Il était une fois en Amérique !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ciao Lin
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 avr. 11, 17:30

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Ciao Lin »

supfiction a écrit :Pour ceux qu'ils l'ont acheté : confirmez-vous qu'il faut définitivement dire adieu à la VF d'époque ?
Rien à faire, je n'arrive pas à m'imaginer regarder ce film autrement.. cette voix si grave de De Niro quand il dit qu'il s'est "couché tôt"... :cry:
la voix si grave de De Niro ??? Il se double lui-même en VF ? :uhuh:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Grimmy »

C'était Michel Creton, à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Je me répond à moi-même :
"En ce qui concerne la version française, il faudra se contenter non seulement d'une simple Dolby Digital 5.1 mais aussi et surtout du nouveau doublage qui avait enragé les puristes lors de la sortie du film en DVD. Dans la version française de 1984, Michel Creton prêtait sa voix à Robert De Niro tandis que James Woods était doublé par Pierre Vaneck. Afin d'offrir aux nouveaux spectateurs un mixage plus "moderne", Warner avait jugé bon de réaliser un nouveau doublage pour l'édition d'Il était une fois en Amérique en DVD. Ainsi Jacques Frantz, comédien talentueux et doubleur français attitré de Robert De Niro, a été rappelé pour réaliser ce nouveau mixage. Evidemment, cette piste n'arrive pas à la cheville de la version originale même si la musique d'Ennio Morricone est encore une fois bien mise en valeur. Seulement les voix sont mises trop en avant et l'ensemble manque d'homogénéité par rapport à la piste anglaise. Il n'y a qu'à comparer la scène de danse entre Noodles et Deborah (à 2h37) pour prendre conscience de l'ascendant incontestable de la version originale sur la piste française. Notons enfin que l'entracte du film (apparaissant à 2h41 juste après le départ de Deborah en train sous le regard de Noodles) est respecté même si le panneau ne reste affiché qu'une poignée de secondes." FilmsActu

Je n'ai plus qu'à garder mon lecteur de Laser Disc, qui servira uniquement pour deux films : Il était une fois en Amérique et Star Wars. Merci Warner, merci Georges.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Jerome »

supfiction a écrit :Je n'ai plus qu'à garder mon lecteur de Laser Disc, qui servira uniquement pour deux films : Il était une fois en Amérique et Star Wars. Merci Warner, merci Georges.
les montages originaux de starwars existent en dvd, certes en 4/3 scope.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54807
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Flol »

supfiction a écrit :Je n'ai plus qu'à garder mon lecteur de Laser Disc
Tu ne sais pas lire les sous-titres ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
supfiction a écrit :Je n'ai plus qu'à garder mon lecteur de Laser Disc
Tu ne sais pas lire les sous-titres ?
Si tu sous-entends par là que je devrais regarder la VOST, ma réponse est que à l'instar de tous les films que j'ai vu et revu x fois dans mon enfance, j'apprécie de les voir tel que je les avais découvert. Paradoxalement je ne regarde plus que des VO aujourd'hui, y compris (et peut-être surtout) pour les classiques. Mais ces films de mon enfance sont des cas à part. De même qu'un fan de star wars sera scandalisé par les changements récents de Georges Lucas. C'est comme ça. Je regarde toujours les westerns en français si je je le peux, alors que les films des 30's, 40's, 70's découverts adultes, je les regarde en anglais.

J'ajouterai que je ne pense pas être le seul ici.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Grimmy »

Moi aussi j'ai découvert "Il était une fois en Amérique" en vf à l'époque de sa sortie. Film que j'ai vu et revu toujours en vf. Mais une fois enclanchée la vo, je t'assure qu'on a la chaire de poule.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54807
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Flol »

Pour moi aussi, certaines VF restent importantes historiquement dans le cadre de ma cinéphilie (les Zemeckis effectivement, ou encore Jaws), mais une fois passé à la VO, c'est carrément impossible pour moi de retourner à la VF.
Maintenant que j'ai le choix entre VF et VO (ce qui n'était pas le cas, il n'y a pas photo, et peu importe si ce sont des VF de qualité : rien ne peut surpasser les voix originales.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Jericho »

Maintenant que j'ai le choix entre VF et VO (ce qui n'était pas le cas, il n'y a pas photo, et peu importe si ce sont des VF de qualité : rien ne peut surpasser les voix originales.
Si, un cas de figure peut être envisageable: quand un doubleur français est plus talentueux que l'acteur qu'il double (par exemple Schwarzi/Beretta).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54807
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Flol »

Non, toujours pas : j'ai toujours aimé sa voix de brute épaisse et son accent autrichien à couper au couteau ; ça colle parfaitement à des films comme Conan et Commando, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Un autre point en faveur de la VF (à moins d'être bilingue) :
1 - on a plus de temps pour regarder l'image...
2 - parfois (et je m'en rend compte maintenant que je suis bien meilleur en anglais) les sous-titres sont considérablement raccourcis par rapport au dialogue et de ce fait le sous-titre perd en subtilités par rapport au dialogue originale et même par rapport au dialogue en VF.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par popcyril »

C'est donc que tu es mûr pour les STA :D
Franchement, la VF, c'est très dur pour moi. T'as certes plus de temps pour regarder l'image, mais si c'est pour voir les acteurs parler totalement désynchro, je ne vois pas l'intérêt. Même pour des langues que je ne connais pas du tout (genre le japonais ou le suédois), je préfère aussi de loin entendre la musique de la langue originale et surtout les vraies voix des acteurs!

Pour en revenir à Il Etait Une Fois en Amérique, j'étais tout prêt à l'acheter mais le format que j'ai vu chez Gibert m'a totalement découragé. J'attendrai aussi qu'il passe en Blu Line.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Effectivement, j'ai commencé à utiliser les STA mais j'y vais progressivement :o .
Concernant l'edition, j'ai fait le même choix quand j'ai lu qu'une edition Blu line était déjà prévu.. attendre 3 mois pour l'avoir au tiers du prix dans une promo, je peux!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54807
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Flol »

supfiction a écrit :Un autre point en faveur de la VF (à moins d'être bilingue) :
1 - on a plus de temps pour regarder l'image...
2 - parfois (et je m'en rend compte maintenant que je suis bien meilleur en anglais) les sous-titres sont considérablement raccourcis par rapport au dialogue et de ce fait le sous-titre perd en subtilités par rapport au dialogue originale et même par rapport au dialogue en VF.
On ne va pas relancer l'éternel débat VF/VO, mais pour moi, il y a tellement de points en défaveur de la VF que rien qu'à l'idée d'y penser, j'ai déjà la flemme de tous les citer...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12874
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Spongebob »

Jerome a écrit :
supfiction a écrit :Je n'ai plus qu'à garder mon lecteur de Laser Disc, qui servira uniquement pour deux films : Il était une fois en Amérique et Star Wars. Merci Warner, merci Georges.
les montages originaux de starwars existent en dvd, certes en 4/3 scope.
Oui mais sur des DVD très compréssés. Je préfère l'image des LD, certe analogique mais non compréssée et au rendu plus naturel. Bon après faut encore avoir le lecteur (ce qui est mon cas).
Répondre