Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nico69400
Doublure lumière
Messages : 526
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Nico69400 »

Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 08:09
Nico69400 a écrit : 17 nov. 22, 21:08 J'ai visionné memories of murder hier soir et HDR ou pas (j'aurais pu juré qu'il y avait eu discrète passe HDR) j'ai été littéralement impressionné par le rendu de l'image. On peut aimé ou pas l'étalonnage de cette restauration (perso j'ai découvert le film en 2018 au travers de cette restauration dans le cinéma A&E de ma ville) mais d'un point de vue purement technique, en dehors de quelques points blancs ici et là, l'image est splendide avec un magnifique rendu argentique et surtout une définition au rasoir. J'avais l'impression de me retrouver 4 ans en arrière dans mon cinéma. Des UHD comme ça, même en SDR, j'en redemande sans aucun problème. J'ai trouvé l'image clairement un bon cran au dessus du Blu ray.
L'édition La Rabbia de Memories of Murder est de toute façon plus recommandable que son homologue Criterion dont la colorimétrie générale est plus que discutable.
Ah ouais ? Je me souviens avoir vu beaucoup de sceptiques ici sur la colorimétrie de l'édition française. Elle a quoi l'édition criterion par rapport à celle de la rabbia ?
Vive le Blu ray, vive l'UHD
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Coxwell »

Nico69400 a écrit : 19 nov. 22, 08:13
Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 08:09

L'édition La Rabbia de Memories of Murder est de toute façon plus recommandable que son homologue Criterion dont la colorimétrie générale est plus que discutable.
Ah ouais ? Je me souviens avoir vu beaucoup de sceptiques ici sur la colorimétrie de l'édition française. Elle a quoi l'édition criterion par rapport à celle de la rabbia ?
Beaucoup plus sombre et verte. Pour l'avoir vu en salle à l'époque, revu en Corée quelques fois ces dernières années, c'est une proposition qui est plus proche du "artistic revisiting" (comme pour les derniers WKW) que d'une fidélité par rapport à la photographie d'origine. Je préfère l'édition FR que l'édition Criterion. L'édition KR a d'autres problèmes par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par NorbertJacques »

Coxwell a écrit : 19 nov. 22, 08:24
Nico69400 a écrit : 19 nov. 22, 08:13

Ah ouais ? Je me souviens avoir vu beaucoup de sceptiques ici sur la colorimétrie de l'édition française. Elle a quoi l'édition criterion par rapport à celle de la rabbia ?
Beaucoup plus sombre et verte. Pour l'avoir vu en salle à l'époque, revu en Corée quelques fois ces dernières années, c'est une proposition qui est plus proche du "artistic revisiting" (comme pour les derniers WKW) que d'une fidélité par rapport à la photographie d'origine. Je préfère l'édition FR que l'édition Criterion. L'édition KR a d'autres problèmes par ailleurs.
... OK, je suis perdu. Ce ne serait pas la même restauration 4K ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Même restauration, étalonnage différent.
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 29&i=0&l=0

Le Blu-ray coréen est plus ancien et tiré d'un master lui aussi plus ancien.
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par NorbertJacques »

tenia a écrit : 19 nov. 22, 11:19 Même restauration, étalonnage différent.
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 29&i=0&l=0
Ah oui, c'est net. J'ai cru lire quelque part (mais peut-être était-ce de travers) que l'étalonnage Criterion avait été validé par le chef-opérateur. Quand on voit que l'autre étalonnage est plus proche de l'expérience du film au cinéma (du moins, du souvenir que j'en garde), cela laisse songeur.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Coxwell »

NorbertJacques a écrit : 19 nov. 22, 13:34
tenia a écrit : 19 nov. 22, 11:19 Même restauration, étalonnage différent.
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 29&i=0&l=0
Ah oui, c'est net. J'ai cru lire quelque part (mais peut-être était-ce de travers) que l'étalonnage Criterion avait été validé par le chef-opérateur. Quand on voit que l'autre étalonnage est plus proche de l'expérience du film au cinéma (du moins, du souvenir que j'en garde), cela laisse songeur.
La raison pour laquelle je citais WKW à propos de certains films fraîchement restaurés chez Criterion. Débat similaire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Dans le cas de Memories of Murder, la restauration utilisée par The Jokers est clairement la même que Criterion, et elle était déjà en 2018 indiquée comme supervisée au moins par Bong. Donc la question est : quand Bong et son chef op' sont partis, qu'ont-ils laissé derrière eux comme résultat validé ? Est-ce celui de The Jokers ? Est-ce celui de Criterion ? Est-ce encore autre chose ?

C'est donc un débat différent de celui des WKW où les différences sont (au moins en partie) directement attribuables à une volonté consciente de changer le look de ses films.

Ici, la question est de savoir si Criterion ont ajouté pour une quelconque raison une couche verte qui n'était pas là en 2018, ou si elle était bien là et ce sont The Jokers qui ont choisi de l'enlever. C'est donc moins une question de choix conscient du réal' que d'un possible interventionnisme au niveau de l'éditeur vidéo et qui n'est, du point de vue des infos dispos publiquement, pas transparent quant au pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Coxwell »

Bien entendu, la question était de montrer que consciemment ou non, validé ou non par le studio ou le réalisateur, le résultat à l’écran est une proposition bien différente, une revisite du film d’origine.
Le master coréen utilisé par Cj aurait été aussi supervisé par les équipes de Bong d’après mes sources. Donc cela rajoute à la confusion. Il est probable que Bong soit permissif et qu’il ait trouvé le résultat convaincant dans les deux cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Jack Carter »

BF 50% (hors nouveautés)
https://thejokers-shop.com/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Addis-Abeba »

Jack Carter a écrit : 25 nov. 22, 12:43 BF 50% (hors nouveautés)
https://thejokers-shop.com/

Merci Jack :wink: , j'ai enfin pris In the mood for love, je me rend compte que leurs titres sont très peux testés.
Ils ne doivent pas donner de disques test.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Dans mon cas, je ne sais même plus qui contacter pour les services presse depuis qu'ils ne passent plus par Mensch Agency. Ils feraient donc encore des disques de test que je ne le saurais même pas.
Avatar de l’utilisateur
Biculah
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 12 mars 18, 11:27

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Biculah »

Cette promo c'est une bonne nouvelle, par contre c'est dommage pour "pluie noire" plus dispo à la place j'ai pris UTU pour faire mes 70€ ça sera la surprise.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 622
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Tina Quintero »

Très contente de ce BF en général ! Chez The Jokers j'ai fait une belle commande, atteignant la barre des 70€ pour éviter les frais de port. Moi aussi j'ai pris le coffret In the mood for love avec le beau livre : à 25€ on craque. Je pense que je revendrai facilement l'édition digipack avec son livret à la noix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par tenia »

Tina Quintero a écrit : 25 nov. 22, 19:51son livret à la noix.
Il n'a rien d'à la noix, ce livret. :?:
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 622
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray La Rabbia / The Jokers

Message par Tina Quintero »

tenia a écrit : 25 nov. 22, 20:05
Tina Quintero a écrit : 25 nov. 22, 19:51son livret à la noix.
Il n'a rien d'à la noix, ce livret. :?:
On en avait déjà parlé à la sortie, tu avais été plus indulgent que moi mais avais quand même reconnu :
tenia a écrit : 4 janv. 22, 20:49 Même problème pour moi : j'ai lu le livret de 50 pages en cherchant le fameux "fac similé du dossier de presse" avant de comprendre qu'ils avaient repris son contenu (au moins en partie) et l'avaient remis en page pour le livret.
tenia a écrit : 4 janv. 22, 20:49 Je cherche par contre encore quelles photos seraient exclusives, la plupart étant assez génériques, entre captures issues du film et photos d'exploitation très typiques du film. Aucune photo du tournage en tout cas, notamment.
Répondre