Torrente wrote:Greenheart wrote:Donc, non, M6 et son blu-ray de Underworld n'était en aucun cas une référence mondiale en terme de qualité de présentation blu-ray.
Bin, si. Dommage.
Underworld
US - AVC 25260 kbps, LPCM 5.1 4608 kbps 16-bit, unrated cut, extras, English subs (Region free)
NL - AVC 1080i, DTS-HD MA 5.1, theatrical cut, extras, no English subs (Region free)
FR - AVC 31141 kbps, DTS-HD MA 5.1 2260 kbps 16-bit, unrated cut, extras, some text in FR, no English subs (Region free) Best PQ
DE - VC-1 18980 kbps, DTS 5.1 1509 kbps, no English subs (Region free)
JP - AVC 35168 kbps, Dolby TrueHD 5.1 1730 kbps 16-bit / LPCM 5.1 4608Kbps 16-bit, theatrical cut, no English subs (Region A)
JP - AVC 35000 kbps, DTS-HD MA 5.1 2104 kbps 16-bit, unrated cut, no English subs (Region A)
Il n'y a plus les captures qui allaient avec (manque de bol pour moi parce que tu vas me retomber dessus), mais il n'y avait pas de doutes.
J'avais moi aussi comparé les 2, juste pour info.
Je souligne en gras pour le son. Pour l'image, j'ai déjà constaté qu'il ne suffisait pas d'afficher une qualité d'encodage élevée pour avoir le résultat à l'écran. Je sais pour l'avoir constaté que deux qualités d'encodage censées être identiques entre l'édition française et l'édition américaine ou allemande ne le sont pas quand on procède à des vérifications visuelles et auditives précises : l'éditeur sacrifie toujours quelque chose pour avoir la place de tasser les pistes françaises sur le même disque que l'américain, et parfois il ne s'agit même pas de la même capacité de disque. Je suis certain que ça joue du curseur de compression quelque part, tout en prétendant que les deux présentations sont identiques.
Je maintiens donc mon avis qui se base sur la projection alternée des mêmes scènes sur mon lecteur américain pour le blu-ray US et mon lecteur français même écran, même ampli Onkyo. J'ai déjà listé les points que je vérifiais visuellement, très révélateur de la qualité de la compression d'image et du transfert, pas sur la liste des caractéristiques techniques parce que j'ai déjà constaté qu'entre la qualité d'image annoncée et la réalité, il y avait une différence très visible ; et au son c'est encore plus flagrant. Mais de toute manière je dois vérifier si les deux blu-rays sont toujours lisibles, donc j'y retourne prochainement, mais je me souviens très bien qu'il n'y avait pas photo, ni au niveau des détails HD, ni au niveau de la profondeur de champ, tous meilleurs sur l'édition américaine. Rien qu'au niveau du son, je rappelle que le LPCM est supérieur au DTS HD MA.
Peut-être qu'aujourd'hui avec les mises à échelle "magique" 4K, la réalité de l'image française est masquée si le lecteur est technologiquement plus avancé, et en plein dans votre figure si le lecteur se contente de reproduire à l'écran ce qu'il trouve sur le disque, sachant que le combat a lieu en conjonction avec la technologie du lecteur, celle du téléviseur et celle de l'ampli qui fait le pont entre les deux. Si le blu-ray fonctionne encore, je le testerais sur le sony américain.
Mais si le disque M6 est à nouveau mort, la qualité d'image et de son sera de
AVC zéro, même combat pour le son et les bonus.
Enfin, je le dis et je le répète : depuis que j'achète du blu-ray, les blu-rays français sont toujours techniquement de qualité inférieure aux blu-rays américains et allemands, sauf quand c'est Studio Canal Moins qui édite l'édition allemande, ou un petit éditeur pourri allemand qui vend de la SD effaçable au prix de la HD.
A chaque fois, il y a des gens sur ce forum qui prétendent le contraire, mais au final, ce sont les blu-rays qu'ils recommandent qui pourrissent les premiers, et tant qu'il s'agit d'une première édition, chaque fois que j'ai vérifié (et cela m'a coûté cher), la différence de qualité était frappante tant au niveau de l'image que du sone. Je me félicite chaque jour un peu plus de ne pas avoir acheté l'édition française quand j'avais le choix, et mes éditions françaises sont bien les premières à mourir (Gaumont très représenté, Arte illisibles à l'achat renvoi direct à Mamazone, M6 et TF1 morts sous deux ans etc. etc.) et de ce que je peux lire, l'hécatombe française continue. Maintenant tant mieux si l'édition française relève la barre de la qualité et fait désormais presser ses blu-rays chez des presseurs honnêtes et compétents, et les range dans des boitiers qui ne les détruisent pas chimiquement ou mécaniquement.
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Incidemment, je viens de réaliser que le blu-ray mort du coffret première édition du Ministerio del Tiempo était le seul à être retenu par un plot caoutchouteux collé, du genre à se décoller quand on enlève le disque du boitier, les autres étant clipsés par le système ordinaire plastique. Je crois que je vais vérifier tous les systèmes de ce genre et en évacuer tous les blu-rays qui fonctionnent encore.
*edit*
Suspect.
Les précédents blu-rays anglais à mourir étaient les coffrets S1 et S2 d'Hemlock Groves dont l'image se bloquait, racheté en collection allemande (meilleure qualité d'image et de son, incidemment).
Being Human The Complete Season Two, coffret 3 blu-ray, éditions BBC (5 051561 000706).
Première édition de 2010.
Le premier blu-ray reste bloqué sur le menu, sans afficher les choix, sur un lecteur français qui le lisait auparavant.
La surface est intacte, le blu-ray est reconnu par l'ordinateur et apparemment son contenu est encore accessible.
Le blu-ray n'est pas reconnu par mon lecteur multirégions, mais je n'ai pas encore testé en changeant la région (pas le temps).
Le second blu-ray passe ou en tout cas affiche normalement le menu et est en train de lire le premier épisode. Je testerais le troisième demain, et le reste de la collection.
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