Alien, la saga...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Alien, la saga...

Message par Burnett »

Filtre bleu encore ? !!
Et bien boycottage pur et simple pour moi !
C'est à cause de ce satané bleu que je n'apprécie plus la Trilogie Star Wars telle qu'elle est devenue, alors si c'est pour traficoter aussi Aliens, ce sera sans moi ! :x
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

Spongebob a écrit :Normal c'est du Blu-ray :lol:
Non c'est surtout que depuis Avatar se cher Cameron voit tout en bleu :roll:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alien, la saga...

Message par jacques 2 »

"Aliens" a toujours été très bleu ... :roll:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

jacques 2 a écrit :"Aliens" a toujours été très bleu ... :roll:
Ca y est ca recommence!

Tu les a vue les captures, non?

On constate clairement que la colorimétrie a été trifouiller pour tendre "plus" vert le bleu! La capture avec le lance flamme étant la plus édifiante!
Dernière modification par Akrocine le 9 sept. 10, 17:54, modifié 1 fois.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Alien, la saga...

Message par Burnett »

Tout à fait. Le bleu du DVD me convient, le bleu du Blu me semble "too much" à première vue ! :|
Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Re: Alien, la saga...

Message par Powered_by_HK »

à priori on retrouve les tons "chair".
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

Powered_by_HK a écrit :à priori on retrouve les tons "chair".
Je croit plutôt que c'est une impression car en voyant les premières captures ont constate que le voile flou dut au grain trop présent a été enlevé (sur ce point donc rien à redire).
Mais sur les captures suivantes dans les scènes plus sombre apparemment, la colorimétrie a été poussé vert le bleu (la capture avec Ripley tenant Newt dans ses bras est la plus édifiante). Je trouve cela dommage, mais c'est peut-être un choix pour avoir plus d'homogénéité...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alien, la saga...

Message par jacques 2 »

Akrocine a écrit :
jacques 2 a écrit :"Aliens" a toujours été très bleu ... :roll:
Ca y est ca recommence!

Tu les a vue les captures, non?

On constate clairement que la colorimétrie a été trifouiller pour tendre "plus" vert le bleu! La capture avec le lance flamme étant la plus édifiante!
Ecoute, je donne mon avis : c'est encore mon droit ... :?
Ceci dit, on ne refera pas un topic à rallonge sur le sujet (en tout cas, pas moi ...)
J'ai vu "Aliens" de toutes les manières possibles et imaginables et surtout lors de sa sortie cinéma : il a toujours été très bleu (Cameron aime le bleu, c'est connu)
Un peu plus bleu ici ? Possible : je ne sais pas, je ne sais plus, je m'en fous car le résultat semble - d'après les captures - superbe ...
Maintenant, bande d'enfants trop gâtés, si vous trouvez cela trop bleu, pas assez ceci ou pas assez cela : rangez votre carte bleue :roll: et l'affaire est entendue ... :wink:
Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Re: Alien, la saga...

Message par Powered_by_HK »

Akrocine a écrit :
Powered_by_HK a écrit :à priori on retrouve les tons "chair".
Je croit plutôt que c'est une impression car en voyant les premières captures ont constate que le voile flou dut au grain trop présent a été enlevé (sur ce point donc rien à redire).
Mais sur les captures suivantes dans les scènes plus sombre apparemment, la colorimétrie a été poussé vert le bleu (la capture avec Ripley tenant Newt dans ses bras est la plus édifiante). Je trouve cela dommage, mais c'est peut-être un choix pour avoir plus d'homogénéité...
bon, on va parler sans en avoir vu le bout de la queue mais le bleu vient peut être bêtement d'une homogénéisation des teintes dans une même scène (mais plans différents)... la photo n'était peut être pas irréprochable.
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par tenia »

Vu qu'on encule les mouches, je voudrais quand même dire que la dernière capture (mais aussi la 1ere et la 2eme) tend à montrer que ce n'est pas tant un filtre bleu surboosté qu'un réétalonnage + réévaluation des contrastes qui a été fait. La capture avec ses jolies flammes donnent des belles flammes oranges malgré tout. Je ne suis pas certain que ça aurait survécu à un bon filtre bleu.

Maintenant, m'en fous, j'ai que le DVD de Alien tout court, donc, à 60€, c'est l'achat obligé quoiqu'il arrive.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

Akrocine a écrit :
jacques 2 a écrit :"Aliens" a toujours été très bleu ... :roll:
Ca y est ca recommence!

Tu les a vue les captures, non?

On constate clairement que la colorimétrie a été trifouiller pour tendre "plus" vert le bleu! La capture avec le lance flamme étant la plus édifiante!
J'ai le souvenir d'un Aliens très bleu également.

Et là on compare le BD au DVD. Qu'est ce qui te fait dire que le DVD est un référentiel fiable et que ce ne sont pas ses couleurs qui sont faussées ?
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

Nimrod a écrit :J'ai le souvenir d'un Aliens très bleu également.

Et là on compare le BD au DVD. Qu'est ce qui te fait dire que le DVD est un référentiel fiable et que ce ne sont pas ses couleurs qui sont faussées ?
Oui enfin bon si le Blu-Ray permet de faire cela avec l'image c'est un miracle :lol:

Image

Mes dires son juste un constat!

Personnellement le bleu ne me choque pas plus que ca, on sait bien que Cameron adooore le bleu :mrgreen: Ce n'est pas non plus un massacre, l'image est d'une netteté incroyable!

Et puis je m'en fiche, je regarde bien plus souvent Alien et Alien³ que je préfère largement au film bourrin de Cameron :fiou:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

Akrocine a écrit :
Nimrod a écrit :J'ai le souvenir d'un Aliens très bleu également.

Et là on compare le BD au DVD. Qu'est ce qui te fait dire que le DVD est un référentiel fiable et que ce ne sont pas ses couleurs qui sont faussées ?
Oui enfin bon si le Blu-Ray permet de faire cela avec l'image c'est un miracle :lol:
:?:
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Alien, la saga...

Message par Rupert Pupkin »

je ne sais pas si ces liens ont été donnés ici...

captures HD des blu-ray de Aliens, Alien de Ridley Scott, ainsi que le III et Alien Resurrection (cliquer sur les liens de la page à droite) :

http://hcc.techradar.com/playback/comin ... s-07-09-10

http://hcc.techradar.com/playback/comin ... n-06-09-10
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Alien, la saga...

Message par Jericho »

Burnett a écrit :Tout à fait. Le bleu du DVD me convient, le bleu du Blu me semble "too much" à première vue ! :|
:shock:

Le dvd est dégueulasse actuellement, et avait été critiqué à l'époque de sa sortie, moi je suis ravi de constater que le blu ray se rapproche et respecte plus la colométrie d'origine (Cameron a toujours été à fond dans la tonalité bleu, ça date pas d'Avatar).
Image
Répondre