Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par bocina »

halford66 a écrit : 15 janv. 22, 14:47 Lire un bluray sur un lecteur 4K ou sur un lecteur bluray estampillé "upscale 4K" pour un prétendu mieux par rapport à un lecteur bluray "classique" c'est du marketing bien entendu ,ça reste du bluray pas de quoi sauter au plafond,rien à voir avec un "vrai" disque 4K bien évidemment.
Il y a 3 ans quand le 4K n'existait pas, tu sautais au plafond pourtant. Toujours le "par rapport à". Moi franchement, pour participer à ce topic, je suis hyper satisfait du rendu des blu rays quand le taf est bien fait. Avant j'avais toujours eu 10/10 aux yeux, mais depuis 2 ans, j'ai fait faire une paire de lunettes adaptées juste pour mater mes films car ma vision s’est un peu estompée avec l'âge butoir (tout le monde passe par là) et purée une différence incroyable ! Alors déjà ça je revis :D
Franchement, au delà du "je garde un film pas un album de photo avec une loupe", je trouve qu'un bon DVD est déjà une condition de visionnage très correcte. Le blu ray a augmenté sensiblement le grain et les détails et franchement moi qui vient de la VHS comme beaucoup ici, je suis on ne peut plus satisfait ! Après, le UHD va faire péter le spot sur l'image ok. Mais franchement ça ne m’intéresse pas. Bien sur, si dans 5 ou 10 ans j'ai une téloche à changer et un lecteur également, je prendrais ce support pour les NOUVEAUX films que je souhaiterais acheter mais en aucun cas un énième rachat. Ce n'est qu'un énième moyen de faire cracher les derniers mohicans du support physique avant extinction des feux. Et je ne jalouse en aucun cas ceux qui s'excitent sur ce support et privilégient l'achat d'un UHD plutôt qu'un très bon film en blu ray. ET quand je vois le foutage de gueule de certains éditeurs qui s’amusent à sortir une version blu ray et 1 ou 2 ans après ressortent le même en 4K puis une nouvelle couche en UHD... Vache à lait quand tu nous tiens.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par odelay »

Le passage du dvd au blu ray avait quand même été un pas en avant énorme. Là je viens de comparer La Mort en direct de Tavernier, c’est au delà du jour et la nuit en terme de gain. Quand je vois 70% des captures BR vs UHDH je n’ai jamais l’impression que l’écart est aussi important que pour Dvd vs BR.

Sinon question sans doute très bête mais bon on ne sait jamais, les platines UHD lisent aussi les DVD? Non parce que tant qu’à faire autant avoir un seul appareil.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par batfunk »

Les platines blu-ray 4k lisent bien évidemment les DVD,en gardant le zonage :wink:

Quand aux bluray 4k,le gain en définition est souvent peu perceptible. Par contre, le HDR, le, Dolby Atmos et la possibilité d'une remasterisation propre(meilleure colorimétrie, absence de scories) et l'absence de zonage sont des plus indéniables.La quasi absence de
DNR rend aussi l'image plus naturelle.
Je n'achète les 4k qu'en solde(10-13 euros) et
Pratiquement uniquement que des classiques déjà vus et appréciés, c'est ma Pléiade à moi. :D
Dernière modification par batfunk le 16 janv. 22, 02:03, modifié 1 fois.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Telmo »

L'absence de la moulinette du réducteur du bruit numérique sur les UHD est généralement vraie, sauf pour l'animation japonaise. :twisted:

Sinon pour ce qui est de gérer les achats, les cas où on passe de DVD pas terribles à l'UHD (genre The Sword and the Sorcerer) me font précommander, chose plutôt rare pour moi. Pour l'amélioration depuis le blu-ray, ça dépend. L'UHD de Starship Troopers est bien supérieur par exemple.

L'absence de zonage est la bienvenue, mais arrive bien tard pour le grand public (platine dézonée depuis presque toujours).
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par batfunk »

Le "grand public" achète ses galettes à l'hyper du coin, il n'a pas besoin de dézoner son lecteur :wink:
En revanche, on peut noter un "contournement" du dezonage, avec des 4k sous titrés localement uniquement, avec l'absence des sous titrages originaux :twisted: Je pense notamment à nos amis italiens ou allemands(Midsommar, Halloween ...)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par odelay »

C'est vrai que le dézonage est un gros plus. Par contre pour le réducteur de bruit sur l'UHD, on peut en trouver apparemment, on l'a vu ici avec Le Seigneur des anneaux (je ne parle pas de Terminator 2 évidemment, vu que le responsable semble être Cameron).

SInon il faut un cable spécial autre que l'habituel HDMI?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Pomponazzo »

odelay a écrit : 16 janv. 22, 11:08SInon il faut un cable spécial autre que l'habituel HDMI?
Sur de longues distances (pour un projo, par exemple, plus de 5m) ça pourrait coincer...
Mais en longueur standard, chez moi j'ai toujours mes HDMI ordinaires de 2010, et aucun souci avec l'UHD ou le HDR.

Concernant tes doutes quant aux captures de Pirates des Caraïbes plus haut, je confirme que c'est vraiment du gâchis, cette édition UHD n'a aucune plus-value et le vieux Blu-Ray lui tient la dragée haute. C'est hélas souvent le cas des disques UHD made in Disney, qui n'apportent pas grand chose, voire rien, en qualité d'image ou de son par rapport aux précédentes éditions full HD... En règle générale, ne pas se précipiter sur les sorties UHD, et consulter les tests est une bonne idée.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par odelay »

C’est que je pensais. Merci
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Count Dooku »

Je ne suis pas passé à l'UHD et je n'envisage pas de le faire.
Avec un achat de maison l'an dernier et un bébé qui arrive dans quelques mois, je suis amené à réduire considérablement mes achats vidéo. C'est plus facile que je le pensais car les sorties vidéo (en tout cas celles qui m'intéressent) ont drastiquement diminué ces dernières années, sous les coups de l'effondrement du marché physique et de la pandémie. Par contre, forcément, je n'ai pas prévu de renouveler mon équipement vidéo pour le moment (mon écran est un plasma Pana ST60 de 2013, qui me donne toujours pleine satisfaction et fonctionne au poil), donc impossible matériellement de passer à l'UHD.

Qui plus est, j'avoue avoir atteint une certaine lassitude quant à l'évolution des formats et des standards vidéos. J'ai acheté beaucoup de DVD, puis je suis passé au BR en 2009 et j'ai acheté à nouveau beaucoup de BR (upgradant au passage un grand nombre de films). Aujourd'hui, je n'ai plus envie de jouer à leur petit jeu, ma collection actuelle me convient. Surtout quand je vois l'offre en matière d'UHD : aucune envie de racheter une Xème fois Le Parrain, Indiana Jones ou les Kubrick. Ces films, je les ai vus et revus, parfois même en salle dans des DCP 4K (une expérience qu'un UHD ne pourra jamais retranscrire). Je préfère de loin consacrer ce qui me reste de budget vidéo à découvrir des titres ou racheter des films mal édités jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par El Dadal »

odelay a écrit : 16 janv. 22, 11:08 C'est vrai que le dézonage est un gros plus.
Tiens, à ce sujet, je me suis aperçu hier que l'UHD de Domicile Conjugal ne voulait pas se lancer sur ma platine (Sony UBP X800 M2), ayant déjà eu le souci par le passé j'ai rebasculé la zone vers B et le disque s'est lancé sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Addis-Abeba »

J'ai une quarantaine d'UHD, et toujours pas équipé, j'hésite toujours sur les modèles qui sortent, j'arrive pas à me décider, et comme mon LCD Samsung fonctionne toujours , je ne suis pas pressé.
A force d'attendre je vais finir par arriver directement à la génération des QD OLED :mrgreen:
Dernière modification par Addis-Abeba le 17 janv. 22, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Boubakar »

Je dois avoir près de 200 UHD, sans avoir la télé qui va avec, et comme elle est encore en parfait état de marche (je l'ai acheté en 2010, mais elle n'a pas servi durant des années), mais j'ai par contre le lecteur (Xbox One S), j'attends encore.
C2302t
Machino
Messages : 1128
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par C2302t »

J'achète du 4k mais essentiellement des films anciens, pour qui il y a une vraie plus-value par rapport au Blu Ray, ou des films que j'adore(ce qui m'en fait une petite centaine). Mais le gros de mes achats reste du Blu Ray, car ils sont bien mieux encodés que ceux d'il y a 10 ans. Après je n'ai pas d'écran 4k(un plasma et un vidéo projecteur fullhd), mais pour avoir comparé le Blu Ray et l'uhd d'une même édition, il y a quand même une petite différence notable (conclusion que je ne généraliserais pas bien entendu). C'est vraiment au cas par cas.
Et le peu de fois où j'achète un uhd au prix fort, c'est sur un film que je veux absolument (the thing, last action héros) ou quand il n'y a que 5€ de différence entre les 2 supports.
Mais il faut avouer que plus le support avance technologiquement, moins il y a d'efforts fait sur le packaging(parfois c'est même un peu, "je me fous ouvertement de vos gueules" ).
Nikolai
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 26 mai 17, 13:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Nikolai »

odelay a écrit : 14 janv. 22, 19:25 Même si j'ai qq disques UHD (des combos du chat notamment), je n'ai toujours pas franchi le pas de la platine.

J'hésite, car s'il y a parfois des évidences comme par exemple Dans la ligne de mire (https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=52 ... 0&i=6&go=1), il y également pas mal d'autres cas où franchement on ne voit pas trop le gain à moins peut être d'avoir un écran de 3 m comme par exemple pour la série des Pirates des Caraïbes où sur les captures j'ai vraiment du mal à dire quelle est la mieux (https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=53 ... &i=11&go=1).

J'ai l'impression que la différence est souvent minime même pour un écran de 1,20 m pour les nouveautés. Par contre pour les films beaucoup plus anciens, le gain peut vraiment valoir l'investissement.

Comment gérez vous vos achats de films? Est ce que pour les nouveautés c'est forcément UHD maintenant que vous avez une platine ou est ce que vous attendez un test pour vous décider ? Et pour les films plus anciens dont les BR avaient très bonnes réputations (je parle pas évidemment d'un Predator... :fiou: ) est ce que vous êtes tentés ?
L'UHD tu ne peux pas juger en capture. Les captures permettent de voir les différences de master si il y en a, l'encodage à la rigueur, mais ça ne peut pas retranscrire le vrai rendu surtout à cause de l'HDR qui fait vraiment la diff.
Je trouve aussi que l'UHD offre un vrai gain par rapport au blu-ray, j'en ai une centaine et c'est un vrai plaisir de redécouvrir ou découvrir les films avec ce format surtout par rapport au HDR.
Maintenant je pense que le blu-ray reste malgré tout toujours très fort, et c'est normal qu'on puisse s'en contenter. Après en tant que cinéphile je craque clairement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Supfiction »

L’UHD ne s’imposera en France qu’au travers des plateformes à mon avis. L’offre sur disques étant trop limitée.
Répondre