Striking distance (Piège en eaux troubles)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Striking distance (Piège en eaux troubles)

Message par mynameisfedo »

Image

IMDB

On ne peut pas dire que ce soit le meilleur film avec Bruce Willis, et pour cause: le film est pour le moins très conventionnel avec la plupart des clichés propres au genre qu'est le polar type américain: le psychopate serial killer dans la nature qui met 3 plombes avant de mourir et dont les motivations restent peu claires, le flic très con qui veut la peau du héros, le flic honnête mis sur la touche qui boit trop et qui veut faire justice, l'amourette de service.... On a néanmoins droit à deux rebondissements et si le scénario s'apparente à du déjà vu, la réalisation est suffisamment punchy pour que le film se transforme en un honnête divertissement que j'ai eu plaisir de revoir. Seule véritable originalité au tableau: des flics et poursuites en bateau! On a tout de même le droit au début à une très bonne course poursuite en voiture. Et de toute évidence, les cascadeurs se sont bien amusés. Moi aussi, même si ça ne tient guère la route côté crédibilité...

Maintenant, quid de l'édition blu-ray? (édition uk testée mais c'est visiblement la même que l'édition fr)

Image: Les quelques critiques techniques vues sur le net n'étant pas très élogieuses, je redoutais le pire. Mais finalement, l'ensemble s'avère très propre et si la définition n'atteint pas les standards actuels, ça reste néanmoins tout à fait acceptable pour un film de 1993 tourné en 35mm. C'est tout de même assez variable selon les plans et ça varie de correct à parfois très bon. C'est un peu léger sur les séquences nocturnes mais de bonne facture sur les plans larges ensoleillés. Le grain est visible mais relativement discret la plupart du temps, et le rendu final me semble très proche de ce qui était diffusé en salles à l'époque. Pour ma part, c'est très bien, mais une fois encore, c'est en projection vidéo que le gain s'avèrera réel par rapport au DVD.

Son: Dolby True HD (donc son lossless) sur la VO mais également la VF: c'est suffisamment trop peu fréquent pour le signaler. Je n'ai néanmoins testé que la version originale, laquelle s'avère sans reproche particulier: le son sait se faire puissant lors des séquences mouvementées et est plutôt clair et précis le reste du temps. Là encore, il ne faut pas tenir compte des réalisations actuelles qu'on ne peut comparer. Sous-titrage blanc de bonne facture dans l'image (ratio cinéma 1.85 respecté).

Côté bonus, ce n'est guère la joie en revanche puisqu'on n'a droit qu'à un clip tout à la gloire du blu-ray et à un mystérieux bonus dénommé "BD live". J'ai cliqué sur ce dernier et j'ai eu droit après 2 minutes de chargement à... rien! Ou plutôt une page proposant des extras et des films annonces mais sans rien dedans. N'importe quoi!

-> Critique de l'édition us
Répondre