Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

Mea culpa c'est vrai qu'en import il y a beaucoup d'inédit .
Mais le zonage et l'absence de sous titres me refroidissent direct.
En outre je n'aurai même pas le budget pour acheter de l'import en plus de mes achats français.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le blues des achats

Message par Boba Fett 69 »

Il existe pas mal d'imports avec VF et/ou STF.
Pour le zonage, un lecteur Blu-ray sur le PC, et le logiciel Makemkv permettent de sortir un fichier mkv lisible partout, et sans perte (pas de réencodage), y compris sur les disques zonés A ou C.

Le problème c'est que 90% des éditions françaises sont soit tardives (voire très tardives), soit de qualité inférieure (masters dépassés, dégrainage, tonalité VF souffrant de PAL speedup ou 1080i), soit plus chères (même en comptant des frais de port).
Ça ne donne pas vraiment envie.
Et encore, je ne parle même pas des pratiques d'ESC qui propose des VF ''DTS HD-MA'' alors que ce sont des pistes trouvées sur des repacks amateurs sur le net, et souvent en AC3 192kbps...

En ce qui me concerne, les rares fois où j'achète une édition française, j'ai la désagréable impression de me faire couillonner quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats

Message par Mosin-Nagant »

Aucun blues pour moi, en ce moment. Ah si, j'ai pas un rond.
Donc je veux toujours autant acheter des bluray mais j'en ai plus les moyens... Oh, misère!
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le blues des achats

Message par Telmo »

Count Dooku a écrit : 16 sept. 20, 11:44 Je réagis sur ce qui est en gras, car tout dépend des goûts de tout un chacun. Les amateurs de cinéma classique hollywoodien par exemple ont de quoi ne pas être satisfait de ce qui sort en France, vu que tout ce qui vient de Warner est bloqué (et les Warner Archives ne sortent qu'aux USA) et le reste sort au compte-goute chez des indépendants, souvent bien plus tard qu'ailleurs et parfois dans des conditions techniques inférieures. Normal dès lors que certains n'y trouvent pas leur compte et décident d'importer (quand on est équipé Region A et qu'on a de bonnes notions d'anglais).
Par contre, si on est plutôt orienté cinéma plus contemporain ou cinéma de genre, là je suis d'accord, l'offre en France est assez riche.
À peu près d'accord pour le début et le cinéma contemporain, grand public s'entend.
Mais si on est plutôt orienté cinéma de genre, l'import donne accès justement à de nombreuses pépites qui ne sont pas près de sortir en France.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par Count Dooku »

Telmo a écrit : 17 sept. 20, 09:47Mais si on est plutôt orienté cinéma de genre, l'import donne accès justement à de nombreuses pépites qui ne sont pas près de sortir en France.
Certes, vu certains acteurs UK et US qui sont très actifs dans l'édition de films de genre (Arrow, Indicator, Blue Underground, Shout Factory).

Cela dit, face au marasme globale de l'édition vidéo en France, je trouve que le cinéma de genre est celui qui tire le plus son épingle du jeu. Il suffit de voir combien ESC est actif sur ce secteur, ou des indépendants comme Le Chat qui Fume, Rimini et Ecstasy of Films. Même un éditeur pas vraiment orienté genre comme Carlotta a connu quelques-uns de ses meilleurs succès récents avec des films de genre (Christine par exemple).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »

Chez Carlotta, j'ai l'impression que ces films de genre sont aussi simplement plus connus et populaires chez le grand public que beaucoup des autres films qu'ils sortent. Parce que sinon, on peut supposer que leur Midnight Collection aurait fait un tabac, sauf que je n'ai pas l'impression que ce fut le cas.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Le blues des achats

Message par Bens1912 »

tenia a écrit : 17 sept. 20, 13:45 Chez Carlotta, j'ai l'impression que ces films de genre sont aussi simplement plus connus et populaires chez le grand public que beaucoup des autres films qu'ils sortent. Parce que sinon, on peut supposer que leur Midnight Collection aurait fait un tabac, sauf que je n'ai pas l'impression que ce fut le cas.
Dommage d'ailleurs, j'aurais vraiment aimé qu'ils continuent en sortant Brain damage ! :(
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par bocina »

J'achète beaucoup moins de films depuis quelques mois. Ca s'explique tout simplement par le fait que ma collection de dvds a, pour la grande majorité, été upgradée en blu ray. Je surveille donc mois après mois les sorties de films que j'ai déjà, et donc que j'aime, pour leur apporter un petit bain de jouvence quand c'est nécessaire.

Après du coup, ca me laisse plus de marge de manœuvre pour la sortie de beaux coffrets ou d'intégrales, ou même d'un titre un poil chéros qui m'aurait peut être rebuté fut un temps et qui, désormais, peuvent s'inclure dès leur sortie. Je peux aussi me consacrer davantage à des sorties importantes sur des films des années 40/50/60/70 que je ne connais pas et dont je suis quasi sur qu'ils sont à la hauteur. Voilà où j'en suis. Et comme le cinéma actuel est selon moi d'une qualité à pleurer, je ne perds plus mon temps à regarder les derniers films sortis, sauf bien entendu exception (réalisateurs ou critiques dithyrambiques). Je préfère mater un très bon film ou un chef d'oeuvre d'antan que j'ai loupé ou que je revois dans une belle qualité qu'un film à la noix dont j'aurais oublié que je l'ai vu une semaine plus tard. Je critique pas hein, attention (car ici parfois dès qu'on dit un truc on vous tombe dessus, chacun fait ce qu'il veut je m'en fous) mais quand je parcours les notes des forumeurs sur les films actuels et que je vois des 3 des 4 des 5 à tirelarigot je regrette pas mon choix ! Bon sang, le catalogue amazon ou netflix "exclusive" c'est un truc de fou j'ai jamais vu autant de daubes par mois qui sortent, je me demande même comment ils font pour en produire autant par mois !

Bref, donc pas de blues, mais des achats beaucoup plus naphtas qu'avant. Je précise que je ne me considère pas comme un collectionneur, la "collection" s'est montée par passion du cinéma depuis 25 ans pas par l'envie d'en avoir plus. C'est pas des fèves quoi :D
Dernière modification par bocina le 19 sept. 20, 10:34, modifié 3 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats

Message par la_vie_en_blueray »

J'achête moins parce que je suis à jour.

J'ai aussi remarqué que je suis dégouté que certains films sortent en SVOD uniquement, ce qui bat en brèche mon sentiment de collectionneur.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

C'est clair que question patrimoine en bluray c'est royal.
Je préfère acheter un vieux Louis de Funès ou un chat qui fume plutôt que d'acheter la nouvelle comédie française ou le nouveau film d'horreur.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

Pas un blues mais un constat.
Faute de place j'ai du sacrifier mon coin bd et figurines, mais fort heureusement je peux stocker tout cela chez mes beaux parents.
En faisant les aller et retours avec ses cartons remplis ( ça représente à vue d'œil 13 m de bd linéaire !!!), je constate que j'ai accumulé pendant des années et que c'est pire qu'un déménagement normal. Sans parler du poids, c'est surtout que j'en achetais beaucoup trop ( a une époque j' achetais environ 10 bd par mois!!)...et là je prends une claque.
Que faire de toutes ces bd?
Toutes les garder?
Mes enfants les voudront toutes?
Je vais surtout faire un gros trie et ne garder que le plus essentiel a mes yeux de celles que je voudrais relire ...
Mais encore faut il vendre car ce n'est pas facile , les bd n'intéressent pas tout le monde, comme les bluray.
Les bd et figurines je n'en achète plus depuis plus d'un an et heureusement.

Si ça continue il va me rester mes bluray ( je me suis débarrassé de mes DVD et LD) et après ?
Même ça j'ai réduit les achats car j'ai peur que ça fasse comme mes bd.
Bref je pense qu'à trop vouloir accumuler on finit par se débarrasser...ceci était un message à caractère informatif !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le blues des achats

Message par Arn »

Les BDs, surtout si c'est en français, ça part assez facilement me concernant. Pas tout mais la majorité, que ce soit francobelge, comics ou manga. Et parfois à bon prix, y compris chez Gibert.
Mais chez moi depuis dès année il y a toujours un peu plus qui rentre mais toujours pas mal qui sort aussi que ce soit roman, BD ou bluray. Garder pour garder, si je compte pas relire/revoir (même si c'est ça la difficulté, on a toujours l'impression qu'on relira, un jour, peut être...), autant faire de la place et amortir un peu le coût.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par ex-beldvd man »

Je suis un peu dans le même cas depuis quelques mois... J'avais déjà traversé des phases comme cela, mais cette fois-ci j'ai l'impression que c'est plus profond. C'est comme si j'avais atteint une masse critique dans mes DVD/Bluray... J'achète encore, mais moins et par restriction, mais pleinement volontaire...
J'ai même fait le tri et j'en suis à mon 2ème lot de DVD/Bluray que je revends via Momox (prix bas, mais facile à vendre, je ne fais pas cela en premier lieu pour récupérer de l'argent mais de la place). J'ai bien dû revendre une centaine de DVD/Bluray/coffret... Surtout ceux que j'ai upgradé ou ceux que je ne reverrai plus jamais...

Là depuis quelques mois donc je sens que je profite enfin de ma collection, cela doit être la première fois depuis 5 ans au moins que sur une longue période je regarde bien plus que je n'achète (hé oui: avant: :oops: , maintenant :D ): je me fais des "mini-cycles": j'ai terminé le coffret Chabrol, je commence un "De Palma". Finalement c'est une façon très agréable de procéder... En plus cela facilite mon choix, je sais déjà ce que je vais regarder les jours suivants... Ce n'est donc pas vraiment un "blues", mais un autre état d'esprit.

J'ai aussi des figurines (principalement Disney et DC Comics), mais je me restreins aussi (surtout que pour les poussières...)...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par hellrick »

ex-beldvd man a écrit : 20 avr. 21, 12:35 J'ai aussi des figurines (principalement Disney et DC Comics), mais je me restreins aussi (surtout que pour les poussières...)...
T'imagines pas (ou peut-être que si) ce que ça donne avec une centaine de sets légo...le pinceau est ton ami mais quand même :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par ex-beldvd man »

hellrick a écrit : 20 avr. 21, 13:16
ex-beldvd man a écrit : 20 avr. 21, 12:35 J'ai aussi des figurines (principalement Disney et DC Comics), mais je me restreins aussi (surtout que pour les poussières...)...
T'imagines pas (ou peut-être que si) ce que ça donne avec une centaine de sets légo...le pinceau est ton ami mais quand même :mrgreen:
Je préfère pas :wink:
Disons que dans des vitrines ça passe encore (même si elles ne sont pas hermétiques)
Image Image

Mais pour les figurines posées sur un meuble, c'est plus délicat:
Image Image

Mon prochain achat ce sera des mini-vitrines (genre box de présentation pour voitures min.) pour protéger tout ça...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre