Les Blu-ray Studiocanal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Torrente »

DukeOfPrunes a écrit : 22 juil. 22, 00:51 HD-numérique en rajoute une couche.
MAJ du 22.07.2022 : Il nous est apparu évident qu'un problème fondamental d'étalonnage des couleurs persiste sur certains titres issus du laboratoire français Hiventy. Ce problème n'est définitivement pas lié spécifiquement au format 4K Ultra HD Blu-ray mais à la façon dont est pensée l'étape de l'étalonnage des couleurs lors de la restauration 4K des oeuvres spécifiquement supervisées par ce laboratoire. Une observation attentive de cette édition de Kalidor nous a permis de mettre en évidence une sérieuse problématique de balance de blancs, avec la présence d'une dérive majeure de teintes vertes imputable à des choix douteux - assumés ou occultés - en amont par les équipes en charge de cette restauration. Le comble repose sur le fait qu'une simple compensation de teintes chargée de rééquilibrer cette balance de blancs initiale permettrait de retrouver des images diablement plus authentiques qu'il en ait actuellement, et cela pour toute la communauté des Home-Cinéphiles.

Sur la base d'une simple observation objective de la bande-annonce de Kalidor mise en ligne le 12 mai 2022 par StudioCanal sur YouTube, voici ce qu'un simple ajustement de balance de blancs permettrait de retrouver :

Image
Je fais clairement le choix de ne plus acheter de titres restaurés par Hiventy - hors noir et blanc.
Et il donne dans leur test, cette "balance des blancs" à effectuer ?

Parce qu’à la vue des captures postées dans la journée, j'allais justement poser la question de la faisabilité d'un bidouillage personnel au niveau de son diffuseur.
Pour les Blu-rays et DVD, ça me prend 5 minutes en début de film, ce n'est pas "normal", mais ce n'est pas la fin du monde non plus, pour "récupérer" les choses qui me dérangent et obtenir un rendu que je préfère, alors je me disais naïvement que, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par tenia »

Visiblement non, ils ne la donnent pas. Cela étant, il doit y avoir moyen de trouver un meilleur compromis encore car là, on dirait qu'on retombe sur un master magenta-pushed...

Quand ils avaient tenté d'éliminer la signature de Ritrovata (qui n'est certes pas la même que celle d'Hiventy, quoiqu'ici on s'en rapproche) sur 1900 et L'amant, Koch (des Allemands, donc, même pas des Américains) avaient réussi à gommer cette signature sans pour autant générer un retour 20 ans en arrière dans des choses tout aussi discutables.

Sur Facebook, certains suggèrent de passer son écran en couleurs froides.
Avatar de l’utilisateur
Subt
Stagiaire
Messages : 57
Inscription : 20 févr. 21, 01:36

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Subt »

tenia a écrit : 22 juil. 22, 08:20 Sur Facebook, certains suggèrent de passer son écran en couleurs froides.
Simplement passer en "couleurs froides" opère un gain minime (sur ma TV en tout cas). Il faut également aller bidouiller la balance des blancs (pour au moins baisser les verts).

Sur le forum blu-ray.com, un réglage pour TV sony avait été posté ici, qui apparemment fonctionnerait bien pour tout ce qui sort de chez Ritrovatta :

https://forum.blu-ray.com/showthread.ph ... 577&page=5

Je pense quand même qu'il est impossible de rattraper totalement le charcutage de Ritrovatta ou Hiventy mais je serais curieux de savoir ce qu'a fait le staff de HD-numérique pour aboutir au résultat qu'on voit sur leurs captures. Vraisemblablement, ils ont du éditer des captures d'écran avec un éditeur d'images (j'imagine mal les réglages limités d'une TV aboutir à un tel résultat).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par tenia »

Camera Obscura avaient indiqué qu'il était impossible de totalement éliminer ces signatures, uniquement réduire leur intensité.

Je pense, vu comment c'est proposé sur leur page, que les comparatifs de HD Numérique ont été créés intégralement sur ordinateur, en retravaillant les captures sur un programme type Photoshop ou Paint Shop Pro.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Torrente »

Merci pour vos réponses et pour le lien !
Julie245
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 6 août 22, 11:26

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Julie245 »

Je ne peux que confirmer la colorimétrie désastreuse de Kalidor. Et ils ont réitéré sur le Gendarme de St Tropez le pire. Hiventy c'est vraiment plus possible, recrutez un autre étalonneur
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Driv3n »

Concernant Calvaire fraîchement sorti, quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'un boitier plastique bluray avec fourreau ou d'un digipack avec fourreau ?

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Boubakar »

Driv3n a écrit : 18 août 22, 01:17 Concernant Calvaire fraîchement sorti, quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'un boitier plastique bluray avec fourreau ou d'un digipack avec fourreau ?

merci à vous
Digipack avec fourreau
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Driv3n »

Boubakar a écrit : 18 août 22, 07:24
Driv3n a écrit : 18 août 22, 01:17 Concernant Calvaire fraîchement sorti, quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'un boitier plastique bluray avec fourreau ou d'un digipack avec fourreau ?

merci à vous
Digipack avec fourreau
Merci pour la réponse rapide :wink:
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par halford66 »

Driv3n a écrit : 18 août 22, 01:17 Concernant Calvaire fraîchement sorti, quelqu'un peut-il me dire s'il s'agit d'un boitier plastique bluray avec fourreau ou d'un digipack avec fourreau ?

merci à vous
En tant qu'adorateur de boîtier plastique tu trouveras ton bonheur au Japon,bon courage pour le choper :D
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9602
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Mosin-Nagant »

Driv3n a écrit : 18 août 22, 01:17(...)Calvaire(...)boitier plastique bluray avec fourreau ou(...)digipack avec fourreau ?
Réponse tardive (sorry, dude) :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par Driv3n »

Mosin-Nagant a écrit : 23 août 22, 15:30
Driv3n a écrit : 18 août 22, 01:17(...)Calvaire(...)boitier plastique bluray avec fourreau ou(...)digipack avec fourreau ?
Réponse tardive (sorry, dude) :

Image
Merci pour les photos :cry:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par odelay »

Joyeux anniversaire Félix!
Aujourd’hui le Père Noël a 40 ans. C’était le 25 août 82. Oui je sais, ça calme.
Quelque chose serait-il préparation à l’instar des Bronzés font du ski qui avait eu un bel écrin et une restauration sympa?
Je n’ose toujours pas acheter le blu ray dispo…
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par frédéric »

Visuel de la sortie de Highlander en 4K (sortie française apparemment prévue en fin d'année).



https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... embre.html
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Blu-ray Studiocanal

Message par frédéric »

Sur la nouvelle sortie du Hurlements de Joe Dante, c'est un nouveau master ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre