Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par gnome »

AntonChigurh a écrit :13 Assassins de Takashi Miike chez Metropolitan/HK Video.
Image

Mon exemplaire est bon à jeter comme le prouve le scan VSO :roll: :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
IFPI 128A pressage MPO
Dire qu'il est dans ma wishlist depuis un moment. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

La vie de David Gale (Universal/IFPI 052L) et The Descent original unrated cut (Lionsgate, import US/Pas d'IFPI ) non détectés par le drive.
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par r-miller »

AntonChigurh a écrit :Duel de Spielberg chez Universal.
Non reconnu puis éjecté dans la foulée par la Play'.
Même chose avec le drive externe (qui me demande d'insérer un disque dans le lecteur :twisted: ).
Je l'ai en import italien (j’imagine que c'est le même disque partout dans le monde) , vu il y a 1-2 mois et il était nickel. J'ai parcouru vite fait le BR hier et 0 problèmes (0 bruit, 0 moulinage dans le lecteur...)
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Je vous demande d'arrêter de vérifier les Metropolitan et HK Vidéo immédiatement !
Ça doit cesser :evil: :x
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par gnome »

Torrente a écrit :Je vous demande d'arrêter de vérifier les Metropolitan et HK Vidéo immédiatement !
Ça doit cesser :evil: :x
J'ai l'impression qu'Anton, veut nour pourrir le moral et nous inciter à ne plus acheter de BR. :|
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Il faut surtout se rendre à l'évidence : là où, ailleurs, 90% des problèmes proviennent de la "résine Sheitan" sur une période bien délimitée, en France, j'ai l'impression qu'on a des cadors du pressage toute catégorie ?! Entre MPO et QOL, sans déconner, y a du bras cassé au mètre carré. Bordel :x :x :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Torrente a écrit :en France, j'ai l'impression qu'on a des cadors du pressage toute catégorie ?! Entre MPO et QOL, sans déconner, y a du bras cassé au mètre carré. Bordel :x :x :x :x :x
Que QOL ait merdé, ça me parait évident. Que le problème ait duré sur une fenêtre plus grande que 2008-2009 uniquement me parait tout aussi évident.
Mais entre les Criterion qui viennent de Sonopress / Arvato (pas particulièrement pointé du doigt chez nous, et pas français) et le bordel qui a été soulevé en Asie en provenance d'un autre presseur (pas français non plus), je n'ai pas l'impression qu'on soit particulièrement moins bien loti.

Quant à MPO, ils pressent notamment tous les Pathé Edition Restaurée depuis au moins 2014 (avec Boudu et Le bonheur), et de ce que je vois, aucun n'est sorti sur BRDEF. En parallèle, ils ont un niveau de disques problématiques sur BRDEF équivalent à celui de Sony, qui, à ma connaissance, n'a pas été pointé comme problématique ailleurs alors qu'ils pressent un sacré paquet de disques de par le monde. Autant dire que comme à chaque fois sur ces presseurs avec problèmes mais dans des proportions autrement moindres, j'éviterais de les mettre dans le même sac que QOL (ce qui est mon autre point). Qui plus est, on voit sur BRDEF que pour MPO, l'immense majorité des problèmes sont entre 2009 et 2011. 13 Assassins est sorti en mars 2012, on peut imaginer qu'il s'agisse de la queue de la comète (voire que le disque ait été pressé fin 2011).

Enfin, pour reprendre de nouveau les chiffres de BRDEF, l'autre presseur français est SNA, 0 disque remonté, tandis que Sony, CINRAM, Arvato et Technicolor, eux, sont étrangers.

Cela ne m'empêchera cependant pas d'ajouter ce titre à la liste de mes disques à vérifier. :x
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Mosin-Nagant »

On pourra relativiser tout ce qu'on veut mais c'est quand même un putain de scandale, cette affaire de bluray qui pourrissent.
C'est dingue. Un vrai cauchemar pour celui qui collectionne dans l'idée de garder sur 30 ans.
On paye et on est même pas récompensé.
Comment une industrie peut-elle sortir un produit qui n'est pas stable? Ça me dégoute.

Bon, c'est quand la prochaine grosse promo' chez Indicator ? :mrgreen:
( le mec qui oublie vite )
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit :Comment des usines peuvent sortir des lots qui ne sont pas stables ? Ça me dégoute.
Corrigé.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par AntonChigurh »

gnome a écrit :
Torrente a écrit :Je vous demande d'arrêter de vérifier les Metropolitan et HK Vidéo immédiatement !
Ça doit cesser :evil: :x
J'ai l'impression qu'Anton, veut nour pourrir le moral et nous inciter à ne plus acheter de BR. :|
Tu penses sérieusement ce que tu dis gnome ?. :|
Heureusement que tu ne connais pas la nature exacte de ma profession, tu risquerais d'être surpris...

Bref j'ai enfin acheté un drive externe le week-end dernier et comme je bosse en télétravail avec le bureau à quelques mètres à peine de mes étagères de Blu-Ray je peux donc tester quasiment all day long tout en bossant (07h à 15h soit 6 disques environ).

13 Assassins, Duel, La vie de David Gale, The Descent (import US) sont des titres sur lesquels j'avais déjà de sérieux doutes car gels d'images et pertes de données il y a un moment sur PS4...

J'ai également testé d'autres titres pressés par QOL et MPO (il y a la liste sur BRDEF) et RAS les concernant.

Je préviens juste de ce qui est dead avec titre, presseur, et copie d'écran (quand il n'est pas trop tard et que le drive arrive encore à les reconnaître...).

Ce que je pense de tout ça je préfère le garder pour moi.
De toute façon rien n'est éternel en ce bas monde alors comme ça c'est réglé :lol: .
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par hellrick »

Impossible de lancer mon The Dark Half (la part des ténèbres) de chez Koch Media...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

AntonChigurh a écrit :Ce que je pense de tout ça je préfère le garder pour moi.
D'un autre côté, c'est tout à fait normal d'estimer anormal cette multiplication de défauts sur un produit censément durer bien plus longtemps que ça, tout comme il est normal d'estimer que le SAV derrière (et la gestion des non-conformités qui va avec pour le cas présent) est en dessous des besoins.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

1. Quand j'ai lu le post de Torrente, je me suis dit : ça ne m'étonnerait pas que Tenia réagisse ! Bingo !

Comme il est à nouveau questions de stats BRDEF, me revoilou ! Mais bon, pas de polémique, tout le monde a raison.

Sur 22 ARVATO-SONOPRESS repérés à ce jour, 20 se situent sur la période 2008-2011.
Sur 24 MPO repérés, 21 se situent sur cette même période.

On peut donc considérer que ces presseurs ont eu un problème sur la période résine "officielle" et "queue de résine" et que depuis, ils seraient devenus fiables (quoique les problèmes se manifestent plusieurs années après, donc on ne peut rien affirmer avec certitude). Rappelons aussi que ces deux presseurs avaient quand même à l'époque reconnu quelques rares défectuosités, on peut donc supposer que la vilaine résine est aussi allée faire un tour du côté de leurs presses, tour plus important qu'ils n'ont bien voulu nous l'indiquer.

Le cas de SONY est différent, les 13 problèmes rencontrés sont plus éparpillés dans le temps, et on ne peut pas indiquer de tendance lourde, donc pour l'instant, la faute à pas de chance, ils semblent plus fiables.

2. La problème de la résine "asiatique" me conduit à une réflexion toute bête. On savait que QOL avait eu recours à un fournisseur japonais, et on nous disait que c'était limité à 2008 et 2009. Or sur le forum US où l'on parle de la résine asiatique, on parle d'un fournisseur japonais, cette fois ci sur les années 2010 et 2011. Les années se déplacent. Et je me dis : si on a découvert le problème en France en 2015, personne ne savait avant qu'il y avait un problème, et donc, rien n'empêchait le fournisseur de continuer à fournir (en toute bonne foi) la même résine défectueuse jusqu'en 2015. I hope you see what i mean. Jusqu'à quand la vilaine résine (si tant est qu'elle soit la seule cause) à t-elle vraiment été fabriquée, puisque personne ne la savait défectueuse avant 2015 ? On nous a dit 2009, à présent on nous dit 2011, mais sur quelles bases, et que nous dira-t-on demain ? Les industriels ont-ils vraiment fait des études, savent-ils vraiment la période concernée, où ne sont-ils pas comme nous, à découvrir chaque jour que le problème est plus large que prévu ?
Je sais que mon raisonnement est basique, faute d'éléments, mais l'affaire asiatique contredit la position officielle française.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

vivaldi21 a écrit :Mais bon, pas de polémique,
Je me répète : c'est vraiment pas mon but.
Je suis peut-être, aussi, encore un peu trop optimiste sur le sujet, mais voilà, je pense juste qu'il nous manque encore des données sur le marché en général (ie tout ce qui fonctionne normalement et est conforme aux stabilités marketées) pour conclure à un problème intrinsèque au support. Dans le même style, sans savoir ce que le "taux-qui-n'est-pas-zéro-défaut" est précisément, on sait ce qui est anormal (QOL) mais entre les 2 ?
vivaldi21 a écrit :Et je me dis : si on a découvert le problème en France en 2015, personne ne savait avant qu'il y avait un problème, et donc, rien n'empêchait le fournisseur de continuer à fournir (en toute bonne foi) la même résine défectueuse jusqu'en 2015.
C'est mon raisonnement aussi. D'un point de vue purement industriel, va savoir qui a détecté quoi quand, quel lot était défectueux exactement quand, etc.
Pour aller un peu plus loin : ça va dépendre aussi de la rotation dans les usines (si on imagine chaque usine avoir son propre First In First Out, on peut très bien imaginer une usine avoir acheté cette résine défectueuse alors qu'ils avaient déjà 1 an de couverture correcte, et elle n'a commencé à être utilisée qu'un an plus tard) (a contrario, chez certains, peut-être qu'un lot défectueux couvrait 3 mois de production, chez d'autres 2 ans), de la défectuosité de la source le plus en amont (si on imagine que telle usine en a acheté 20T, telle autre 30, au final, la quantité défectueuse chez le fournisseur était de combien ? Elle a été vendue de quand à quand en totalité ?).
C'est de la pure gestion de non-conformité et de la traçabilité. Je pense que la contradiction que tu perçois n'est pas tant une contradiction qu'une information partielle, soit du côté des presseurs (qui ont fait une traça sur les disques problématiques, sans se rendre qu'il y a peut-être d'autres cas concernées : traça partielle et gestion incomplète des non-conformités), soit de notre côté (la notion de First In First Out etc nous est inaccessible).

Enfin, rien ne contre-indique la possibilité qu'il ne s'agisse pas d'une résine fabriquée de façon défectueuse en série. Il est laaaaaargement possible que l'on parle d'une matière chimique, avec des caractéristiques typiques +/- X%. Et que soit certains ont accepté des lots hors de cette erreur acceptée, soit le +/- X% a été mal défini, et la matière peut s'avérer problématique même dans les spécifications.

Perso, d'expérience, je parierais sur ces fluctuations, mais techniquement, je n'ai aucune info concrète.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par la_vie_en_blueray »

Tiens le mien est mort aussi :( Il ressort je crois qq part dans le monde.

C'est un peu l'exemple du BluRay de Schroedinger. Tant que tu l'as pas déballé, il est autant vivant que mort :shock:
Répondre