Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

julien03 a écrit :bonsoir chers amis passionnés de support physiques

je viens de lire différents sites notamment bluray defectueux et les bras m'en tombent..........

j'ai depuis le déconfinement rachetés 40 blurays en remplacement des dvd,pour une meilleure qualité.

il se trouve que j'ai 5 titres potentiellements dans la liste des 362 titres...shutter island,gladiator, le labyrinthe de pan ( mais celui ci date de 2012 ),x men

days of futur past et la guerre des mondes..............c'est quoi le pourcentage de blurays defectueux sur ces titres en particulier ? font t'ils parti des plus touchés?

est ce que les sda,avatar ,star wars, terminator en font parties même si pas dans la liste ?

merci a vous
je vous ai déjà répondu on ne pas savoir le % de titres défectueux sur un titre en particulier en général (hors QOL certains vous répondrons que c'est certainement infinitésimal par rapport au volume produit). Par contre d'après ma mémoire ils ne font pas partie des plus touchés, si ce n'est le "Labyrinthe de Pan", un bel assemblage: WS/QOL 2009 pour la première édition. 2012 ne signifie pas forcément nouveau pressage, à vous de vérifier (vous êtes inscrit sur BRDEF le modus operandi y est détaillé).

Pour le reste SDA, Avatar etc... il faut tester! J'ai tout ça mais sérieusement, j'ai plus envie de tester.... donc partant de ce principe il faut surveiller BRDEF, ici ou d'autres forums jusqu'au premier signalement si signalement il y a pour ces titres.Là encore étant inscrit chez nous BRDEF vous pouvez "surveiller" le topic "signalements" d'un signalement découle un topic dédié au titre mais qui ne mène pas forcément à l'indexation pour diverses raisons!
julien03
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 août 20, 17:38

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par julien03 »

oui mais vous testez un exemplaire du même film suspect ou plusieurs ?
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

julien03 a écrit :bonsoir chers amis passionnés de support physiques

je viens de lire différents sites notamment bluray defectueux et les bras m'en tombent..........

j'ai depuis le déconfinement rachetés 40 blurays en remplacement des dvd,pour une meilleure qualité.

il se trouve que j'ai 5 titres potentiellements dans la liste des 362 titres...shutter island,gladiator, le labyrinthe de pan ( mais celui ci date de 2012 ),x men

days of futur past et la guerre des mondes..............c'est quoi le pourcentage de blurays defectueux sur ces titres en particulier ? font t'ils parti des plus touchés?

est ce que les sda,avatar ,star wars, terminator en font parties même si pas dans la liste ?

merci a vous
Mon cher Julien, personne ne pourra te donner un % de défectuosité sur un titre.

Le site bluraydefectueux.com (dont je fais partie) compile les informations données par les internautes sur une dizaine de sites parlant de blu ray (comme celui-ci, qui tient d’ailleurs sa propre comptabilité, HCFR, BREF, Blusteel, etc etc …). Dès qu’un titre est cité 2 fois ou plus, nous le mettons dans la liste. Non pas pour en dissuader l’achat ou pour dire que tous les exemplaires sont défectueux, mais pour dire qu’il faut être prudent, car plusieurs personnes ont eu des problèmes. Donc, peut être que les exemplaires que tu as achetés marcheront toute ta vie, et peut être pas.

Il faut noter que nous n’avons malheureusement que les signalements des personnes de type « cinéphile » qui sont sur les forums, et qui ont pris la peine de vérifier leurs disques et d’en faire part. Mais qu’en est-il de la population qui ne s’exprime pas, qui n’est pas sur les forums, qui ne vérifie pas ses disques ? Ainsi, rien qu'en 24 heures, depuis hier, suite à la video Youtube des "Gardiens du cinéma" qui a fait découvrir le problème à beaucoup, nous avons repéré dans les commentaires 23 nouveaux titres signalés defectueux, dont nous n’avions pas connaissance jusqu’ici. Naturellement, nous vérifierons. Mais ceci tend à prouver qu’il y a encore pas mal sans doute de titres « dormants » qui n’ont pas été repérés.

Du côté des professionnels (éditeurs, presseurs) j’aurais aussi tendance à dire qu’il ne connaissant pas le % de réelles défectuosités, car beaucoup d’entre nous se sont vus échanger un BD défectueux… par un autre BD lui-même défectueux ! Il existe donc des exemplaires défectueux y compris dans les stocks des éditeurs ou presseurs, sans que ceux-ci le sachent (et je rappelle ici ma triste expérience avec Two Lovers : 3 exemplaires défectueux de suite!).

Concernant ton « Labyrinthe de Pan » : bluraydefectueux.com indique par principe l’année de première édition du titre, soit ici 2009. Mais ça ne signifie pas pour autant que ton exemplaire de 2012 soit à l’abri. Les éditeurs ressortent régulièrement leurs titres, et sous différent aspects (amaray, digibook, steelbook, coffret, anniversaire, avec goodies, etc …), ca fait vivre le marché. Mais il s’agit souvent du même stock et du même pressage initial, seul le packaging change. Ton édition 2012 est peut être (et j’oserais dire sûrement) issue du stock 2009. Et il est quasiment impossible de savoir, quel que soit le titre, quand/si il y a eu plusieurs pressages (sauf si changement d’éditeur).
(pour info, toujours sur Two Lovers, l’édition 2012 est le même pressage que l’édition 2009).

Je sais, au début ça fait mal, après on s’y fait … :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par HarryCoveR »

Two Lovers ressort dans un coffret Joaquin Phoenix. On peut espérer un nouveau pressage 11 ans après. :lol:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

HarryCoveR a écrit :Two Lovers ressort dans un coffret Joaquin Phoenix. On peut espérer un nouveau pressage 11 ans après. :lol:
Je l'avais échangé aussi à l'époque. Donc il doit en exister des valides (le mien n'étant pas mort depuis).
C'est ce satané winter's bone qui me reste à échanger mais ça c'est infaisable je pense.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Barry Egan »

Et voilà, "Retour vers le futur II" et "III" du coffret acheté à l'époque sont morts :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Barry Egan »

Enfin, c'est quand même bizarre, parce que mon lecteur reconnait les disques comme des CD de données et me donne l'accès aux dossiers comme si c'était un BD-Rom, par contre impossible de lancer le moindre fichier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Bens1912 »

Dirk Diggler a écrit :Enfin, c'est quand même bizarre, parce que mon lecteur reconnait les disques comme des CD de données et me donne l'accès aux dossiers comme si c'était un BD-Rom, par contre impossible de lancer le moindre fichier.
J'ai eu le même cas quand j'ai testé Le guépard sur ma platine UHD.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

sa structure est endommagée. C'est révélateur d'un réel problème. Cette situation (disque perçu comme un BD de données) se voit couramment sur les BD défectueux.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Barry Egan »

Je vais prendre les choses du bon côté et voir ça comme une opportunité de racheter le coffret avec les nouveaux remasters 4K pour Noël...
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

N'empêche, j'ai beau critiquer (à juste titre) le matériel déplorable utilisé par Universal pour une très grande partie de leurs sorties physiques, ils avaient été au top pour le remplacement des disques endommagés de ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

D'ailleurs cette OP de remplacement avait été menée conjointement avec le presseur du coffret. Ils restent, U MUSIC, toujours au top pour les remplacements de BD de concerts (ce n'est pas le même service) pas plus tard qu'hier on a encore eu un membre qui a obtenu l'échange de son blu-ray déf. et ça il faut le souligner.

Notre dernier article, ça ne concerne pas les BD déf. mais des prix plus qu'hallucinants vus en magasin par un Youtubeur (cet article fait suite à 3 articles précédents sur les mags d'occasion, l'étiquetage, les pièges etc.): https://bit.ly/3kt4ei3
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Peut-être une bonne nouvelle pour tous les blu-rays dont le menu principal devient inaccessible avec le temps.

Concernant le blu-ray américain défectueux This Means War et le DVD offert avec le même coffret également défectueux (pas d'accès aux menus, donc pas de film ni de bonus).
En fouillant les options de mon lecteur Sony, j'ai découvert qu'il était possible d'accéder directement aux pistes du disque.

Lorsque le disque démarre, il va sur une piste 95 écran noire aucun accès possible à rien (pas de menu supérieur, pas de sous-titres etc.).
Mais en utilisant la télécommande pour passer à la piste "suivante", je tombe d'abord sur une bande-annonce, puis un écran FBI... et je finis par accéder au menu pop up, puis au film en version longue via l'option, avec toutes ses pistes audio et sous-titre.

Même combat pour le DVD : de la même manière le disque s'ouvre sur un écran noir très long. Mais cette fois j'arrive au menu pop up du DVD.
Le film devient alors accessible en choisissant de lire le second chapitre (pas lancer le film ni aller au premier chapitre qui renvoie à l'écran noir) puis en reculant d'une scène, et là, générique de début du film.

Je tenterai la même manœuvre pour mes autres blu-rays défectueux dont le menu principal est inaccessible.
Bien sûr, je ne sais pas si le film continuera d'être lisible avec le temps, ou si un lecteur différent / plus moderne ne sera pas capable de retrouver tout seul le menu principal manquant.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Un disque blu ray est composé d’une architecture de dossiers et de fichiers. Si on a un drive (et quelques petits logiciels qui vont bien!), on peut ouvrir cette architecture sur PC.

Il y a d’abord 3 dossiers : BDMV, Certificate, AACS.
Dans le dossier BDMV, on trouve 8 autres dossiers, dont un dossier Stream.
Dans le Stream, on trouve des dizaines de fichiers-conteneurs avec extension m2ts. Le plus gros des m2ts (celui qui fait 20-30 Go) contient le film, les autres m2ts contiennent les bonus, annonces, avertissements, etc etc.
On peut donc informatiquement accéder ainsi au fichier du film (et le lire).

Je pense que la manip découverte par Greenheart est de la même nature. La platine ne pouvant plus accéder « automatiquement » au film, il faut bidouiller pour aller le chercher « manuellement » si j’ose dire.
La bonne nouvelle, c’est que le film semble safe, et qu’on peut encore y avoir accès. C’est le moment de le sauvegarder ! Car la mauvaise nouvelle, c’est que le chemin d’accès semble corrompu, et donc que la galette en tant que telle a un problème et risque à terme une mort définitive.
Répondre