Trilogie Indiana Jones

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Rick Deckard »

Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Burnett »

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

tenia a écrit :
Outerlimits a écrit : Moi aussi.
Acheté.
Je regrette l'absence de boîtiers indépendants pour chaque film à l'intérieur du coffret (somme toute trés quelconque), et qui auraient repris les affiches respectives.
Mais bon...
Je me demande surtout à quoi ressemble le boîtier métal d'Amazon. Si c'est genre Band Of Brothers, c'est top. Par contre, si c'est genre ce qui était offert pour les précos US de la trilogie du Seigneur des anneaux, bonjour la déception. :?

EDIT : le steelbook espagnol en photos ici. Bonne nouvelle : je viens d'économiser 6€. :mrgreen:
Le "surballage" carton, qui présente la fiche du film au dos, ne tient pas, les misérables adhésifs n'ayant d'effet que quelques heures.
Du coup, une fois cette fiche désolidarisée, le boitier n'a plus aucune indication au verso.

De plus, ils auraient pu faire l'effort de mettre sur les disques les titres français des films, et non laisser les titres originaux (et ils ont encore conservé cet affreux titre nouvelle manière : "Indiana Jones and the raiders of the lost ark" :|) .
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Demi-Lune »

Voilà c'est bien ce que je craignais : du jaune, du jaune et du jaune. C'est la grande mode. Regardez-moi ce plan de soleil en contre-jour, avec la silhouette d'Indy et les Égyptiens qui creusent... les couleurs sont complètement altérées ! :x Et le drapeau nazi derrière Belloq, qui de rouge passe à orange. Bref, selon le néologisme consacré, je crains que ce coffret me fasse juver... perso cette colorimétrie ne me plaît absolument pas et me semble infidèle aux choix artistiques de Spielberg et Slocombe en 1981 : encore une fois, j'invite à comparer avec le dvd restauré aux teintes plus naturelles. Ça sent le bidouillage révisionniste et ça m'ééééneeeerve ! :x
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

En effet. :evil:
J'ai juste regardé "La dernière croisade", beau piqué, mais également image souvent bruitée en basse lumière, et pas que....
De belles images mais léger manque de déf sur certains plans d'ensemble (notamment l'ouverture), et un bug : image qui devient floue quelques secondes vers la fin, lorsqu'Indy et ses potes sont en voiture...
A noter néanmoins que, définition oblige, les quelques défauts techniques de fonds bleus/incrustations qui étaient un petits peu voyants à l'époque dans ce film (Indy et son père en avion, et d'autres...) , ou en VHS et DVD, sautent ici carrément aux yeux :shock:.
J'ai relu ensuite Les années Lasers (aucun souvenir de ce qu'ils en avaient dit) et ça rejoint tout à fait mes impressions : c'est le film qui a bénéficié, semble-t-il, du moins bon traitement, même si cela reste satisfaisant. Ils ont fait le constat également pour l'image qui se trouble à 83'10 (ça doit correspondre à la scène précitée).
Bref, sympa, mais pas parfait non plus.

Je n'ai pas encore revu les autres.
Je ferai le comparatif colorimétrie pour les autres (j'ai les dvd coffret) avec l'info du lien de Demi-Lune.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Voilà c'est bien ce que je craignais : du jaune, du jaune et du jaune. C'est la grande mode. Regardez-moi ce plan de soleil en contre-jour, avec la silhouette d'Indy et les Égyptiens qui creusent... les couleurs sont complètement altérées ! :x Et le drapeau nazi derrière Belloq, qui de rouge passe à orange. Bref, selon le néologisme consacré, je crains que ce coffret me fasse juver... perso cette colorimétrie ne me plaît absolument pas et me semble infidèle aux choix artistiques de Spielberg et Slocombe en 1981 : encore une fois, j'invite à comparer avec le dvd restauré aux teintes plus naturelles. Ça sent le bidouillage révisionniste et ça m'ééééneeeerve ! :x
C'est clair que sur celle-là, la jaunisse globale est flagrante :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je ne comprends pas pourquoi ils font ça. :|
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Jericho »

T'as pas une petite idée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Flol »

Pour faire chier ?
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

Pour raviver les couleurs (en fait pour les redégueulasser, surtout ^^).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Flol »

Mais personne ne leur demande de "raviver les couleurs". Le but, c'est quand même de respecter au maximum l'image initiale et voulue par le réalisateur, non ?
Bon en même temps, ma question était purement rhétorique hein, elle n'appelait pas forcément de réponse, je sais bien pour quelles raisons ils nous font ça...
Mais fuck quoi, même la copie HD diffusée sur la BBC était beaucoup plus respectueuse que ça. :x
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Spongebob »

Perso je trouve ces couleurs plus naturelles que celles des précédents masters.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Rick Deckard »

Spongebob a écrit :Perso je trouve ces couleurs plus naturelles que celles des précédents masters.
Je trouve aussi ! D'ailleurs sur la capture avec le drapeau nazi, à part le rouge peut être plus correct sur les masters TV (et encore, le rendu fait "fluo" et le centre qui devrait être blanc est rose), le reste de l'image est quand même assez affreux.

J'ai l'impression qu'on est malheureusement trop habitué à un étalonnage "moderne" avec des couleurs très saturées, un fort contraste et un rendu global plutôt "froid".
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Rick Deckard »

Demi-Lune a écrit :
Regardez-moi ce plan de soleil en contre-jour, avec la silhouette d'Indy et les Égyptiens qui creusent...
Ce plan iconique je m'en souviens très bien: il m'avait fait forte impression quand j'ai vu le film le premier jour de sa sortie, il y a plus de 30 ans ! C'est l'étalonnage du blu-ray qui est conforme à mon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Spongebob »

Rick Deckard a écrit :J'ai l'impression qu'on est malheureusement trop habitué à un étalonnage "moderne" avec des couleurs très saturées, un fort contraste et un rendu global plutôt "froid".
L'étalonnage morderne aurait plutôt tendance à être très chaud de base. Je dirais que c'est plutôt les TV modernes mal réglées en sortie d'usine qui faussent la perception des couleurs justes : température de couleur ultra-froide, contraste trop poussé, couleurs trop saturées et netteté excessive. On a actuellement des TV aux réglages multiples mais très peu de gens prennent le temps de se pencher un peu dessus.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

Spongebob a écrit :
Rick Deckard a écrit :J'ai l'impression qu'on est malheureusement trop habitué à un étalonnage "moderne" avec des couleurs très saturées, un fort contraste et un rendu global plutôt "froid".
L'étalonnage morderne aurait plutôt tendance à être très chaud de base. Je dirais que c'est plutôt les TV modernes mal réglées en sortie d'usine qui faussent la perception des couleurs justes : température de couleur ultra-froide, contraste trop poussé, couleurs trop saturées et netteté excessive. On a actuellement des TV aux réglages multiples mais très peu de gens prennent le temps de se pencher un peu dessus.
Quand tu vois que les gens ne prennent même pas la peine de mettre au bon format une image anormalement étirée en longueur sur leur téléviseur, ou mieux : qu'ils ne voient même pas qu'il y a déformation. :roll:
Répondre