Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Super, un grand merci  ! Et je crois bien qu’on vient de résoudre la question qui agite certains réseaux: les nouveaux pressages sont-ils reconnaissables de l’extérieur grâce au logo rouge ? Réponse (qui ne nous arrange pas) : NON !

Gaumont a changé ses logos début 2011 (voir Google) pour passer de la vieille marguerite blanche-noire à une marguerite rouge plus moderne.

Donc, jaquettes imprimées avant janvier 2011 : logo blanc-noir, jaquettes imprimées après janvier 2011 : logo rouge. C’est une histoire d’impression, pas de pressage.
Les logos rouges ont habillé les BD pressés à partir de 2011, qui sont aussi bien des QOL (jusqu’en 2015, disparition de QOL) que des MPO. Le rouge n’est donc pas une garantie de nouveau pressage, c’est seulement le nouvel habillage marketing de la société.

Se rajoute le cas de Nuit de Varennes (il y en a peut être d’autres), qui est resté en logo blanc-noir. Je tente l’explication que pour ce BD, Gaumont n’a pas réimprimé de jaquette parce qu’il y en avait encore beaucoup d’anciennes en stock, d’autant qu’il est sous surétui cartonné et aurait nécessité un double travail de réimpression (mais c’est une hypothèse). Mais quoiqu’il en soit, ça enfonce encore le clou, car là, c’est du logo blanc-noir qui recouvre aussi bien du QOL que du MPO.

Donc, au final, impossible de l’extérieur de différencier les pressages.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Torrente a écrit : 12 févr. 21, 02:39 Tu peux me donner un lien vers la liste ? (deux amis me l'ont demandé et je n'ai pas su les aiguiller)
Merci d'avance (je me perds sur le forum) :wink:
Voilà une liste détaillé avec "l'état" des titres chez Gaumont (les liens redirigent vers chacun des threads sur le forum BREF)+ la magnifique explication de Vivaldi: https://bit.ly/liste-Gaumont-etat
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Merci beaucoup !
Ce sera bien pratique pour mes amis. Même si la liste sera peut-être évolutive...
vivaldi21 a écrit : 13 févr. 21, 08:13 Se rajoute le cas de Nuit de Varennes (il y en a peut être d’autres), qui est resté en logo blanc-noir. Je tente l’explication que pour ce BD, Gaumont n’a pas réimprimé de jaquette parce qu’il y en avait encore beaucoup d’anciennes en stock, d’autant qu’il est sous surétui cartonné et aurait nécessité un double travail de réimpression (mais c’est une hypothèse).
On est d'accord. Et, à mon avis, c'est peut-être même encore plus simple. Refaire des jaquette pour changer logos, sérigraphies ou autres, coûte de l'argent car il faut repayer un graphiste même pour une petite modif'. Ils ont donc probablement repris le matériel d'origine pour lancer ces réimpressions, tout simplement. Ce n'était peut-être même pas du stock restant.

Ou alors ils ont pioché (comme QOL à la grande époque) dans le stock restant de tous ces titres pour simplement intervertir les disques dans les boîtiers. Pour corroborer cette hypothèse moins crédible, il faudrait savoir si les remplacements reçus sont sous blister et de quel type de blister il s'agit... mais je crois moins à cette solution.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Torrente le roi du blister, j’avais oublié ! :lol:
Figure toi, hasard total, que j‘ai conservé les deux blisters des Varennes (le QOL et le MPO) ! Donc, c’est l’ensemble (amaray+ étui) qui est sous un blister unique = il n’y a pas de blister de plus pour l’amaray dedans. Ce blister est celui que tu apprécies, le fin qui fait un peu papier, collé au dessus-dessous comme une enveloppe, et qui fait un petit bruit quand on le froisse (= c’est pas le blister gros plastique tendu).
Donc, les 2 pressages sont en tous points identiques de l’extérieur: blister fin, surétui avec logo blanc-noir, jaquette avec logo blanc-noir.

Tout ceci est un peu anecdotique, mais quel plaisir de discuter ici avec des gens qui s’y connaissent ! (parce que tu verrais le niveau sur les RS, où Xav intervient pour essayer de donner de l’info de fond …). :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Comme dirait l'autre, le blister, c'est sérieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

vivaldi21 a écrit : 13 févr. 21, 17:02 Tout ceci est un peu anecdotique, mais quel plaisir de discuter ici avec des gens qui s’y connaissent ! (parce que tu verrais le niveau sur les RS, où Xav intervient pour essayer de donner de l’info de fond …). :wink:
Tout à fait... car malheureusement sur les rs (je n'interviens que sur FB, et Twitter, mais Twitter c'est légèrement différent) on est en présence de gens qui sont persuadés que le problème (sujet des BD déf.) vient d'être mis en lumière il y a seulement une dizaine de mois, et pire même.... y a parfois certains posts qui transpirent/sous entendent que rien n'a été fait par le passé... ce qui m'est quand même très difficile à avaler.

Les "mecs" sont en panique face à leurs QOL défectueux, se dégage une certains effervescence qui amènent à des propositions (parfois exotiques) qu'on a connues y a 7ans... (class action, DGCCRF, médias etc...), mais à l'époque ça je le concède volontiers l'information n'était pas aussi bien consignées (fallait aller sur tous les forums HC connus) BRDEF n'existait pas... Et surtout il n'y avait pas eu "l'appel des 85".
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par MB19 »

La Scoumoune a écrit : 12 févr. 21, 14:03 Je viens de recevoir mon colis.
5 des 7 titres demandés ont été remplacés :

-Cousin , cousine
-Le rouge est mis
-La jument verte
-Razzia sur la chnouf
-Le glaive et la balance

J’avais tenté de demander l’échange pour La traversée de Paris et La main du diable , H.S eux aussi.
Ils n’ont pas été remplacés conformément à ce qui était prévu dans la procédure.

En revanche ils m’ont rajouté 2 BR en compensation : La nuit de Varennes et Les rivières pourpres.

Merci à Gaumont pour la rapidité de traitement de la demande (environ 15 jours depuis l’envoi de mes BR) et le geste commercial!
Carmen de Francesco Rosi, 2010 (Gaumont/MPO) ne passe plus. Pas QOL donc pas échangeable pour le moment si je comprends bien...?
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

MB19 a écrit : 15 févr. 21, 14:02 Pas QOL donc pas échangeable pour le moment si je comprends bien...?
Mot pour mot, oui, c’est ça. Après, Gaumont indique partout que la situation n’est pas figée, mais laissons déjà la procédure QOL se dérouler, on verra après.

Il nous semble important de souligner que MPO est une petite entreprise française de 600 personnes (comparativement aux géants que sont Arvato/Sonopress/Bertelsman, Sony, Technicolor, etc …). Certains émettent l’hypothèse que Gaumont pourrait en quelque sorte « protéger » MPO, et que donc les échanges seront plus difficiles pour ce presseur.

Pour Carmen, ce titre n’est apparu défectueux qu’en septembre 2020, et on a déjà repéré 5 témoignages. Donc en gros, 10 ans entre l’édition et la défectuosité. Délai déjà rencontré à titre perso sur Two Lovers. Autant dire qu’on n’est jamais sûrs qu’un BD puisse survivre.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par MB19 »

vivaldi21 a écrit : 15 févr. 21, 16:05
MB19 a écrit : 15 févr. 21, 14:02 Pas QOL donc pas échangeable pour le moment si je comprends bien...?
Mot pour mot, oui, c’est ça. Après, Gaumont indique partout que la situation n’est pas figée, mais laissons déjà la procédure QOL se dérouler, on verra après.

Il nous semble important de souligner que MPO est une petite entreprise française de 600 personnes (comparativement aux géants que sont Arvato/Sonopress/Bertelsman, Sony, Technicolor, etc …). Certains émettent l’hypothèse que Gaumont pourrait en quelque sorte « protéger » MPO, et que donc les échanges seront plus difficiles pour ce presseur.

Pour Carmen, ce titre n’est apparu défectueux qu’en septembre 2020, et on a déjà repéré 5 témoignages. Donc en gros, 10 ans entre l’édition et la défectuosité. Délai déjà rencontré à titre perso sur Two Lovers. Autant dire qu’on n’est jamais sûrs qu’un BD puisse survivre.
dans le cas présent, aucune trace, le bluray a l'air intact... en tout cas merci...
Gael
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 3 févr. 21, 14:43

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Gael »

Salut à tous!!! Je suis nouveau sur ce forum, et je découvre cette discussion sur la pérennité du bluray qui m'intéresse parce que je commence une collection de DVD et bluray. J'ai également visité le site sur les bluray défectueux et je commence à avoir des doutes. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre mes économies d'étudiant dans les disques...? Les "anciens" (je le dis avec respect :) :wink: ), avec votre expérience, avez-vous un conseil à me donner? N'y a-t-il pas des marques qui sont plus fiables que d'autres? A la fac on dit que c'est mieux sur le disque dur mais je ne me résous pas à pirater ou copier: une grande partie du plaisir vient quand même de la ballade dans les rayons, à mater les couvertures!!! Mais si c'est pour que ce soit illisible dans cinq ou dix ans... DILEMNE :roll: :roll: :roll: Gael
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rockatansky »

L'alternative au physique n'est pas forcément le piratage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Gael a écrit : 16 févr. 21, 17:23 N'y a-t-il pas des marques qui sont plus fiables que d'autres?
Des marques ? Marques de? fabricants (presseurs) de disques?

Y a pas que les étudiants qui s'inquiètent de ce problème mais aussi certains professionnels (ça sera l'objet d'un prochain article).

Beaucoup arpentent les rayons des franchises de l'occasion (personnes dont je fait partie), le constat est là les rayons sont remplis de titres connus pour être défectueux (ceux qui sont en rayon ne le sont pas forcément mais ils ne devraient pas y figurer. 3 "chaser" en rayon devraient interpeller n'importe quel connaisseur)
Beaucoup connaissent le problème, et vont "benner" dans ces franchises, nous avons contacté ces franchises, ne sommes pas dupes, nous n'aurons probablement jamais de réponse

https://bit.ly/Contact-Mags-Occasion
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par odelay »

Aucune alternative à l’achat de support physique n’est sans inconvénient : Sur une plateforme, les films ne sont pas là éternellement et qui nous dit qu’elle ne fermera pas dans 10 ans quand on aura envie de revoir le film; l’accumulation de films achetés ou autres sur un disque dur est à la merci du fonctionnement de ce disque dur. Quand il rend l’âme ce n’est pas un seul film qu’on perd, c’est toute une collection d’un seul coup, et même si on sauvegarde sur plusieurs disques il arrive toujours un moment où soit on oublie, soit on se dit que ça coûte cher d’acheter des DD en double.
Après, pour ce qu’il est du manque de place, c’est sûr qu’il n’y a pas photo, mais ça c’est un autre problème.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

1. Au delà des problèmes bien connus, aucun support n’est éternel. Même l’organisme « officiel », la Blu ray Disc Association, indique (ou indiquait, car ils ont changé leurs pages pour passer à l’UHD) : « The Blu-ray Disc format is designed to stay relevant for at least 10 to 15 years. » . Je pense donc qu’investir dans des galettes doit se faire dans un esprit court-moyen terme.

2. Il est techniquement possible de sauvegarder ses disques sur un autre support (HDD, SSD). La législation l’autorise (exception pour copie privée), mais il est interdit de contourner les protections pour le faire. Et comme l’un ne va généralement pas sans l’autre… On ne peut donc légalement que copier des disques non protégés. Après, chacun selon sa conscience !
Après, Odelay l’a très bien dit, un disque externe n’est pas éternel on plus, il faut doubler les sauvegardes, et quad un disque flanche, le renouveler …

3. Après… stockage dans le cloud ? Ne rien acheter de physique et se contenter du streaming et des plates-formes ? Et que sera l‘avenir (4K, 8K, …?). Il n’y a hélas pas de bonne réponse générale.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rockatansky »

et puis c'est jsute l'expérience personnelle. j'ai empilé les disques jusqu'à me rendre que je ne revoyais quasi rien, du coup maintenant je me fais juste plaisir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre