Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par Count Dooku »

Dunn a écrit : 20 avr. 21, 11:24 Pas un blues mais un constat.
Faute de place j'ai du sacrifier mon coin bd et figurines, mais fort heureusement je peux stocker tout cela chez mes beaux parents.
En faisant les aller et retours avec ses cartons remplis ( ça représente à vue d'œil 13 m de bd linéaire !!!), je constate que j'ai accumulé pendant des années et que c'est pire qu'un déménagement normal. Sans parler du poids, c'est surtout que j'en achetais beaucoup trop ( a une époque j' achetais environ 10 bd par mois!!)...et là je prends une claque.
Que faire de toutes ces bd?
Toutes les garder?
Mes enfants les voudront toutes?
Je vais surtout faire un gros trie et ne garder que le plus essentiel a mes yeux de celles que je voudrais relire ...
Mais encore faut il vendre car ce n'est pas facile , les bd n'intéressent pas tout le monde, comme les bluray.
Les bd et figurines je n'en achète plus depuis plus d'un an et heureusement.

Si ça continue il va me rester mes bluray ( je me suis débarrassé de mes DVD et LD) et après ?
Même ça j'ai réduit les achats car j'ai peur que ça fasse comme mes bd.
Bref je pense qu'à trop vouloir accumuler on finit par se débarrasser...ceci était un message à caractère informatif !
Je suis un peu dans une situation similaire en ce moment. Avec ma compagne nous avons acheté une maison et nous emménageons ce week-end. La principale difficulté du déménagement réside dans les innombrables cartons contenant mes collections vidéo (DVD+BR) et de BD (pas de figurines pour moi, ouf! :mrgreen: ).
Pour le moment vu que nous ne sommes que deux, ça ne posera pas de problèmes pour stocker, mais je pense déjà aux aménagements que je devrai faire quand la famille s'agrandira...
Pour les DVD/BR, ce n'est pas le plus compliqué car ça prend relativement peu de place quand c'est bien agencé (un menuisier va me faire un meuble sur-mesure, pour rentabiliser au maximum l'espace).

Pour les BD en revanche c'est autre chose. Tu parles du poids, c'est effectivement une calamité pour le dos quand il faut déménager tout ça. Et ça prend une place incroyable, avec en prime des difficultés de rangement plus complexes vu la différence de formats (franco-belge, comics, mangas).

Par contre à l'inverse de toi je pense que c'est une collection qui sera plus pérenne que nos collections vidéos. Déjà car il n'y a pas l'obsolescence des formats. Une BD c'est un livre en papier, dans 20 ou 30 ans il sera encore lisible. Ensuite, et même si les jeunes en lisent moins (mais plus de mangas en revanche, et j'en ai bcp aussi), ça reste un objet bien ancré dans notre culture, qui aura toujours un public dans les prochaines décennies (il suffit de voir les ventes de nouveaux tomes de classiques comme Blake et Mortimer, Astérix ou Lucky Luke pour se rendre compte de l'impact commercial toujours élevé... à côté les chiffres de DVD/BR sont misérables).
Enfin, pour ce qui est de la revente, tout dépend naturellement de la série, mais en boutique d'occasion ça se revend généralement bien, à l'inverse des DVD/BR qui sont souvent repris pour une bouchée de pain ou même pas du tout (pour la vidéo, mieux vaut passer par des sites de ventes pour espérer trouver un public prêt à mettre le prix pour un titre qu'il recherche spécifiquement).

Après, comme dans toutes les collections, à un moment il faut se livrer à des réflexions, pour voir si tel ou tel titre y a encore sa place. En général ça se fait au gré de relectures. Parfois il faut précipiter les choses quand il y a un besoin urgent de place ou d'argent, mais c'est souvent dans ces cas-là qu'on vend des choses qu'on regrette ensuite. Une collection doit évoluer avec son propriétaire, refléter l'évolution de ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

Il faudrait que je retrouve une photo de ma collection pour vous donner une idée de l'ampleur...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats

Message par Mosin-Nagant »

Dunn a écrit : 20 avr. 21, 14:43 Il faudrait que je retrouve une photo de ma collection pour vous donner une idée de l'ampleur...
C'est très sympa, chez toi.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22134
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 20 avr. 21, 11:24 Que faire de toutes ces bd?
Toutes les garder?
Mes enfants les voudront toutes?
Je pense que tu devrais mieux partir du principe qu’ils n’en voudront aucune.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats

Message par la_vie_en_blueray »

Par experience, les BD on les relit jamais et les gamins n'en veulent pas. Et j'en ai plusieurs centaines, qui prennent une place certaine.

Blake et Mortimer est une BD de vieux, acheté par des vieux nostalgiques, d'ou un dessin passeiste et regressiste (les aventures de B&M actuelles se passent dans le passé par rapport aux dernières de Jacob).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par Count Dooku »

Supfiction a écrit : 20 avr. 21, 15:28 Je pense que tu devrais mieux partir du principe qu’ils n’en voudront aucune.
Après tout dépend comment on a éduqué ses enfants. On peut leur donner le goût à la lecture et leur faire partager des choses qui nous plaisent. Je pense qu'on est plusieurs à avoir lu des BD que nos parents lisaient enfant (Tintin, Lucky Luke, Astérix, Gaston), et parfois même à avoir récupéré leurs exemplaires (s'ils étaient encore en bon état).
la_vie_en_blueray a écrit : 20 avr. 21, 15:34 Par experience, les BD on les relit jamais
Ah ben justement, je trouve que le potentiel de relecture est une des qualités du média (à l'inverse du roman qu'on relit beaucoup moins). Moi par exemple quand un nouveau tome d'une série sort je relis généralement les précédents pour me remémorer les évènements (bon pas pour les séries fleuves comme XIII ou Thorgal évidemment, mais pour les séries récentes en 3 ou 4 tomes c'est systématique sinon je n'ai plus en tête tous les éléments).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le blues des achats

Message par Nestor Almendros »

les enfants vont plus facilement vers des BD anciennes que des films anciens. Ne les jette donc pas! :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le blues des achats

Message par Arn »

la_vie_en_blueray a écrit : 20 avr. 21, 15:34 Par experience, les BD on les relit jamais et les gamins n'en veulent pas.
Ah ben on a pas la même expérience :mrgreen: Totalement en désaccord avec ces deux points : je trouve que la BD est le média avec le plus gros potentiel de relecture. Et aussi le plus attrayant pour les gamins, et en effet c'est souvent à leur yeux plus intemporel que le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats

Message par la_vie_en_blueray »

Non, j'ai pas la même experience.

Sinon, je vend 600 BD ...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par hellrick »

Tout à fait, les BD ont les relis souvent, c'est nettement moins frappé que d'acheter des films ou des romans. Les Blake & Mortimer, XIII, Asterix, Tintin, Buck Danny, et pas mal de comics je les ai déjà lus 3 ou 4 fois alors qu'il doit y avoir moins de 10% de mes films que j'ai regardé autant. Et je ne parle même pas des romans, j'en ai surement 2000 à la maison et j'en ai peut-être RElu une dizaine.
En plus oui une BD on peut la montrer à un enfant, même sans lui lire, juste lui montrer quelques dessins sympas.
Et ça se revend, j'ai un ami collectionneur qui revend ses collections et ça part très bien, ça prend de la valeur contrairement aux dvd / blu ray ou pour un film qui prend de la valeur on en a 10 qui se revendent 2 euros au cash et encore 40 autres qu'on va te reprendre au kilos pour quelques cents.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Le blues des achats

Message par Sybille »

Mon père était (est) amateur de BD "à l'ancienne" type Tintin, Blake & Mortimer... il en possède donc pas mal. Enfant j'en ai lu quelques unes parce qu'elles étaient à disposition mais ça ne m'a jamais intéressée plus que ça. Si un jour je dois les récupérer, je ne les garderai probablement pas. :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

Le pire c'est même pas les bd car je pense en garder un maximum après avoir fait un gros trie.
Je pense en relire et ça se transmet facilement.
Non le pire c'est les figurines.
Ça sert a rien a part décorer une pièce que je n'ai plus.
Et ça se revends mal.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par Count Dooku »

Ah ça c'est autre chose effectivement. J'ai toujours pensé que les figurines c'était le vice ultime, l'étape où on est définitivement passé geek (peut-être aussi pour me rassurer des sommes déraisonnables que je mettais dans mes achats vidéos/BD, dans le genre ça va y a pire, je pourrais collectionner des figurines :fiou: ). Ton avis tend à confirmer ce que je pensais. :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par hellrick »

Dunn a écrit : 20 avr. 21, 18:04 Non le pire c'est les figurines.
J'en ai quelques unes (et pas mal de LOTR à présent emballées mais que je garde) mais je persiste le pire c'est les légo ^^

Pour moi la seule solution va être d'aménager le grenier, c'est l'étape ultime, après je peux plus pousser les murs donc j'ai un grenier à remplir et puis c'est tout :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

En parlait de Grenier, depuis ce fichu covid il n'y a plus de vide grenier qui me dépannerait bien avec tout ce que j'ai à vendre.
Mis sur le bon coin...on verra.
Une page se tourne...fini les figurines et fini les bd (ou admettons 1 ou 2 par an).
Répondre