Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Burnett »

Count Dooku a écrit : 7 janv. 21, 22:23 Ça concerne du DVD mais ça me semblait intéressant de le rapporter sur ce topic, puisque cela concerne plus globalement la problématique des dégradations prgématurées des supports optiques.
Je discutais avec un ami récemment, et on en est venu à aborder la question du rapport à la vidéo et au support physique (avec ma collection colossale, c'est un sujet qui revient fréquemment). Il me disait avoir abandonné l'achat de disques, après s'être rendu compte que plusieurs de ses DVD (je dis bien DVD et non BR) étaient devenus illisibles. Il m'a cité plusieurs titres qui bloquaient en cours de lecture, et non des moindres puisqu'il s'agissait notamment de The Big Lebowski, plusieurs James Bond et la Prélogie Star Wars (de ce coffret DVD sorti par la Fox il y a 10 ans).

J'ai quelques DVD qui bloquent également, à chaque fois les symptômes "cliniques" sont les mêmes : une traînée circulaire sur la surface du disque, un peu collante, d'une largeur de 5mm en partant du bord. J'ai examiné les disques de son coffret Star Wars, ils avaient exactement les mêmes marques. Les titres que j'ai qui sont impactés sont principalement des Paramount ("Johnny Guitar", "L'Espion qui venait du froid"), mais à ma connaissance je n'avais jamais rencontré de titres Fox impactés par le phénomène. Ce qui est inquiétant car ça exclut l'hypothèse du lot défectueux propre à un pressage, mais laisse plutôt à penser à une problème plus global lié à la technologie et aux matériaux utilisés (ce qui renvoie aux mêmes considérations relayées sur ce topic et le site Bluraydéfectueux concernant le Blu-Ray).

Apparemment, l'ami en question a près d'une dizaine de titres impactés, sur une collection d'à peu près 50 DVD. Le ratio semble considérable, mais à la différence de nous autres qui accumulons des milliers de titres, lui avec sa petite collection revoit fréquemment ses films, c'est pourquoi il s'est rendu compte que plusieurs étaient devenus défectueux. Dans mon cas j'ai pu identifier quelques titres défectueux par hasard, mais c'est évident que j'en découvrirais bien plus si je prenais le temps de revisionner tous les disques de ma collection (chose impossible vu que j'en ai plus de 1000 rien que pour les DVD)... C'est assez flippant d'une part pour l'argent englouti, et d'autre part pour des œuvres qui ne sont plus dispos et donc plus accessibles par des moyens légaux. Tout cela me conforte en tout cas dans ma décision de diminuer drastiquement mes achats vidéos à partir de maintenant.

Pour que ce soit plus parlant, j'ai pris des photos d'un de mes disques incriminés par cette défectuosité (pas facile de les prendre en photo avec les reflets mais on voit bien le caractère concentrique de ces marques, qui témoigne qu'il s'agit d'une dégradation chimique et non de rayures) :
Image Image Image
J'ai découvert exactement le même problème sur le dernier disque du coffret de la saison 5 de L'Homme qui valait 3 milliards : une "fuite" collante qui a même laissé des traces sur le boitier slim contenu dans ce coffret.
Certes, cela ne concerne que les teléfilms pas très passionnants réalisés 10 ans après la fin de la série :mrgreen: ; mais quand même :x (et en plus il y a Sandra Bullock dans un des téléfilms :mrgreen: !!)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Xav83 a écrit : 8 janv. 21, 15:48 Surtout que notre membre et je ne crois pas me tromper en disant cela.. possède énormément de BD Gaumont. Il a décidé de tout tester, par contre si ça "peut rassurer" voilà ce qu'il a testé de "négatif" dans notre topic "des testeurs invétérés": http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... 419#p18413
J'avais un de leur Fellini HS au tout début du lancement d'alerte... je pensais l'avoir signalé, mais non... c'était La cité des femmes.

Et Un papillon sur l'épaule aussi, je ne sais plus si je l'avais signalé.
D'ailleurs j'ai envoyé un MP à 1Kult pour savoir s'il existait un repressage pour ce titre. J'attends sa réponse. J'aime beaucoup ce film, j'aimerais vraiment le ravoir dans ma collec'.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

d'accord !

Concernant "LA PISCINE" en 4K il y a un souci avec ce titre, (je ne sais pas si ça concerne tous les exemplaires ou un lot), toujours est-il qu'M6 va peut-être se bouger: https://bit.ly/la-piscine-4k

City of life and death [HK-METROPOLITAN,MPO] 2010 [3512391553852]

Ce titre a été reconnu par l'éditeur comme étant défectueux puisqu'un lot re-pressé devrait arriver incessamment sous peu chez l'éditeur, et celui-ci procéder à un échange pour notre membre !

Nous allons entrer en phase d'indexation!
Dernière modification par Xav83 le 8 janv. 21, 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Bens1912 »

J'ai testé La piscine chez moi, un léger freeze avec des pixels au milieu du chapitre 6, quasi à chaque fois au même endroit. Mais il passe quand même, pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

le problème il est bien là, qq part entre chapt. 5 et 6, est la durée du dysfonctionnement est différentes suivant les possesseurs (et leur machine).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Nous avons encore récoltés d'autres témoignages sur "La Piscine" 4k suite à la publication de l'article en relation

Sony Bravia core

SONY apporte-t-il un nouveau coup de massue au support physique ?

Pour le moment ça reste assez élitiste et "propriétaire". Bref...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Sony, c'est le mal, je l'ai toujours dit.

SEGAAAAAAA !!!!!
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par halford66 »

Xav83 a écrit : 10 janv. 21, 20:54 Nous avons encore récoltés d'autres témoignages sur "La Piscine" 4k suite à la publication de l'article en relation

Sony Bravia core

SONY apporte-t-il un nouveau coup de massue au support physique ?

Pour le moment ça reste assez élitiste et "propriétaire". Bref...
Le carton de Disney + leur donne raison malheureusement,Warner avec HBO Max aussi,il n y a que Paramount qui est à "contre-courant"avec de nombreuses sorties physiques mais cela va t il durer? :(

Tout le monde n a pas un bon débit Internet voire pas Internet du tout mais les profits avant tout,le support physique ça à un coût de fabrication,de stockage...donc le streaming c est tout benef pour eux!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Xav83 a écrit : SONY apporte-t-il un nouveau coup de massue au support physique ?

Pour le moment ça reste assez élitiste et "propriétaire". Bref...
Et dans le même temps lance une version de leur PS5 avec un lecteur UHD ?
Rigolo comme coup de massue.

Blague à part, ils ne portent aucun coup, le marché a évolué sans eux et continuera de le faire ensuite. Ils ne font que proposer une solution à des gens qui sont déjà des utilisateurs de plateformes en ligne, ils exploitent une consommation existante, et pour laquelle de toute manière, Netflix est le leader incontesté et de loin.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Pomponazzo »

Oui enfin c'est réservé à deux-trois TV très haut de gamme de Sony, et ce ne sera pas dispo ni sur les autres modèles, ni sur les gammes précédentes... S'ils veulent vraiment écraser Netflix et Disney, je suis pas sûr que ce soit la stratégie adéquate.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44827
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rockatansky »

Et le coeur de métier de Sony c'est aussi le hardware
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Pomponazzo a écrit : 10 janv. 21, 23:32 Sony (...) Netflix (...) Disney
Sheitaaaaaaaaan !!!
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Pomponazzo »

Torrente a écrit : Sheitaaaaaaaaan !!!
Ce qui signifie ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Commissaire Juve »

Pomponazzo a écrit : 11 janv. 21, 01:21
Torrente a écrit : Sheitaaaaaaaaan !!!
Ce qui signifie ?
Satan en arabe.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

tenia a écrit : 10 janv. 21, 23:30
Xav83 a écrit : SONY apporte-t-il un nouveau coup de massue au support physique ?

Pour le moment ça reste assez élitiste et "propriétaire". Bref...
Et dans le même temps lance une version de leur PS5 avec un lecteur UHD ?
Rigolo comme coup de massue.

Blague à part, ils ne portent aucun coup, le marché a évolué sans eux et continuera de le faire ensuite. Ils ne font que proposer une solution à des gens qui sont déjà des utilisateurs de plateformes en ligne, ils exploitent une consommation existante, et pour laquelle de toute manière, Netflix est le leader incontesté et de loin.
oui, il y a bien une version "All Digital". Épuisée aussi... Pas sûr que les possesseurs de la version "lecteur UHD" l'ont pour se passer des 4K... Donc rien ne me choque.. Comme je le disais ça reste élitiste et propriétaire, limité, comme plateforme ; pour le moment.

C'est plutôt les caractéristiques techniques qui sont intéressantes, la fibre est démocratisée maintenant, même si tout le monde ne l'a pas.
Je parle de mon exemple: A titre personnel, j'en ai jamais voulu (parce que j'en ai jamais ressentit le besoin, et pourtant, l'informatique, l'électronique, etc.. c'est mon domaine mais comme on dit "les cordonniers sont les plus mal chaussés") jusqu'à il y a un an, et ayant déménagé dans du neuf, premier habitant, elle m'a été imposée, car dans l'immeuble il n'y a que ça, (le cuivre n'existe plus), je suis bien content au final, lancer un contenu NETFLIX ou de toute autre plateforme sans "% de buffering" en qualité max c'est vachement agréable... Faire une MAJ de 80Go d'un JV qui va me prendre qq dizaine de minutes là où il m'aurait fallu une journée pareil... donc oui 80mb/s why not...
Répondre