Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Spongebob »

Sérieusement ? Mais il vient de sortir ! Je l'ai même pas encore déballé. C'est vraiment pas rassurant ce genre de nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Il faut lire la déconvenue de la personne:
C'est la version longue Américaine qui est impacté. Heureusement je l'ai vu le jour même de l'achat.

Illisible sur PS3,
lecteur blu-ray sony , ainsi que 3 drive PC -> m'ouvre directement le menu root donc impossible de faire une sauvegarde.
Il mouline dans toutes les machines pendant de longues minutes.
Il a quand même essayé sur 5 matériels différents. A mon humble avis, ça c'est plus un problème de défectuosité immédiate liée à la fabrication, de lot, peut être à faible impacte.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Oui, un disque foireux directement, mais qui a pu sortir de l'usine quand même.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Très probablement, oui.
Reste à savoir si c'est un lot entier de quelques dizaines d'exemplaires ou plus, ou si ça ne touche qu'un seul exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Nous le signalons tout de même afin que ça puisse susciter d'autres tests et avoir une extrapolation de l'envergure du problème.

IFPI94** SONY DADC, c'est généralement un presseur "fiable".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Mais qui a causé bien des soucis à Powerhouse récemment en Angleterre sur des disques frais.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Des titres ! Balance des titres :o
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Spongebob »

Merci pour les précisions. Du coup j'ai testé mon exemplaire sur mon lecteur UHD Panasonic et aucun souci pour lire la version longue. Heureusement d'ailleurs car c'est aussi sur ce disque Blu-ray que se trouvent l'intégralité de bonus.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

tenia a écrit :Mais qui a causé bien des soucis à Powerhouse récemment en Angleterre sur des disques frais.
c'est à dire? peux tu nous expliquer?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Powerhouse presse chez Sony DADC et ont eu des soucis de pressage sur Inseminoid (et aussi, de mémoire, Prey) et sur The Legacy. Les disques problématiques ont posé des problèmes de lecture à certains, semble-t-il de façon en partie dépendante de leurs lecteurs (les films bloquaient à certains endroits). Après des semaines de recherche d'une cause industrielle précise, Powerhouse et Sony n'ont pas été en mesure de préciser au-delà d'un "lot ponctuel de disques défectueux". Powerhouse a donc fait presser des disques de remplacement... dont certains n'ont pas résolu le problème chez les gens concernés.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Merci pour ces explications.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Oui, merci.

Mais...
tenia a écrit :Powerhouse presse chez Sony DADC et ont eu des soucis de pressage sur Inseminoid (et aussi, de mémoire, Prey) et sur The Legacy.
Et évidemment l'un de ces titres est dans mon carton, en attente d'envoi :x :lol:
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 461
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par r-miller »

C'est un peu HS mais je poste ici quand meme.

Je me suis refait le cycle Scorsese perso et revu environ douzaine de BR que je possède (l'info qui sert à rien mais bon :lol: ) et hop mauvaises surprises ! :cry: :

sur The Aviator (import UK studiocanal) , l'image se fige quelques secondes, l’image se déforme, l'écran noir, les carrés verts apparaissent et sur le chrno du lecteur le timecode devient fou (le chrono recule , avance, recule puis avance pendant quelques secondes), saute quelques secondes du film puis tout redevient normal jusqu’à la fin ; d'ailleurs j'ai pu finir le film sans aucun problème à partir de ce moment là. (c'était le moment où Hughes voit le vieux qui balaie et qui lui fixe le regard dans son hanger de construction de Hercules )

J'ai revu le BR une 2e fois (avec une autre personne, c'est dire combien j'aime The Aviator :D), pareil. Meme problème au meme moment.

Mais le plus anxieux arrive suivant :

Je regarde ensuite le BR de Shutter Island ( BR Paramount technicolor, l'index le meme que dans la liste de ce topic) , le meme problème arrive (l'image se fige, écran noir, carré verts, le chrono fou, saute quelques seconds) puis redevient normal jusqu’à la fin sans aucun souci (c'était le moment où Dicaprio entre dans le ward C et se fait agresser par un fou chauve qui lui parle de la bombe atomique etc). :shock:
LE BR est paramount technicolor, le disque argenté ( genre quand vous le regardez sous lumière, il devient transparent vous voyez ce que je veux dire ?) avec " copyright 2010 paramount" sur la jaquette arrière.

Je suis déprimé. Je passe à autre chose. Hop un petit Collateral de Mann.

BR Paramount édition belge/benelux je sais pas.. (avec 2 langues sur les jaquettes) mais les memes caractéristiques que Shutter Island: Technicolor, disque argenté-transparent sous lumière, "copyright 2010 paramount" :|

Bam ! la meme merde (l'image se fige, écran noir....... normal jusqu'à la fin ) ! :shock:
(c'était vers la fin de la séquence avec Ruffalo et repasse vers Cruise .. je sais plus exacte ..disons dans la 1ère heure du film ..)

Est ce que mon lecteur va clamser ? ou ce sont que des coincidences ? je sais pas quoi en penser.
D'ailleurs, dans les 3 BR si on saute vers ce moment là par chapitrage, 0 problème ! Mais par contre, si on regarde depuis le début sans sauter de chapitre, ca arrive toujours au meme moment

J'ai regardé entre temps plein d'autre BR dont A la poursuite Octobre Rouge, BR français Paramount technicolor mais copyright 2012 paramount et le disque n'est pas le meme (le coté sérigraphié n'est pas argenté (avec une espèce de couche .. vous voyez ? ) et pas transparent sous lumières comme les 2 avant ) et c'était nickel ! 0 freeze, 0 défaut !

Est-ce que c'est la coincidence, la paranoia ou je découvre une saloperie.. ou c'est déjà découvert par vous et que j'ai loupé dans les pages précédents du topic ?
Est-ce que ca veut dire que le disque va ROT dans le temps ou ca continuera a marcher comme maintenant avec ce problème là qui restera ?

malheureusement, j'ai pas d'autre lecteur BR (le mien est SONY BDP quelque chose ) et j'ai pas les moyens pour faire le scan du disque par PC.

Dans mon BRthèque il y a True Grit et Soldat Ryan (tous les 2 Paramount technicolor, français, 2010, meme apparence du disque que Shutter Island et Collateral) et là , j'ai peur de les regarder.
J’espère vraiment que je me trompe parce que sinon, c'est vraiment déprimant.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Difficile de répondre avec précision malheureusement
Il se peut que les problèmes rencontrés soient causés par un changement de couche un peu capricieux, le lecteur à plus de mal à cause de son "usure" et/ ou alors les disques ont réellement quelque chose, la seule façon de le savoir aurait été un ou plusieurs tests informatiques (malheureusement irréalisables). Si c'est réellement une dégradation, on ne peut pas trop savoir comment et dans combien de temps le disque continuera faire des siennes. Un lecteur qui commence à être défaillant (d'après le retour d'expérience) commence aussi à produire un taux anormal de blu-ray illisibles, non détectés, qui pourtant fonctionnent ailleurs dans du matos de la même génération si possible (éviter de tester dans l'UHD)

Dans notre topic (voir la photo): Shutter island [PARAMOUNT,TECHNICOLOR] 2010 [3333973166884]

Plusieurs de nos membres ont un disque qui a complètement "viré" en terme de cosmétique pourtant lecture+image toujours possibles. Si j'avais mis un tel disque dans mes BDPS550 il aurait jamais passé, par contre dans mon UHD quasi sûr que ça passe sans problème. mais de toute façon un disque qui devient si doré/bronzé est voué à devenir illisible ou partiellement du moins dans un temps incertain.

A l'inverse, des disques avec une cosmétique tout à fait normale peuvent produire des erreurs où être carrément illisibles. Eviter de tester au maximum dans le Freebox Player (lecteur merdique qui devient inexploitable rapidement même quand on en s'en sert pas) et dans du matos UHD.

Il faut intégrer dans l'équation (qu'on arrive pas à résoudre) en terme d'inconnues: La sensibilité du matériel de lecture+sa capacité à corriger les erreurs + son niveau d'usure+l'état réel du disque + son état à l'instant T.

Pour un titre défectueux il se pourrait qu'une solution de sauvegarde puisse fonctionner, c'est à dire passer par un drive UHD. Nous partons du constat qu'un disque produisant des erreurs sous VSO qui produira des problèmes avec ce même matériel en lecture et pourtant lisible sans encombre dans une platine UHD (j'ai testé), et on a aussi un membre comme je le disais qui ne cesse de faire des retours sur de nombreux titres dont notamment des tops en défectuosités et qui pourtant fonctionnent toujours chez lui, car visionne le disque complet.... sur une platine UHD.... Dans un avenir proche je vais me munir d'un drive UHD et je vais tester à nouveau des titres défectueux dans mes drives BD.


malheureusement les disques Technicolor comme d'autres prennent le large. Je suis entrain d'en faire l'expérience par exemple avec Star Trek TNG.

Concernant les BD plus généralement il ne faudra pas espérer conserver ces titres au delà de 10ans guère plus à compter de leur date de sortie/pressage.


Quels sont les codes barres de ces titres?


Sinon hier j'ai déballé (tout neuf) "En route pour la gloire" (3760247203974) Technicolor, pas encore vu (vais le visionne ce matin), je suis déçu par leurs disques que je trouve pas bien fini (au centre) comparé à d'anciens pressages ou du SONY par exemple.
Répondre