Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12852
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

Je suis passé à l'UHD+OLED 4K depuis 2018 et j'en suis très heureux. Le gap par rapport à mon lecteur Blu-ray + plasma HD est assez phénoménal. Je n'achète plus beaucoup ces derniers temps mais quand je sors les sous c'est essentiellement pour des Blu-ray 4K. Je ne jette pas pour autant le format Blu-ray avec l'eau du bain, j'en regarde encore souvent (tellement de retard dans mes visionnages). Pour moi le principal apport du support c'est le HDR qui permet d'avoir un rendu bien plus contrasté tout en révélant plus de détails. Pour la définition je trouve qu'il n'y a pas tant de différence que ça entre un Blu-ray et un 4K. Une belle restauration 4K d'après un nouveau scan de pellicule sera bien plus visible que le passage d'un support à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 665
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ewo »

Spongebob a écrit : 21 mars 22, 17:28 Je suis passé à l'UHD+OLED 4K depuis 2018 et j'en suis très heureux. Le gap par rapport à mon lecteur Blu-ray + plasma HD est assez phénoménal. Je n'achète plus beaucoup ces derniers temps mais quand je sors les sous c'est essentiellement pour des Blu-ray 4K. Je ne jette pas pour autant le format Blu-ray avec l'eau du bain, j'en regarde encore souvent (tellement de retard dans mes visionnages). Pour moi le principal apport du support c'est le HDR qui permet d'avoir un rendu bien plus contrasté tout en révélant plus de détails. Pour la définition je trouve qu'il n'y a pas tant de différence que ça entre un Blu-ray et un 4K. Une belle restauration 4K d'après un nouveau scan de pellicule sera bien plus visible que le passage d'un support à l'autre.
Idem depuis décembre 2020. Avant j'avais un Sony full HD qui n'était pas LED. Et défectueux (zones blanchâtres par ci par là).
J'ai désormais acheté le gros du gros qui a été édité en UHD depuis, et que je voulais. Je guette quotidiennement les annonces. Selon mes goûts c'est Kino Lorber qui fait l'taff ces temps-ci. Rien que pour les Leone, je suis comblé. Même si pas de VF ni de SSTFR.
J'achète encore du blu-ray. Mais uniquement à petit prix et quand je suis quasi sûr qu'un UHD a peu de chances de voir le jour (sauf pour des éditions collector qui m'intéresse, je n'attends pas de promo).

Fun fact : c'est ce passage à l'UHD qui m'a rendu amoureux du grain. Attention, je n'y étais pas réfractaire. Mais là, j'ai carrément eu le coup de foudre. Merci Predator !
À côté de ça je peux aussi apprécier l'image d'un BR2049.
Mais clairement, mon principal plaisir est de revoir des films tournés sur pellicule avec une remasterisation au top.

Sinon, c'est Spartacus de Kubrick qui m'aura arraché deux fois les larmes par sa beauté sublimée en UHD. Une merveille !
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par bdcinerockophile »

Comme beaucoup, l'UHD sera mon dernier format car l'image atteint déjà une qualité quasi parfaite.
Ma politique d'achat reste la même que pour le passage du dvd au blu-ray, pas de rachat au nouveau format de films que je possède déjà, je n'achète seulement que les films que je ne possède pas en blu-ray.
L'upscaling est très rare chez moi ou alors il faut upscaler de 2 formats (par ex du dvd à l'UHD).
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 665
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ewo »

bdcinerockophile a écrit : 22 mars 22, 08:43 Comme beaucoup, l'UHD sera mon dernier format car l'image atteint déjà une qualité quasi parfaite.
Ma politique d'achat reste la même que pour le passage du dvd au blu-ray, pas de rachat au nouveau format de films que je possède déjà, je n'achète seulement que les films que je ne possède pas en blu-ray.
L'upscaling est très rare chez moi ou alors il faut upscaler de 2 formats (par ex du dvd à l'UHD).
Quelques exceptions pour tes films favoris (même si le gap est pas immense) ou parce que le nouveau master UHD est bien supérieur ?
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par bdcinerockophile »

Je n'ai upscalé que 2 films de blu-ray en UHD 4k, c'est Lalaland et Il était une fois à Hollywood que j'ai pu revendre sans perte de prix et que j'ai racheté car je venais de m'équiper d'un lecteur UHD que je possède depuis un an environ.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Dunn »

J'ai enfin reçu mon projecteur après 6 mois d'attente.
Avant de l'installer et de livrer mes premières impressions j'ai du bricolage à faire puisque que la niche de mon actuel projo est trop petite.
Au boulot.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3359
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ex-beldvd man »

C'est aussi un facteur qui me freine pour l'instant: la taille XXL des projos. Les 4K ont quelques cm en hauteur/largeur de plus dans la même marque que mon actuel HD (Sony)
Aussi le fait qu'ils ne soient actuellement "que" HDR10, pas de HDR10+ ou DolbyVision
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Dunn »

HDR10 c'est mieux que rien et les projecteurs n'ont pas la réputation d'être au top en HDR.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Akrocine »

"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Dunn »

Je parlais des milieux de gamme
halford66
Régisseur
Messages : 3151
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par halford66 »

HDR 10 le nom "officiel "c'est HDR PQ le meilleur pour avoir une image bien nette :D Avant de le nommer ainsi les créateurs auraient dû faire attention ,ça me fait penser à certains noms de voitures à une époque.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12852
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

halford66 a écrit : 21 avr. 22, 23:19 HDR 10 le nom "officiel "c'est HDR PQ le meilleur pour avoir une image bien nette :D Avant de le nommer ainsi les créateurs auraient dû faire attention ,ça me fait penser à certains noms de voitures à une époque.
Je ne vois pas le rapport entre le HDR et avoir une image bien nette. Et si il fallait choisir un format HDR le Dolby Vision serait supérieur avec ses métadonnées dynamiques.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Dunn »

Époustouflant !
J'ai pas fini mes réglages mais déjà là j'ai pris une claque sur Blade runner (un top demo)!
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 613
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par HAL 9000 »

Je suis passé à l'UHD en 2018, à l'occasion d'un achat d'une TV plus grande (Panasonic EX780 65 pouces HDR10+). J'ai donc racheté une platine, puis une autre ensuite (Panasonic UB700 et UB420, pour la compatibilité HDR10+). Certaines restaurations sont absolument magnifiques en UHD (dernier exemple en date pour moi : Démons 1 et 2, dommage les films sont... anecdotiques, dira-t-on). Environ 180 UHD aujourd'hui, beaucoup de rachats. Parfois la qualité son est aussi revue à la hausse, exemple le dernier coffret Ghostbusters collector, avec la VF en DTS-HD. Aujourd'hui, lorsqu'un film qui m'intéresse sort en UHD, je l'achète dans ce format. Parfois j'attends que le prix baisse, souvent... non. Les rachats qui me font (ou vont me faire) hésiter : L'Homme qui tua Liberty Valance, Citizen Kane -trop cher-, Mort ou vif, ...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3359
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ex-beldvd man »

Je crois que j’ai trouvé mon prochain projo (qui me fera passer à la 4K): https://www.whathifi.com/news/sony-unve ... projectors
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre