Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par DukeOfPrunes »

Image

Marcell Jankovics - La tragédie de l'homme (Az ember tragédiája) (2011)

Import sur le site roumain Bookline pour ce film d'animation hongrois qui aura mis 23 ans à voir le jour.
Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, parue au XIXe siècle et célèbre en Hongrie.
Une histoire de l'homme à travers les âges, en plusieurs épisodes avec Adam, Eve et Lucifer.
Un contenu assez complexe et philosophique, parfois graphique et violent, interdit au moins de 12 ans.

La qualité d'image dépend manifestement de l'époque à laquelle chaque segment a été réalisé.
On devine ainsi certains passages avec du fourmillement et des imperfections au niveau de la pellicule.
Heureusement, les légers défauts ne jurent pas trop avec le reste, même si une restauration aurait gommé ces disparités.
Le master HD permet de profiter de la qualité de l'animation avec un très bon confort de visionnage.
Le son est peut-être moins solide. Il faut dire que la BO a dû souffrir de restrictions budgétaires, ce qui donne un aspect moins "fini".

Le Blu-ray propose des STA et STF. Comme on peut s'y attendre, c'est très imparfait de ce côté.
Plusieurs fautes de frappe, des majuscules au début de presque chaque ligne, des phrases coupées maladroitement.
Certains STA se glissent même sur la piste STF ; mais le plus gênant, c'est qu'ils occupent un tiers de l'image.
Je n'ai pas trouvé cela rédhibitoire, mais c'est quand même dommage de gâcher en partie le plaisir de la découverte.

Le packaging est très joli, un fourreau rigide avec un digipak aux petits oignons.
Les bonus ne sont pas sous-titrés, notamment le précieux commentaire audio du réalisateur.
Je recommande quand même l'achat : difficile de savoir si ce film extraordinaire sortira un jour ailleurs en HD...
Pour les curieux, il est disponible en entier sur YouTube - je mets la vidéo ci-dessous.

Film : 8/10
Vidéo : 7,5/10
Audio : 7/10
Bonus : 3/10


Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par gnome »

Commissaire Juve a écrit :EDIT à 17h44 : j'ai visionné Bons baisers de Bruges, il fonctionne toujours !
Ben t'as bien de la chance..
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

gnome a écrit :
Commissaire Juve a écrit :EDIT à 17h44 : j'ai visionné Bons baisers de Bruges, il fonctionne toujours !
Ben t'as bien de la chance..
Ah ? :? Les boules !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

London House (2015)... chez Seven 7.

Image

Techniquement parlant : l'image est bonne, mais c'est du 1080i (cela dit, ça a peut-être été tourné en 25 images / sec). VO sous-titrée, VF, pas de sous-titres pour personnes malentendantes, zéro supplément. Perso, j'ai dû le visionner en VF (j'étais pas seul) et... argl ! Pas top ! ça m'a parfois évoqué les doublages de telenovela ! (Clémence Poésy se double elle-même, mais c'est pas vraiment l'enthousiasme !)

Artistiquement parlant : fin de mon petit cycle Clémence Poésy. C'est court (1h17 hors générique de fin), c'est froid, très épuré et ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se regarde (presque comme un épisode de Barnaby :lol: ). Dans un registre voisin, j'ai trouvé Babycall moins glamour, mais plus dérangeant (mais chaque film l'est à sa façon ; bonjour les voisins !).

EDIT : trois étoiles chez Télérama ; j'aurais pas cru !
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:52, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

C'était bien, Babycall :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

En plein coeur (1998)... chez StudioCanal.

Image

Techniquement parlant : c'est ok. J'ai noté deux trois montées en grain, mais ma platine a géré ça très bien (du temps de la PS3, j'aurais sûrement fait un caca nerveux). Sous-titres pour personnes malentendantes (taille idéale). Interview de Pierre Jolivet.

Artistiquement parlant : je me souviens qu'à l'époque de la sortie, j'avais été scandalisé à l'idée qu'on ait pu "remaker" le Autant-Lara (même si -- comme le dit Jolivet -- ce n'est qu'une nouvelle adaptation d'un même roman... oué). Et dans la première partie du film -- quand on a l'impression de voir les séquences sortir d'une photocopieuse (avec des dialogues très secs, très mécaniques) -- j'ai pas mal grincé des dents. Après, je me suis laissé enjôler par Virginie Ledoyen (ce fantasme pour vieux pervers). Mais, au bout du bout, faut bien avouer que le film a quand même une gueule d'appartement témoin : la photographie est plate, elle fait tout le temps penser à un téléfilm*, et on finit par regarder tout ça avec des yeux de poisson mort.

* A cet égard, la photo contrastée de la jaquette est vraiment mensongère.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:53, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça ici... mais ça n'est pas un test... simplement une remarque en passant.

Image Image

Ces dernières heures, je me suis refait Sleepless in Seattle (éd. italienne, mais avec "tout") et You've Got Mail (éd. US, region free, avec tout, et même le film The Shop Around the Corner en bonus).

Je me suis dit que Meg Ryan était jolie comme un coeur dans You've Got Mail et que... côté BLU, les aficionados n'avaient pas grand-chose de valable (techniquement parlant) à se mettre sous la dent, qu'elle était vraiment tombée dans les poubelles de l'histoire (bien aidée en cela par son chirurgien plastique) et que c'était triste.

Accessoirement : Sleepless in Seattle m'avait laissé un souvenir mitigé (je parle du transfert HD), mais -- après avoir attendu cinq ans pour le visionner -- j'ai trouvé qu'il se défendait honnêtement sur l'écran 4K.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:54, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Joshua Baskin »

Commissaire Juve a écrit :Je mets ça ici... mais ça n'est pas un test... simplement une remarque en passant.

Ces dernières heures, je me suis refait Sleepless in Seattle (éd. italienne, mais avec "tout") et You've Got Mail (éd. US, region free, avec tout, et même le film The Shop Around the Corner en bonus)]
C'est de la HD pour le Lubitsch ? Y a t-il des sous-titres ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Si c'est le cas, les sites de e-commerce qui le proposent vont se retrouver avec une petite salve de commandes venant de France, ils vont pas comprendre :lol:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

Donc en plus de la sd, il faut que le lecteur DVD soit dézoné. On y a cru pendant qq minutes.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Joshua Baskin a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je mets ça ici... mais ça n'est pas un test... simplement une remarque en passant.

Ces dernières heures, je me suis refait Sleepless in Seattle (éd. italienne, mais avec "tout") et You've Got Mail (éd. US, region free, avec tout, et même le film The Shop Around the Corner en bonus)]
C'est de la HD pour le Lubitsch ? Y a t-il des sous-titres ?
Eh non, hélas, un simple DVD. Mais il tient la route en upscalé. Accessoirement : il y a des STF (et même une VF).
odelay a écrit :... il faut que le lecteur DVD soit dézoné. On y a cru pendant qq minutes.
Nan, le DVD est zone ALL. Tout est region free dans ce boîtier.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Joshua Baskin »

Ah ah ok merci, je crois qu'on a tous eu une lueur d'espoir vite retombée :lol:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

La Bûche (1999)... chez StudioCanal.

Image

Eh oui, chacun ses péchés mignons.

Techniquement parlant : grosso modo, c'est plutôt OK, mais on reste un peu sur sa faim. Au début, l'image a un petit côté pâlot assez inattendu, on se dit que ça a été fait "sans soin particulier". Je suis quasi certain qu'il manque un petit quelque chose dans les couleurs (cela se voit dans le rouge du costume de père Noël de Christopher Thompson ; c'est un rouge bizarre). Et puis, sur le générique de fin, tout le texte consacrée à la musique (il y en a une bonne tartine) n'est vraiment pas en HD ! Ça m'a carrément donné envie de comparer avec le DVD upscalé. Bref : OK, mais pas vavavoum !

Sinon : édition "bare bones" et sous-titrage pour personnes malentendantes qui aurait gagné à être un poil plus petit.

Artistiquement parlant : 20 ans déjà... le playback de Sabine Azéma est toujours aussi embarrassant, mais le film reste sympa. Et à cette époque Emmanuelle Béart ressemblait encore à quelque chose.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:55, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

L'anecdote passionnante du ouiquènde.

Image

Hier, je me suis refait le Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Il m'avait laissé un mauvais souvenir et je ne l'avais pas revu depuis juin 2010, je me suis dit que je pouvais lui redonner sa chance.

Je prends donc le foutu boîtier "ultimate" (le seul que j'aie jamais acheté), j'y trouve un disque sur son pivot et l'autre dans une pochette (je fais souvent ça pour les steelbook ; ça m'évite de tordre le BLU dans tous les sens pour l'extraire du boîtier). Je prends le disque qui se trouve dans la pochette, je le mets dans la platine et... roulez jeunesse.

Pendant cinquante minutes, tout va bien. Et puis, à un moment, je me lève pour aller mater un détail en gros plan. Et là, je trouve que l'image n'est pas si fantastique que ça. "Surprenant !" pensé-je. Mais bon. Sur quoi, je vais me rasseoir. Quelques secondes plus tard, je prends la télécommande de la télé et je constate que l'image est en 50 hz (1080i donc). "Très suprenant !" pensé-je à nouveau.

J'arrête de vous faire mariner : à un moment, j'ai tout arrêté pour aller faire une course et... et... c'est là que je me suis rendu compte que le disque qui était dans le lecteur était en réalité le DVD !!! Ah ben oui ! :lol: C'te honte ! (faut croire que ma platine 4K upscale bien les DVD pour que je me sois laissé avoir)
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:57, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre