrie plus riche, un contraste plus abouti et des noirs plus profonds. Le HDR en somme.
Et puisque qu'il n'y a pas de HDR sans 4K...
Côté films, j'épluche le catalogue, je lis les tests et je scrute la bonne occaz. Ce n'est pas le grand plongeon, plutôt le bain de pieds 8)
Côté lecteur et source, l'upgrade est à faire, je me laisse du temps au temps d'autant que ma dalle HD date donc de 2018 et fonctionne nickel, j'aurais dû prendre un modèle UHD mais après vécu le V2000, la VHS, le LaserDisc et le DVD, je pensais sincèrement boucler la boucle avec le Blu-ray 2K :roll:

pat'
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
Avatar de l’utilisateur
Nadir aux pommes
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 14 févr. 22, 19:30

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Nadir aux pommes »

Je suis passé à l'UHD total depuis 6 mois après l'acquisition d'un projo JVC en replacement d'un Sony HD. J'avais déjà le lecteur Panasonic UB9000 depuis quelque mois. J'achète l'édition UHD quand elle existe sinon le BD, plus rarement le DVD quand aucune autre édition n'existe et que je ne veux pas attendre une hypothétique sortie en HD.
Côté image, j'aime la quasi absence de dureté numérique, en particulier le rendu du grain argentique dans les scènes sombres que je trouve souvent pixellisé en BD (surtout les premiers d'il y a dix ans), et des "contours" plus doux. Je suis plus réservé sur le HDR car je trouve qu'il offre une expérience visuelle, dans le rendu des couleurs et celui des zones sombres que je n'ai jamais vu en salle naguère, sauf peut-être pour des films récents tournés et projetés en numérique. Ceci dit, le rendu de certains films est vraiment extraordinaire en HDR.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Count Dooku »

J'ai déjà répété plusieurs fois ici que l'UHD me laissait indifférent, et que je n'envisageais pas d'y passer (d'une part par désintérêt et lassitude vis-à-vis de l'évolution des formats, d'autre part car je n'envisage pas de changer de télé dans l'immédiat).
Par contre, je me dis de plus en plus que j'y passerai par défaut tôt ou tard, car mon lecteur BR a 10 ans et il ne sera pas éternel, et le jour où il faudra le changer je prendrai forcément un lecteur lisant également les UHD. Et là, ce sera l'occasion de racheter certains titres qui étaient des ratages notoires en BR, je pense évidemment à Predator, Die Hard ou Starship Troopers, mais il y en a sûrement d'autres. Du coup je me dis que je ferai peut-être bien de déjà me les procurer, car au train où ça va ils ne seront peut-être plus dispos d'ici-là (notamment les deux Fox).
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par villag »

En
ce qui concerne STARSHIP TROOPERS , il y a en effet un monde entre le blu et le 4k ( à l'avantage du 4k bien sur ) !
F d F ( Fan de Ford )
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par C2302t »

villag a écrit : 6 oct. 23, 10:17 En
ce qui concerne STARSHIP TROOPERS , il y a en effet un monde entre le blu et le 4k ( à l'avantage du 4k bien sur ) !
Pareil sur piège de cristal.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

Pareil pour Predator.

Sinon de mon côté je suis passé à l'UHD depuis fin 2018 et depuis cette date j'achète majoritairement des disques 4K, un format qui assure une qualité d'image minimum, notamment en terme de restauration. Je continue à acheter du Blu-ray mais seulement pour des titres dont je sais qu'il y a peu de chance qu'une version UHD sorte d'ici peu, ou alors si j'en trouve d'occasion à quelques euros. Mais bon j'ai eu des mauvaises surprises du type Donnie Darko dont la version 4K est sortie moins de deux ans après le CUC Blu-ray de Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5069
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par bocina »

Comme Count Dooku, j'y passerais forcément, quand ma TV OLED qui est au top sera HS ET quand mon lecteur blu ray sera HS, à savoir c'est pas demain la veille. Par contre, bien sur si j'avais les deux options precedemment cité, j’achèterais forcément les combo blu ray/UHD et je regarderais forcément l'UHD. C'est logique. Mais comme je l'ai dit de nombreuses fois, je ne suis pas (plus?) dans cette course à la technologie, course au détail infime, course à la lumière ou à la couleur, course au super master. Car au final, le film, en blu ray, même venant d'un master foireux, a une image qui me permet d'apprécier énormément le film. Et ça, c'est surement le fait d'avoir suivi l'évolution VHS=>DVD=>Blu Ray. Pour moi la qualité de visionnage d'un film en 2023 est juste exceptionnelle. Après je suis pas un cinéphile qui veut de la démo chez lui. Juste voir mes films dans de très bonnes conditions sans en devenir gaga. Mais bon, je peux comprendre ceux qui ne jurent plus que par ça.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Flol »

J'y passerais peut-être aussi un jour...mais sur certains titres spécifiques. Je ne ferai pas comme à l'époque du passage au bluray, à racheter quasi l'intégralité de mes films de chevets (et ils sont nombreux) en BR.
Là, j'essaierais au maximum de me contenter des nouveautés dont je suis sûr que l'apport en 4K est vrai et vérifiable ; mais financièrement parlant, on va dire que ce n'est malheureusement pas ma priorité du moment. :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 6 oct. 23, 12:33 J'y passerais peut-être aussi un jour...mais sur certains titres spécifiques. Je ne ferai pas comme à l'époque du passage au bluray, à racheter quasi l'intégralité de mes films de chevets (et ils sont nombreux) en BR.
Là, j'essaierais au maximum de me contenter des nouveautés dont je suis sûr que l'apport en 4K est vrai et vérifiable ; mais financièrement parlant, on va dire que ce n'est malheureusement pas ma priorité du moment. :(
Je suis en train de relire les 100 pages du topic intitulé "L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray" et c'est marrant de voir certains de nos chers forumeurs avoir le même discours avant l'arrivée du format Blu-ray 4K (entre 2013 et 2015). Quelques années plus tard ils font partie de ceux qui postent le plus d'achats en 4K :mrgreen:

Une fois tombé dans la marmite du Blu-ray 4K, du HDR et du Dolby Vision il devient très difficile de se limiter aux films de chevet.
Dernière modification par Spongebob le 6 oct. 23, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9500
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Mosin-Nagant »

villag a écrit : 6 oct. 23, 10:17STARSHIP TROOPERS , il y a(...)un monde entre le bluray et le 4K (à l'avantage du 4K, bien sûr) !
C2302t a écrit : 6 oct. 23, 10:54Pareil sur Piège de cristal.
Spongebob a écrit : 6 oct. 23, 10:59Pareil pour Predator.
Pareil en ce qui concerne Terminator 2.
...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, bien sûr. Pas du tout pareil. :|
Spongebob a écrit : 6 oct. 23, 12:40c'est marrant de voir certains de nos chers forumeurs avoir le même discours avant l'arrivée du format Blu-ray 4K (entre 2013 et 2015). Quelques années plus tard, ils font partie de ceux qui posent leurs achats en 4K. :mrgreen:
C'est clairement mon cas.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Moi je continue de me surprendre à n'avoir un BR-thèque constituée qu'à environ 10% de rachats.
Répondre