Les Blu-ray Spectrum Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Rockatansky »

Que les 2 BR ne partent pas du même master
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Oups, tapé trop vite. Il fallait lire : "L'éditeur m'a indiqué que leur master de Full Alert est différent de celui du BR hongkongais." (ce qui devrait être plus clair)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par DukeOfPrunes »

Torrente a écrit : 1 sept. 20, 11:14 J'aime les 2... quand c'est sincère ou que c'est bien fait, mais j'avoue, j'ai quand même plus facilement du mal avec les "réalistes misérabilistes".
En tout cas, si je visionne un "réaliste misérabiliste", je veux le savoir avant, il faut que je sois préparé et dans les bonnes conditions.
Perso, dans les deux cas, j'ai besoin de me préparer. Bon, sauf quand c'est quali et irrésistible comme Big Trouble in Little China... :wink:
Alors qu'une bonne comédie screwball ou slapstick, je pourrais en bouffer tous les matins au petit déjeuner. Enfin bref. :arrow:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit : 1 sept. 20, 09:29Faut voir aussi la tronche des bonus.
De ce côté, je n'ai jamais été déçu par Spectrum, qui s'est tout de même entouré pour leurs éditions de gens qui sont pour la plupart parmi les plus adéquats en la matière.

Sur Full Alert, on a un com' audio de Lam (pas très bavard cependant), une présentation du film par Arnaud Lanuque (10 min), une présentation de Lam par Nathalie Bittinger (12 min), 2 podcasts sur le film (par Podcast on Fire et par Podcast Stéroids - 31 et 17 min), une autre présentation du film par HKast (6 min), une analyse par Julien Sévéon (16 min) et la BA du film. Présentation technique satisfaisante, quoique par endroits sans trop de doute lissée et accentuée pour un rendu qui parait naturel à première vue mais fait en fait super numérique (y a un plan de Lau Ching-wan en fin de film qui semble tout droit sorti d'un tournage sur RED). Pour le moment par contre, je ne peux pas confirmer formellement si c'est le master HK ou non. VO DTS HD MA 7.1 96/24 uniquement, soit un bon remixage des familles comme on en trouve souvent chez CN à Hong Kong. Ca fait le taf, parfois légèrement exagérément dans les fusillades, mais ça en jette plus sur le papier qu'à l'écoute (et c'est probablement mieux comme ça).

Sur Lonely Fifteen, on retrouve une présentation du film par Arnaud Lanuque (9 min), un jeu de nouvelles interviews de David Lai (13 min), Irène Wan (6 min) et Michael Mak (26 min), une analyse du film par Frédéric Monvoisin (22 min), une analyse du film et du genre par Sévéon (16 min), un Podcast on Fire sur le film (65 min), un module sur la restauration (plutôt bien fichu - un morceau est visible ici) (5 min) et la BA du film. La restauration 2K a été faite par Kino. Elle est dans l'ensemble bien fichue, même si l'étalonnage semble régulièrement en souffrance (j'ai du mal à ne pas imaginer des éléments d'origine avec des couleurs dans un état lamentable) et que bizarrement, le grain est conservé disons 95% du temps mais les 5 autres %, c'est tout de même bien lissé, et sans doute de façon automatique, vu les artefacts parfois assez énormes que ça laisse. C'est vraiment dommage pour ces quelques passages (la bagarre sombre à la 49e min, c'est assez illisible). Reste aussi quelques tâches, rayures et poussières, mais comme je le disais ailleurs, perso, ça ne me gêne pas trop.
EDIT : les artefacts façon dépoussiérage automatique sont quand même assez fréquents. Aussi, le film est en 1.94, avec une bande noire supérieure plus épaisse que la bande noire inférieure. Aucune idée pourquoi. Le film est "vendu" comme du 1.85 sur la jaquette.

La piste son par contre souffre d'un vrombissement de fond constant, comme si on entendait un ventilateur de plafond tourner en continu.
J'ai l'impression que le bonus de Monvoisin reprend des extraits tirés, je suppose, de l'ancien BR HK. Mon dieu quelle horreur ça devait être. :shock:

Bref, je crois que ça vaut entre 7.5 et 8 sur 10 dans les 2 cas côté image, mais pour des raisons différentes.
Dernière modification par tenia le 2 sept. 20, 12:51, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par DukeOfPrunes »

Il faudrait ouvrir un dossier "The tenia Files". Un tableur Excel avec macros. Ou carrément créer une application MyTenia. Une extension pour Chrome, Firefox et Safari. Quand tu vas sur une page de Blu-ray, t'as toutes les infos. Et un gros sens interdit quand le master, c'est de la daube. Et un trophée quand l'encodage est signé David McKenzie.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Oh, ça ne reste que mon avis. Je ne suis pas infaillible, et tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence, la même expérience avec les films concernés, et n'est pas gêné par les mêmes défauts.
(mais tu penses bien que mon fichier Excel récapitule toutes les notes image et son que j'ai donné ces 7 dernières années :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par El Dadal »

tenia a écrit : 1 sept. 20, 17:57
DukeOfPrunes a écrit : 1 sept. 20, 09:29Faut voir aussi la tronche des bonus.
De ce côté, je n'ai jamais été déçu par Spectrum, qui s'est tout de même entouré pour leurs éditions de gens qui sont pour la plupart parmi les plus adéquats en la matière.
Mouais, les suppléments sur les 2 Angel Terminators n'étaient pas folichons, en plus d'être parmi les plus amateurs que j'ai pu voir techniquement (prise de son catastrophique, image lugubre...). Mais il y avait effectivement du mieux sur The Saviour. J'ai chopé Lonely Fifteen l'autre jour donc je verrai, j'espère que le vrombissement dont tu parles n'est pas pire que la piste son du Ronny Yu, c'était franchement limite déjà. Full Alert, il n'y en avait plus chez Metaluna, faudra que j'y retourne plus tard.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

J'ai regardé une bonne partie de ceux de La mariée aux cheveux blancs, Cops and Robbers, Devil Hunters, The Dragon Fighter, The Saviour, Godspeed et Where Are You Going. Dans l'ensemble, je trouve cela très satisfaisant, quoique parfois redondant (entre les bonus d'un même disque, mais aussi parfois d'un film à l'autre).
Par contre, sur le format, les présentations de Lanuque sont parfois effectivement mal pensées en terme d'enregistrements, et celle de Full Alert souffre d'un bruit urbain ambiant un peu con...

Le vrombissement est un bourdonnement de fond (mais le genre de trucs qu'une fois que je l'entends, je n'entends plus que ça) que j'ai trouvé bien bien bien moins gênant que le rendu de la VF du Ronny Yu. C'est vraiment un bruit de fond, comme du souffle. Dès qu'il y a de la musique, il est couvert, mais il reste audible sur le reste du film.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Maté mon second Liu.

Bien fait d'insister. Et comme souvent, puisque j'ai des goûts de m*** comme chacun sait, c'est le film moins bien noté et moins apprécié que j'ai préféré. Du tout bon ce petit Dragon Fighters :
- le "procédé Liu" est ici bien mieux pensé et exécuté (accéléré quand il le faut - et pas continuellement - à 4 exceptions près et, chose incroyable, il y a même 2 ralentis).
- le scénario est compréhensible (contrairement à Devil Hunters qui reste encore un mystère pour moi, même après digestion 24 heures plus tard).
Peut-être est ce le mélange des genres propre à l'exploitation dégoulinante que j'affectionne, qui sait... toujours est-il que j'ai passé un bon moment.

Et miracle, le bonus de Lanuque est bien filmé pour une fois. Dingue. Bon, le monsieur a toujours du mal à l'oral et certains passages auraient mérité une seconde prise mais c'est mieux et c'est toujours instructif, un excellent point qui fait passer outre les menus défauts sus-mentionnés.
Reste évidemment le point noir : le master. Mais j'ai bouffé du Blu-ray SD hongkongais par brouettes et je trouve honnêtement que le rendu est un des plus satisfaisant que j'ai vus pour ce type de master. Facilement au niveau des meilleurs (comme City on Fire qui m'avait surpris pour de l'upscale), plus "fin" que Once a thief et enterrant les Jackie Chan de Kam & Ronson.

Et comme d'habitude, c'est inespéré pour ce type de productions... qui plus est, en France, dans notre marché local.

Bon maintenant, j'aimerais lire quelques avis sur le film Lonely Fifteen, les gars. A vot' bon cœur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par tenia »

Torrente a écrit : 2 sept. 20, 02:07Reste évidemment le point noir : le master. Mais j'ai bouffé du Blu-ray SD hongkongais par brouettes et je trouve honnêtement que le rendu est un des plus satisfaisant que j'ai vus pour ce type de master.
Le master de Dragon Fighter m'a paru probablement être assez inférieur à celui de Devil Hunters. Peut-être de la vraie HD, mais pas sûr et c'est lardé de problèmes quoiqu'il arrive. Mais les pistes son de Devil Hunters sont très inférieures, donc bon...
Torrente a écrit : 2 sept. 20, 02:07Bon maintenant, j'aimerais lire quelques avis sur le film Lonely Fifteen, les gars. A vot' bon cœur.
Je suis pas très bon pour écrire sur les films, mais c'est un style assez neutre, orientation drame documentariste. Pas vraiment misérabiliste, non, les jeunes sont autant victimes des aléas qu'acteurs de leurs décisions, les adultes étant régulièrement dépeints de toute manière comme responsables au moins partiels des situations. Ca se suit très bien, même si ça manque un peu de dynamisme dans l'histoire, un aspect "film choral à vignettes" qui donne l'impression qu'on pourrait enlever 30 minutes ou ajouter 2h de façon arbitraire. Mais c'est très peu graphique ou vulgaire.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

tenia a écrit : 2 sept. 20, 10:42
Torrente a écrit : 2 sept. 20, 02:07Bon maintenant, j'aimerais lire quelques avis sur le film Lonely Fifteen, les gars. A vot' bon cœur.
Je suis pas très bon pour écrire sur les films, mais c'est un style assez neutre, orientation drame documentariste. Pas vraiment misérabiliste, non, les jeunes sont autant victimes des aléas qu'acteurs de leurs décisions, les adultes étant régulièrement dépeints de toute manière comme responsables au moins partiels des situations. Ca se suit très bien, même si ça manque un peu de dynamisme dans l'histoire, un aspect "film choral à vignettes" qui donne l'impression qu'on pourrait enlever 30 minutes ou ajouter 2h de façon arbitraire. Mais c'est très peu graphique ou vulgaire.
Merci infiniment m'sieur tenia !!
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Spike »

J'ai reçu récemment le BR de Full Alert dans une simple enveloppe avec du papier bulle. Par contre, j'ai été surpris d'y lire la mention manuscrite "Livres et brochures". A ma connaissance, ce mode d'expédition typiquement français ne concerne pas les BR, ce que confirme le site de la Poste française. Donc non seulement Spectrum Films impose à ses clients des frais de porc, non seulement ils envoient leurs produits en lésinant sur la protection, mais ils emploient un mode d'expédition à tarification réduite par-dessus le marché !
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Shinji »

Spike a écrit : 3 sept. 20, 07:47J'ai reçu récemment le BR de Full Alert dans une simple enveloppe avec du papier bulle. Par contre, j'ai été surpris d'y lire la mention manuscrite "Livres et brochures". A ma connaissance, ce mode d'expédition typiquement français ne concerne pas les BR, ce que confirme le site de la Poste française. Donc non seulement Spectrum Films impose à ses clients des frais de porc, non seulement ils envoient leurs produits en lésinant sur la protection, mais ils emploient un mode d'expédition à tarification réduite par-dessus le marché !
Là où The Ecstasy of Films par exemple expédie ses films dans un gros carton renforcé presque impossible à ouvrir tellement la colle est forte. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par DukeOfPrunes »

Spike a écrit : 3 sept. 20, 07:47 J'ai reçu récemment le BR de Full Alert dans une simple enveloppe avec du papier bulle. Par contre, j'ai été surpris d'y lire la mention manuscrite "Livres et brochures". A ma connaissance, ce mode d'expédition typiquement français ne concerne pas les BR, ce que confirme le site de la Poste française. Donc non seulement Spectrum Films impose à ses clients des frais de porc, non seulement ils envoient leurs produits en lésinant sur la protection, mais ils emploient un mode d'expédition à tarification réduite par-dessus le marché !
Y a pas de petites économies... :fiou:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Spectrum Films

Message par Torrente »

Spike a écrit : 3 sept. 20, 07:47 J'ai reçu récemment le BR de Full Alert dans une simple enveloppe avec du papier bulle. Par contre, j'ai été surpris d'y lire la mention manuscrite "Livres et brochures". A ma connaissance, ce mode d'expédition typiquement français ne concerne pas les BR, ce que confirme le site de la Poste française. Donc non seulement Spectrum Films impose à ses clients des frais de porc, non seulement ils envoient leurs produits en lésinant sur la protection, mais ils emploient un mode d'expédition à tarification réduite par-dessus le marché !
C'est pour ça que je suis bien content que leurs sorties soient encore disponibles dans quelques boutiques physiques.
J'espère que ça va perdurer.
Répondre