Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Le Blues des achats

Message par Stromboli »

Et "Edward aux mains d'argent" est un conte de fées, les enfants sont préparés à recevoir plus facilement des moments affreux dans un film/histoire de conte de fées que dans un univers présenté comme réaliste, c'est une différence essentielle dans la perception de ce que nous voyons à l'écran et comment nous le percevons.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par Supfiction »

Je ne sais pas pourquoi ce sujet est de nouveau ressorti ici. :P
Ce que je trouve « amusant » (sans viser personne, je pense à des amis également), c’est la concomitance du contrôle précautionneux (cf. l’ouverture de The lost world) et du lâché prise total, c’est l’extrême précaution que certains parents prennent parfois (avec ce film ou un autre) tandis que du jour au lendemain, souvent très peu de temps après, un même gamin se retrouve avec un téléphone lui donnant accès à tout et n’importe quoi via des applis comme TikTok ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Le Blues des achats

Message par Tina Quintero »

Je ne sais pas où partager mon angoisse... alors je le fais ici. Je suis prof d'espagnol en collège, et tous les PC de classe ont été changés en ce début janvier. Comme la plupart des nouvelles unités centrales, il n'y a plus de lecteurs CD-DVD. J'étais scandalisée, estimant que c'était encore un outil de travail pour n'importe quel prof de langue. J'ai été voir mes collègues, afin de faire une réclamation commune. Sauf que tous s'en fichent complètement : ils m'ont répondu que tout était disponible en ligne maintenant, et m'ont fait comprendre que seuls les ploucs arriérés utilisent encore les supports physiques (argument n°1 : "ça prend de la place"). Pareil en Lettres et Histoire-Géo. J'ai donné l'exemple d'une séance demain, où j'aurais aimé projeter deux séquences du Goya de Carlos Saura. Evidemment personne ne connaissait, et quand ils ont compris que ça avait plus de 3 ans je suis définitivement passée pour une ringarde finie. Vous comprenez, pour intéresser les élèves il faut des trucs modernes, genre des vidéos de youtubeurs ou des séries Netflix sans saveur. Malheureusement, ça me rappelle aussi une formation de 3 jours sur "le cinéma en classe d'espagnol" où la formatrice n'avait jamais entendu parler de Víctor Erice (et pourtant L'Esprit de la ruche fonctionne très bien avec des collégiens, j'ai testé, ils avaient plein de trucs à en dire !). Bien sûr je vais finir par acheter un lecteur externe, mais j'avais besoin de partager ma colère et ma solitude, et je suis sûre qu'ici on me comprendra. :|
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Le Blues des achats

Message par nosferatu90 »

Même combat à l'université ! Soutien total à la femme de bon goût qui en plus arbore un photogramme de La Ley del Deseo ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Le Blues des achats

Message par Tina Quintero »

nosferatu90 a écrit : 24 janv. 22, 20:04 Même combat à l'université ! Soutien total à la femme de bon goût qui en plus arbore un photogramme de La Ley del Deseo ! :D
Merci ! J'avais juste besoin de ça, quelqu'un qui comprenne. En plus tu m'as reconnue, alors je te fais un petit cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=vpZ8I-ZypHU.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le Blues des achats

Message par Count Dooku »

Un ami me racontait qu'on leur passait "Jamón Jamón" au cours d'espagnol, et apparemment ça passait très bien auprès des jeunes adolescents mâles. :uhuh:
Pero claro, qué escándalo. :x Mais pas étonnant au vu de l'évolution du support physique. Si même l'éducation nationale ne fait pas l'effort pour maintenir la vidéo physique en tant que vecteur de diffusion de la culture, c'est à désespérer.
Surtout que comme tu le dis, les alternatives dématérialisées sur certains types de cinéma sont assez difficiles d'accès, sauf à tomber dans le téléchargement illégal (ce qui serait un comble pour une diffusion dans le cadre d'un cours... on ne peut pas photocopier de pages d'un livre mais on pourrait diffuser des extraits d'un film téléchargé illégalement ? ). Et on comprend que tu sois moins intéressée par la perspective de leur montrer des extraits de la "Casa de papel" ou d'une quelconque production Netflix en espagnol...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Le Blues des achats

Message par nosferatu90 »

Tina Quintero a écrit : 24 janv. 22, 20:13
nosferatu90 a écrit : 24 janv. 22, 20:04 Même combat à l'université ! Soutien total à la femme de bon goût qui en plus arbore un photogramme de La Ley del Deseo ! :D
Merci ! J'avais juste besoin de ça, quelqu'un qui comprenne. En plus tu m'as reconnue, alors je te fais un petit cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=vpZ8I-ZypHU.
J'adore, merci... j'aime ce générique même si ce qui est sorti sur CD ces derrières années n'est pas la même version que l'on peut entre dans ¿Qué He Hecho Yo Para Merecer Esto? et La Ley del Deseo !
J'aime passionnément le cinéma de Almodovar... même si je trouve que son dernier opus n'est pas à la hauteur de son talent passé.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Blues des achats

Message par Spongebob »

Tina Quintero a écrit : 24 janv. 22, 19:55 Je ne sais pas où partager mon angoisse... alors je le fais ici. Je suis prof d'espagnol en collège, et tous les PC de classe ont été changés en ce début janvier. Comme la plupart des nouvelles unités centrales, il n'y a plus de lecteurs CD-DVD. J'étais scandalisée, estimant que c'était encore un outil de travail pour n'importe quel prof de langue. J'ai été voir mes collègues, afin de faire une réclamation commune. Sauf que tous s'en fichent complètement : ils m'ont répondu que tout était disponible en ligne maintenant, et m'ont fait comprendre que seuls les ploucs arriérés utilisent encore les supports physiques (argument n°1 : "ça prend de la place"). Pareil en Lettres et Histoire-Géo. J'ai donné l'exemple d'une séance demain, où j'aurais aimé projeter deux séquences du Goya de Carlos Saura. Evidemment personne ne connaissait, et quand ils ont compris que ça avait plus de 3 ans je suis définitivement passée pour une ringarde finie. Vous comprenez, pour intéresser les élèves il faut des trucs modernes, genre des vidéos de youtubeurs ou des séries Netflix sans saveur. Malheureusement, ça me rappelle aussi une formation de 3 jours sur "le cinéma en classe d'espagnol" où la formatrice n'avait jamais entendu parler de Víctor Erice (et pourtant L'Esprit de la ruche fonctionne très bien avec des collégiens, j'ai testé, ils avaient plein de trucs à en dire !). Bien sûr je vais finir par acheter un lecteur externe, mais j'avais besoin de partager ma colère et ma solitude, et je suis sûre qu'ici on me comprendra. :|
Une seule solution :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Blues des achats

Message par cinéfile »

Count Dooku a écrit : 24 janv. 22, 20:27 à tomber dans le téléchargement illégal (ce qui serait un comble pour une diffusion dans le cadre d'un cours... on ne peut pas photocopier de pages d'un livre mais on pourrait diffuser des extraits d'un film téléchargé illégalement ? ).
(Hum... Hum.. Si tu savais...)

Honnêtement, il m'arrive d'opter pour un extrait sur Youtube lorsque la séquence à passer est disponible (en bonne qualité) et que je ne peux pas escamoter les ss titres sur mon DVD perso. Mais je pars toujours d'un film dont je possède une copie (ou emprunt en médiathèque).
Tina Quintero a écrit : 24 janv. 22, 19:55 Malheureusement, ça me rappelle aussi une formation de 3 jours sur "le cinéma en classe d'espagnol" où la formatrice n'avait jamais entendu parler de Víctor Erice
Bizarre, car il y a quelques années (max 10 ans) un amie était tombée sur El Sur pour son CAPES.

PS : pour éviter le HS, il existe un fil sur "les films que vous passez à vos élèves" ? ou "le cinéma/les films en classe" ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Blues des achats

Message par Telmo »

Putain, ça fait peur... Entre ça et même les fameuses séries Netflix en espagnol regardées en VF à la maison par flemme...

Les profs de langue passaient même des VHS enregistrées à la télé en cours à une époque, mais il y avait une tolérance à l'époque.

PS : à part la solution de Spongebob je n'ai guère de solution. Les prix comment à 10-15 € pour ce genre de lecteurs mais reste à voir si ça tient à l'usage. J'ai un lecteur de ce genre mais je ne m'en sers que rarement.
Dernière modification par Telmo le 25 janv. 22, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Le Blues des achats

Message par Sybille »

cinéfile a écrit : 25 janv. 22, 12:12 PS : pour éviter le HS, il existe un fil sur "les films que vous passez à vos élèves" ? ou "le cinéma/les films en classe" ?
Là : viewtopic.php?f=3&t=20253
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Blues des achats

Message par cinéfile »

Sybille a écrit : 25 janv. 22, 15:02
cinéfile a écrit : 25 janv. 22, 12:12 PS : pour éviter le HS, il existe un fil sur "les films que vous passez à vos élèves" ? ou "le cinéma/les films en classe" ?
Là : viewtopic.php?f=3&t=20253
Ah oui ! Merci Sybille :D
Yannounet
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 20 janv. 22, 21:36
Localisation : Mon lit, en général.

Re: Le Blues des achats

Message par Yannounet »

J'achète peut-être un peu moins de films...car mes goûts ont changé/ou pas (j'ai viré Hollywood de mon vocabulaire, je me fous du streaming) et je n'achète presque plus de films genre "Hé, ça a l'air sympa!".

Par contre j'achète plus de films restaurés dont je suis fan ou que je veux vraiment découvrir (88 Films, Eureka, Arrow, Spectrum Films,...). J'hésite à me remettre aux anime (films et séries), je viens de m'acheter la série Dororo et je me réjouis de voir ça...

Je donne beaucoup à Emmaüs (pas que des films...j'y trouve souvent des trucs intéressants pour moi ou m'man) mais les Cashngo et Cie j'y fous plus les pieds. O'CD c'est trop loin et parfois/souvent trop cher (60 ou 69 balles le coffret collector de The blade, avec DVDs biens rayés, ça fait cher le livret...).

J'achète aussi plus souvent de l'Allemand: c'est assez souvent nettement moins cher que du Français (bon, après, faut bien vérifier la présence de sous-titres anglais ou de la version anglaise...et l'absence de censure/coupes: antidote:

https://www.schnittberichte.com/ ).

Si blues il y a c'est que je n'ai plus personne avec qui causer cinoche "dans la vraie vie"...ça et le fait que les rayons ciné disparaissent ou rapetissent jour après jour... C'est pourquoi je crois qu'il faut absolument soutenir les "petits" éditeurs (ce qui ne veut pas dire acheter aveuglément tout ce qu'ils sortent), bien plus que les majors.

Et si le blues des achats de films était en partie lié au blues tout court?
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Le Blues des achats

Message par ewo »

Perso, je retombe encore dans une période de "dégoût" avec l'envie parfois de tout arrêter. Des articles toujours non protégés suffisamment donc des coins cornés, la froideur des achats via le net, la recherche chronophage quotidienne des meilleurs masters/éditions (même si c'est plaisant aussi...) qui fait que je n'avance pas sur mon projet de recueil perso et enfin le fait que j'achète ces temps-ci pour découvrir aussi (comme Yannounet juste au dessus, dont je comprends l'avis, je me fous du streaming) et que ça représente un certain montant hors budget de base.

Hélas, le fonctionnement de Cultura est discutable (j'ai déjà réservé un steelbook deux mois avant la date de sortie, aucune réception en magasin au final. On m'a dit "Commandez sur le site il y a du stock". Bah non l'ami, justement l'intérêt c'est que via vos arrivages stock magasin, beaucoup plus de chances d'avoir un coffret nickel...) mais je pense essayer d'avoir tout ce que je peux en magasin directement. Moi qui suis maniaque, je pense préco sur le site avec livraison en magasin. Une fois sur place et le colis récupéré, si c'est pas nickel, remboursement à l'accueil dans la foulée donc pas de renvoi à gérer blablabla...
Dans l'os pour certaines éditions limitées avec un bon sold out des familles entre temps, évidemment.
Mais pour les imports je dois me débrouiller autrement.

Sinon, je me suis toujours dit qu'un jour je tenterai une intégrale chez un éditeur indépendant. J'aurais adoré faire ça pour les éditions Plain Archive en Corée. Mais vu que pour ceux qui sont lancés depuis un moment ça serait trop coûteux, je me demande si je vais pas le faire avec Frenezy. Les 4 thèmes de leur collection me parlent et si leur planning de sortie me va, il y a moyen...

Enfin, parfois je suis face à mes étagères, et je me dis : pourquoi tout ça ?
Pourquoi tu stoppes pas tout, et tu voyages pas ?
YOLO, tu n'amèneras aucune de tes éditions avec toi mec. Mais voir des beaux paysages, ça fera des souvenirs. Que tu n'amèneras pas non plus haha.
Et puis, vu que ce me procure cet art, émotionnellement parlant, je finis par me dire que j'ai quand même de très belles éditions, faites avec beaucoup de coeur, tout comme un paquet d'oeuvres. Et que je suis quand même content d'avoir des objets à chérir. Et à transmettre...
Ma fille héritera de tout ça. Et vu que le streaming et la "consommation façon fast food" des films sont dans l'air du temps...

Mais je vous rassure je garde le sourire. Puisque j'adore ironiser sur le fait que je vais p't'être m'éteindre sur cette planète en même temps que le support physique. Haha. Belle synchronisation. Clap de fin. Mort des beaux débats, "vive le haut débit" qu'ils disent. Le cynisme ne changera po' grand chose.

Ceci est un moment de doutes. Ça passera...

Bwah...
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le Blues des achats

Message par bocina »

ewo a écrit : 26 avr. 22, 20:07 Pourquoi tu stoppes pas tout, et tu voyages pas ?
Tu peux cumuler les deux aussi hein ! Mais au final, je peux t'assurer que c'est le second qui prédominera toujours. J'ai pu avoir la chance de faire à ce jour 33 pays différents, dont certains plusieurs fois, et ces souvenirs là sont les plus forts avec la rencontre avec ma compagne et mes 2 petites filles ! Après ce n'est pas forcément comparable. Le cinéma et la musique sont pourtant mes deux plus grandes passions. Mais au final plus le temps passe, plus je sais que l'important est ailleurs.

Sinon je te rassure, tout le monde a un jour un blues en voyant ses étagères déborder. A quoi bon ? Bof ... ca ou autre chose. Je dis toujours que quelqu'un qui fume un paquet par jour depuis 20 ans, il jette son paquet tous les jours. Ca fait l'équivalent de 365 films par an et donc en 20 ans... Ca fait un paquet :) On peut faire la même avec l'alcool ou autre. Chacun met son argent "loisir" où il veut. "Nous" les cinéphiles, ca reste visible.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre