La guerre des mondes (Spielberg)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Spongebob »

Geoffrey Firmin a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Elle est notamment très moyenne pour restituer correctement le grain ou certains effets (vieillissement volontaire de l'image par ex). Le résultat est souvent "limite" ou carrément affreux.
Je pense le contraire. :mrgreen:
Le Blu-ray fait tout ça dix fois mieux que le DVD.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Commissaire Juve »

Ce sera mon unique réponse (après, une guerre picrocholine éclatera et je ne tiens pas à y participer).

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous :? . Le blu est très fort en terme de définition (et encore... quand le boulot est bien fait), mais... dès qu'il s'agit de faire dans la demi-mesure, dans les choses délicates... il n'y a souvent plus personne (justement parce qu'il est très fort en terme de déf). De mon point de vue, quand il faut faire de la dentelle, il le fait avec des gants de boxe. Résultat "merdique" souvent garanti.

En impressionnisme... le blu est souvent "nul" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Spongebob »

Commissaire Juve a écrit :Ce sera mon unique réponse (après, une guerre picrocholine éclatera et je ne tiens pas à y participer).

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous :? . Le blu est très fort en terme de définition (et encore... quand le boulot est bien fait), mais... dès qu'il s'agit de faire dans la demi-mesure, dans les choses délicates... il n'y a souvent plus personne (justement parce qu'il est très fort en terme de déf). De mon point de vue, quand il faut faire de la dentelle, il le fait avec des gants de boxe. Résultat "merdique" souvent garanti.

En impressionnisme... le blu est souvent "nul" !
Tu regardes tes Blu-ray sur du plasma ou du LCD ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Commissaire Juve »

Spongebob a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ce sera mon unique réponse (après, une guerre picrocholine éclatera et je ne tiens pas à y participer).

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous :? . Le blu est très fort en terme de définition (et encore... quand le boulot est bien fait), mais... dès qu'il s'agit de faire dans la demi-mesure, dans les choses délicates... il n'y a souvent plus personne (justement parce qu'il est très fort en terme de déf). De mon point de vue, quand il faut faire de la dentelle, il le fait avec des gants de boxe. Résultat "merdique" souvent garanti.

En impressionnisme... le blu est souvent "nul" !
Tu regardes tes Blu-ray sur du plasma ou du LCD ?
Du LCD (et, à cet égard, je regrette vraiment le bon vieux temps du tube cathodique... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai conservé mon Trinitron chez moi pour mater les DVD... et que j'ai installé le LCD chez mes parents pour aller visionner les Blu).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Spongebob »

Commissaire Juve a écrit :
Spongebob a écrit : Tu regardes tes Blu-ray sur du plasma ou du LCD ?
Du LCD (et, à cet égard, je regrette vraiment le bon vieux temps du tube cathodique... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai conservé mon Trinitron chez moi pour mater les DVD... et que j'ai installé le LCD chez mes parents pour aller visionner les Blu).
Alors je te conseillerais de passer au plasma. C'est une technologie faite pour les pointilleux que nous sommes :mrgreen: .
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Jericho »

Le dvd ne retranscrit pas au mieux les nuances de la photographie de Kaminski, j'ai pas du tout aimé de le voir dans ces conditions.
Il vaut mieux se farcir le blu ray qui est semble t-il de qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Commissaire Juve »

Jericho a écrit :Le dvd ne retranscrit pas au mieux les nuances de la photographie de Kaminski, j'ai pas du tout aimé de le voir dans ces conditions.
Il vaut mieux se farcir le blu ray qui est semble t-il de qualité.
Je l'ai effectivement trouvé satisfaisant (vu le matériaux de départ... je veux dire "la photographie de Kaminski").

Spongebob a écrit :Alors je te conseillerais de passer au plasma. C'est une technologie faite pour les pointilleux que nous sommes :mrgreen: .
Nan nan nan... ça consomme trop d'électricité :mrgreen: . Et puis je trouve un peu facile de taper sur le diffuseur... Quand un doigt sent le caca, c'est pas de la faute du doigt :uhuh: Par ailleurs, avant de passer à une autre technologie, j'ai deux dalles LCD à épuiser (j'en avais acheté une seconde pour bosser en classe). Enfin, je serais plus tenté par un vidéoprojecteur.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :dès qu'il s'agit de faire dans la demi-mesure, dans les choses délicates... il n'y a souvent plus personne (justement parce qu'il est très fort en terme de déf).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ça me semble assez contradictoire.
Qu'est ce que tu veux dire par très fort en terme de def?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :
Commissaire Juve a écrit :dès qu'il s'agit de faire dans la demi-mesure, dans les choses délicates... il n'y a souvent plus personne (justement parce qu'il est très fort en terme de déf).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ça me semble assez contradictoire.
Qu'est ce que tu veux dire par très fort en terme de def?
Il fait son boulot de "je-restitue-une-image-en-haute-déf", c'est une machine à mettre le paquet sur les détails. Mais il le fait -- parfois -- sans nuances. Comme une chaîne Hi-fI qui ignorerait le milieu du spectre : les aigus et les basses à fond les manettes, et pour l'entre-deux, c'est au petit bonheur la chance. Et dans bien des cas, je trouve le résultat "médiocre" voire "hideux".

Par ailleurs : quand il y a des défauts... eh bien, on les a en "Haute Dèf", et là, c'est vraiment le panard. :?

A titre perso, je trouve que le DVD a une capacité à gérer certaines choses en douceur que n'a pas le BLU.


EDIT : je parle d'un petit nombre de transferts... Mais après 200 et quelques blu-ray visionnés, je ne suis pas hyper emballé par ses capacités à gérer les images un peu difficiles. J'en reviens à la dentellière aux gants de boxe ou à l'éléphant dans un magasin de porcelaine.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :
A titre perso, je trouve que le DVD a une capacité à gérer certaines choses en douceur que n'a pas le BLU.
Ce que tu appelles une capacité à gérer certaines choses en douceurs, j'appelle ça des défauts de compression et du DNR.
Tu ne feras croire à personne que de la vidéo encodée en mpeg2 à 8 Mbits/sec est plus nuancée que de la vidéo encodée en Mpeg4 à 36 Mbits/sec, c'est juste impossible.

Il n'y a pas de machine à mettre le paquet sur les détails, le but est de montrer les films tels qu'ils sont et non pas tel que tu as envie de les voire, et dans 90% le blu ray y parvient.Le dvd lui y parvient à 2% pas plus.
Si je prend au hasard un film comme Days of heaven ou la photographie est extrêmement soignée, et bien le blu ray présente des nuances de colorimétrie et de valeur de gris bien plus chiader que l'équivalent dvd qui lui est malheureusement d'office plombé par son taux de compression.
Il ne suffit pas d'écrire les choses, j'en convient. Mais si quelqu'un a envie de contester ce que je viens d'écrire, je l'encourage à me contacter en MP et je me ferais une joie de lui proposer une démonstration à mon domicile et je lui demanderais de me montrer ou il voit que le dvd est plus nuancé.
Et ce sur n'importe quel film... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Commissaire Juve »

...une capacité à gérer certaines choses en douceurs, j'appelle ça des défauts de compression et du DNR
Ce n'est pas ce que je dis. On ne se comprend pas... :?

Quant au DNR, je perçois très bien à présent ce que ça peut donner et je me rends compte qu'un tas de transferts DVD ont été lessivés voire massacrés (beaucoup de classiques suédois édités par des sal***ards, mais aussi quelques titres français).

exemple (on passe sur le edge enhancement... ne regardons que le DNR) :

version espagnole (potable)
version suédoise (démolie)

Quand je parle de "douceur", je ne parle absolument pas de ça.

Quoi qu'il en soit, je maintiens : avec le blu, tout est amplifié à la puissance 10... les qualités comme les défauts. Et les défauts puissance 10, je n'en veux pas. Je les préfère largement à la puissance 2. (dans certains cas, une image inregardable en BLU passera bien mieux en DVD).

Mais, je m'arrête là.


Le blu de la guerre des mondes -- sans être parfait à 100% -- est très satisfaisant. En deux trois endroits on est sur le fil du rasoir (à la limite de "l'image dégradée", de la bouillie de pixels), mais ça passe.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La guerre des mondes (Spielberg)

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit :
Quoi qu'il en soit, je maintiens : avec le blu, tout est amplifié à la puissance 10...
Il n'y a rien d'amplifier, il y a juste les informations présentent sur la pellicule sans manipulation dans la plupart des cas.
Commissaire Juve a écrit : Mais, je m'arrête là.
Je ne peux pas ne pas répondre .
Tu balances trop d'inexactitude.
Répondre