Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Karras »

On vient de me rendre un Blu Ray avec des traces de doigts et probablement des traces de sucre fondu.
Quelles méthodes utiliser pour éviter les rayures lors du nettoyage ?
Merci pour vos conseils ...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par bronski »

Comme un dvd et un cd je crois, tu prends un linge propre et sec et tu essuies doucement toujours du centre vers l'extérieur du disque.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Karras »

OK vaut-il mieux humidifier le chiffon ? J'ai peur que les cristaux de sucre provoque des rayures.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par bronski »

Si je ne dis pas de bêtises tu peux humidifier légèrement le chiffon, mais pas de produits dessus (existe-t-il un liquide nettoyant spécifique dvd je ne sais pas).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par tenia »

Karras a écrit :On vient de me rendre un Blu Ray avec des traces de doigts et probablement des traces de sucre fondu.
A vu de nez, tu peux déjà changer les personnes à qui tu prêtes tes disques. :mrgreen:

Blague à part, chiffon doux, vers l'extérieur, sec ou humide peu importe mais alors humidifié qu'avec de l'eau. Je ne sais pas mais des lingettes genre pour lunettes sont peut être déjà "risquées".

Pour les cristaux de sucre, le mieux est peut être de frotter doucement et de manière très limitée sur les cristaux jusqu'à solubilisation et élimination.

Méthode perso : je passerais le disque directement sous un filet d'eau, et frotterais avec le bout du doigt. Les traces de doigts doivent rester le dernier des soucis tant ça part facilement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Commissaire Juve »

Essaye aussi les lingettes pour lunettes (ou -- mieux -- des lingettes pour objectifs photo). Même si le verre est difficile à rayer, c'est fait pour des surfaces "délicates" (et c'est humidifié).

Perso, c'est ce que j'utilise quand -- par un incroyable hasard -- j'aperçois une trace de doigt sur un CD ou un DVD.

PS : j'ai vu -- en médiathèque -- une nana nettoyer des CD avec une peau de chamois et un mélange eau déminéralisée / alcool à brûler ! :mrgreen: En y allant doucement avec une lingette pour lunettes, ça devrait le faire.
tenia a écrit : Méthode perso : je passerais le disque directement sous un filet d'eau...
J'allais le dire. Après, au lieu de frotter avec les doigts, essaie de dégager le sucre -- sous le filet d'eau -- avec un pinceau à poils doux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Karras »

OK, merci pour vos conseils. Je vais tester ça ASAP. 8)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Torrente »

ARRÊTE !! Tout de suite !
Ces conseils ne sont pas compatibles avec ma maniaquerie légendaire !
Jamais rien en contact avec la surface des DVDs ou des Blu-rays ! Jamais !
Tu vas OBLIGATOIREMENT rayé le disque. Même si le chiffon est doux. Si tu mets le disque à la lumière artificielle, tu verras de fines rayures de surface même si tu nettoies du centre à l'extérieur.

La technique imparable, et totalement hallucinante (j'aurais jamais cru ça possible quand on m'en a parlé la première fois), c'est Frank Einstein (ex membre ici et sur EL) qui me l'avait donnée en direct devant mes yeux éblouis...
L'eau et du liquide vaisselle ou du savon et ton doigt....
Et oui... tu mets le disque sous un distributeur de savon liquide type ça : http://www.coradrive.fr/typo3temp/600x6 ... 5c6b71.jpg ou liquide vaisselle (le savon doit être non gras). J'utilise plutôt du liquide vaisselle.
Tu déposes de petites noisettes un peu partout sur la surface du disque en le tournant d'un cran à chaque noisette déposée (en mettant un doigt au centre et un sur la partie sérigraphiée afin de ne pas toucher la surface lisible). Il en faut ni trop ni pas assez, mais plus "trop" que "pas assez" surtout.
Ensuite tu mets ton index sur une noisette et tu commences à tourner par cercles concentriques et appuyant bien, toute la surface du disque sera savonnée.
Jamais ton doigt n'est en contact avec la surface du disque !
Tu peux appuyer fort, en frottant bien, ça ne craint rien.
Une fois le disque nettoyé, tu le mets sous le filet d'eau, le savon va partir. Une fois que le savon est parti tu regardes le rendu à la lumière (artificielle) pour bien voir. Et normalement toutes les traces ont disparu.
Ensuite tu poses le disque entre 2 serviettes en papier (ou toute autre type de chiffon) sans jamais faire glisser le disque ou les serviettes ou les chiffons.
Tu poses simplement et tu exerces des pressions afin te sécher la surface du disque, tu peux retourner le tout et recommencer d'exercer ces pressions pour sécher l'autre côté.
Une fois que c'est sec, c'est bon (ça prend 35 secondes hein, j'ai juste beaucoup détaillé pour bien expliquer)

Voilà, c'est tout simple. Les disques ne craignent pas d'être mis sous l'eau pendant quelques secondes, s'ils sont sécher de suite après. Ne les laisse pas sécher tous seuls par contre.
Et puisque rien d'autre que le savon n'est en contact avec la surface il n'y aura aucune rayure ou mauvaise surprise. Le savon permet de déposer une sorte de pellicule nettoyante entre ton doigt et la surface du disque.

C'est la méthode la plus efficace, la plus sûre et surtout la moins risquée, si comme moi tu es maniaque et que tu ne supportes aucune rayure même légère, même de surface, ou autre.

Bon là elle y va bourrin :
Pas besoin du sèche cheveux si tu utilises un robinet. L'eau glisse sur la surface après le savonnage et le passage sur chiffon/serviette suffit au séchage.

Et puis on nettoie bien les vinyles avec de la colle à bois !? (véridique)

Le chiffon c'est des conneries. Chaque fois qu'un mec me fait ça dans un Ca$h Converters je me barre et j'achète pas son CD. Le pire ce sont les vendeurs Price ou eBay qui "chiffonnent" avant de t'envoyer les DVDs. Y a toujours des légères rayures de surface, c'est de la merde.

Evidemment tu ne me croiras pas, donc je te conseille de faire le test avec un DVD explosé, un CD pourri de ton adolescence où tu écoutais de la merde de toute façon (m'enfin vu tes goûts cinématographiques c'est même pas sûr :wink: ) ou tout autre disque explosé dont tu te fous et tu verras que ça marche ! J'étais le premier surpris moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Alphonse Tram »

La méthode Torrente est celle que j'utilise pour mes dvd. Nikel, même plus peur des micro-rayures.

ps : Vieille rengaine, mais c'est toujours ennuyeux les retours dvd avec substances additionnelles. Pas mal le coup du sucre fondu, on peut tout imaginer.
Moi dernièrement, j'ai récupéré du gras de jambon :D Jaquette naze. Avec des miettes dans le boitier... Jem'enfoutisme absolu.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par DukeOfPrunes »

C'est vrai qu'entre maniaque et carlo crado, y a un juste milieu :P
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Addis-Abeba »

Et pour le nettoyage d'un lecteur bluray vous avez des astuces ? J'ai entendu que les cd pour nettoyer ne sont pas recommandés, mais mon lecteur ne veut plus rien lire, no disc qu'il dit :? Ca a commencé par les dvd, puis les bluray, help :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Commissaire Juve »

Addis-Abeba a écrit :Et pour le nettoyage d'un lecteur bluray vous avez des astuces ? J'ai entendu que les cd pour nettoyer ne sont pas recommandés, mais mon lecteur ne veut plus rien lire, no disc qu'il dit :? Ca a commencé par les dvd, puis les bluray, help :?
Ça sent le roussi, ton truc. :?

Perso, je n'ai jamais hésité à ouvrir mes platines pour envoyer un coup de bombe à air sur la lentille (les platines "standard", c'est très facile à ouvrir... la PS3, en revanche, bonjour le cauchemar).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Et pour le nettoyage d'un lecteur bluray vous avez des astuces ? J'ai entendu que les cd pour nettoyer ne sont pas recommandés, mais mon lecteur ne veut plus rien lire, no disc qu'il dit :? Ca a commencé par les dvd, puis les bluray, help :?
Ça sent le roussi, ton truc. :?

Perso, je n'ai jamais hésité à ouvrir mes platines pour envoyer un coup de bombe à air sur la lentille (les platines "standard", c'est très facile à ouvrir... la PS3, en revanche, bonjour le cauchemar).
Pour un lecteur oppo ça l'a fout mal, que cette marque soit aussi fragile qu'un lecteur à 50 euros ça me les br... menu menu :?
Je suis pas doué en brico, mais si je n'ai pas le choix j'essaierai d'ouvrir "la bête" :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Torrente »

Attention, parfois ouvrir un lecteur de ce type, c'est dire adieu à sa garantie... bon, bien sûr, s'il n'est plus sous garantie...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Entretien et nettoyage de Blu Ray : vos conseils ...

Message par Addis-Abeba »

Torrente a écrit :Attention, parfois ouvrir un lecteur de ce type, c'est dire adieu à sa garantie... bon, bien sûr, s'il n'est plus sous garantie...
Il l'est plus malheureusement ;)
Répondre