Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit :Perso j'ai perdu plusieurs DVD. A chaque fois le symptôme est le même : surface du disque collante, une traînée circulaire sur tout le diamètre extérieur du disque, et blocage durant la lecture du film (soit au milieu, soit à la fin). Aucune idée de l'origine du problème, mais à chaque fois les disques incriminés sont des Paramount ("L'espion qui venait du froid", "Johnny Guitare", "Boulevard du Crépuscule"). Je n'ai pas vérifié toute ma collection mais sur 2800 titres je dois en avoir perdu plusieurs comme ça.
Moi TOUS les dvd que j'ai perdu avaient une tâche brunâtre sur la piste de lecture (et le plus souvent elle part effectivement de l'extérieur et s'étend parfois vers l'intérieur). Donc je pense que les dvd vérolés sont facilement identifiables sans les tester (pour "Le bal des vampires" y a t-il un indice matériel ?). Alors que pour les blu ray c'est beaucoup plus vicieux car le plus souvent rien n'est visible. On est donc dans de la dégradation "logique" et aléatoire pour certains dvd (défectuosité ponctuelle de fabrication ou usure du temps) et une dégradation de "support" ou de fabrication pour le blu ray (et c'est là qu'il y a problème)... Ajoutons à cela que perdre un dvd a parfois un plus faible coût que le rachat d'un blu ray (sauf des titres épuisés comme le Mizoguchi de chez MK2 que j'avais mentionné dont le dernier 1/4 d'heure est illisible : je garde toutefois le titre pour les 40 premières minutes et les bonus toujours visibles !)
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Telmo »

Count Dooku a écrit :
bocina a écrit :Il y a encore - et de plus en plus - des platines vinyles, il y aura encore dans 20 ans la possibilité d'acheter des appareils compatibles dvd ou blu rays, même si le support s'éteint. Après, on achète un film c'est pour l’avoir et pouvoir le revoir, entièrement ou partiellement un jour. Je n'achète pas un film pour le voir, l'oublier et le jeter. Sinon autant prendre du démat' clairement.
La comparaison avec la musique ne tient pas, car les standards n'ont pas autant évolué ces 30 dernières années. Ou plutôt, les tentatives d'évoluer vers quelque chose de plus qualitatif ont fait flop à chaque fois (SACD, DVD musicaux), ce qui fait qu'on se retrouve avec des supports standards d'il y a 40 ans (CD) ou plus (vinyle).
Ça dépend de quel genre musical on parle. En musique classique, les formats améliorés ont bel et bien leur créneau, blu-ray audio (parfaitement lisible sur un lecteur blu-ray) ou SACD. Le DVD-A c'est pas ça en revanche (à distinguer du DVD musical).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

vivaldi21 a écrit :Concernant la durabilité, je me permets de rappeler -non sans ironie- deux passages de l’appel des 50/60/70 :

« A l’heure du tout-numérique, la vidéo physique conserve de très forts atouts :
Elle propose de beaux objets, durables, transmissibles et qui répondent à une envie unique, à l’opposé de la culture au débit : elle est la seule assurance de posséder, durablement dans le temps, sans dépendre d’inventaires à l’accès variable. »

« Parce que les cinéphiles français aiment et chérissent l’édition physique, et y voient un objet de collection qui se possède, qui se garde et qui se transmet » 

En 5 lignes, soixante dix professionnels (pas quelques-uns, mais 70!) m’ « assurent » donc par deux fois que le support est durable. Et s’ils ne précisent pas cette durée, ils m‘indiquent en outre par deux fois qu’il est transmissible.
Je sais pas pour vous, mais pour mon petit cerveau, transmissible, c’est à mes descendants, et ça suppose donc une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, non ?
Une voiture aussi est durable, sauf que ça n'empêche pas certains modèles d'avoir des problèmes et certains constructeurs d'enchainer les rappels ou les réparations sous garantie constructeur car défaut de conception. Pour autant, les voitures actuelles durent plutôt 15000 ou 150000 kms ?

Par ailleurs, transmissible signifie, sans précision, une géneration, soit 20 ans environ. Et à première vue, oui, l'immense majorité des DVDs et BRs semblent partis pour durer autant. En tout cas, mes DVDs qui vont avoir 15-20 ans sont toujours lisibles, et mes BRs remontant à 2008 sont tous lisibles sauf 3. J'ai commencé à donner certains de mes vieux DVDs Disney à ma nièce qui a 4 ans d'ailleurs.

Donc à nouveau, tout dépend de quoi on parle, d'avec quoi on compare, et de si parle d'abattre tout le troupeau parce que 5% des bêtes a des problèmes.

Enfin, j'ai prévu de re-vérifier exactement les infos marketing de l'époque mais de mémoire, le BR n'a jamais été vendu comme plus durable à long terme que le DVD mais plus résistant à court terme aux rayures.
Dernière modification par tenia le 6 août 20, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Frank N Furter »

damdouss a écrit :Donc je pense que les dvd vérolés sont facilement identifiables sans les tester (pour "Le bal des vampires" y a t-il un indice matériel ?).
Pour le coup, aucun signe visible de détérioration. Le disque semble visuellement neuf (pas la moindre trace de doigt, rayure, colle,...) donc je ne comprends pas ce qui s'est passé. A moins que ce ne soit un coup d'Adèle Haenel...

Mais je suis d'accord avec ténia dans l'ensemble, ça me fout vraiment en rogne de tomber sur un exemplaire défectueux (surtout quand le Blu-Ray est en l’occurrence épuisé alors que je n'avais pas encore upgradé, du coup j'ai casqué 50 € sur Rakuten pour prendre le BR français et j'ai même pris le Warner Archives pour assurer le coup :oops: ) mais à l'échelle de ma collection (dans les 4 000 titres), ce n'est statistiquement pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Frank N Furter a écrit :mais à l'échelle de ma collection (dans les 4 000 titres), ce n'est statistiquement pas étonnant.
Oui voilà c'est ce qu'il faut se dire : "c'est le jeu ma pauv' Lucette" (quand on a 1000 à 4000 dvd/blu ray : qu'il y ait une perte semble logique même si ça nous fait mal à chaque fois). Sur les blu ray je me pose cependant encore des questions : si les fabricants sont maintenant au point sur la fabrication et sur les qualités de résine qu'ils utilisent il devrait y avoir moins de blu ray défectueux dans le temps tout de même (on en reparlera dans 5 ans pour ceux fabriqués en 2015-2020) car comme le dit Tenia qu'il y ait une dizaine de titres dont on est quasi sûrs qu'ils sont tous à mettre à la poubelle, sur la liste des 360 blu ray du site blu ray défectueux.com combien sont en réalité des erreurs de pressage ponctuels ? De même est-ce qu'un disque pressé par QOL par exemple est-il condamné OBLIGATOIREMENT à rendre l'âme : rien n'est moins sûr... Disons que c'est une question de récurrence dans la statistique qui fait qu'à un moment on sait qu'un titre a plus de chance d'être plus atteint qu'un autre...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: RE: Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

tenia a écrit :si parle d'abattre tout le troupeau parce que 5% des bêtes a des problèmes.
Bin...
tenia a écrit :Enfin, j'ai prévu de re-vérifier exactement les infos marketing de l'époque mais de mémoire, le BR n'a jamais été vendu comme plus durable à long terme que le DVD mais plus résistant à court terme aux rayures.
...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

J'y ai pensé, mais heureusement, le problème n'est semble-t'il pas contagieux d'un disque à l'autre. Pas besoin non plus de leur faire porter un masque ou respecter une distance d'1m. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Le problème c'est qu'on les confine dans une environnement qui semble leur être néfaste : le boîtier plastique qui s'oxyde... ou la pochette individuelle dans un classeur...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Torrente a écrit :Le problème c'est qu'on les confine dans une environnement qui semble leur être néfaste : le boîtier plastique qui s'oxyde... ou la pochette individuelle dans un classeur...
Pas faux et les boîtiers plastique bleu des blu ray (mais même noir ou blanc) semblent plus "gras" que les amaray noirs utilisés pour les dvd. Cela peut être aussi une cause supplémentaire... Mais chimiquement il faudrait des experts pour le prouver ! Et des blu ray rot étaient dans des steelbook (pulp fiction) ou des coffret cartonnés (Apocalypse Now...)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Plastique des steelbooks dont j'ai aussi remarqué un changement dans le temps...

... il y a comme "quelque chose de pourri au royaume de Danemark" !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :Mais je suis d'accord avec ténia dans l'ensemble, ça me fout vraiment en rogne de tomber sur un exemplaire défectueux (surtout quand le Blu-Ray est en l’occurrence épuisé alors que je n'avais pas encore upgradé, du coup j'ai casqué 50 € sur Rakuten pour prendre le BR français et j'ai même pris le Warner Archives pour assurer le coup :oops: ) mais à l'échelle de ma collection (dans les 4 000 titres), ce n'est statistiquement pas étonnant.
Le problème, qu'il soit rare ou fréquent, quand tu l'as, tu l'as. C'est clair. Et ce n'est pas normal de ne pas pouvoir avoir un remplacement quand, très clairement et de façon démontrable, l'usure est prématurée.
Mais ce chiffre de "362 titres défectueux" implique une réaction instinctive trompeuse : il peut sembler impressionnant, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'absolument personne ne possède l'intégralité de ces 362 titres. Et si c'est le cas, je doute que leurs possesseurs n'aient qu'une petite vidéothèque. Donc au-delà de l'aspect "362 titres mais sur 8000 réfs au moins", en pratique, au max, combien de disques défectueux le plus mal loti possède ? Et sur une vidéothèque de combien de titres, donc un taux de problème personnel de combien ?
Torrente a écrit :Le problème c'est qu'on les confine dans une environnement qui semble leur être néfaste : le boîtier plastique qui s'oxyde... ou la pochette individuelle dans un classeur...
Ca avait été en partie le souci du CD-Rot de chez Phillips, et je ne sais pas si ça n'avait pas expliqué en partie le DVD-Rot de chez MGM et Paramount. Donc oui, il y a en partie de ça.
Count Dooku rappelle à juste titre que cela créé a minima une certaine dégradation incontournable des disques, mais je demande si, en fait, c'est une création ou une accélération. Je veux dire : on a eu le CD-Rot, puis le Laser Rot, le DVD-Rot, et enfin le BD-Rot. Cela me fait me demander si un disque n'est pas, par défaut, méta-stable plutôt que parfaitement stable, c'est-à-dire qu'il se dégrade, trop lentement pour gêner la plupart des cas, mais il se dégrade quand même.

Pour rebondir alors sur QOL et leur fameuse résine, je me demande encore comment, précisément, elle était "défectueuse". Une matière première peut avoir beaucoup de paramètres spécifiés. Etait-ce un problème de concentration ? D'impuretés improbables (càd pas en quantité mais en type) ? De degré de polymérisation/réticulation ? Etait-ce encore dans les specs mais trop au bord ou carrément hors-specs ? Actuellement, je me dis que ce qu'on voit/a vu chez QOL, c'est peut-être des impuretés qui ont accéléré la dégradation "naturelle" du mélange, et que ce qui s'est passé en 5 ans chez eux auraient du se faire sur 30 ou 50 ans.
Torrente a écrit :
tenia a écrit :Enfin, j'ai prévu de re-vérifier exactement les infos marketing de l'époque mais de mémoire, le BR n'a jamais été vendu comme plus durable à long terme que le DVD mais plus résistant à court terme aux rayures.
...
Dans ce contexte, c'est une distinction importante, puisque dans le 1er cas, il s'agit de la stabilité intrinsèque (physico-chimique, ou en stockage "parfait", disons) du disque, de l'autre sa résistance à l'usure de manipulation. Cela met en jeu des éléments très différents du disques, d'où ma précision.

Sinon, j'ai commencé à vérifier les chiffres et comme prévu, personne ne dit la même chose (quand ils donnent des chiffres), mais globalement, les chiffres originellement vendus pour les CD-R et DVD-/+R était de 100 à 200 ans (la blague) avant d'être rabaissés à 30 ans.
Pour les BRs, je trouve 30 ans max en disque gravé, mais les infos du BDA sur les disques pressés indiquent une "pertinence" de... 10 à 15 ans. :shock: :lol: Plus précisément encore, le BDA ne fait, sur son site officiel, aucune mention d'une évolution de la durée de vie du support par rapport au DVD, et dans le White Paper de 2018, l'étude indique qu'un BR gravé (et non pressé) devrait tenir 10 ans, ce qui est considéré "suffisant".

Enfin, ce qui est fascinant quand on voit la démultiplication des digibooks ces dernières années : à peu près tous les sites recommandent de retirer tout papier des boîtiers de stockage, et de privilégier les boîtiers plastique aux pochettes papier. :lol: :evil:
Count Dooku a écrit :Ça me laisse toujours un peu songeur quand je lis que des gens s'attendent à ce que leurs disques durent plusieurs décennies. En admettant que cela soit vrai (ce dont je doute), l'évolution des standards vidéos empêche toute pérennité des supports. A quoi bon conserver un disque qui de toutes façons serait irregardable sur les diffuseurs contemporains ? C'est d'autant plus drôle quand ceux qui se plaignent de l'absence de durabilité des disques sont les mêmes qui rachètent encore et toujours les mêmes films dans de nouveaux supports...
Ce qui me surprend en fait avec ça aujourd'hui, d'où ma réaction vis-à-vis de la vidéo et la notion de transmission à la descendance, c'est qu'on a du recul sur le DVD et qu'il est absolument clair que les chiffres vendus par l'industrie ont été vastement gonflés. Or, quand le BR est sorti, on savait déjà cela. Que les "100+ années" d'espérance de vie du DVD, c'était sans doute du pipeau. Plusieurs études de vieillissements accélérés montraient qu'on en seraient loin. Et pour les disques gravés, eux aussi vendus avec une stabilité très longue, on nous conseillait de plus en plus de graver les données les plus importantes tous les 5 ans.
C'est donc fort de ces connaissances supplémentaires qu'on a pu juger de la véracité pratique de ce qui nous était vendus.
Et ensuite, c'est l'évolution "M-Disc" (le truc qui n'a jamais pris) qui a été vendu comme pouvant durer "une vie entière" (je suppose 80 ans). Cela signifie, par déduction, qu'un BR était industriellement considéré moins durable que ça.
damdouss a écrit :
Torrente a écrit :Le problème c'est qu'on les confine dans une environnement qui semble leur être néfaste : le boîtier plastique qui s'oxyde... ou la pochette individuelle dans un classeur...
Pas faux et les boîtiers plastique bleu des blu ray (mais même noir ou blanc) semblent plus "gras" que les amaray noirs utilisés pour les dvd. Cela peut être aussi une cause supplémentaire... Mais chimiquement il faudrait des experts pour le prouver !
J'avais lu quelque chose là dessus il y a 2 ans et avais vérifié : il y aurait un phénomène de "dégazage" de certains boîtiers plastiques, notamment les Scanavo, les Amaray et les Elite, mais pas les Noname. J'avais vérifié, et effectivement, même sans livret à l'intérieur, une fine pellicule grasse tapissait les parois intérieures des boîtiers. Je viens de re-vérifier : Himizu : UK, Amaray, pas de livret : parois grasses. The Grand Budapest Hotel : Fox Benelux, Elite, pas de livret, parois grasses. La bataille du Rio de la Plata, FR, Noname, pas de livret, parois propres.
Je n'ai aucune idée de si ça peut poser problème aux disques.
damdouss a écrit :Et des blu ray rot étaient dans des steelbook (pulp fiction) ou des coffret cartonnés (Apocalypse Now...)
Les steelbooks ont une paroi interne en plastique et sont fabriqués par Scanavo, donc si ça a un lien avec le boîtier, ça peut s'expliquer. Les coffrets cartonnés, je ne peux pas m'empêcher de repenser au CD-Rot de chez Phillips, dont il avait été conclu que la dégradation accélérée des CDs aurait été causée par les encres contenus dans les livrets et qui aurait créé une atmosphère problématique dans le boîtier en stockage.
Dernière modification par tenia le 6 août 20, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

L'idéal étant peut-être que la piste de lecture d'un disque ne soit pas en contact direct avec le support dans le doute. J'ai fait des transferts sur des boîtiers slim dvd et le disque ne touche pas au support (bouton pression légèrement surélevé)... Et le côté gras d'un support plastique ne me dit rien qui vaille donc je le change la plupart du temps pour un boitier plastique mat (légèrement granuleux) qui ne me donne pas l'impression (inconsciente ou réelle ?) qu'un mélange chimique peut s'opérer à terme sur le disque... En cela pour les blu ray : certains boîtiers bleus ou les blancs de chez Gaumont par exemple à l'aspect "gras" (ça ne suinte pas mais leur plastique brillant ne me rassure pas du tout...)
julien03
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 août 20, 17:38

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par julien03 »

bonsoir chers amis passionnés de support physiques

je viens de lire différents sites notamment bluray defectueux et les bras m'en tombent..........

j'ai depuis le déconfinement rachetés 40 blurays en remplacement des dvd,pour une meilleure qualité.

il se trouve que j'ai 5 titres potentiellements dans la liste des 362 titres...shutter island,gladiator, le labyrinthe de pan ( mais celui ci date de 2012 ),x men

days of futur past et la guerre des mondes..............c'est quoi le pourcentage de blurays defectueux sur ces titres en particulier ? font t'ils parti des plus touchés?

est ce que les sda,avatar ,star wars, terminator en font parties même si pas dans la liste ?

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

généralement le labyrinthe de pan si c'est un vieil exemplaire il devrait être impacté.
Tiens quelqu'un sait si The Chaser tous les exemplaires sont dead ou si c'est aléatoire et qu'il y en a encore des vivants ?! Les vôtres sont dead par ex ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Dernièrement y'en avait 3 dans le cash du coin.... :fiou:

10€ environ :uhuh:
Répondre