Il était une fois en Amérique !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Jerome »

Warner n'a aucun droit sur ce nouveau montage comme je l'explique ici. C'est réservé à l'Italie.
http://www.forgottensilver.net/?p=5960
"Sa place est dans un Blu-Ray"
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par jacques 2 »

Blu ray (de la version "classique" évidemment) déjà disponible en Belgique ... :wink:

Ce qui est confirmé par le commentaire suivant de "Pierre", qui constitue une critique positive de l'édition, trouvé sur Amazon :

"Prévu en France pour le 24/08/2011, ce Blu-ray est néanmoins déjà disponible dans quelques autres pays de la Communauté Européenne (voir notamment les différents sites "Amazon").
Il est encodé en AVC 1080p, dans un format d'image de 1.78 (donc très légèrement recadré par rapport au format 1.85 dans lequel le film a été tourné).
Les pistes audio sont en DTS-HD Master Audio 5.1 pour l'anglais, en DD 5.1 pour les autres langues.
La version proposée est rigoureusement la même que sur le double DVD collector de 2003, soit 229 minutes (ce qui, rappelons-le, correspond exactement à une durée de 221 minutes en PAL).
Quant aux (maigres) bonus, rien de nouveau non plus: le commentaire audio de Richard Schickel, un extrait(!) du documentaire "Il était une fois Sergio Leone", et la bande-annonce: c'est tout...
La grosse question, évidemment, est: "Cette édition mérite-t-elle qu'on l'achète si on possède déjà le DVD?"
La situation est assez simple: à mon avis, si on est fan de Sergio Leone (et/ou à plus forte raison de ce film en particulier), la réponse est catégoriquement "oui".
L'amélioration apportée par le Blu-ray est indéniable, même si le résultat n'est pas toujours parfait (notamment dans les scènes sombres, où les noirs sont un peu laiteux et où l'on distingue parfois du grain et des fourmillements assez présents). Cependant, netteté, contraste et colorimétrie sont la plupart du temps extrêmement savoureux, et donnent clairement l'impression de (re)découvrir le film tel qu'il était possible de le voir sur de bonnes copies au moment de sa sortie en salles en 1984.
En fait, plusieurs des quelques réserves sur le résultat obtenu relèvent sans doute (de même que pour Barry Lyndon de Stanley Kubrick) de certaines options de cinématographie retenues par le réalisateur et son opérateur (ici Tonino Delli Colli). Il serait donc à la fois erroné de les imputer à un mauvais transfert du Blu-ray, et déplacé de les critiquer s'il s'agit effectivement de positions artistiques des auteurs de l'oeuvre (ce qui, évidemment, n'empêche pas chacun de les apprécier ou non).
Quant au son, le travail effectué va manifestement dans le sens d'une fidélité maximale aux pistes d'origine: mixage, dynamique et précision sont excellents, mais le 5.1 n'est à aucun moment d'une théâtralité ultra-spectaculaire, qui n'aurait d'ailleurs pas vraiment eu sa place dans l'oeuvre concernée.
Une question demeure: ce film de 3h49 n'aurait-il pas gagné à être gravé sur DEUX disques (solution retenue, par exemple, pour la version longue du Seigneur des Anneaux), de manière à lui garantir un débit maximal dont l'image n'aurait pu que bénéficier? Bien sûr, le Blu-ray offre un espace suffisant pour ce genre de durée, mais "suffisant" ne veut pas dire "optimal"...
Quoi qu'il en soit, si on aime ce film, si on aime Sergio Leone, et si on aime regarder des films sur les meilleurs supports disponibles, alors oui: il faut (r)acheter "Il était une fois en Amérique" en Blu-ray, mais en ayant toutefois présent à l'esprit qu'on devra peut-être bientôt recommencer! En effet, la version récemment reconstituée par la Cinémathèque de Bologne (et augmentée de 40 minutes) sera vraisemblablement présentée au Festival de Cannes en 2012: tout permet alors de s'attendre à une future édition en Blu-ray de 269 minutes... Mais serons-nous encore là pour en profiter ??? "

Effectivement, je ne crois pas que j'attendrai cette hypothétique nouvelle version, surtout pour un tel film ... :wink:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Grimmy »

J'ai vu une pub où ils annoncent que l'édition BR a en plus un fac-similé du dossier de presse du film de l'époque. Ca peut être sympa ça (et aussi les deux dvd de l'édion collector !! Ca, on s'en fout un peu, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Jerome »

le dossier de presse est assez complet dans mes souvenirs
"Sa place est dans un Blu-Ray"
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par phibes »

le résumé de jacques 2 est vraiment très pratique et très efficace , merci !
maintenant j'hésite encore à racheter le br , le dvd ed sp warner était vraiment bien , sauf la disparition de vf d'origine qui ne semble plus exister du tout .
en plus si une nouvelle monture du film semble voir le jour :?
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Grimmy »

Le BR sort aujourd'hui. Si certains d'entre vous sont passés à la caisse et veulent donner leur avis, faut pas vous gêner, parce que moi, pendant ce temps, j'hésite... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Vendu à la Fnac 29,99 euros avec un bon de 10 euros pour les adhérents. Le boitier est énorme.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par DukeOfPrunes »

Oui, vu également, encore plus haut et plus large qu'un gros boîtier DVD... :?
Du coup je pense m'abstenir pour le moment.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Nestor Almendros »

je crois l'avoir vu annoncé en Warner Blu Line bientôt...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par karadoc »

Grimmy a écrit :Le BR sort aujourd'hui. Si certains d'entre vous sont passés à la caisse et veulent donner leur avis, faut pas vous gêner, parce que moi, pendant ce temps, j'hésite... :wink:
J'ai eu l'objet en main mais vu le prix et comme j'ai déjà le dvd collector je vais gentiment attendre qu'il soit disponible dans la collection Warner Blu Line et puis le packaging est franchement moche dommage que Warner ne fasse pas le même travail que sur l'édition américaine.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Grimmy »

Si le boitier est si gros, c'est peut être à cause du fac similé du dossier de presse inclus dedans... Vous attendez une édition Warner Blu Line, mais c'est quoi la difference espérée avec cette collection ?
Ayant moi aussi l'édition dvd collector (jamais visionné... :fiou: ), j'hesite à repasser en caisse...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par jacques 2 »

Grimmy a écrit : Vous attendez une édition Warner Blu Line, mais c'est quoi la difference espérée avec cette collection ?
Moins cher et moins "encombrant", j'imagine ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par karadoc »

Grimmy a écrit :Si le boitier est si gros, c'est peut être à cause du fac similé du dossier de presse inclus dedans... Vous attendez une édition Warner Blu Line, mais c'est quoi la difference espérée avec cette collection ?
Ayant moi aussi l'édition dvd collector (jamais visionné... :fiou: ), j'hesite à repasser en caisse...
L'édition qui vient de sortir en photos : http://www.amazon.fr/gp/customer-media/ ... F8&index=0
Là tu as le BR, les 2 dvd de l'édition collector que tu as déjà plus un livret de 24 pages.
Une fois passé dans la collection Warner Blu Line tu n'auras que le BR pour un peu moins de 15€.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Grimmy »

Merci pour le lien avec les photos :wink: Et merci pour l'explication du Warner lu Line. Je crois que, moi aussi, je vais attendre pour pouvoir bénéficier d'une édition moins chère.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Pour ceux qu'ils l'ont acheté : confirmez-vous qu'il faut définitivement dire adieu à la VF d'époque ?
Rien à faire, je n'arrive pas à m'imaginer regarder ce film autrement.. cette voix si grave de De Niro quand il dit qu'il s'est "couché tôt"... :cry:
Répondre