Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 517
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Mr Blue »

Je commence à zieuter du côté des UHD car je vais sans doute franchir le pas d'une PS5 cette année (si j'en trouve une :mrgreen: ). Reste la question de l'écran ... mon videoprojecteur approche les 3500h au compteur donc l'ampoule ne devrait pas tarder à rendre l'âme pour me permettre d'investir.

Mais mes achats resteront limités à mes classiques préférés et pour lesquels l'UHD apporte une vraie plus-value. De mon point le format blu-ray est suffisamment qualitatif pour regarder un film dans d'excellentes conditions et c'est bien là le plus important
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ex-beldvd man »

Ce qui va me pousser à passer à la 4K (faut dire que la 4K en projection c'est pour les cheucheus et il faudra que je mette mon HTPC à niveau), dans l'ordre, au risque de finir au bucher :mrgreen: ::
- Gaming (PS5 depuis 1an)
- Streaming (abonné à plein de services)
- Le disque physique

Ce que je n'ai pas encore, je privilégie l'UHD si pas trop cher par rapport au BD, et quelques rachats pour les films que je revois régulièrement (Parrains, Matrix, j'attends impatiemment Laurence d'Arabie...) ou le top en UHD (comme 10 commandements ou My Fair Lady)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Flol »

Pas envie de mettre le doigt dans l'engrenage de l'UHD. Je me connais.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par -magik- »

Flol a écrit : 17 janv. 22, 13:50 Pas envie de mettre le doigt dans l'engrenage de l'UHD. Je me connais.
Exactement pareil. Déjà pour le passage au blu-ray, j'avais dit à mon épouse, "promis juré, je ne rachète rien (sauf 2 ou 3 trucs), j'ai pas que ça à faire..." Et puis j'ai eu la curiosité de comparer...
Là je ne prend pas de risque, quand j'achète un combo, je revend aussitôt l'UHD.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par odelay »

Flol a écrit : 17 janv. 22, 13:50 Pas envie de mettre le doigt dans l'engrenage de l'UHD. Je me connais.
Mais c’est exactement ça! Mais il y a Le Parrain qui va sortir.
LE PARRAIN !!

Je vais être faible, je le sens…
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Flol »

odelay a écrit : 17 janv. 22, 14:16
Flol a écrit : 17 janv. 22, 13:50 Pas envie de mettre le doigt dans l'engrenage de l'UHD. Je me connais.
Mais c’est exactement ça! Mais il y a Le Parrain qui va sortir.
LE PARRAIN !!

Je vais être faible, je le sens…
Mon coffret BR me contente encore parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Dunn »

J'ai déjà plus de 50 UHD, et j'ai récemment acheté une platine Panasonic 820 (excellente ).
J'attends mon projecteur 4K Epson 7100 en commande depuis plus d'un mois...
Je n'ai quasiment rien racheter enfin si, je suis plutôt passer pour les grands classiques (star Wars, retour vers le futur, indiana jones etc...) du DVD à l'UHD sans passer par le bluray.
Pourquoi? Parce que c'est des films que j'ai ultra vu et que dés que j'ai appris l'arrivé du UHD, j'ai attendu.
Mais le rachat ne me gène pas pour mes films préférés...j'en ai pas 50.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par primus »

Je comprends qu'une fois qu'on a du matos acceptant l'UHD on soit tenté, mais pour des raisons déjà évoquées je suis satisfait avec de la HD. Quitte à avoir une collection obsolète dans quelques années je ne rachèterai pas de films. Le blu c'est mon dernier format. J'ai fait beaucoup de rachats, et après tout ça c'est terminé. J'en ai plein les étagères, plein à voir. Quelques UHD qui sont là dans des combos, je m'en fous.
Ultime collection avant l'éventuelle obsolescence programmée. D'ici là, si je vis encore, va savoir comment nous consommerons le cinéma...
J'ai parfois une pensée pour les collectionneurs qui ont tout misé sur la VHS avec des milliers cassettes bien rangées. Peut-être certains font-ils de la résistance tant il leur parait inconcevable de repartir de zéro en rachetant des milliers de films.
Je ne veux pas passer ma vie à courir après le toujours plus, toujours mieux, etc. C'est l'opulence, c'est satisfaisant, c'est l'équivalent d'une projection en salle, voire mieux, pas besoin pour moi d'aller chercher plus loin.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Flol »

primus a écrit : 17 janv. 22, 16:29 Je ne veux pas passer ma vie à courir après le toujours plus, toujours mieux, etc. C'est l'opulence, c'est satisfaisant, c'est l'équivalent d'une projection en salle, voire mieux, pas besoin pour moi d'aller chercher plus loin.
Je suis parfaitement en phase avec ça.

primus...qu'est-ce qui nous arrive ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Billy Budd »

Flol a écrit : 17 janv. 22, 18:11
primus a écrit : 17 janv. 22, 16:29 Je ne veux pas passer ma vie à courir après le toujours plus, toujours mieux, etc. C'est l'opulence, c'est satisfaisant, c'est l'équivalent d'une projection en salle, voire mieux, pas besoin pour moi d'aller chercher plus loin.
Je suis parfaitement en phase avec ça.

primus...qu'est-ce qui nous arrive ?
Vous avez une famille à nourrir ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par nosferatu90 »

Billy Budd a écrit : 17 janv. 22, 18:15
Flol a écrit : 17 janv. 22, 18:11 Je suis parfaitement en phase avec ça.
primus...qu'est-ce qui nous arrive ?
Vous avez une famille à nourrir ?
Pour Primus, c'est sa tripotée d'avatars qu'il a à nourrir ! :mrgreen: :uhuh:
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par O'Malley »

J'achète de l'UHD une fois sur deux désormais sans encore avoir le matériel (TV et platine).

Et, sur le coup, je suis d'accord avec halford666: ce sera à mon avis le support physique ultime car la plupart des restaurations des classiques (hors films Vistavision / Panavision 70 mm/ Todd Ao... qui peuvent aller jusqu'au 8K et au-delà) et même des films récents numériques qui ont été tournés avec des caméras HD 2K/4K ne dépasseront pas, selon ce que j'en ai lu, la résolution UHD. Car le 4K correspond a de la pellicule 35 mm peu ou prou... et même si souvent la pellicule 35 mn peut aller au-delà, la résolution des négatifs peut être limitée par les conditions de tournage (mises au point, lentilles...).

Pour le coup, les restaurations en 8K et plus semblent donc être réservées à une minorité de films tournés entre le milieu des années 50 et le début des années 70. En tout cas, c'est ce qui ressort des sites et articles que je lis sur le net et des techniciens de l'image présents sur le forum (Geoffrey Firmin?) pourront confirmer/infirmer mes dires.

La seule évolution notable qui pourrait avoir lieu serait de proposer au public une qualité DCP pour la videoprojection à domicile. Je ne sais pas en quoi réside véritablement la différence entre un BluRay 4K et un DCP (la compression?) et si la différence serait visible sur un écran de moins de 2 mètre de diagonale (je ne pense pas m'équiper un jour sur des dimensions au-délà)...

Donc, voilà, l'UHD pour moi serait l'étape ultime, qui me permettra d'upgrader seulement mes VHS, composés en grande majorité de grands classiques comme les Hitchcock, Indiana Jones ou la trilogie du Parrain (que je n'ai toujours pas racheté en DVD ou BluRay pour 95% car j'avais jusqu'à maintenant une télé à tube cathodique qui me permettait de les visionner de manière correcte) et quelques DVD incontournables. Et bien sur, des films que je n'avais encore dans ma collection (du genre My Fair lady ou Voyage au bout de l'enfer...)
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Xav83 »

<hs>Je regarde hors HC pas mal de DVD mais également qq BD (ceux achetés il y a 'x' temps) sur un portable (pour diverses raisons) par la suite avec une meilleure config (et obligatoirement de l'Intel inside) faire la même chose tout aussi légalement avec des UHD/4K et vlaan voilà qu'Intel va nous ôter cette possibilité: https://bit.ly/3FFhBVP
Dernière modification par Xav83 le 18 janv. 22, 12:57, modifié 1 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par batfunk »

odelay a écrit : 17 janv. 22, 14:16
Flol a écrit : 17 janv. 22, 13:50 Pas envie de mettre le doigt dans l'engrenage de l'UHD. Je me connais.
Mais c’est exactement ça! Mais il y a Le Parrain qui va sortir.
LE PARRAIN !!

Je vais être faible, je le sens…
Ah, celui là, je l'attends de pied ferme ! :D Achat obligatoire, je n'ai que le coffret DVD en plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par shubby »

J'y penserai qd ma tv plasma rendra l'âme - elle tient bon, Titine - ou qd j'aurai ma cataracte de vieux.
Répondre