Green zone

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Green zone

Message par Nestor Almendros »

Les fourmillements dans les scènes nocturnes étaient déjà très présents en salle. Ils ont tourné en HD à très basse lumière visiblement et cela se voyait un peu (même beaucoup sur quelques rares plans). Après, le style est plutôt brut, pris sur le vif, donc l'image un peu sale n'est pas incohérente, participe à un ensemble qui se moque un peu des démos techniques.
Après, peut-être que le blu-ray accentue ces défauts, je ne sais pas.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Green zone

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :... l'image un peu sale n'est pas incohérente, participe à un ensemble qui se moque un peu des démos techniques.
Après, peut-être que le blu-ray accentue ces défauts, je ne sais pas.
C'est tout simplement inregardable. Enfin, considérant que les deux tiers des scènes importantes se passent de nuit, tu te retrouves avec une image de VHS usée jusqu'à la corde. Un vrai régal. Quant aux commentaires "bienveillants" glanés ici et là, ils sont tout simplement ahurissants. Ils émanent de gens qui prennent leurs désirs pour des réalités... ou qui ne regardent pas les films en entier... ou qui sont carrément "stipendiés" par la World Company.

Si tu veux dégoûter un novice du blu-ray, tu lui montres la grande scène de poursuite nocturne du film. Là, tu fais un tabac assuré.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Green zone

Message par Commissaire Juve »

Je viens de pêcher ça sur mon site de vente suédois favori (c'est le premier -- tout premier -- avis client)
Ljudet är riktigt bra.
Bilden är helt kass. Jag har inget emot när det är lite grynigt, men detta är ju ett skämt (värre än VHS)!!!

Traduc :

Le son est vraiment super.
L'image est complètement naze. Je ne suis pas opposé à ce qu'il y ait un peu de grain, mais là, c'est une honte (pire qu'une VHS) !!!
Précision : en Suède, ils ont l'édition Universal.

:fiou:

EDIT : 11 avis négatifs sur Amazon.de
Dachte eben ich trau meinen augen nicht als ich den film geschaut habe. Die dunklen szenen sind dermassen stark verrauscht! quasi das gesamte letzte drittel des films flimmert und grieselt vor sich hin.

Traduc "libre" :

Je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu le film. Les scènes en basse lumière sont incroyablement bruitées. Presque tout le dernier tiers du film n'est qu'un plat de lentilles.
Un autre :
In dunklen Scenen hat man das Gefühl in einen Schneetreiben zu sein. Diese Qualität hat nichts mit gewollter grober Körnung als Stilmittel zu tun.

traduc :

Pendant les scènes en basse lumière, on a l'impression d'être en pleine tempête de neige. Et cela n'a rien à voir avec le choix artistique d'un grain soutenu...
Source : Amazon.de

I normally stay away from reviewing stuff but this blu ray transfer is terrible. The grain is shocking. I just bought a new tv and was blaming the poor picture quality on that but after reading the other reviews i'm kinda glad it's not the tv. For a new film there is no excuse for this i will be taking my copy back.
I can honestly say that, in terms of picture quality, this movie is the worst Blu Ray I have in my collection. Whilst I enjoyed the premise and story, the transfer is absolutely appalling. The graining on some of the night scenes simply beggars belief!!
source : Amazon.uk
Bad picture
I took this back to the shop today for a refund, the grain on the night time and indoors scenes was so bad that I cannot have this in my blu-ray collection.
... Many day time scenes are extremely grainy and disrupt the whole picture. Pretty much all night time scenes are just pure grain... seriously. This movie's PQ definitately needs to be remastered and degrained completely. Overall, a true disapointment.
Brilliant Film: Terrible Transfer
Do not try to tell me, as the reviewer did, that this is what the director wanted us to see. Because about 10 percent of the time I couldn't see anything. The night scenes were so full of grain that you couldn't even see faces shot from 10 feet away. I read all the previous reviews and most of you gave the video quality a 4.5 or even 5. Is it just my copy that's this horrible? I want a refund.
source : blu-ray.com
Dernière modification par Commissaire Juve le 3 sept. 10, 13:20, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Green zone

Message par Bill Baroud »

Nestor Almendros a écrit :Les fourmillements dans les scènes nocturnes étaient déjà très présents en salle. Ils ont tourné en HD à très basse lumière visiblement et cela se voyait un peu (même beaucoup sur quelques rares plans). Après, le style est plutôt brut, pris sur le vif, donc l'image un peu sale n'est pas incohérente, participe à un ensemble qui se moque un peu des démos techniques.
Après, peut-être que le blu-ray accentue ces défauts, je ne sais pas.
Entièrement d'accord, j'ai le même souvenir de la projection.

Dans ses séquences nocturnes, Green Zone ressemble beaucoup à Miami Vice de M.Mann (voire à la scène de poursuite de nuit dans le Rollerball de McTiernan). On a beaucoup de bruit vidéo (puisque le tournage est en numérique on ne peut parler de grain) et ça fourmille dans tous les sens.

L'image étant donc dégueulasse en salles (de manière surement assumée par le réal) il serait normal que le Blu-ray présente les mêmes caractéristiques. Ceci-dit, certains filtres et une mauvaise compression peuvent accentuer l'effet brut de l'image... :?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Green zone

Message par odelay »

Je me souviens m'être dit en voyant le film en salle que ça allait être la fête du slip quand on allait passer au bd tellement il y avait de grain dans les scenes sombres. Donc je ne suis pas étonné des commentaires du commissaire. En salle on peut nous faire avaler pas mal de trucs car on se dit"c'est voulu". Sur bd, ça passe moins, surtout si on n'a pas vu le film à sa sortie. Je ne pense pas qu'on pourra avoir autre chose que de la bouillie, c'est le style CNN night vision qui a été reproduit ici histoire qu'on soit completement dedans.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Green zone

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit : Sinon : mon nouveau portable -- bien qu'ayant une prise hdmi -- ne lit pas les blu-ray. Je ne pourrai malheureusement pas faire de capture et montrer l'étendue des dégâts. Zut de zut !
achète un lecteur blu-ray externe + boitier usb si besoin. :idea:
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Green zone

Message par Nimrod »

Je viens de le regarder. Il est très bien ce BD.
Le grain et la baisse de résolution résultent d'un choix technique et artistique de Greengrass de tourner en basse lumière. Après on n'est pas obligé d'apprécier, mais une chose est certaine : ce n'est pas au BD de modifier ça. Autant reprocher au BD de Elephant Man d'être en noir et blanc.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Green zone

Message par Gounou »

Nimrod a écrit :Je viens de le regarder. Il est très bien ce BD.
Le grain et la baisse de résolution résultent d'un choix technique et artistique de Greengrass de tourner en basse lumière. Après on n'est pas obligé d'apprécier, mais une chose est certaine : ce n'est pas au BD de modifier ça. Autant reprocher au BD de Elephant Man d'être en noir et blanc.
Absolument ! Je n'ai pas revu le film dans son intégralité mais j'ai "testé" ses scènes les plus difficiles visuellement parlant : le travail de Studio Canal est exemplaire et en tous points fidèle aux expérimentations constatées au cinéma. Il fallait que ce soit dit. Ne pas apprécier ce travail c'est ne pas apprécier le choix du réalisateur... et c'est un droit tout à fait légitime. Personnellement, je me fais une joie de le revoir sur un écran bien calibré (contraste + netteté) et, disons.... plus adapté aux vélléités de Greengrass :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Green zone

Message par Commissaire Juve »

A ceux qui veulent voir une image simplement "granuleuse", non dégradée, je conseille l'achat du DVD. Il y a quelques secondes "destroyed", mais le reste est mille fois plus regardable que sur le blu-ray.

Comme le dit JS de Gaumont (reprenant une de mes remarques sur 1Kult) : "Dans certains cas, il vaut mieux savoir se contenter de la simple définition d'un DVD".

Après, s'il y en a qui aiment se faire du mal ; grand bien leur fasse.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Green zone

Message par Nimrod »

D'un autre côté, on peut aussi regarder Speed Racer sur une télé en noir et blanc : je suis sûr qu'on est moins dérangé par les couleurs criardes.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Green zone

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :A ceux qui veulent voir une image simplement "granuleuse", non dégradée, je conseille l'achat du DVD.
Le dvd dégrade le grain par atténuation, le blu ray est plus respectueux.
Je ne connais pas un technicien au monde qui dirait l'inverse.Même Martin Scorsese le dit, je vois pas pourquoi il le dirait si c'était faux.
On peut l'expliquer par des démonstrations savantes à base de Transformée en cosinus discret et réduction de débit, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
On peut aussi se renseigner sur les raisons de l'existence du grain au cinéma.On peut notamment faire la différence entre un grain volontaire et un grain involontaire (par duplication comme les truquages,ou copie d'exploitation, par vieillissement des éléments films ).
En ce qui concerne Green zone, que j'ai vu récemment, c'est un master DI, il n'y a pas de duplication, c'est un film récent donc il n'y a pas de vieillissement.Le grain ou le bruit a t il pu etre accentué lors de l'encodage AVC du Blu ray? A un tel niveau, c'est impossible.C'est donc volontaire.
Est ce que le grain est moins présent sur le dvd? Ben oui et c'est normal, la compression ne permet pas de restituer correctement ce type d'information.
Maintenant la vrai question est peut être:
Est ce qu'il faut acheter des blu ray si on ne parvient pas à s'habituer à la présence du grain ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Green zone

Message par Geoffrey Firmin »

Pour prendre un exemple concret, je reprend celui de King Kong (version 33) dont la copie est extrêmement granuleuse:

http://www.darkrealmfox.com/dvd_bluray_ ... 2013.html#

Quel encodage s'en sort le mieux? Celui du blu ray ou celui du dvd?
En temps que spectateur mon choix est vite fait, je préfère le grain fin et naturel du blu ray à celui informe et bourré de macro block du dvd.
Et celui qui me fera changer d'avis n'est probablement pas né.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Green zone

Message par Commissaire Juve »

Ce sera ma dernière réponse.

Tu n'écoutes pas, tu ne lis pas...

L'image de King Kong ne me choque ABSOLUMENT pas. C'est du grain. Très bien.

Le résultat obtenu sur Green Zone n'a absolument rien à voir. Sur 22% du film on a une image bruitée (des pixels de compression, des trucs, que sais-je). Et sur 5% (peut-être) une image absolument dégueulasse.

Quand je vois cette image en DVD (sur écran plat), j'ai l'impression de voir une image simplement "granuleuse" et ça me va. Quand je vois la même image en blu-ray, je vois une image de merde et ça ne me va pas du tout.

Je suis un monsieur-tout-le-monde de la vidéo comme des millions de messieurs-tout-le-monde. J'ai le matériel de monsieur-tout-le-monde et quand je vois de la bouillie de pixels à l'écran je réclame le droit de dire librement que je vois de la merde.

Ma première réaction serait de dire : le blu-ray n'est "peut-être" pas doué pour tout... Depuis la naissance du DVD, on sait tous qu'il n'y a pas de vérité établie en vidéo numérique. Ce qui est très bien aujourd'hui sera considéré comme "merdique" dans quelques années.

Si d'aventure le blu-ray était "doué" pour tout, alors on peut penser que certaines équipes maîtrisent mal le processing HD. Autre possibilité : le hardware actuellement en vente n'assure absolument pas (problème : les gens pour lesquels on prend plaisir à tester les disques n'ont que ce matériel à se mettre sous la dent... on leur rend donc un grand service en leur disant "attention !").

Voilà.

Les membres de la secte du blu peuvent me menacer du haut de leur Mandarom, m'envoyer des armées de lémuriens ou me traiter de "petite bite" (comme c'est arrivé sur Amazon), je m'en balance. Signing off ! :arrow:
Dernière modification par Commissaire Juve le 9 oct. 10, 15:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Green zone

Message par jacques 2 »

"Petite bite" ...
Ah oui quand même ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Green zone

Message par Rockatansky »

C'est des oufs sur Amazon :o
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre