Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4308
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le Blues des achats

Message par tchi-tcha »

Copier/coller d'un message davantage à sa place là que dans le topic des petits bobos... euh... des suivis de commande.
ewo a écrit : 21 juin 22, 19:49 Je l'ai déjà dit, quand ce que j'estime être la normalité est pour d'autres l'exception, c'est mort.
Ce manque d'exigence me rend dingue car il touche énormément d'autres domaines/services au quotidien.

C'est pas pour me vanter, mais je bosse dans le commerce depuis 19 ans. Alors je pense que j'ai un p'tit peu de légitimité de m'avancer sur le sujet.
Ce que je constate d'après mon expérience professionnelle et personnelle, c'est que l'objectif principal d'un grand nombre de personnes est de faire au plus VITE et NON de répondre de façon appropriée aux demandes. Cette façon de procéder peut souvent devenir le cancer de la satisfaction et de l'efficacité.
Tout est fait pour servir la MASSE rapidement. Je me sens étranger à tout cela.
Et toutes les entreprises n'ont pas la chance d'avoir un Satoru Iwata à leur tête.

Parfois mes clients arrivent pour acheter un article et avant de vendre, je commence par creuser le coeur du problème et je finis quelques fois par trouver la solution qui rend dispensable l'achat. Moi, si j'arrive à faire économiser à qui que ce soit 200 balles si la solution c'est juste 20 minutes à prendre, ça me va.
Je le vois bien, beaucoup de gens sont encore sensibles au traitement "personnalisé" de leurs envies/besoins. Forcément, au coeur du mondialisme et l'individualisme, voir quelqu'un t'écouter, te comprendre et t'aider, ça laisse peu indifférent. C'est ce j'aime penser. Avoir la sensation que ce comportement incitera les personnes à revenir vers moi par confiance. C'est essentiel, la confiance !

Je suis dans une impasse. Mon altruisme est en train de m'enfoncer professionnellement. Plus la notion d'argent contrôle mon environnement, plus j'ai envie d'offrir mon temps.
Et tout cela impacte aussi ma passion. Je refuse de me plier à la médiocrité ambiante, de m'en satisfaire ou de me dire que "c'est comme ça".
Je ne veux plus donner un seul centime à une boîte si j'estime que son fonctionnement est contraire à ma vision des choses, même si parfois c'est le seul moyen d'assouvir ma passion à un prix raisonnable.
Et ma seule liberté, c'est le boycott. Ce qui, inévitablement, va m'amener prochainement à ne plus avoir beaucoup de choix pour effectuer mes achats. Ça fait un moment que j'y réfléchis, et j'en reviens toujours à la même conclusion.
Je n'ai plus de patience. J'en ai eu pendant deux décennies, c'est déjà pas mal.

Changer diamétralement d'habitudes et de mode de vie, ça ne m'a jamais fait peur. Ça ne changera rien envers l'amour que je porte pour le cinéma. Qui m'aura amené jusqu'ici, chose qui est plutôt positive. Et peut-être qu'humainement, la vraie richesse est dans ces discussions, ces "liens" tissés de façon durable ou éphémère. Pas dans les sommes que l'on dépense. Certaines personnes ici discutent depuis tellement longtemps. Songez-y un instant. Ce n'est pas anodin. Non ?

Car les pensées échangées ici survivront (sauf si Alzheimer, évidemment) aux années. Le matériel...
Quelque chose me dit que ça a de grandes chances de parler à d'autres classikiens par ici.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Le Blues des achats

Message par ewo »

Oui, tu as raison. J'aurais dû le poster là. Merci l'ami.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Blues des achats

Message par Jeremy Fox »

Bel altruisme en effet. Ça fait plaisir à lire.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Blues des achats

Message par Dunn »

Vu et reposé le steelbook des incorruptibles.
J'ai hésité mais entre mon pouvoir d'achat, le prix des bluray trop cher, la qualité 4k qui n'est pas si génial, les films de ma collection que je n'ai toujours pas vu... Je me suis dis à quoi bon ?
Pas un blues mais on arrive à la fin du moins de juin et je crois que c'est le premier mois où je n'ai rien acheté.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5198
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par bocina »

Dunn a écrit : 26 juin 22, 09:21 Vu et reposé le steelbook des incorruptibles.
J'ai hésité mais entre mon pouvoir d'achat, le prix des bluray trop cher, la qualité 4k qui n'est pas si génial, les films de ma collection que je n'ai toujours pas vu... Je me suis dis à quoi bon ?
Pas un blues mais on arrive à la fin du moins de juin et je crois que c'est le premier mois où je n'ai rien acheté.
Bien vu. Les upgrades blu ray vers 4K c'est l’effusion, surtout ici. On a l'impression que les éditeurs jouent une dernière carte pour plumer les mêmes acheteurs du fameux marché de niche. Enfin c'est sans moi depuis le début mais bon si certains y trouvent leurs comptes (des deux côtés)...

Je n'ai rien acheté non plus ce mois-ci. Il y a des sorties récentes ces derniers mois (cf mon planning achats) que je voudrais et que j'aurais mais je n'ai pas envie de me faire plumer donc j'attends, de toute façon je ne les regarderais pas de suite, alors à quoi bon ? Et puis, je fais parti de ceux qui n'achètent que ce qu'ils aiment, pour moi garder = très bon film ou plus ou film coup de coeur (en gros un film auquel je mettrais un 7/10 sur la partie notation du forum - ce qui est depuis quelques années rarissime du reste! - je ne l’achèterais pas). Donc je ne fais pas de blind buy. Les upgrades des dvds se font de plus en plus rare et comme je l'ai déjà dit, certains films ne sortiront certainement jamais en blu ray chez nous malheureusement dans les 500 DVDs qu'ils me restent (et pourtant il y en a des très bons films voire des chefs d'oeuvre)...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Le Blues des achats

Message par Prolls »

Sans achat à l'aveugle, c'est délicat de savoir si on va aimer/garder le film. Ca limite pas mal les découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par Supfiction »

Les prix des BR4k, c’est pas possible. Et même les dvds et les blu ray HD sont de plus en plus chers. J’avais dans les mains hier le Blu de Mr Deeds qui me faisait saliver et je l’ai reposé.
Alors, les achats à l’aveugle, c’est fini.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Le Blues des achats

Message par Prolls »

Je reconnais bien volontiers que c'est un budget et un risque les achats à l'aveugle et je m'estime chanceux de pouvoir me le permettre.
Mais sans eux je me cantonnerais soit à ce que je connais déjà, soit à ce que me proposent Netflix et Amazon Prime, autant dire que cette perspective ne me réjouis guère.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Blues des achats

Message par The Eye Of Doom »

C’est à ca que sert ce forum : nous permettre sur la base des avis des un(e)s et des autres, de faire le tri dans les sorties et sélectionner les « blind buy » à risque maitrisé.
En bon parisien, j’ai la chance d’avoir sous la main un reseau de bibliothèques qui me permet de prendre des trucs « pour voir », sinon effectivement la structuration de l’offre actuelle privilégie les achats de « convaincus » aisés.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Blues des achats

Message par Dunn »

Et le mois prochain semble aussi mal partie.
Je lorgne sur the batman mais c'est le seul film que j'ai vu en salle cette année, donc je suis loin d'être pressé de le revoir.
Reste Août mais les sorties ne sont pas folichon.
Peut être la prochaine preco du chat en septembre.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le Blues des achats

Message par Count Dooku »

bocina a écrit : 26 juin 22, 11:19Et puis, je fais parti de ceux qui n'achètent que ce qu'ils aiment, pour moi garder = très bon film ou plus ou film coup de coeur (en gros un film auquel je mettrais un 7/10 sur la partie notation du forum - ce qui est depuis quelques années rarissime du reste! - je ne l’achèterais pas). Donc je ne fais pas de blind buy.
Si tu n'achètes que ce que tu connais, n'as-tu pas l'impression que ta cinéphilie navigue en vase clos? Je rejoins ce que dit Prolls, à partir du moment où tu n'achètes que ce que tu connais et que tu ne fais pas de blind buy, quelle place reste-t-il chez toi pour la découverte ? Car je veux bien croire que tu aies vu beaucoup de films par le passé et que le cinéma contemporain ne t'intéresse guère (encore que tu passes sans doute à côté de beaucoup de bons films), mais le patrimoine cinématographique est tellement vaste qu'il doit te rester énormément de très grands films à découvrir.
Et quand on parle d’achat blind buy, il faut nuancer : dans mon cas (et c'est le cas de la plupart je pense), quand j'achète un film que je n'ai jamais vu, je me renseigne au préalable avant et je lis plusieurs reviews ou avis sur les forums. Ce qui permet de considérablement limiter les risques, donc le terme "blind buy" n'est pas forcément le plus approprié.

Enfin, peut-être que tu continues à découvrir des films par des voies détournées cela dit, auquel cas je comprendrais mieux ta politique d’achats.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Le Blues des achats

Message par ewo »

The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 12:09 En bon parisien, j’ai la chance d’avoir sous la main un reseau de...
8)
The Eye Of Doom a écrit : 26 juin 22, 12:09 ...bibliothèques
:|
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par Supfiction »

Count Dooku a écrit : 26 juin 22, 12:44
Enfin, peut-être que tu continues à découvrir des films par des voies détournées cela dit, auquel cas je comprendrais mieux ta politique d’achats.
Le cinéma en salles tout simplement. :idea:
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Le Blues des achats

Message par ewo »

Count Dooku a écrit : 26 juin 22, 12:44 Enfin, peut-être que tu continues à découvrir des films par des voies des tournées
C'est comme ça que certaines personnes ont découvert le cinéma d'Alejandro Amenábar ?

:arrow: |- |
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Le Blues des achats

Message par Prolls »

Supfiction a écrit : 26 juin 22, 12:51 Le cinéma en salles tout simplement. :idea:
Je ne vais pas en salle donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre, mais j'ai quand même l'impression que ça limite au niveau des films de patrimoine.
De plus, habitant à la campagne, il est parfois délicat de voir toutes les sorties actuelles car certaines ne sont que dans les grandes villes me semble-t-il.
Répondre