Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Count Dooku »

Torrente a écrit : 17 mars 22, 16:38 Une possibilité d'échanges existe encore chez Metropolitan, au cas où tu en aurais besoin. C'est la seule dont je suis sûr et que tu ne citais pas.
Ben c'est que chez Metro à priori je n'ai pas de titres à risques. Ah si peut-être 2 ou 3 HK Video que j'avais vu sur la liste de BRdefectueux il y a quelques années, il faudrait que je les teste.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Bah oui, c'est surtout pour ceux-là que j'en parlais :wink:
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Count Dooku a écrit : 17 mars 22, 16:09 Du coup ça m'amène à demander où en sont aujourd'hui, en 2022, les procédures d'échange des éditeurs ?
Pour tous détails sur les possibilités d’échange des différents éditeurs, voir le site bluraydefectueux.com.
Parmi les gros, Pathé et Gaumont, après avoir longtemps fait les morts, ont mis en place des procédures depuis un an, en gros échange par un BD nouveau pressage ou à défaut par un DVD.
Ci après deux articles introductifs, à partir desquels tu pourras rebondir dans le site
http://bluraydefectueux.com/2021/03/04/ ... inalement/
http://bluraydefectueux.com/2021/01/26/ ... e-gaumont/

Je te conseille également de regarder les « suivis de cas » = retours d’expérience de ceux qui ont demandé des échanges.
http://www.bluraydefectueux.com/forum/v ... m.php?f=47

Et bien sûr, regarder la fiche de chacun de tes BD impactés.

NB: tout ça peut évoluer, et ce sont surtout les témoignages de chacun qui permettent d'être à jour, n'hésitez pas à faire part de vos expériences !
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais L'UHD US du film d'animation The spine of night ne se lance pas sur les platines européennes (écran noir) vu sur bluray.com après peu de personnes l'ont acheté car c'est unb ilm peu"obscur"donc pas sûr qu'il y ait beaucoup d'alertes?
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

ce n'est pas une défectuosité au sens où nous l'entendons mais il y a une procédure que nous relayons: https://bit.ly/LA20134K
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Count Dooku »

Count Dooku a écrit : 17 mars 22, 16:09Tout cela me motive à faire une grande vérification de mes disques potentiellement impactés, et demander l'échange pour au moins les plus importants, ceux dont il m'est inconcevable de ne plus les avoir dans ma collec'.
Chose promise, chose due, je me suis finalement attelé à la lourde tâche de vérifier une partie de ma collection, en ciblant les disques potentiellement défectueux. J'aurais dû faire ça beaucoup plus tôt, mais bon ma collection est restée dans des cartons pendant plus d'un an suite à mon déménagement, et avant j'étais trop occupé. Mais fini la politique de l'autruche, place aux douloureux constats. :|
Et donc pour établir ma check-list, je me suis basée sur la liste présente en première page de ce topic, ainsi que celle de Bluraydefectueux.com. J'y ai ajouté plusieurs titres non répertoriés, mais potentiellement problématiques (titres Wild Side/M6/Gaumont/Pathé/TF1 sortis entre 2010 et 2015, donc beaucoup de QOL). Au total j'ai testé plus d'une centaine de titres, soit une part minime de ma collection (3000 titres). Impossible de tout tester évidemment, d'où les limites de la méthode. Il y a peut-être d'autres titres défectueux que j'ignore, et que je découvrirai le jour où il me prendra l'idée de revisionner le disque (peut-être jamais, avec une collection si grande). Bref.

Niveau procédure de test, n'ayant pas de lecteur BR PC, pas de check VSO pour moi, je me suis contenté de visionner tous les disques en avance rapide. Là encore, une limite de la méthode est que, peut-être, des défauts de lecture peuvent passer inaperçu en avance rapide alors qu'ils provoqueraient un blocage en lecture normale. J'ai essayé d'être attentif chaque fois que je voyais des amas de pixel apparaître à l'écran. Mais bon généralement, quand le disque est vraiment défectueux ça se bloque même en avance rapide. De toutes façons la plupart des disques défectueux identifiés étaient tout bonnement illisibles et ne se lançaient pas.

Bref, trêve de suspense, voici la triste liste des Blu-Ray muertos chez moi :

- Les Infiltrés (TF1)
- The Mist (TF1)
- Le Guépard (Pathé)
- The Fall (M6)
- The Chaser (M6)
- Dans ses yeux (M6)
- Les Demoiselles de Rochefort (Arte)
- Tamara Drewe (TF1)
- The Ghost Writer (Pathé)
- La Nuit de Varennes (Gaumont)
- La Main du Diable (Gaumont)
- La Traversée de Paris (Gaumont)
- Le Rouge est mis (Gaumont)
- Splice (Gaumont)
- Gomorra (TF1)
- La Nuit nous appartient (Wild Side)
- Two Lovers (Wild Side)
- Le Ruban Blanc (TF1)
- City of Life and Death (HK Video)
- 1492 Christophe Colomb (TF1)

Soit 20 titres au total. Que des clients habituels, il ne me semble pas y avoir de surprises dans le lot. Au final, un ratio de 20% de défectuosité, mais bon vu que je partais d'une sélection de titres potentiellement problématiques ça ne veut pas dire grand-chose. Maintenant, sans doute que d'autres qui ont fonctionné lors de mon test ne seront plus lisibles dans un an ou deux. Je pense à "Vampires" de Carpenter, autre client régulier (M6, QOL, la totale), que j'ai d'ailleurs revu avec plaisir pour en profiter encore une fois (la dernière ?). Même chose pour plusieurs Wild Side QOL comme REC, Le Discours d'un Roi, Drive... ils fonctionnent encore, mais jusqu'à quand ? Ce qui est ennuyeux avec ce phénomène, c'est qu'on ne peut même pas se dire "bon le disque a 10 ans, s'il devait être défectueux il m'aurait déjà lâché". Il n'y a vraiment aucun retour statistique à grande échelle sur ce phénomène, on ne sait pas quelle est la proportion de titres défectueux sur l'ensemble du tirage. Bon pour certains titres, comme "La Nuit nous appartient" ou "The Chaser", vu le nombre de retours de disques illisible sur BRDEF ou ici, sauf à ce que les mecs sur le net aient tous joué de malchance, statistiquement c'est quasi impossible que l'ensemble du tirage ne soit pas vérolé. Donc à priori, tous les titres concernés devraient à terme être illisibles. Flippant.

Reste maintenant à remplacer tout ça. Pour Gaumont et Pathé, apparemment c'est encore possible (reste à voir si mes titres concernés seront encore en stock). Pour Wild Side c'est mort à ce qu'il semble. Va falloir racheter donc, en espérant tomber sur de nouveaux tirages. Pour les M6 et TF1, là y a jamais eu de vraie politique d'échange et plusieurs titres sont épuisés, donc il va falloir se tourner vers le DVD (sic) ou l'import. Déjà fait pour "The Chaser" (commandé le DVD à 8€ sur Vinted... quand je vois des voleurs qui essaient de refourguer le BR potentiellement vérolé à 100€ ça me rend dingue) et "Dans ses yeux" (commandé en import belge).

Encore de l'argent dépensé pour rien mais c'est pas comme si c'étaient des titres mineurs tout ça... :|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Il faudrait vraiment que je mette à jour mes cartons de revente parce que j'ai un Dans ses yeux en stock. Je te l'aurais filé. Entre vérolés du Blu-ray, il faut bien s'entraider :lol:
EDIT : pas de regret, le mien est un Zone A US.

Pour le HK, c'est échangeable via un mail qu'on pourra te donner en MP sur BRDEF, je pense.

En tout cas désolé pour toi, pour ces 20 titres. Même si ce sont des clients habituels, ça reste lourdingue. Et merci pour ton post !!


D'ailleurs, ta liste me rappelle que j'ai récupéré Lundi soir, par un ami rentré d'un périple aux USA + Canada, un exemplaire (entre autres merveilles, il ne s'est pas foutu de moi) de Ghost writer.
C'est un E-One donc potentiellement défectueux aussi, mais il faudra que je le teste pour en avoir le cœur net. Ça tombe bien, c'est le Popol que je voulais le plus revoir ces derniers temps (avec La jeune fille et la mort).
Dernière modification par Torrente le 1 avr. 22, 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Count Dooku a écrit : 31 mars 22, 21:30 - Les Infiltrés (TF1)
- Le Guépard (Pathé)
- The Fall (M6)
- The Chaser (M6)
- Dans ses yeux (M6)
- Les Demoiselles de Rochefort (Arte)
- The Ghost Writer (Pathé)
- La Main du Diable (Gaumont)
- La Traversée de Paris (Gaumont)
- La Nuit nous appartient (Wild Side)
- Two Lovers (Wild Side)
- City of Life and Death (HK Video)
Ceux là (que j'avais) sont les plus connus. J'ai pu faire tout remplacer à ce jour sauf The fall (pas moyen de trouver une ame charitable à la torrente pour "fixer" le mien...), dans ses yeux (que je viens de tester et qui est raide et ca me rend fou bordel !, et les infiltrés (je l'ai loupé à la fnac dans l'offre récente car je n'avais que 3 tires sur 4 et il est sorti du stock depuis quelques semaines...) Mais je peux encore me rabattre sur un import ou il y a sub fr contrairement à the fall... Epuisé partout comme the chaser mais là j'ai trouvé la parade.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Count Dooku »

Torrente a écrit : 31 mars 22, 22:53 D'ailleurs, ta liste me rappelle que j'ai récupéré Lundi soir, par un ami rentré d'un périple aux USA + Canada, un exemplaire (entre autres merveilles, il ne s'est pas foutu de moi) de Ghost writer.
Celui-là j'espérais justement un échange de Pathé. :?
On verra, au pire j'essaierai de me trouver l'édition belge (bon sang j'ai dû la voir passer je ne sais combien de fois dans des Cash à une époque, j'aurais dû me prendre un exemplaire de secours).

Bocina, quand tu dis que tu as pu tout faire remplacer, c'est par des échanges ou des rachats/solutions import?
Par exemple pour "Les demoiselles de Rochefort", si j'en juge les témoignages sur BRDEF, c'est même pas la peine d'essayer d'avoir un exemplaire de remplacement car les disques de rechange sont illisibles également. Tout le tirage devait être vérolé et il n'y en a pas eu d'autres.
Pour les deux Gray, les commentaires Amazon semblent indiquer que les exemplaires en vente sont toujours problématiques. Il y aurait eu un nouveau pressage pour le coffret Joaquín Phoenix, mais ça fait cher le coffret pour changer deux disques.
"The chaser" le plus con c'est que j'avais le DVD et que je l'ai revendu une misère il y a 10 ans... En tout cas il a rendu l'âme il y a peu car il y a deux ans il fonctionnait encore.

Sinon là je me viens de me mater "Balada Triste". Autre titre potentiellement problématique, j'en ai profité pour le revoir tant qu'il fonctionne encore.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Les nouvelles recommandations des éditeurs

http://bluraydefectueux.com/2022/04/01/ ... rofession/
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Commissaire Juve »

vivaldi21 a écrit : 1 avr. 22, 07:11 Les nouvelles recommandations des éditeurs

http://bluraydefectueux.com/2022/04/01/ ... rofession/
Image :mrgreen:
Count Dooku a écrit : 31 mars 22, 21:30
Bref, trêve de suspense, voici la triste liste des Blu-Ray muertos chez moi :
J'ai indexé les "inédits". Notre index a dépassé les 200 titres.
Merci pour le classement par éditeur (à quelques petits mélanges près
qui m'ont obligé à faire des allées et venues :mrgreen: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Courleciel »

Count Dooku a écrit : 31 mars 22, 21:30
Count Dooku a écrit : 17 mars 22, 16:09Tout cela me motive à faire une grande vérification de mes disques potentiellement impactés, et demander l'
- Le Guépard (Pathé)
Je viens de tester mon Bluray du Guepard (Pathé) qui avait une sale tronche (alternance de zones sombres), KO :mrgreen: sur mon lecteur Panasonic mais OK :D sur mon vieux lecteur Sony de 2010
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Teklow13 »

Mon disque de remplacement de Jackie Brown édition Tf1 ne fonctionne plus également.
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde Tf1....
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2900
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Courleciel a écrit : 1 avr. 22, 18:27 Je viens de tester mon Bluray du Guepard (Pathé) qui avait une sale tronche (alternance de zones sombres), KO :mrgreen: sur mon lecteur Panasonic mais OK :D sur mon vieux lecteur Sony de 2010
Étonnant cas que "Le Guépard" : surface toute bronzée comme la majorité. En visionnage sur un lecteur blu ray de PC portable : des sauts d'images et blocages régulièrement en première moitié de film. Par contre sur mon lecteur Panasonic ça passe encore sans blocages, curieux !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Vous m'impressionnez. Oser encore insérer dans vos lecteurs, des disques qui ont ce type d'aspect au risque d'user les lentilles, tout ça pour un film... j'avoue que ça me laisse circonspect.
Répondre