Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par DukeOfPrunes »

Image

Marcell Jankovics - Le fils de la jument blanche (Fehérlófia) (1981)

Ceci est un import américain chez Arbelos, qui a en partie supervisé la restauration 4K du film.
L'adaptation magistrale d'un conte folklorique aux trois princesses enlevées : trois châteaux, trois dragons, trois frères.
On suit les traces du plus jeune, qui va remuer ciel et terre pour rétablir l'équilibre du monde de ses ancêtres.
Influences claires de l'art nouveau et du pop art, pour un mélange faussement psychédélique.

Le film est d'une splendeur extraordinaire, un exploit esthétique très bien servi par le Blu-ray.
Peu de choses à dire sur la qualité d'image, à part de rares scènes moins bien conservées ; tout provient du négatif original.
La dernière séquence, celle du générique, est moins éclatante que le reste (très homogène).
Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il s'agit d'une production assez underground, pas un Disney.
Fehérlófia est pensé comme un rêve, ce qui explique aussi les lignes moins claires que son précédent long-métrage.
Cela vaut pour la piste son, qui n'est pas aussi claire qu'on pourrait l'espérer, bien qu'exploitant des éléments originaux.
Ce qu'on déplore, ce sont (sans doute) les limitations techniques de l'époque - c'est un peu mieux sur les voix plus "chaudes".
Le disque propose des STA de très bonne facture.

Cette édition est complétée par une palette de bonus très complète.
D'abord, des "oeuvres de jeunesse" de Jankovics : trois courts-métrages, dont un nominé aux Oscars (Sisyphus).
Et surtout, le long-métrage de 1973, János vitéz, qui a eu l'honneur d'une édition au rabais chez nous (cocorico).
L'encodage et le débit ont l'air d'être bons, je n'ai remarqué aucune différence de qualité avec le BD-R français.
C'est déjà merveilleux en soi, mais les suppléments proposent aussi une interview passionnante avec le réalisateur (30min environ).
D'autant plus précieuse que Jankovics est malheureusement décédé le mois dernier...
Enfin, un court clip promotionnel d'époque autour de la production de János vitéz, et la bande-annonce de la sortie US en 2020.
Le livret a l'air très intéressant, plus critique aussi.

J'ai craqué pour l'édition limitée du film, le packaging est donc un peu différent du boîtier amaray transparent classique.
Ici, on ajoute un fourreau type "enveloppe" assez classe, mais un peu terne par rapport aux couleurs du film. Problème d'impression ?
Peut-être, puisque l'éditeur s'est vu forcé de retirer le poster collector, argument de vente, à la dernière minute...
A la place d'un papier déchiré, on a ainsi des silhouettes du film à découper - c'est toujours ça de pris.

Image

Amateurs d'animation, ne manquez pas de faire la (re)découverte de l'année.
Deux longs-métrages et trois courts-métrages, ça justifie un achat sans tarder.



Film : 9,5/10
Vidéo : 9/10
Audio : 7,5/10
Bonus : 10/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par starfe »

Est-ce que cette édition est Zoné A ?
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Un vite fait de chez "vite fait"...

Les Vestiges du jour (1993)... chez Columbia (Allemagne)

Image

Petit mot en passant pour dire combien je regrette d'avoir laissé passer l'édition UK
quand elle était vendue pour "rien".

Là, on a le même contenu -- une image très belle -- sous un emballage
made in Deutschland. Non seulement, on se tape un titre affreux, mais -- en prime -- on prend perpète
pour le logo FSK parce que la jaquette n'est pas réversible. :x - - - :lol: (rire jaune)

PS : il y a tout, hein ! STF, VF, tout ce que vous voulez. Mais...
Dernière modification par Commissaire Juve le 19 mars 24, 11:25, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par DukeOfPrunes »

Oui, c'est immonde ces vignettes... :(
starfe a écrit : 29 juin 21, 16:29 Est-ce que cette édition est Zoné A ?
Pardon, je n'avais pas vu. Oui, c'est zone A. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Vite fait concernant l'UHD StudioCanal de Hurlements : ça m'a paru vraiment bon en tous points sur la partie technique cette fois (visionné avec couche Dolby Vision, donc peut-être encore à prendre en compte), grain fin, bonne compression, pistes audio bien rendues... RAS, un plaisir.

Par contre, le seul nouveau supplément, un nouvel entretien avec Joe Dante qui revisite plus quelques étapes de sa carrière que son film lui-même, est symptomatique des productions RockyRama : de l'habillage, de la gueule, mais pas forcément beaucoup de fond. Et les amateurs du cinéaste n'apprendront pas grand chose je pense. Le disque reprend sinon les suppléments historiques du dvd (making of, bêtisier et scènes coupées) mais pas le programme sur les SFX qu'on trouvait sur le premier bluray.

Le réel point problématique notable, ce sont les sous-titres français, qui sont une catastrophe : contresens (dans le making of un "we showed it to the Avco people" devient "nous l'avons montré à des gens en Afrique"), coquilles, erreurs de ponctuations et d'accords basiques... Un travail certainement sous-traité à quelqu'un qui n'avait aucune connaissance ni contexte du sujet, et encore une preuve que le contrôle qualité de ces choses est devenu hasardeux.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par primus »

Annette - Edition spéciale Fnac

Image

L'objet est mis en valeur par ce fourreau carton glacé sans bandeau fnac comme sur la photo
Techniquement c'est impeccable. Image et son.

Pour les bonus plusieurs regrets. Dans l'entretien avec Marion Cotillard on échappe pas à ses platitudes habituelles pendant presque 20 minutes.
Et puis le making-of centré sur la marionnette n'est hélas pas le film de Sandrine Veysset d'une durée de 50 minutes et diffusé il y a quelques temps sur France télévision. On se retrouve avec un making-of d'environ 17 minutes. Intéressant mais forcément moins fourni. Déception.
C'est une sortie UGC. J'imagine que l'absence de suppléments cannois (conf. de presse et autres) s'explique par des droits Canal (trop élevés?). Il reste youtube mais c'est bien dommage.

Il y a la B.O. du film en CD. Pas encore écouté. L'ensemble donne malgré tout une édition bien plus agréable, moins abrupte que le film seul avec un boitier moche.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

M Butterfly (Shout Factory, zone A)
Image

Pas de nouvelle restauration ici, il s'agit du même master utilisé par Warner pour son dvd des années 2000. Le bon côté, c'est qu'il n'y a pas de bidouillage numérique appliqué par-dessus, c'est propre et stable. Heureusement, parce que tout cela est sans relief et les couleurs ternes. Pas noté de soucis de compression majeurs. L'upgrade sera visible et sans doute nécessaire cela dit pour les possesseurs d'écrans de grande taille et projos.
Une seule piste audio DTS MA stéréo, propre et sans souffle, mais sans beaucoup d'ampleur non plus. STA blancs sans trop de coquilles.
Les suppléments sont aussi un peu décevants : un commentaire audio (seule nouveauté du disque) de William Beard, qui donne l'impression de lire une page imdb (j'ai arrêté en cours), la même vieille interview de 15min de Crocro et une BA format plein cadre 4/3 non restaurée.
Je n'en attendais bien sûr pas autant que pour l'édition de Crash, mais ça reste tout de même décevant.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par TheGentlemanBat »

primus a écrit : 28 nov. 21, 03:23 Annette - Edition spéciale Fnac

Image

Et puis le making-of centré sur la marionnette n'est hélas pas le film de Sandrine Veysset d'une durée de 50 minutes et diffusé il y a quelques temps sur France télévision. On se retrouve avec un making-of d'environ 17 minutes. Intéressant mais forcément moins fourni. Déception.
Naaannn, dites-moi pas que c'est pas vrai ?!? Je suis dégoûté. Ayant raté la diffusion de ce fameux making-of, je me réjouissais justement de pouvoir le découvrir @ home (tu parles d'une édition spéciale ! :( #arnaque).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par bocina »

El Dadal a écrit : 18 janv. 22, 10:23 M Butterfly (Shout Factory, zone A)
Pas de nouvelle restauration ici, il s'agit du même master utilisé par Warner pour son dvd des années 2000. Le bon côté, c'est qu'il n'y a pas de bidouillage numérique appliqué par-dessus, c'est propre et stable. Heureusement, parce que tout cela est sans relief et les couleurs ternes. Pas noté de soucis de compression majeurs. L'upgrade sera visible et sans doute nécessaire cela dit pour les possesseurs d'écrans de grande taille et projos.
Une seule piste audio DTS MA stéréo, propre et sans souffle, mais sans beaucoup d'ampleur non plus. STA blancs sans trop de coquilles.
Les suppléments sont aussi un peu décevants : un commentaire audio (seule nouveauté du disque) de William Beard, qui donne l'impression de lire une page imdb (j'ai arrêté en cours), la même vieille interview de 15min de Crocro et une BA format plein cadre 4/3 non restaurée.
Je n'en attendais bien sûr pas autant que pour l'édition de Crash, mais ça reste tout de même décevant.
Mince, j’espérais qu'un éditeur puisse le sortir via ce master là avec sub fr. J'avais même failli le prendre en blu ray. Si il est pourri, je vais garder mon authoring de dvd :(
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Je n'ai jamais écrit "pourri" hein, qu'on se comprenne. Il s'agit d'un vieux master fatigué, voilà tout.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par The Eye Of Doom »

M..de, ca me tentait bien aussi ce bluray. J’avais adoré le film a sa sortie (pas revu depuis).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par bocina »

El Dadal a écrit : 18 janv. 22, 20:20 Je n'ai jamais écrit "pourri" hein, qu'on se comprenne. Il s'agit d'un vieux master fatigué, voilà tout.
Pour moi en te lisant ca l'est, je ne te l'attribue pas ;)
Ressortir en 2022 un Blu ray d'un film sorti presque 20 ans plus tôt en DVD avec exactement la même source sans effort de l'optimiser c'est pourri ! Je suis dégouté sérieux. J’espérais tant, en voyant sa sortie, qu'il arrive chez nous. Bon maintenant, croisons les doigts pour Spider voire Existenz.

PS : pas de test officiel apparemment mais des screens (qui veulent rien dire vu que c'est tout petit) ici : https://www.blu-ray.com/movies/M-Butter ... creenshots
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Il y a bien un test "officiel" sur le lien que tu donnes (enfin, c'est Stephen Larson aux commandes, soit une analyse un peu approximative). Les captures sont cliquables individuellement et affichables, pour ceux avec un compte sur le site, en Full HD. ;)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par bocina »

tenia a écrit : 18 janv. 22, 23:28 Il y a bien un test "officiel" sur le lien que tu donnes. Les captures sont cliquables individuellement et affichables, pour ceux avec un compte sur le site, en Full HD. ;)
Tu as raison, quand je cliquais dessus ca n'arrivait sur rien. Là ca fonctionne. Du reste, je cite : "The film appears in its original theatrical aspect ratio of 1.85:1. I own the 2009 Warner DVD, which opened the image up to 1.78:1. Shout's transfer is apparently taken from a newer master, which has received a 2K scan. " Rien à voir avec ce que dit El Dadal. Moi qui ne suis pas forcément l’exigence même en terme de qualité ultime d'image je pense que je m'en contenterai aisément !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Gros doute sur le fait que ce soit tiré d'un nouveau master 2K. Shout communiquent toujours sur ce sujet, ça n'a pas été le cas pour cette sortie, et si c'est le cas, y a eu un souci quelque part vu que ça a tout de l'ancien master HD (y compris l'étalonnage).
Répondre