Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

J'ai découvert (et commandé) il y a une semaine un autre titre en blu-ray chez re:voir (sorti en septembre) : Nature and Abstractions, une collection de films réalisés par Siegfried Fruhauf.
Il n'apparaissait pas dans la section blu-ray du site mais c'est un combo BD/DVD.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

Et en voila deux autres, consacrés à Jun Kurosawa et sortis chez Kraut Film. Seul le deuxième volume semble encore disponible

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

Puisque Lumière! figure dans la liste, je mentionne aussi l'édition Italienne du même programme sortie chez la Cineteca di Bologna qui permet de mettre la main dessus sans payer les prix d'occasion de la version Française, ainsi que l'édition consacrée aux films de Jana Kříženeckého sortie chez NFA qui est très abordable et comprends quasiment trois heures de films sans compter les suppléments

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par DukeOfPrunes »

Top ! Merci beaucoup higa pour toutes tes suggestions, je reviendrai dessus très prochainement. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par DukeOfPrunes »

Je dois encore ajouter les partages de higa dans le premier post, mais j'y reviendrai.

Image

Alain Resnais: Five Short Films est paru chez Icarus aux USA le 22 mars dernier et inclut :
- Le chant du styrène
- Paul Gauguin
- Guernica
- Toute la mémoire du monde
- Van Gogh


Une bonne partie des films est trouvable en bonus, par exemple chez Criterion. Mais c'est cool de tout avoir sur un seul disque.
L'éditeur avait précédemment proposé un combo Blu-ray/DVD avec des films de Nikolaus Geyrhalter, mais seul un long-métrage était en HD.

--

Ensuite, le Kickstarter de Billy Bevan a enfin abouti à l'édition Blu-ray promise, en doublant même la mise.
La collection propose désormais 15 films sur deux disques, ainsi que quatre autres sujets en bonus.
Dommage, le boîtier est encore au format DVD...

Image
The Quack Doctor (1920)
She Sighed By the Seaside (1921)
Love and Dougnhuts (1921)
On Patrol (1922)
When Summer Comes (1922)
Nip and Tuck (1923)
Wall Street Blues (1924)
Lizzies of the Field (1924)
Wandering Waistlines (1924)
Lion's Whiskers (1925)
From Rags to Britches (1925)
Musclebound Music (1926)
Hubby's Little Quiet Game (1926)
Calling Hubby's Bluff (1929)
Pink Pajamas (1929)

+ Bombs and Bandits (1917), Somebody's Widow (1918), Once Cylinder Love (1923 - fragments), Who's Who In the Zoo (1931)
Complété par un supplément "Memories of Grandpa - Jane & Bob Oaks"
La dernière anthologie (Lupino Lane) était disponible en contactant directement Dave Glass, quelques temps après la campagne.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours tenter votre chance.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

Chez Re:Voir :
Image


JONAS MEKAS : Diaries, Notes & Sketches Vol. 1-8



VOL.01/8 : WALDEN

VOL.02/8 : LOST LOST LOST

VOL.03/8 : 9 films
1. AWARD PRESENTATION TO ANDY WARHOL
2. FILM MAGAZINE OF THE ARTS
3. CASSIS
4. HARE KRISHNA
5. NOTES ON THE CIRCUS
6. REPORT FROM MILLBROOK
7. TRAVEL SONGS
8. IN BETWEEN
9. NOTES FOR JEROME

VOL.04/8 : 2 films
1. REMINISCENCES OF A JOURNEY TO LITHUANIA
2. PARADISE NOT YET LOST

VOL.05/8 : 4 films
1. SCENES FROM THE LIFE OF ANDY WARHOL
2. ZEFIRO TORNA
3. HAPPY BIRTHDAY TO JOHN
4. THIS SIDE OF PARADISE

VOL.06/8 : 9 films
1. OUT-TAKES FROM THE LIFE OF A HAPPY MAN
2. QUARTET #1
3. CINEMA IS NOT 100 YEARS OLD
4. SONG OF AVIGNON
5. EIN MÄRCHEN AUS ALTEN ZEITEN
6. LETTER TO PENNY ARCADE
7. WILLIAMSBURG, BROOKLYN
8. SILENCE PLEASE
9. MY BOLEXES

VOL.07/8 : AS I WAS MOVING AHEAD OCCASIONALLY I SAW BRIEF GLIMPSES OF BEAUTY
REELS 1-6

VOL.08/8 : AS I WAS MOVING AHEAD OCCASIONALLY I SAW BRIEF GLIMPSES OF BEAUTY
REELS 7-12

BOXSET CONTENTS :
EVERY FRAME EVERY SECOND IS REAL : AN ORIGINAL STRIP OF A JONAS MEKAS FILM PRINT
24 POSTCARDS
BOOK OF TEXTS BY JONAS MEKAS ABOUT THE FILMS
8 Blu-Ray = 27 FILMS
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par primus »

Merci aussi Higa pour ces propositions exigeantes, dans le bon sens du terme. J'avais loupé cette page, je découvre ce site re:voir et c'est stimulant. Plusieurs oeuvres m'attirent. Curieux du travail de Fruhauf, Perconte. Ton avis est le bienvenu. Pour Mekas, que la cinéphilie actuelle aborde trop peu je vais voir si ça ne fait pas trop de doublons avec tous les DVD que j'ai déjà.

Je suis toujours reconnaissant pour les personnes qui me font découvrir des artistes comme tu le fais. Une bouffée d'air frais. Merci encore et bonne continuation :wink:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

primus a écrit : 11 juin 22, 09:45 Curieux du travail de Fruhauf, Perconte. Ton avis est le bienvenu. Pour Mekas, que la cinéphilie actuelle aborde trop peu je vais voir si ça ne fait pas trop de doublons avec tous les DVD que j'ai déjà.
Je n'ai pas encore vu les films de Perconte, je crois que je suis trop impressionné par le côté abstrait évoqué par leur présentation. Désolé !

Par contre pour Fruhauf j'ai quasiment tout vu (il doit me rester un film et les suppléments), et j'en ai tiré un bilan très positif.
Ca remonte à un moment mais j'en ai revu quelques un aujourd'hui pour me rafraîchir la mémoire et mon avis n'a pas changé, pour moi certains de ces films sont parmi les expériences les plus fortes que j'aie eu devant un écran (je n'imagine même pas ce que ça doit donner avec un meilleur setup ou au cinéma), il y a un petit peu de manipulation sur pellicule, mais l'essentiel semble être purement numérique, avec parfois un mélange des deux, et généralement un bon (voire excellent) travail sur le son.
Sinon pour essayer de décrire à quoi ça ressemble visuellement, c'est abstrait et mathématique, avec souvent des contrastes assez forts (litérallement, avec beaucoup de flashes et de bruit) et figurativement, avec des synchronicités assez frappantes qui émergent d'un chaos sans nom (même si ce dernier est toujours largement contrôlé, on est plus proche du trait de pinceau que du pétard dans le seau de peinture).
Ce qui m'est venu à l'esprit en regardant ces films, c'est un parallèle avec la noise music, l'impression d'un matériau qui demande une attention continue mais en même temps rends celle-ci quasiment impossible étant donné son intensité.
J'ai en particulier aimé THORAX pour le côté lisse et atomique, et Vintage Print pour le côté sauvage.

Pour Jonas Mekas, je n'avais aucun des DVD précédement éditées (par Potemkine notamment), donc pour moi achat assez évident malgrès le prix (pour ce dernier il me semble même que c'est moins cher à la minute que les alternatives en DVD ou tirées d'ancien masters). Par contre je suis un peu déçu de l'absence de suppléments (sur la présentation du coffret en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

primus a écrit : 11 juin 22, 09:45J'avais loupé cette page, je découvre ce site re:voir et c'est stimulant.
Leurs prix sont assez élevés, mais ce sont de belles éditions, avec un travail éditorial pertinent et d'une grande qualité, même si c'est généralement peu étoffé.
D'autre suggestions plus générales relatives à leur catalogue :
Les films de Patrick Bokanowki sont de véritable trésors, avec en plus deux très bons courts documentaires.
Leur projet d'édition des films de Robert Kramer est aussi très intéressant, avec quatre volumes sortis jusqu'ici et une sélection de films connus et d'autres assez obscurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)

In the United States in 1966, Robert Kramer directed his first feature film, In the Country, outside all existing production systems and with the political fellow travelers who had just filmed him in the documentary Troublemakers. In the Country shows what is left out of Troublemakers: the documentary shows actions (community organizing, militant activism) that the fictional film keeps outside the frame in order to focus on a relationship crisis in which the man fails to put aside, for a few days, his obsessive political activism. Twenty-five years later, the Videoletters exchanged with Stephen Dwoskin recreate as in an open mosaic this melancholic and lyrical treatment of separation.

“‘In the country’ is the place where one comes into contact with other, absolutely non-political and everlasting rhythms of things. Their guardian is the woman: she is wise and can appear in many forms, but she knows quite a lot about finding a harmonious balance between your own needs and those of others. Another form of logic.” (Robert Kramer)

The Edge (1967) and Ice (1969) form a definitive diptych on the temptations of terrorism and insurrection: a man wants to assassinate the President of the United States (The Edge); revolutionary groups launch a major armed offensive against the ruling regime (Ice). However, both fictions are less interested in the impact of activism than in the moral state of shock that gradually shifts relationships and beliefs as it overlays another sense of time and other types of logic on those of revolutionary efficiency. Made in parallel with Robert Kramer’s own militant activism in Newsreel and other organizations of the American left, which they contradict dialectically, they are an extraordinary application of filmmaking considered as a tool of thought in motion.

“I think that now, based on a lot of Ice’s contradictions – between men and women, between ‘activism’ and ‘living,’ between life and death – I think that now, we are starting to understand the synthesis, or at least the very diverse forms of synthesis that will help us create a higher, clearer level of consciousness, and therefore a higher level of activism.” (Robert Kramer)


En DVD : les films de Jürgen Reble que je situerait dans un univers similaire à celui de Bill Morrisson, mais plus sombre et ésotérique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
The basic idea is that it is impossible to fix film. Film is something, which is always in a state of flux...The images, ‘real’ in the beginning, gradually disintegrate and the gelatine layer, where the chemicals are embedded, dissolves. All that’s left in the end is the ‘raging of the elements’.

-Jürgen Reble

Jürgen Reble’s film works are marked by layers of residue, shifting abstract surfaces, chemical traces, scratches and blotches, as though a virus has infected the image, distorting its tone and colour, imbuing it with unusual textures and a strange aura. In these films destructive processes are the creative aesthetic agent. [...] A form of myopic mythopoeia, Das Goldene Tor confounds readings of interpretive “meaning”, however layered or subjective they could be; neither is it concerned with perceptual phenomena or visual processes. It is a self-contained metaphor, a self-actualising event through the experience of its passage. As it progresses its atmosphere becomes more intense, it is slower, it is hazily less distinct. Like the sympathetic layer of Thomas Koner’s soundtrack, it is “dark ambient”.

-Steven Ball

"PASSION is a personal film-journey in which Reble accompanies his unborn child through a ritual, following the seasons until his birth. Reble's unfamiliar chemistry generates slowly pulsating structures and colors. Micro- and macroscopic imagery build a near-abstract, hypnotic landscape -- an intimate perception of creation..."

Jurgen Reble, former member of the German filmmaking group "Schmelzdahin" (dissolved in 1989), focuses on exploring the film material through bacterial processes, weathering and chemical treatment during and after development.

"The basic idea is that it is impossible to fix film. Film is something which is always in a state of flux... The images, "real" in the beginning, gradually disintegrate and the gelatine layer -- where the chemicals are embedded -- dissolves. All that's left in the end is the 'raging of the elements'..." Jürgen Reble

PASSION (1989-1990) b/w & color, Super 8, 54min
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par DukeOfPrunes »

higa a écrit : 11 juin 22, 06:23 Chez Re:Voir :
Image
:shock: Ouch ! Et le prix reste correct ! Merci du partage. C'est direct en wishlist pour Noël prochain. :D
Pour compléter, on trouve encore à prix correct une éditions U.S. de Lost Lost Lost et Walden, qui inclut plusieurs courts-métrages. (ICI)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

DukeOfPrunes a écrit : 13 juin 22, 09:55Pour compléter, on trouve encore à prix correct une éditions U.S. de Lost Lost Lost et Walden, qui inclut plusieurs courts-métrages. (ICI)
J'ai comparé les deux et il me semble que les six courts métrages inclus sur le Kino Lorber sont aussi dans le coffret re:voir, par contre le KL ajoute aussi deux commentaires audio par Jonas lui même que j'aurai bien aimé voir sur ce nouveau coffret mais qu'importe, si les films sont présentés sans supplément ça reste un magnifique nouvelle.

J'ai précommandé impulsivement le coffret chez re:voir, mais pour les autres sachez qu'il est aussi disponible chez Potemkine et que les frais de ports sont offerts chez eux, alors que chez re:voir c'est la douille
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par DukeOfPrunes »

higa a écrit : 13 juin 22, 10:11 J'ai comparé les deux et il me semble que les six courts métrages inclus sur le Kino Lorber sont aussi dans le coffret re:voir, par contre le KL ajoute aussi deux commentaires audio par Jonas lui même que j'aurai bien aimé voir sur ce nouveau coffret mais qu'importe, si les films sont présentés sans supplément ça reste un magnifique nouvelle
Tout à fait, je disais "pour compléter" ce sujet qu'une édition moins chère et moins complète existait déjà ailleurs. J'ai le Kino Lorber à la maison, je le garderai sans doute pour les commentaires si je prends ce coffret inespéré. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

A propos, j'ignore si celui-ci mérite son ajout à la liste (seulement six courts répartis sur trois disques avec des long métrages) mais le coffret Pierre Clémenti est enfin sorti chez Potemkine.
J'ai eu le temps d'en regarder quelques-uns, très belle qualité vidéo et les nouvelles musiques sont excellentes. Difficile d'accès tout de même, la beauté plastique de ces films en constitue la porte d'entrée la plus évidente mais je doute que cela suffise pour la majorité du public. Alors en plus en blu-ray à ce prix la... En tout cas je salue l'initiative (et le courage) de l'équipe Potemkine, pour moi c'est une des meilleures sorties de l'année.

Image
Films restaurés 2K
Contient :
- Blu-ray et DVD 1 - Les films fragments qui mêlent vie intime et revendication politique :
. "Visa de censure n°X" (1967, 43')
. "La Révolution n'est qu'un début. Continuons le combat" avec musique de 2021 par Jean-Pierre Kalfon et Hugo Indi (1968, 22')
. "New Old ou les chroniques du temps présent" (1979, 67')
- Blu-ray et DVD 2 - Les films sur la famille et les amis :
. "Positano" avec musique de 2022 par Vincent Epplay (1968, 24')
. "Souvenirs, souvenirs" avec musique de 2022 par Vincent Epplay (1967-1978, 28')
. "La Deuxième Femme" avec musique de 2022 par Vincent Epplay (1967-1978, 46')
- Blu-ray et DVD 3 - Les films policiers noirs et paranoïaques :
. "À l'ombre de la canaille bleue" (1985, 84')
. "Soleil" (1988, 17')
- 8 cartes postales (une par film)
- un livret avec textes de présentation de chaque film (24 pages)

Blu-ray et DVD 1 :
"Là-bas ici" : analyse de l'oeuvre de Clémenti par Philippe Azoury, critique cinéma, sur un montage de Julien Wautier (2022, 13')

Blu-ray et DVD 2 :
Entretien avec Bertrand Mandico et Yann Gonzales (2022, 20')

Blu-ray et DVD 3 :
"Pierre Clémenti, l'absolue liberté" : documentaire de Laurence Leduc-Clémenti, cousine de Pierre Clémenti (2012, 69')


Edit :

Additionellement, les deux blu ray consacrés à Jun Kurosawa sont de nouveau disponible chez Re:Voir, par contre les prix sont assez prohibitifs (40€ pour 1h de vidéo, à multiplier par deux), et ce sont des BD-R. Mais il y a une carte postale Kraut Film dans chaque boite :wink:
Volume 1
Volume 2
Dernière modification par higa le 17 juin 22, 15:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par DukeOfPrunes »

Tout à fait, je voulais le faire la dernière fois, et j'ai oublié ! Merci higa de ton aide !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 771
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les collections de courts-métrages en Blu-Ray

Message par higa »

Cinema's First Nasty Women - Coffret 4 blu-ray (Kino Lorber)

Image
This four-disc set showcase more than fourteen hours of rarely-seen silent films about feminist protest, slapstick rebellion, and suggestive gender play. These women organize labor strikes, bake (and weaponize) inedible desserts, explode out of chimneys, electrocute the police force, and assume a range of identities that gleefully dismantle traditional gender norms and sexual constraints. The films span a variety of genres including slapstick comedy, genteel farce, the trick film, cowboy melodrama, and adventure thriller. Cinema’s First Nasty Women includes 99 European and American silent films, produced from 1898 to 1926, sourced from thirteen international film archives and libraries, with all-new musical scores, video introductions, commentary tracks, and a lavishly illustrated booklet. Curated by Maggie Hennefeld, Laura Horak, and Elif Rongen-Kaynakçi, and produced for video by Bret Wood, Cinema’s First Nasty Women is a partnership of Kino Lorber, Le Giornate del Cinema Muto, Women Film Pioneers Project, Eye Filmmuseum, FIC-Silente, and Carleton University.
Blu-ray Extras Include:

“What Is a Nasty Woman?” - Video introduction to the collection, featuring series curators Laura Horak, Maggie Hennefeld, Elif Rongen-Kaynakçi, and music supervisor Dana Reason

Eleven short documentaries focused on specific films and performers, including interviews with Liza Black, TJ Cuthand, Maggie Hennefeld, Laura Horak, Elif Rongen-Kaynakçi, Dana Reason, Arigon Starr, Susan Stryker, and Kyla Wazana Tompkins

120-page booklet with essays, interviews, photos, and detailed film notes (print copies only available in the Blu-ray Deluxe First Edition; DVD and subsequent Blu-ray editions will feature a QR code for the full booklet contents online)

Audio commentaries for select films by: Jennifer Bean (University of Washington), Liza Black, Enrique Moreno Ceballos (Festival Internacional de Cine Silente México), Liz Clarke (Brock University), Bryony Dixon (British Film Institute), Jane Gaines (Columbia University), Rosa María Licea Garibay (Festival Internacional de Cine Silente México), Joanna Hearne (University of Oklahoma), Maggie Hennefeld (University of Minnesota), Laura Horak (Carleton University), Pamela Hutchinson (Silent London), Elif Rongen-Kaynakçi (Eye Filmmuseum), Mariann Lewinsky (Cineteca di Bologna), Katharina Loew (University of Massachusetts Boston), Cecilia Ramírez Morales (Festival Internacional de Cine Silente México), Ana Belén Recoder (Festival Internacional de Cine Silente México), Lluvia Soto Rodríguez (Festival Internacional de Cine Silente México), Aurore Spiers, Shelley Stamp (University of California, Santa Cruz), Alejandra Calleja Toxqui (Festival Internacional de Cine Silente México), Kristen Anderson Wagner (University of Southern California), Laetitia Vigneron (Festival Internacional de Cine Silente México), and Yiman Wang (University of California, Santa Cruz)
Répondre