Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats

Message par la_vie_en_blueray »

J'achete principalement par realisateur, donc parfois je prends des "faux pas" par completion, je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le blues des achats

Message par Spongebob »

Pas de blues des achats de mon côté, bien au contraire. J'en suis déjà à plus de 100 disques achetés depuis le début de l'année...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Flol »

Pour moi si, clairement.
Enfin pas vraiment un blues à proprement parler, mais je réalise que j'ai encore beaucoup de choses à voir, que ça ne sert à rien d'amasser, surtout si c'est pour empiler des Blurays que je verrai en 2025 au plus tôt. Parce que ma vie risque d'être un petit peu chamboulée à partir de mars 2021, donc mon nombre de films vus par mois va probablement en prendre un coup (et cette fois, ça risque d'être vraiment vrai :o).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »

El Dadal a écrit :Techniquement, j'aurai la place d'en stocker le double, voire le triple (et pourtant je suis en appart sur Paris). Mais dans quelles conditions ? En faisant des piles de plus en plus énormes ? Pour ne plus pouvoir circuler ou défaire tout le feng shui de ma déco ? :mrgreen:
À chaque fois que mes étagères (d'abord 2 puis 3 puis 4) arrivaient à capacité, je me suis rendu compte qu'assez inconsciemment, j'achetais moins. Il y avait cette espèce d'alerte visuelle me forçant à faire des choix, être un peu plus dur dans mes achats, précisément car je n'ai pas envie que ça dégueule de partout. Là, j'ai encore 1 carton de films à vendre, sauf que ça fait 1 an, donc j'ai commencé à les donner à ma cinémathèque locale. Et mes étagères sont toujours pleines, car quand j'ai fait ce tri, j'avais des piles par terre en plus de ce qu'il y avais dans les meubles...
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Le blues des achats

Message par Geokaplan »

la_vie_en_blueray a écrit : 15 sept. 20, 16:41 J'achete principalement par realisateur, donc parfois je prends des "faux pas" par completion, je l'avoue.
Parfois j'en vais meme a esperer que le prochain film de tel ou tel real soit réussi uniquement pour qu'il puisse integrer ma collection sans que ce soit a contre coeur. Je crois que mon plus gros dilemme reste les sagas qui evoluent mal. Les Star wars pas exemple ou le dernier "Ça" que j'ai trouvé tres mauvais, je possedais avec plaisir le 1 mais ce serait-ce raisonnable de le completer par sa suite que j'ai detesté. Mais il devra rester deparaillé. Pas facile d'être collectionneur!
Avatar de l’utilisateur
Geokaplan
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 12 sept. 20, 17:36

Re: Le blues des achats

Message par Geokaplan »

tenia a écrit : 15 sept. 20, 17:02
El Dadal a écrit :Techniquement, j'aurai la place d'en stocker le double, voire le triple (et pourtant je suis en appart sur Paris). Mais dans quelles conditions ? En faisant des piles de plus en plus énormes ? Pour ne plus pouvoir circuler ou défaire tout le feng shui de ma déco ? :mrgreen:
À chaque fois que mes étagères (d'abord 2 puis 3 puis 4) arrivaient à capacité, je me suis rendu compte qu'assez inconsciemment, j'achetais moins. Il y avait cette espèce d'alerte visuelle me forçant à faire des choix, être un peu plus dur dans mes achats, précisément car je n'ai pas envie que ça dégueule de partout. Là, j'ai encore 1 carton de films à vendre, sauf que ça fait 1 an, donc j'ai commencé à les donner à ma cinémathèque locale. Et mes étagères sont toujours pleines, car quand j'ai fait ce tri, j'avais des piles par terre en plus de ce qu'il y avais dans les meubles...
L'effet inverse est egalement interessant! Avoir reussi completer presque l'ensemble de ses souhaits en blu mais vouloir continuer a progresser dans sa collection! Ca pousse a agrandir ses souhaits cinephiliques et a decouvrir de nouveaux films pour les posseder par la suite.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le blues des achats

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 15 sept. 20, 16:51 (et cette fois, ça risque d'être vraiment vrai :o).
Mais oui, bien sûr. On sait quelles sont tes priorités hombre !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le blues des achats

Message par Roy Neary »

Flol a écrit : 15 sept. 20, 16:51 Parce que ma vie risque d'être un petit peu chamboulée à partir de mars 2021
Image :?: :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Boubakar »

Tout ça pour parler du futur évènement, ahlàlà :o !
Mais félicitations quand même.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats

Message par Dunn »

Tsss' c'est pas deux enfants qui vont changer grand chose hum
En fait vu la quantité et quasi la qualité des éditions qui sortent ( rien qu'en France je ne comprends toujours pas ceux qui achètent de l'import), j'achèterai bien plus que je n'achète déjà.
Donc comme beaucoup ici, je fais des choix drastiques et je privilégie :
-le chat qui fume ( les éditions , limitées , curiosités, uhd)
-les rééditions uhd 4k steelbook si possible ( "éléphant man" par ex)
- les nouveautés de films sorties au cinéma que je n'ai pas pu voir en salle ( dernièrement "la dernière vie de Simon")
- les éditions spéciales fnac de nouveautés 4k ("le mans 66" dernièrement).
Bien sûr je fais un choix du film aussi.
Cela étant j'aimerai enrichir ma collection des classiques Gaumont , Pathé et des westerns sidonis mais là c'est mission impossible.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Le blues des achats

Message par Count Dooku »

Dunn a écrit : 16 sept. 20, 10:37 En fait vu la quantité et quasi la qualité des éditions qui sortent ( rien qu'en France je ne comprends toujours pas ceux qui achètent de l'import), j'achèterai bien plus que je n'achète déjà.
Je réagis sur ce qui est en gras, car tout dépend des goûts de tout un chacun. Les amateurs de cinéma classique hollywoodien par exemple ont de quoi ne pas être satisfait de ce qui sort en France, vu que tout ce qui vient de Warner est bloqué (et les Warner Archives ne sortent qu'aux USA) et le reste sort au compte-goute chez des indépendants, souvent bien plus tard qu'ailleurs et parfois dans des conditions techniques inférieures. Normal dès lors que certains n'y trouvent pas leur compte et décident d'importer (quand on est équipé Region A et qu'on a de bonnes notions d'anglais).
Par contre, si on est plutôt orienté cinéma plus contemporain ou cinéma de genre, là je suis d'accord, l'offre en France est assez riche.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats

Message par Rockatansky »

Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas comment achètent les autres.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le blues des achats

Message par Mosin-Nagant »

Dunn a écrit : 16 sept. 20, 10:37c'est pas deux enfants qui vont changer grand chose
Dunn, on sait tous que tu ne joues pas dans la même ligue...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
...mais, quand même, s'il-te-plait, montre un peu de compassion pour Flol.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »


Count Dooku a écrit :Les amateurs de cinéma classique hollywoodien par exemple ont de quoi ne pas être satisfait de ce qui sort en France, vu que tout ce qui vient de Warner est bloqué (et les Warner Archives ne sortent qu'aux USA) et le reste sort au compte-goute chez des indépendants, souvent bien plus tard qu'ailleurs et parfois dans des conditions techniques inférieures. Normal dès lors que certains n'y trouvent pas leur compte et décident d'importer (quand on est équipé Region A et qu'on a de bonnes notions d'anglais).
Voilà : beaucoup de choses sortent chez nous (et pas forcément ailleurs) mais beaucoup de choses ne sont toujours pas dispo en France, ou alors d'une manière qui, quand on le peut, peut justifier de se tourner vers l'étranger. Un ex tout simple : la brouette de films HK récemment restaurés et qui sortent en Angleterre. Je ne sais pas quand on verra Opération Condor ou Dragons Forever dans une qualité (et des options de montage...) équivalente à ce qui vient de paraitre en Angleterre.

Et pour les avoir revu récemment, on peut aussi prendre le cas du Nouveau monde et de The Tree of Life chez Criterion : outre les bonus, on a le choix du montage (dont le montage ciné) pour Le nouveau monde et le montage alternatif plus long pour The Tree of Life (qui est à ma connaissance une exclu Criterion).

Ce n'est pas la came de tout le monde mais il y a aussi tout ce que sort Vinegar Syndrome chaque mois. Beaucoup de choses introuvables en France chez Arrow aussi, chez Second Run, le BFI ou Eureka (un peu moins chez ces derniers, récemment), ou alors pas en Blu-ray.

Et parfois oui, c'est sorti, mais fallait avoir une sacrée vision dans le futur : je comprends ceux qui ont pris The Game chez Criterion vu qu'il aura fallu 8 ans pour qu'un BR français arrive.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par Flol »

Roy Neary a écrit : 15 sept. 20, 19:05
Flol a écrit : 15 sept. 20, 16:51 Parce que ma vie risque d'être un petit peu chamboulée à partir de mars 2021
Image :?: :?:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Rockatansky a écrit : 16 sept. 20, 11:59 Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas comment achètent les autres.
Moi non plus.
Et à vrai dire, ça devient un peu relou à la longue.
Répondre